médecine énergétique, magnétiseurs, guérisseurs etc...

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

médecine énergétique, magnétiseurs, guérisseurs etc...

Message par muscari » 15 mai 2014, 10:03

Avez-vous déjà eu recours à ce type de soin ? et avec quel résultat ?
Je vais essayer pour mes yeux, j'ai des problèmes et pas moyen de voir un ophtalmo rapidement, alors pourquoi pas...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: médecine énergétique, magnétiseurs, guérisseurs etc...

Message par Patricia » 15 mai 2014, 10:06

Non, jamais eu recours à ce type de médecine.
Qui vas-tu aller consulter ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: médecine énergétique, magnétiseurs, guérisseurs etc...

Message par muscari » 15 mai 2014, 11:53

je ne sais pas, j'en ai contacté 3, j'attends leur réponse.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: médecine énergétique, magnétiseurs, guérisseurs etc...

Message par Claire » 15 mai 2014, 12:25

Je ne vais pas donner d'avis, tu n'aimerais pas.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: médecine énergétique, magnétiseurs, guérisseurs etc...

Message par muscari » 15 mai 2014, 12:38

mais pourquoi donc? je suis ouverte à tout, je ne cherche pas spécialement des avis favorables.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: médecine énergétique, magnétiseurs, guérisseurs etc...

Message par Marie_May » 15 mai 2014, 12:38

Quand j'étais gamine, ma mère avait un problème de vésicule biliaire. A l'époque on n'opérait pas comme aujourd'hui et le diagnostique s'est fait attendre. Elle avait des douleurs insupportables et en désespoir de cause, cette agnostique totale et totalement incroyante dans ce type de manipulations est allée voir un magnétiseur que des amis lui avaient recommandé. J'étais avec elle. Elle a commencé la séance en lui disant la vérité, c'est-à-dire qu'elle ne croyait pas que ça allait changer quoi que ce soit.
Il a voulu lui démontrer qu'il avait réellement "quelque chose" d'inhabituel dans les mains. Il s'est placé derrière elle et sans la toucher, il la attirée vers lui. Elle s'est agrippée à ses convictions. Elle s'est placée contre un divan, les jambes contre le siège. Il a recommencé. Le bas de son corps n'a plus bougé, callé qu'il était par le divan. Mais le haut de son corps s'est plié vers le bas...
Quant à moi, j'avais une dizaine d'année, il est juste passé devant moi en disant, "Ça, c'est sans a priori". Et il m'a fait trébucher sans me toucher, toujours de loin.

Je n'explique rien. Je raconte un fait.

Cela dit, ma mère n'a pas été guérie. Il la manipulait pendant les séances et lui donnait du coton manipulé pour le placer à l'endroit douloureux. Mais sa vésicule était coudée, les cailloux s'y coinçaient. Seule l'opération l'a soulagée.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: médecine énergétique, magnétiseurs, guérisseurs etc...

Message par Claude » 15 mai 2014, 15:21

On raconte l'histoire du Sage, du doigt et de la lune, et la morale ordinaire est de dire que quand le doigt montre la lune, ce n'est pas le doigt qu'il faut regarder. Il y aurait une réponse juste, et une réponse erronée. Mais est-ce si sûr ? Ou est-ce toujours pertinent ?

Est-ce le guérisseur qui possède vraiment la capacité de guérir (quand une guérison a lieu, évidemment :D ) ?
Ou est-ce le malade qui possède sans le savoir cette capacité ?

L'adhésion du patient au rituel, à l'ambiance, et sa confiance dans le guérisseur, ou le sentiment de reconnaissance (ma douleur, ma personne sont reconnues, j'existe) qu'il ressent …… peuvent expliquer une guérison. C'est un peu ce qui se passe quand on utilise des médicaments inactifs, les fameux placebos, non ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: médecine énergétique, magnétiseurs, guérisseurs etc...

Message par Brigitte » 15 mai 2014, 19:15

Il doit y avoir de ça Claude l'effet placebo...
Il y a quelques années, ma mère a eu un zona et un jour un ami est venu avec un guérisseur...il a apposé ses mains au dessus de sa poitrine, il disait que ses mains chauffaient et que cela voulait dire qu'il réussissait à faire sortir le mal...effectivement ma mère ne s'est plus jamais plainte après " ce processus "
Je ne sais vraiment pas quoi en penser...tout ce que je sais c'est que le cerveau humain a une puissance tel qu'il en est capable...une puissance que nous n'utilisons pas à 100% :!: :!:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: médecine énergétique, magnétiseurs, guérisseurs etc...

