Oiseaux dans notre jardin

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Claude » 24 avr. 2016, 21:48

Alain Bougrain Dubourg évoquait les martinets dans le 7, 9 du week-end.
Ces oiseaux restent tout le temps en vol sauf pour nidifier.
Ils dorment en vol !

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Main-verte » 03 mai 2016, 08:42


Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Claude » 03 mai 2016, 09:42

Un régal pour tout le monde !

…… et une hécatombe de vers !   :D :D

Le jardinier a peut-être remplacé la maman ou le papa après l'éclosion pour être si peu farouche ?
On pense à Lorentz avec ses oies.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par plumee » 26 déc. 2016, 17:58

Chaque année, dès fin novembre, les mésanges viennent tourner devant ma maison.
il y a surtout des charbonnières, quelques nonettes et mésanges bleues.
Cette année, personne… puis il a gelé et j'ai pris conscience que toujours pas d'oiseaux…
Chez ma voisine, quelques uns mais pratiquement pas de charbonnières.
Chez la voisine du hameau d'en haut, comme elles les surnourrit, elle avait des nuées de mésanges et autres.
Elle n'en a qu'une dizaine…
Ma voisine se demande si l'invasion de pyrale du buis cet été n'y est pas pour quelque chose… vu qu'on avait appris que les mésanges mangeaient les chenilles…
De même, pas un rouge-gorge, pas un pinson (arrive un peu plus tard je crois), pas un verdier…
Juste un geai qui, étonnamment, s'est posé sur le mûrier de la terrasse un bon moment.
Cette histoire m'inquiète…en tout cas me pose sacrément question.
Chez vous, c'est comment, côté oiseaux des jardins ?
Savez-vous quelque chose là-dessus ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par singe » 26 déc. 2016, 18:57

Pour l'instant seules les "mésanges charbonnières" sont réapparues : je n'ai installé les boules de graisse que je leur donne que la semaine dernières et elles mettent toujours 3 ou 4 jours pour revenir - par contre je n'ai pas encore vu les autres (les bleues, les huppées, les nonnettes) qui viennent d'ordinaire -
Vu aussi le couple le merle, qui eux , viennent picorer les déchets au pird des arbustes où il y a les boules ...

La température est clémente, et ils ont encore peut-être beaucoup à manger !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Marie_May » 26 déc. 2016, 20:13

Chez nous il s'est passé quelque chose de rigolo, cette année.
Nous n'avons mis des boules qu'à notre retour de Paris, vers le 13 ou le 14 décembre, étant donné que les grands froids n'étaient pas encore arrivés. Il restait une dizaine de boules datant de l'an dernier et nous avons donc accroché celles-là. Or les oiseaux semblaient peu intéressés et bizarrement, nous avons retrouvé trois ou quatre boules entières dans l'herbe, en dessous de balcon. Elles ne s'étaient pas détachées d'elles-mêmes, les petits filets avaient été déchiquetés et les boules semblaient avoir été éjectées. J'ai senti la graisse qui sentait rance.
On a racheté des boules, maintenant les mésanges - charbonnières surtout, mais aussi bleues et nonnettes, ainsi que troglodytes et autres rouges-gorges viennent se nourrir normalement. Et délicats, avec ça!

La population semble normale. Mais je vais regarder leur nombre de plus près.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Marc » 26 déc. 2016, 23:15

Moins d'oiseaux cette année. Le peu que j'aperçoive sont des charbonnières et des bleues. Pas de verdiers et très peu de pinsons. En dehors du fait que je vois de moins en moins d'oiseaux par les pesticides, il faut ajouter qu'il n'y a pas vraiment d'hiver, donc des insectes en grandes quantités, de nombreux vermisseaux et même des limaces... tout ce petit monde a beaucoup d'endroits où se nourrir, dans les jardins, dans les taillis et puis dans les bois environnants...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par plumee » 27 déc. 2016, 09:46

La population semble normale.
Moins d'oiseaux cette année.
il n'y a pas vraiment d'hiver, d
Chez nous, il a quand même gelé pas mal de jours avec, dans notre fond de vallon, du gel blanc jusqu'à plus de midi.

