Page 1 sur 1

Migrations dans la dignité

Posté : 16 juin 2014, 06:21
par Claude
Kiribati est un des micro État insulaire se trouvant dans l'Océan Pacifique. Il est le premier à organiser la migration de ses habitants menacés par l'élévation du niveau des océans. Alors que ce niveau augmente en moyenne de 3 mm dans le monde, eux " bénéficient " d'une montée annuelle de 12 mm. Les habitants font de gros efforts pour élever des digues mais la montée des eaux s'accompagne d'une salinisation des terres néfaste pour les cultures.

Kiribati vient d'acheter une terre refuge aux îles Fidji. Cet État prévoyant a donc mis en œuvre un Plan B. Il est question d'une " migration dans la dignité " !

En vitesse, quelques infos : Il existe une association de ces États insulaires menacés : l'Aosis.

Au niveau international, la question se pose de plus en plus. Des débuts de réponse prennent forme.

À lire (me demander si vous souhaitez recevoir l'article complet) :
http://abonnes.lemonde.fr/planete/artic ... _3244.html.



Mon avis.

C'est bien sûr le réchauffement climatique, l'effet de serre et les dérèglements qui se manifestent de façon plus forte dans la vie de ces habitants de petites îles plates. On peut imaginer que ce n'est pas leur standard de vie, leur consommation exagérée de produits pétroliers et de produits industriels qui fonde une telle dégradation mais bien plutôt les différents standards de vie " à l'occidentale " ainsi que cette main invisible (et inconsciente de l'intérêt "général") du marché qui sont à la manœuvre.

Si les insulaires de Kiribati ont trouvé une parade raisonnable, s'ils ont pris les devant —Les Îles Marshall devraient suivre cet exemple—, il y aura d'autres migrations climatiques sur notre planète. Seront-elles aussi bien organisées ? Dans la précipitation ou plus tranquillement ?

Et que feront les pays dits " riches " ? Comment accueilleront-ils ces migrants-là ? Diront-ils " C'est pas moi le responsable, c'est les autres ! "

:?:

Re: Migrations dans la dignité

Posté : 16 juin 2014, 07:39
par xyla56
l'achat d'un nouveau territoire est à mon avis une meilleure solution qu'une migration sauvage dans des pays qui n'en voudront pas. Mais il n'y a sûrement pas assez de terres vierges à acheter pour installer tous les migrants climatiques à venir dans des conditions convenables donc gros, gros problèmes à prévoir :?
Un lien intéressant sur la situation de ce pays http://bibliobs.nouvelobs.com/documents ... sique.html

Re: Migrations dans la dignité

Posté : 16 juin 2014, 09:26
par Nicandra
Bonjour

Comme beaucoup d'îles du Pacifique, les Kiribati sont un archipel formé de nombreux atolls.
Ces îles sont donc plus sensibles aux élévations du niveau des océans.
On ne peut nier que les changements climatiques soient , en partie, responsables.
Mais, toute cette région d'îles au nord est de l'Australie se trouve juste à la jonction de 2 plaques tectoniques: celle d'Inde-Australie et celle du Pacifique.
Les frottements incessants de ces 2 plaques génèrent des boulversements importants.
Cet archipel est, malheureusement, en train de s'enfoncer, irrémédiablement, dans l'océan depuis des décennies, par basculement de la plaque Pacifique qui s'est (certainement à mon avis) relevée coté Amérique du Sud, suite aux séismes passés et récents.
Un séisme important pourrait engloutir tout l'archipel d'un coup: Sa plaque qui se déplace vers le nord-ouest glisse lentement sous celle de l'Inde-Australie qui se déplace vers le nord.

à+

Re: Migrations dans la dignité

Posté : 16 juin 2014, 09:46
par xyla56
le changement climatique ne serait donc pas seul responsable de cette situation?

Re: Migrations dans la dignité

Posté : 17 juin 2014, 19:10
par LAVANDE05
Et que feront les pays dits " riches " ? Comment accueilleront-ils ces migrants-là ? Diront-ils " C'est pas moi le responsable, c'est les autres ! "
:cry: