Mes poules éternuent...

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Mes poules éternuent...

Message par Nine » 28 mai 2014, 09:28

Bonjour,
Depuis quelques jours, mes poules éternuent ou toussent. J'ai du mal à déterminer vraiment.
Elles passent leur journée sans bouger sous les arbustes et ont levé le pied sur leur alimentation.
Y-a-t-il quelque chose à faire pour les aider à passer au mieux cet épisode?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Mes poules éternuent...

Message par Nicandra » 28 mai 2014, 09:51

Bonjour nine

Peut-être un début de corysa!
Demande au pharmacien, un anti-coryza.
Profite-en pour les vermifuger. Il existe plusieurs produits. Le mieux est Lobiaver qui permet de continuer à consommer les oeufs pendant le traitement.

à+

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Mes poules éternuent...

Message par Nine » 28 mai 2014, 12:17

Merci Nicandra pour tes éclairages.
Mais s'il s'agit d'un coryza, le traitement adapté semble être antibiotique? Je ne pourrai plus consommer les oeufs?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Mes poules éternuent...

Message par Nicandra » 28 mai 2014, 15:04

Bonjour Nine

Il existe des antibiotiques naturels, comme les inhalations d'eucalyptus.
Ce n'est pas toujours commode surtout si tu as du mal à approcher tes poules.
Tu peux, plus simplement, remplacer l'eau de boisson par une décoction de thym, jusqu'à ce qu'elles aillent bien.
Il existe aussi 2 médicaments uniquement à base de plantes:
- Corizanine Aviaire à ajouter à la boisson pendant 10 jours, à raison de 4ml/10l
- PVB troubles bronco-pulmonaire, plus difficile à donner, car il faut leur faire boire à la seringue.
Pour simplifier, remplace leur eau par une décoction de thym en y ajoutant de la Corizanine et donne-leur des croquettes imbibées de PVB, ça devrait les guérir!

Quand je dois leur faire prendre un médicament liquide ou solide, je fais gonfler dans l'eau des croquettes pour chats (chien, ça fonctionne aussi) et je mélange le médicament avec.
J'ai sauvé comme ça un coq qui avait mangé du blé empoisonné (lors d'une de ses fugues), avec des croquettes gonflées que j'ai imbibées avec une ampoule de vitamine K, plusieurs jours de suite.

à+

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Mes poules éternuent...

Message par Nine » 28 mai 2014, 17:45

Merci, merci Nicandra!
Tes conseils sont toujours bienvenus.
J'avais aussi pensé leur mettre une infusion d'ail dans leur eau.

Répondre