Message par Claude » 15 mai 2014, 19:34

Je suppose aussi.
Mais j'ai tendance à sourire en douce (de certaines pratiques)…… car des proches y croient
et je ne tiens pas à leur retirer ce moyen de se soigner.
Si ça leur fait du bien pourquoi dénigrer ?

Je suppose qu'un guérisseur doit commencer par se faire connaître, accumuler un capital de confiance, accroitre sa " notoriété "…… il vaut mieux qu'il commence " bien " pour susciter un effet boule de neige …… Oui, je suis parfois cynique. :lol:



Trouvé sur internet à Effet placebo : un extrait qui m'a fait rire :
……
La première utilisation expérimentale documentée d'un placebo date de 180010 : autour de 1795-1796, le médecin américain Elisha Perkins (en) invente les « tracteurs de Perkins », baguettes métalliques brevetées (car prétendument faites en un alliage original doté de pouvoirs de guérison) censées soulager toutes sortes de maladies (rhumatisme, maux de tête) en les passant sur les nerfs du corps atteints d'inflammations. Alors que Perkins présente ses baguettes à Londres, le médecin épidémiologiste John Haygarth (en) répète les expériences de Perkins sur des malades avec des baguettes métalliques et des baguettes en bois : il obtient des résultats identiques (quatre des cinq malades déclarent aller beaucoup mieux) avec les deux types de baguettes. Haygarth dévoile ainsi la supercherie et décrit l'effet placebo dans un ouvrage en 1800 qu'il sous-intitule De la curieuse influence de l'imagination sur les fonctions du corps humain11.

Sir Joseph-Francis Olliffe[réf. nécessaire], médecin de la cour de Napoléon III, prescrivait contre l'impuissance et la frigidité le mélange : « Aqua fontis (60 g) - Illa repetita (40 g) - Idem stillata (10 g) - Hydrogeni protoxyde (0,30 g) - Nil aliud (1,25 g) : 5 gouttes avant chaque repas. ».

Malgré de brillants résultats, il fut disgracié quand un latiniste eut éventé la mèche : sous les noms savants se cachaient toujours le même ingrédient12 :

Aqua fontis (eau de fontaine)
Illa repetita (la même répétée)
Idem stillata (la même distillée)
Hydrogeni protoxyde (H2O : formule chimique de l'eau)
Nil aliud (rien autre chose)
En France, le médecin Armand Trousseau est le premier …… (suite dans wikipédia)

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: médecine énergétique, magnétiseurs, guérisseurs etc...

Message par xyla56 » 15 mai 2014, 20:44

:lol: :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: médecine énergétique, magnétiseurs, guérisseurs etc...

Message par Chichinette 11 » 15 mai 2014, 21:55

Quel genre de problème ont tes yeux, Musc ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: médecine énergétique, magnétiseurs, guérisseurs etc...

Message par muscari » 16 mai 2014, 08:33

rien de grave, mais très gênant, des corps flottants et un implant qu'il faut nettoyer au laser, pour l'implant ça va s'arranger, pour les corps flottants en dehors d'une intervention chir lourde que je n'envisage pas du tout du tout, rien à faire d'après les ophtalmos en général. Quoique j'ai entendu parler de traitement au laser, mais pas sans risques. En attendant j'y vois de moins en moins, ça me fatigue et j'ai mal à la tête.

j'ai pas trop envie de rentrer dans une polémique, il n'y a pas qu'un effet placebo qui entre en ligne de compte, la science reconnait l'existence de champs énergétiques que certaines personnes sont capables d'utiliser ou d'harmoniser pour soigner. En fait tout est énergie dans l'univers. A ce compte l'acupuncture et l'homéopathie seraient aussi un effet placebo, ce n'est pas parce que la science officielle et cartésienne n'a pas encore élucidé les choses qu'elles n'existent pas. Mais les chercheurs se penchent de plus en plus sur le phénomène.
Par contre je ne doute pas qu'il y ait des charlatans.

Je n'ai pas d'a priori, j'ai eu recours à l'homéopathie sans trop y "croire" et j'ai eu de bons résultats, j'ai eu recours à l'acupuncture avec succès, alors pourquoi pas le magnétisme? Bon je pourrais aussi contacter l'acupuncteur finalement.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: médecine énergétique, magnétiseurs, guérisseurs etc...

