Eau et irrigation

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Eau et irrigation

Message par Claude » 20 mars 2024, 19:22

Infographie de la sécheresse des sols.
.
IMG_0133.jpeg
(281.13 Kio) Téléchargé 76 fois
.
IMG_0133.jpeg
(168.82 Kio) Téléchargé 75 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Eau et irrigation

Message par Claude » 20 mars 2024, 20:52

Amis ardéchois.
Connaissez-vous Lafarre et Astet, des communes qui subissent des fuites énormes dans leurs canalisations d’eau.

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Eau et irrigation

Message par Marc » 21 mars 2024, 08:33

Non. Ce sont de petites communes apparemment. Les fuites d'eau sont de quel ordre ?

Sur le plan national, nous perdons autour de 20% d'eau par manque d'entretien des canalisations d'eau. C'est incroyable mais vrai, nous savons que nombre départements, de communes ont de sérieux problèmes d'approvisionnement, certaines communes n'ont plus du tout d'eau et sont approvisionnées par citernes (j'en connais pas mal dans la Creuse...pays des mille sources !!!) et au rythme où les réparations sont faites il faudra plus d'un siècle pour y parvenir.... :o

Ce qui repose le problème de la pollution de l'eau, de la privatisation des réseaux, des départements ou on laisse construire des méga-bassines qui puisent dans les nappes phréatiques...

Claude si tu parles de ces communes, tu dois avoir des infos ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Eau et irrigation

Message par Chichinette 11 » 21 mars 2024, 12:01

Un article à ce propos pour notre région :
fuites sur le réseau

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Eau et irrigation

Message par Claude » 21 mars 2024, 13:58

Chichi, les Pyrėnées-Orientales et l’Aude ont des réseaux bien trop poreux. Que d’eau perdue le long des canalisations.

Voici un extrait de l'article du Monde.
.
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html#
.
IMG_0136.jpeg
(1.13 Mio) Téléchargé 63 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Eau et irrigation

Message par Claude » 08 avr. 2024, 23:01

IMG_0185.jpeg
(415.17 Kio) Téléchargé 52 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Eau et irrigation

Message par Marc » 09 avr. 2024, 09:58

Acheminer l'eau du Rhône vers les Pyrénées Orientales m'apparaît comme une vaste connerie....J'ai du mal à admettre une politique qui perd l'eau dans les canalisations sur les réseaux de distribution et veut s'engager dans de gigantesques investissements comme celui-ci !
Et il n'y a pas que ça...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15853
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Eau et irrigation

Message par Marie_May » 11 avr. 2024, 16:33

Chichi, les Pyrėnées-Orientales et l’Aude ont des réseaux bien trop poreux. Que d’eau perdue le long des canalisations.
C'est ce que Chichi vient de souligner dans l'article qu'elle publie juste avant le tien...

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Eau et irrigation

Message par Claude » 11 avr. 2024, 18:06

Marie_May a écrit :
11 avr. 2024, 16:33
Chichi, les Pyrėnées-Orientales et l’Aude ont des réseaux bien trop poreux. Que d’eau perdue le long des canalisations.
C'est ce que Chichi vient de souligner dans l'article qu'elle publie juste avant le tien...
Et alors ?
Je l’avais bien compris : vu que j’avais lu son article.

:mrgreen:

Une heure avant que je poste, Chichi avait publié le lien de son article centré sur les Pyrėnées-Orientales et l’Aude. Donc au moment de poster mon article similaire mais portant sur un territoire plus grand, mes deux remarques manifestaient le fait que j’avais lu le sien. Je lui ai donc fait savoir que je partageais son sentiment puis que j’ élargissais le champ.

Quand j’ai lu un texte offert à tous, il arrive souvent que je procède ainsi. À minima, c’est de la politesse.

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Eau et irrigation

Message par Claude » 20 avr. 2024, 14:10

Visible le long de la M202 à l'embranchement du funérarium se trouve un point de forage. Nous sommes dans le lit du Var.
L’on m’a expliqué qu’un gros tuyau en partait et qu’il s’agissait de fournir de l’eau en complément de « l’eau de la Vésubie ». Le quidam aperçoit dans un grand pré cloturė de petits édifices posés sur une grande butte fleurie.
.
IMG_7592.jpeg
(2.25 Mio) Téléchargé 22 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Eau et irrigation

Message par Claude » 20 avr. 2024, 19:53

Olivier Rey, chercheur au CNRS sur l’eau.

https://revue-sesame-inrae.fr/leau-nest ... depuration

:mrgreen:

Les ressources en eau et l’agriculture exportatrice du Maroc.
.
https://revue-sesame-inrae.fr/le-maroc-a-vau-leau/

:mrgreen:
.
L’eau enjeu social majeur … beaucoup de débats.
.
https://revue-sesame-inrae.fr/debats-a- ... a-vau-leau

Répondre