Vieillissement

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Vieillissement

Message par muscari » 11 août 2014, 12:07

tout à fait, patient parce qu'un psy à priori soigne des malades donc qui dit soin dit maladie le plus souvent, ce qui est faut, un soin ne réponds pas forcément à une maladie, ça peut être un soin de confort, de bien être ou d'esthétique.

pour ma part je sais bien d'où et pourqoui me viennent "mes idées" et "mes croyances".

Ce qui importe c'est de bien comprendre que toutes les "idées" se valent, même celles qu'on a du mal à comprendre, à accepter, diamétralement opposées parfois aux siennes. Et le plus souvent c'est ça qui pose problème :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Vieillissement

Message par Marie_May » 11 août 2014, 18:17

Ce qui importe c'est de bien comprendre que toutes les "idées" se valent, même celles qu'on a du mal à comprendre, à accepter, diamétralement opposées parfois aux siennes.
Ah oui? Tiens ... 'Hitler aussi avait des idées - mais les siennes ou les tiennes ou celles de Claude ou de Marie-May, c'est du pareil au même... :mrgreen:

Qu'on soit militariste ou anti-militariste, colonialiste ou anti-, ou pour me rapprocher du jardin, qu'on herbicide ou pas, qu'on pesticide ou non, qu'on arrache tout ce qui vit ou qu'on laisse vivre, ça se vaut?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Vieillissement

Message par plumee » 11 août 2014, 18:18

Plumee,
s'il est vrai que beaucoup de gens autour de nous sont mal portants, Je ne vois pas comment je peux en conclure que tout s'aggrave.
Quand on passe du singulier au pluriel, qu'on généralise un point de vue, faut se mettre aux chiffres et aux statistiques pour voir s'ils confortent ou invalident cette idée !

Je ne me souviens pas avoir vu des chiffres qui décrivent une telle cata.


Moi non plus, mais j'attends toujours que les autorités le fassent: en établissant les liens entre l'industrialisation de l'agriculture et de l'alimentation, les modes de vie, les modes de soins (médicaments chimiques, vaccins…) et l'évolution des problèmes de santé; et ce aussi en fonction des âges. Soit, à partir des années 40.
Avec les lois et la sécu, ça me paraît très simple.
Je pense que ce serait très instructif et ça permettrait de situer la source des problèmes afin de voir comment y remédier.
Hélas, les autorités françaises ont des idées mais sont aveugles et sourdes à la réalité. Elles "pensent"en ne tenant compte que d'une partie (qui sans doute les arrange) de la réalité.
J'en veux déjà pour preuve qu'il n'y a pas moyen de faire changer la loi concernant la fin de vie, alors que 90% des français sont pour la liberté de choisir de partir en toute conscience, pour ceux qui le désirent et le demandent, en cas de maladie grave, incurable, handicapante et insupportable côté douleur, et de manière très encadrée évidemment, avec libre choix du malade mais aussi du praticien exécuteur.

Côté statistiques: il en existe déjà dans des associations de médecines alternatives. Je n'ai eu vent que de celles données par l'association Stelio (Suisse), dans un numéro de Biocontact, qui s'occupe principalement des enfants hyper-actifs mais voit en terme de santé et hygiène de vie globale.
Mon ex médecin, généraliste courant mais ouvert et curieux m'avouait: "On assiste depuis quelque temps à l'explosion de pathologies tout à fait mystérieuses".

J'étais instit en maternelle. En 30 ans de carrière, j'ai constaté qu'au début, il y avait parfois UN enfant dans toute l'école qui avait des problèmes d'allergie, d'asthme ou d'eczéma.
En fin de carrière, dans chaque classe, il y avait plusieurs enfants. Ils me faisaient peine avec leurs yeux rouges et leur nez bouché…
J'ai été allergique à 27 ans, après un vaccin; ma fille dès l'adolescence, mon petit-fils peu de temps après la naissance.

Autour de nous (famille, amis, voisins), il ne s'agit pas seulement de gens mal portants mais de gens disparus, entre 45 et 65 ans (maladie de Charcot, cancer, sida, crises cardiaques etc…). Il y a même eu une période où, en pas deux ans, les disparitions se sont succédées. On a fini par se demander si on n'allait pas être les suivants! En tout cas, nous avons l'impression très nette de passer entre les gouttes !!!!

NB: il est vrai que nous habitons dans une région bien propice. La moyenne vallée du Rhône est bien imprégnée des pesticides et insecticides utilisés dans l'arboriculture dont c'est la production majeure, mais aussi la région de France (et particulièrement notre coin) la plus touchée par les émanations de Tchernobyl.

Je n'en profite pas pour broyer du noir mais j'aime bien comprendre.
Après tout, ce qui est, est. :)

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Vieillissement

Message par muscari » 13 août 2014, 08:11

http://youtu.be/ebD_drWYVaI

et alors, qui ose encore prétendre que la vieillesse est triste? :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Vieillissement

Message par Chichinette 11 » 13 août 2014, 08:21

De là à faire envie ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Vieillissement

Message par Marie_May » 13 août 2014, 10:51

Ben moi, tu vois, ça, ça me fait envie, même si c'est plus de l'acrobatie que de la danse.....

https://www.youtube.com/watch?v=hjHnWz3EyHs

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Vieillissement

Message par Zinette » 13 août 2014, 13:37

Chichinette 11 a écrit :De là à faire envie ...
http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... e-cinq.gif

Le corps qui se défait, la loi de la gravitation universelle qui se manifeste de façon outrancière ......beurk !Je déteste vieillir!http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... mbdown.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Vieillissement

Message par Marie_May » 13 août 2014, 14:08

A propos de gravitation et de vieillissement, as-tu regardé la vidéo que j'ai mise, Zinette?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Vieillissement

Message par muscari » 13 août 2014, 14:32

en tout cas moi j'ai regardé et je trouve ça tellement merveilleux, quel bel exemple à suivre. Et comme le dit Nico, le danseur, "elle le fait, tout le monde peut le faire", je souscript à 200%.

Je ne comprends pas assez bien l'anglais pour tout "capter", tu voudrais pas nous traduire les dialogue?
faut que je me remette à l'anglais sérieusement, pétard, il me faut une vie supplémentaire aux 4 ou 5 dont j'ai besoin :roll:

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Vieillissement

Message par Marc » 13 août 2014, 14:46

Détester vieillir n'empêche pas de vieillir...

Et puis vieillir c'est la fin normale... ça se termine lorsque l'on disparaît, où est le drame puisque de toute manière...
Alors vieillir ça peut être intéressant, il a fallu du temps sur ce topic pour en arriver à montrer ces quelques vidéos optimistes. Nous avons tous au coin de notre coeur, avec ou sans compagnon, des moments merveilleux que nous partageons, que nous donnons. Notre vie sert aussi à ceux qui nous suivent, quand bien même ils n'en disent rien ou ne le comprennent pas.

Je ne peux pas séparer la vieillesse de la condition humaine. Il n'y a pas si longtemps, les vieux -si on peut dire- ne faisaient pas de vieux os et tombaient comme des mouches. Il a fallu des luttes syndicales et politiques avec un Jaurès en avant pour imposer les premiers départs à 65 ans (100 ans après "on" nous emmène à contre-courant, cherchez l'erreur...)....retraite que les pauvres ne voyaient (presque) jamais. Puis d'autres améliorations de la vie ont permis de vieillir un peu plus loin, un peu mieux pour qu'enfin la vie prenne un autre sens, avec d'autres horizons...

Aujourd'hui, tout ceci est remis en questions, pas par nous, mais par d'autres. C'est aussi une vraie question, pas la seule. Cela rejoint-il le vieillissement des populations ? n'y a t-il pas confrontation avec une évolution démographique, certes inégale selon les pays, les cultures, les croyances. Les vieux d'un côté et les jeunes de l'autre ? quelles réponses sommes-nous capables de donner ? En dehors de tout fatalisme où rien ne sert à rien, sommes-nous capables de faire émerger, ensemble, des idées -puisque nous parlons d'idées n'est-ce pas- capable changer le cours de ce que nous vivons, tant bien que mal ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Vieillissement

Message par Marie_May » 13 août 2014, 16:38

Traduction de mémoire.

Au début, le premier membre du jury à droite avait une sérieuse appréhension en les voyant. On leur demande quel est le lien qui les unit: elle répond "professionnel". Et son âge: elle va avoir 80 ans en juillet. On leur demande s'ils ont vraiment l'idée de gagner ce concours, et elle répond: ce serait merveilleux, mais si déjà on parvient à rendre le public heureux, c'est l'essentiel.
Puis ils commencent par un tango un peu mou... et le jury de droite baille et appuie sur sa clochette. Ça ne lui plaît pas. A ce moment, la musique change et l'état d'esprit du jury aussi, évidemment.
Le dialogue c'est "admiration", "j'ai pensé à ma grand-mère en vous voyant..." etc. Le membre du jury assis à droite s'excuse d'avoir été aussi rébarbatif au début... Elle raconte qu'elle a dansé depuis toute petite, qu'elle a abandonné pour élever ses enfants, qu'avec son mari, elle est parti vivre en Espagne où son mari est mort. Et qu'elle a repris la danse après, soutenue par toute sa famille. C'est en Espagne qu'elle a rencontré son prof, qui danse avec elle ce jour-là.