Message par Claude » 16 mai 2014, 11:22

Je te souhaite d'aller mieux Muscari. Parce que je vis avec des proches qui sont très "suggestibles" et qui disent apprécier les effets de certaines pratiques alternatives, j'évite les positions tranchées, je suis très "agnostique" dans ce domaine. Je me satisfais très bien de l'idée qu'on est loin d'avoir tout expliqué. Je suis donc facilement amusé par toutes formes d' "explication" scientifique ou para-scientifique et par l'assurance de ceux qui les tiennent. La présentation à base de "magnétisme" faisant partie de ces explications ambitionnant de tout expliquer, je préfère ne pas avoir d'avis si ce n'est qu'elle est … totalisante.

Pour ma part, je devrais m'inquiéter. Mes nerfs optiques ne travaillent plus comme il faudrait ( ? ). Depuis des années je traite une tension oculaire trop importante (au travatan). Enfin, je fais souvent peur aux petits enfants quand ils voient mes yeux rouges de lapin frappé de myxomatose mais c'est un détail par rapport au reste, une petite question d'œil sec (je dis en riant que j'ai trop pleuré …). Je lis moins faiclement, je ne sais plus très bien à quelle distance je dois tenir un livre.

Parfois, je ferme les yeux pour me déplacer dans la maison en me disant "Essaie de rejoindre les toilettes sans te casser la g……" Je me prépare. Je me dis " Comment retrouver ceci ou cela, les yeux fermés ? " Peut-être suis-je encore hypocondriaque !

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: médecine énergétique, magnétiseurs, guérisseurs etc...

Message par z@z@ » 16 mai 2014, 11:48

Claude a écrit : Depuis des années je traite une tension oculaire trop importante (au travatan).
si je peux me permettre sois très régulier dans le traitement
j'ai eu ce problème, traité lorsque j'avais mal
et perdu un oeil :evil:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: médecine énergétique, magnétiseurs, guérisseurs etc...

Message par Patricia » 16 mai 2014, 13:00

Zaza, tu as complètement perdu la vue d'un oeil ? (zut, il est où le smiley à bisous ?)

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: médecine énergétique, magnétiseurs, guérisseurs etc...

Message par z@z@ » 16 mai 2014, 17:50

oui hélas :evil:
alors que mes yeux étaient mon meilleur atout !!!
:lol: :lol: :lol:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: médecine énergétique, magnétiseurs, guérisseurs etc...

Message par muscari » 16 mai 2014, 22:05

ça doit te gêner pour plein de choses :(
lundi je dois aller à Besac pour un autre rdv ( piti problème de santé aussi, c'est la série et ça je m'y attendais pas du tout)
je passerai au cabinet d'ophtalmo pour insister d'être examinée rapidement, ça passera peut-être mieux que par tel :evil:
J'avais tel à l’hôpital, mais n'ont rien voulu savoir, faut passer d'abord par l'ophtalmo traitant :twisted:
Quand j'ai pris mon rdv en début d'année c'était pour un contrôle annuel, j'avais pas ces troubles à ce moment là

bon, alors personne n'a rien à dire sur le sujet magnétiseurs guérisseurs. Tant pis, je testerai pour vous :D


heu Claude...et quand ça soigne les animaux, c'est aussi de la suggestibité? Certains hôpitaux font appel à des guérisseurs pour calmer les douleurs chez des patients ne supportant pas les antalgiques, et le service des grands brûlés de Lyon fait régulièrement appel à des "barreurs de feu", les patients souffrent moins et guerissent beaucoup plus vite.
D'ailleurs je lui demanderai s'il signe aussi les animaux.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: médecine énergétique, magnétiseurs, guérisseurs etc...

Message par Claude » 16 mai 2014, 23:28

Belle réplique Muscari !

Désolé si tu n'aimes pas ma réponse ci-dessous :
Hum ! j'ai souvent pensé que l'homme, ce gros plein de s………, se la jouait trop "Être supérieur" et Maître du Monde
en imaginant que la distance est très grande dans l'échelle animale entre l'Homme dans sa splendeur, et les animaux à ses pieds.

Que même un ver de terre sache retrouver sa galerie, qu'un oiseau s'occupe de ses petits, …… moi, ça me travaille.
Mais l'homme, dans son costume de lumière, de faire le fier
et de dire "Moi, j'ai une conscience et je fabrique des outils, poil au képi !"

Pffftt, on a pris conscience que des animaux se fabriquait des outils……
le singe qui fourre une brindille dans une fourmilière, l'oiseau qui laisse tomber une noix de coco pour qu'elle se casse,
peut-être un jour découvrira-t-on d'autres facettes, des subtilités qui nous échappent.