Tous les deux, y a-t-il des buis dans votre terroir?

Je pense ce topic serait mieux dans 'Jardinage". C'est là que je l'ai cherché ce matin !
Marie-May, peux-tu le déplacer?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Muscardine » 27 déc. 2016, 10:39

Ici pour l'instant on voit pas mal d'oiseaux mais comme on a pas commencé à nourrir - à part les gelées matinales, je trouve qu'il ne fait pas assez froid - je ne me rend pas bien compte s'il y en a moins.
Les merles - comme l'an dernier - ont complètement déplumé nos deux cotonéasters qui étaient magnifiques et les mésanges attaquent sérieusement nos premiers kakis :cry: je vais les ramasser avant qu'on parte pendant 5 jours sinon on risque de ne rien retrouver au retour.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Marie_May » 27 déc. 2016, 11:57

Il me semble effectivement qu'il y a moins d'oiseaux que d'hab sur notre mangeoire. Mais je peux me tromper.
J'espère que c'est effectivement la nourriture abondante alentour qui est cause de leur désaffection. Ce serait naturel.

Plumee, le fait que tu te sois trompée ne signifie pas forcément que le topic soit mal placé, n'est-ce pas?
Il est ici question d'oiseaux. C'est vrai qu'ils sont très utiles au jardin, mais enfin... Comme tous les autres animaux, rongeurs, chats, et autres, qu'on en parle dans les petits riens et les grands touts ne me semblent pas si anormal.

Voyons ce que disent les autres.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Claire » 27 déc. 2016, 12:04

D'acc' avec MM, je n'irai pas les chercher dans jardinage !?!

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Main-verte » 27 déc. 2016, 16:27

Hello. Ici, c'est la noria: mesanges ( tous types), pinsons, accenteur mouchet, rouges gorges, troglodyte, sittelles , grimpereaux, pic épeiche, verdiers, perruches à collier, étourneaux ( voraces, pillent tout :twisted: ), tourterelles, pigeons bizet, écureuils, etc... tous en nombre habituel. :mrgreen:

ET J'AI AUSSI DES BUUIS ... malades de la pyrale (2ieme fournee).....
Modifié en dernier par Main-verte le 27 déc. 2016, 21:14, modifié 1 fois.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par plumee » 27 déc. 2016, 18:03

Je repose ma question: avez-vous des buis chez vous ?

Que je voie s'il y a un lien avec la désertion des mésanges.

Je veux bien parce que l'hiver est doux mais c'était le cas ces deux dernières années et des mésanges on en voyait beaucoup, assez tôt.
Même si j'attendais pour les nourrir qu'il fasse vraiment très froid.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Marc » 27 déc. 2016, 18:17

Oui Plumee, j'ai deux buis dont un que j'avais bouturé (il fait 2mètres). J'ai des mésanges, bleues et charbonnières également qui ne semblent pas dérangées !

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Muscardine » 27 déc. 2016, 19:00

Ici aussi on a 2 buis dans le jardin et pas mal dans le coin, ils se plaisent dans la région.
Cet été ils n'étaient pas malade, j'irai faire un tour un de ces jours, mais je n'entends pas parler de la pyrale du buis ici.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par singe » 27 déc. 2016, 21:51

Pas de buis dans ma vallée des Hautes Alpes , mais moins d'oiseaux ... Ils ont encore à manger, car il fait tout de même des températures exceptionnellement douces pour la saison (17° à midi)
J'en ai profité pour "peindre" mes 3 fruitiers au blanc arboricole ... au grand dam des deux merles, qui sont illico venus voir ce que j'avais fait ! c'était drôle ...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par plumee » 28 déc. 2016, 06:13

ET J'AI AUSSI DES BUUIS ... malades de la pyrale (2ieme fournee).....
Je navet pas vu…… :roll:
Donc, comme nous. La pyrale n'y serait pour rien ? Tant mieux.
Je me disais aussi que les oiseaux savaient très bien ce qu'ils pouvaient manger ou non.
Quoique, dans la dèche, comme cet été en plein gros cagnard et grande sécheresse……allez savoir.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Marie_May » 28 déc. 2016, 11:12

Ici plein de buis partout. Mais pas tellement de pyrales encore.