Et voilà où mène l'enthousiasme, le besoin de se réaliser, la détermination aussi. Car il faut tout de même pas mal d'entraînement pour en arriver là.

Je suis bien d'accord avec ton analyse, Marc.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Vieillissement

Message par muscari » 13 août 2014, 20:17

merci Marie may, c'est en gros ce uqe j'avais compris.

Il faut de l'entraînement bien sûr, mais tout un chacun n'est pas obligé de réaliser ce type de performance , mais simplement tout faire pour rester valide jusqu'au bout, et ça demande de l'entretien oui, un peu tous les jours, on commence tout doucement et on augmente progressivement, à son rythme. Adopter une alimentation saine est un autre facteur de bonne santé, de forme et d'énergie.
Au début on peut se sentir pas très motivé, ça peut paraître difficile j'en conviens, mais les bénéfices sont rapides et encourageant et après ça devient plaisir.

Vieillir est inéluctable, mais pas forcément synonyme de douleurs, fatigue, maladie, décrépitude.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Vieillissement

Message par Zinette » 13 août 2014, 20:39

Oui j'ai vu la vidéo ............et même si la démonstration est spectaculaire , la vieillesse me rebute ! C'est comme ça! :?

Marc a dit : Détester vieillir n'empêche pas de vieillir...

Et puis vieillir c'est la fin normale... ça se termine lorsque l'on disparaît, où est le drame puisque de toute manière..


Justement le drame c'est bien ça : on disparait !!!!!! :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Vieillissement

Message par Chichinette 11 » 13 août 2014, 21:15

Il y a de jeunes génies, il y a de jeunes surdoués, il y a de jeunes artistes et on en parle parce qu'ils sortent de l'ordinaire. Toutes ces vidéos, tous ces articles parlant de gens âgés qui font des choses étonnantes, on en parle parce que justement, ils ne sont pas ordinaires.
Vieillir est inéluctable, mais pas forcément synonyme de douleurs, fatigue, maladie, décrépitude.
Le truc, c'est que 95 % des autres gens âgés sont ordinaires donc, tout simplement vieux, parfois perclus, parfois malades mais pas obligatoirement.
Ils ont du mal à accomplir certaines tâches, ne comprennent plus le monde, s'ennuient et pour tout dire, trouvent qu'ils ne servent plus à rien ni à personne parce qu'ils sont seuls pratiquement tout le temps. De ces gens là, on ne fait pas de vidéos parce qu'ils n'ont aucun intérêt mais ils existent et sont même majoritaires.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Vieillissement

Message par LAVANDE05 » 13 août 2014, 21:48

Le truc, c'est que 95 % des autres gens âgés sont ordinaires donc, tout simplement vieux, parfois perclus, parfois malades mais pas obligatoirement.
Ils ont du mal à accomplir certaines tâches, ne comprennent plus le monde, s'ennuient et pour tout dire, trouvent qu'ils ne servent plus à rien ni à personne parce qu'ils sont seuls pratiquement tout le temps. De ces gens là, on ne fait pas de vidéos parce qu'ils n'ont aucun intérêt mais ils existent et sont même majoritaires.
Je ne peux , malheureusement qu'être d'accord avec Chichinette .Autour de moi , peu d'exemples de personnes de plus de 80/85 ans me donnent envie d'arriver à cet âge (je vais avoir 65 ans ) .Mon père a 95 ans , il vit seul grâce à toute une organisation que je "supervise" .Infirmiere passant tous les jours pour simplement lui prendre sa tension , portage des repas , aide-ménagere . Completement sourd ,je suis la seule à encore pouvoir communiquer avec lui .Est il heureux ? sa génération ne se pose pas ce genre de question .Il survit .
Une certitude pour moi ,prier les dieux pour qu'ils ne m'imposent cette fin de vie .

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Vieillissement

Message par muscari » 14 août 2014, 10:54

donc parce que aujourd'hui vous voyez des personnes âgées dans cet état vous en concluez que c'est normal.

C'est normal dans notre contexte culturel, ça n'existe pas dans d'autres contextes culturels où les habitudes de vie ( activités, habitudes alimentaires,)et les croyances sont différentes.

rien n'empêche personne de changer ses habitudes de vie et ses croyances.