Après avoir changé de boules et virer les boules rances, les oiseaux sont là. Peut-être moins nombreux, mais non moins divers.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par plumee » 12 janv. 2017, 15:59

Voici la réponse de la LPO (ligue de protection des oiseaux) à qui je faisais part de la grande diminution des oiseaux cet hiver.

Je vois que tous les sites donnés ne se sont pas activés … ???


Nous avons bien pris note de votre témoignage et sommes sensibles à vos inquiétudes au sujet de la disparition des oiseaux fréquentant habituellement votre jardin. Plusieurs éventualités peuvent être prises en compte pour expliquer ce phénomène, notamment :
- Le climat exceptionnellement doux de cet automne : les oiseaux trouvant suffisamment de nourriture dans les milieux naturels, ils désertent les mangeoires… Ce phénomène peut expliquer à lui tout seul leur absence momentanée. Sachez que la LPO préconise un nourrissage en période de froid, dès les premiers gels. Sur ce sujet, vous découvrirez, en pièces jointes, les fiches techniques Refuges LPO « Mangeoires pour oiseaux des jardins » et « L'eau et les oiseaux ». Vous y trouverez de nombreux conseils pratiques.
- Les mauvaises conditions météorologiques du printemps dernier ont affecté la reproduction de nombreuses espèces d’oiseaux et ont retardé la disponibilité alimentaire, nécessaire à la nidification et au succès de reproduction.
- …

Il n’est pas toujours évident de déterminer la cause directe d’un tel phénomène : espérons qu’il s’agit là d’un constat temporaire et que les oiseaux reviendront petit à petit coloniser votre jardin…

Cependant, il est à noter qu’il existe une évolution défavorable des populations de passereaux, que nous observons pour un certain nombre d’espèces. Huit ans après le précédent état des lieux, la mise à jour de la Liste rouge des oiseaux nicheurs fait apparaître une situation qui s’est aggravée sur le territoire métropolitain : un tiers des espèces est désormais menacé, contre un quart en 2008 (voir synthèse des changements de catégorie en 2008 et 2016).

L’analyse des informations les plus récentes et l’évaluation de la situation de chaque espèce ont été conduites durant un an par le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), la Société d’études ornithologiques de France (SEOF) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Nous vous invitons à prendre connaissance de la publication la liste rouge des espèces menacées en France – Chapitre Oiseaux de France métropolitaine. Mené dans le cadre de la liste rouge nationale, cet état des lieux porte sur l’évaluation du risque de disparition des 568 espèces d’oiseaux recensées en France métropolitaine, incluant l’ensemble des espèces nicheuses, hivernantes et de passage.

Agir pour la sauvegarde des passereaux, comme vous le découvrirez à travers ces lignes, est un sujet complexe. Néanmoins, chacun de nous peut agir à son niveau et à sa façon. Comme exemple concret, si vous disposez d’un jardin, vous pouvez faire le choix de l’entretenir « au naturel » : sans pesticides, en créant un tas de compost, en posant des nichoirs et favorisant des arbres et arbustes indigènes. Toute une faune et une flore en bénéficieront au fil des saisons. Autre exemple, vous pouvez privilégier les produits du terroir issus de l’agriculture biologique plutôt que de l’agriculture de masse.

N’hésitez pas, si vous en avez la possibilité, à nous faire part de la fréquentation des oiseaux à vos mangeoires (noter pour chaque espèce le maximum d’individus dénombrés). En effet, cela nous permettra d’enrichir la base de données.

Vous souhaitez signaler une observation ? Rendez-vous sur « l’Observatoire des oiseaux des jardins »

Espérant avoir répondu à votre attente, nous restons à votre entière disposition et vous souhaitons, au nom de toute l’équipe LPO, une très belle et heureuse année 2017.

Avec nos cordiales salutations,

Sandrine Thibaut-Lecornu
Service Accueil/Conseils LPO
05 46 82 12 34
Fonderies Royales - CS 90 263 - 17305 ROCHEFORT CEDEX
http://www.lpo.fr/

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Marc » 12 janv. 2017, 17:32

Intéressant à tous points de vue, notamment de l'attention portée à tes remarques. Il est vrai qu'avec le gel qui a eu lieu ces derniers jours, j'ai vu beaucoup plus d'oiseaux fréquenter les mangeoires à savoir pinsons des arbres, mésanges bleues et charbonnières, verdiers, friquets. Très peu de chardonnerets. Ça fait des années que je ne vois plus de tarins, de gros becs, de sittelles et autres grimpereaux. Quant aux grives...Je suis je pense dans une région sinistrée. Je donne des bardes de gras de porc (bio) qui on l'air d'avoir un franc succès !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par plumee » 13 janv. 2017, 07:03

Il est vrai qu'avec le gel qui a eu lieu ces derniers jours, j'ai vu beaucoup plus d'oiseaux fréquenter les mangeoires
Ici, le gel, qui dure depuis un bon moment, a enfin fait venir quelques oiseaux mais au compte-gouttes.
D'ailleurs, les autres années, ne période de gel, je remplissais les mangeoires deux fois/jours. Là, ça tient plusieurs jours.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Claire » 23 janv. 2017, 10:08

http://img11.hostingpics.net/pics/881778PICT0283.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/615323PICT0284.jpg

M. et Mme Merle au restau sous le nez de Mimi !

J'ai peu de visiteurs dans les mangeoires mais ma voisine me dit qu'elle en est à plusieurs kg de graines, je suppose qu'ils vont chez elle. Je lui ai dit que c'étaient les écureuils. Elle m'assure ne pas en avoir vu mais comme elle se lève à 9 h 30, les autres ne l'attendent pas. Surtout que l'an dernier nous avons vu les chenapans à l'oeuvre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Chichinette 11 » 23 janv. 2017, 10:25

Ici je vois plein d'oiseaux mais je les soupçonne d'être stupides http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif

Quand il a gelé le matin j'avais mis un distributeur de graines ac' du Tournesol mais le vent le secouait tellement qu'elles valdinguaient au sol.
Après je l'ai remplacé par une coupe au sol en me disant tant pis si les étourneaux déboulent. Et bien même pas, ils sont aussi idiots que les autres.
Dans l'Amandier j'ai accroché un bloc de saindoux farci de graines de Tournesol auxquelles normalement les mésanges ne résistent pas. Nada ! Elles viennent dans l'arbre mais ne touchent pas à mon offrande.

Il a cessé de geler mais je les laisse quand même. Ils finiront bien par comprendre un jour. Enfin bon, si en Juillet c'est toujours intact, je les retirerai http://i.les-forums.com/ic/ic33.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Marie_May » 23 janv. 2017, 12:50

Peut-être qu'elle est rance, ta graisse... J'ai vu des mésanges déchiqueter avec leur bec les filets plastiques de boules rances de l'an passé, sans les manger, pour qu'elles tombent par terre. .
Et puis, les mésanges ça veut manger sur les branches plutôt qu'au sol - et des petites choses fines, le tournesol c'est peut-être trop gros...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Oiseaux dans nos jardins

Message par Chichinette 11 » 23 janv. 2017, 14:59

Pas rance du tout, c'est moi qui ai fait le mélange avec un paquet tout neuf acheté exprès pour, il y a une semaine.
Et puis, les mésanges ça veut manger sur les branches plutôt qu'au sol - et des petites choses fines, le tournesol c'est peut-être trop gros...
Mon pain saindoux/graines est dans l'Amandier et pour me faire mentir, depuis ce matin des charbonnières ont enfin trouvé les graines que j'avais posées au sol et ne se privent pas de les embarquer.

En Essonne, les mésanges se jetaient sur les graines de Tournesol et dédaignaient les autres, ce n'est absolument pas trop gros pour elles.

Répondre