Moi aussi avant je croyais que c'était normal, sauf que ça m'affolait tellement de finir comme ça, que je me suis dit, ma fille, faut faire quelque chose, j'ai cherché de l'info, internet est un outil extraordinaire pour ça. Et j'ai fait, j'ai changé quelques habitudes et voilà. :D

réfléchissez, c'est votre avenir, c'est votre vie.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Vieillissement

Message par Zinette » 14 août 2014, 13:31

Mais même très active et crois moi je le suis, ça ne m'empêche pas de trouver que vieillir c'est nul comme disent les gosses! C'est comme ça je ne vais pas me refaire ou alors qu'on me donne une deuxième vie, tiens, ça ce serait une bonne idée! :D
Je suis occupée du matin au soir et même une partie de la nuit puisqu' insomniaque, je lis beaucoup mais quand même je sais que le temps qui me reste est bien plus court que celui qui est derrière et ça m'emmerde pour tout dire! Je voudrais faire encore tant de choses!
Ceci dit je ne suis pas en train de me lamenter, je constate c'est tout!

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Vieillissement

Message par muscari » 14 août 2014, 14:04

oui, mais ça c'est pour tout le monde pareil, il m'arrive de penser comme toi, et bien sûr ça me fait cric, et alors ben je me dis raison de plus pour tout faire pour vivre en pleine forme jusqu'au bout, ne rien gâcher, et puis je fais des projets au cas où je reviendrais vivre sur cette planète. :D
Modifié en dernier par muscari le 14 août 2014, 18:37, modifié 1 fois.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Vieillissement

Message par Zinette » 14 août 2014, 14:09

Ah ben oui , tu vois on en revient au même point ! ;) Et tu reviens sous quelle forme, toi ? :D Que je puisse te reconnaitre !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Vieillissement

Message par muscari » 14 août 2014, 14:53

:lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Vieillissement

Message par Marie_May » 14 août 2014, 15:39

Je trouve que le problème, c'est justement la formule "vieillir c'est nul". C'est une forme de racisme - du genre les Noirs ont le sens du rythme, es Tziganes sont des voleurs, les Portugais sont travailleurs mais les jeunes ne veulent plus travailler, quant aux vieux, ils s'emmerdent et bavent... vous voyez ce que je veux dire? Des idées reçues. C'est vrai évidemment que les vieux ont souvent des ennuis de santé, mais quand les plus jeunes en ont, ils sont mis au pied du mur et doivent se démerder pour assurer tout de même. Tandis que les vieux, c'est comme s'ils n'avaient plus que ça et donc, ils en parlent et ont pourraient penser qu'ils n'ont que ça dans leur vie.
En fait, il en est des vieux comme des jeunes, de la vieillesse comme de la jeunesse, il y a les bons et les mauvais moments. Le vieux approche-t-il plus inexorablement de la mort? ben oui, sans doute. Parce que la mort d'un jeune c'est pratiquement immoral. Mais personne n'est à l'abri.
On a un certain choix, il s'agit de le faire, de manifester ses goûts et ses idées et de ne pas se laisser aller au destin.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Vieillissement

Message par Zinette » 14 août 2014, 20:18

Oh par pitié pas le couplet du racisme ! On le met à toutes les sauces franchement ça n'a rien à voir et même ça dévalorise le mot! Vieillir c'est nul oui, je l'affirme et j'ai le droit de le penser! Réfléchis un peu , je n'ai pas dit "les vieux sont nuls" tu saisis la nuance?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Vieillissement

Message par Marie_May » 14 août 2014, 20:57

Mais bien sûr que tu as le droit de le penser. Et oui, j'ai saisi la nuance. Mais c'est bel et bien une forme ... d'ostracisme si tu préfères ce mot là, qui est peut-être plus approprié. Mais quand tu auras mon âge canonique, tu diras peut-être comme Bob Dylan,
"oh but I was so much older then, I'm younger than that now." [oh mais j'étais tellement plus vieux alors, je suis bien plus jeune maintenant.]

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Vieillissement

Message par Claude » 14 août 2014, 22:01

MM
Mis à part le fait qu' il a bien mal vieilli le Bob Dylan.   :lol:   Opinion perso of course.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Vieillissement

Message par Chichinette 11 » 15 août 2014, 09:42

Je trouve qu'il est facile de faire de grands discours là dessus tant qu'on est en activité ou tant qu'on n'a que la soixantaine.
Ce dernier point est mon cas mais je vous le dis tout net : "qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire du reste de mes jours ?"
Je m'ennuie déjà par moment maintenant alors dans 10 ou 15 ans ...

Répondre