Quant à la conscience, comment affirmer que l'animal n'en a pas alors que c'est le langage
qui nous permet d'évaluer la conscience d'autrui.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: médecine énergétique, magnétiseurs, guérisseurs etc...

Message par muscari » 17 mai 2014, 07:10

ah mais si mais si, je l'aime très beaucoup ta réponse, et puis tien, puisque j'y suis, j'ai visionné hier soir une petite vidéo, parce que je suis abonnée à la news letter du site en question, je t'en fais profiter:

http://www.alternativesante.fr/tio:e4cb ... 3buqtJ_v3E

Bien sur ça n'explique pas tout et même rien du tout, mais ça ouvre des perspectives

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: médecine énergétique, magnétiseurs, guérisseurs etc...

Message par Muscardine » 17 mai 2014, 20:50

Soins énergétiques j'ai essayé et appris, magnétisme j'ai essayé aussi.
Il vaut mieux savoir sur qui on tombe et j'ai l'impression - d'après ce que tu racontes - que tu n'auras pas de problème pour réagir si tu te trouves en face d'un gogo.
Je pense qu'ils sont très efficaces et bien utiles pour passer des caps difficiles. Il s'agit aussi de ne pas en devenir dépendant et que la personne en face de toi face en sorte que tu te prennes en charge une fois que tu vas mieux.
Au début que j'allais voir l'énergéticienne, j'étais complètement "accro", c'était comme les soins d'une maman, tout en douceur. Puis au bout de 3 à 4 séances, j'allais mieux et j'ai pu prendre du recul.
Il faut savoir se faire aider et cocoouner quand on a besoin sinon les soucis et crispations s'installent puis maladie ...
Médecine traditionnelle ... il y a looooongtemps que je n'ai plus pratiqué : je ne suis pas uniquement un organe ou un membre ou une maladie, je suis un être à part entière, tout est relié et quand il y a déséquilibre ça se traduit par différents problèmes de santé, plus ou moins graves. Alors ne s'occuper que de la partie qui ne va pas ça ne suffit pas de mon point de vue.

J'ai fait du préventif depuis longtemps, j'allais voir un médecin uniciste parce que j'avais des problèmes existentiels, j'ai la chance d'être en bonne santé et quand ça va pas j'essaie de comprendre ce qui se passe.
Je crois que je serais très mauvaise malade, je supporte très mal la douleur !
En février je me suis fait mal au genou et je suis allée voir un kiné que je connaissais un peu parce que je savais qu'il serait très doux et respectueux, je ne supportais pas l'idée d'aller faire des radios ou de me faire "tripoter" ce genou dans tous les sens.
J'ai bien fait, il a beaucoup travaillé la hanche et la cheville et m'a montré comment marcher correctement pour ne pas fatiguer du côté opposé.
Aujourd'hui, on n'a plus besoin de souffrir continuellement - hormis les cas graves bien sûr - pour aller mieux, beaucoup de techniques "douces" se développent et tant mieux. Faut juste trouver la bonne personne !
Je rappelle que je ne parle pas de cas graves comme cancers, accidents etc ... encore que ... ces techniques peuvent être très aidantes.

Je trouve très dommage que médecine traditionnelle et les "autres" ne travaillent pas ensemble, je suis sûre que beaucoup de personnes seraient en meilleure santé.

Et voilà j'ai fait un laïus ! :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: médecine énergétique, magnétiseurs, guérisseurs etc...

Message par Claude » 18 mai 2014, 04:26

Bravo pour le " laïus ".

Tant que ceux qui te reçoivent sont des " médecins généralistes ", c'est-à-dire qu'ils connaissent de chaque maladie les risques…… et orientent les patients si nécessaire vers tel ou tel traitement. Hein ?

Perso, je suis un peu rebelle, et je regarde avec distance le monde tel qu'il est établi mais je trie. Je regarde favorablement ce qui semble issu d'une activité scientifique. Pourquoi ? Les savants proposent à la communauté des autres scientifiques les avancées qu'ils croient avoir fait, et ces derniers s'ingénient à REPRODUIRE LES EXPÉRIENCES, à vérifier et critiquer les "vérités" avancées. Comme s'ils prenaient un plaisir à invalides plutôt qu'à valider. J'AI CONFIANCE DANS CETTE PRATIQUE QUI TOURNE LE DOS À LA RÉVÉLATION. La révélation, c'est un prophète qui déclare que lui sait, et que les autres n'ont qu'à se soumettre……… NB Tiens en écrivant, je découvre une "vérité" : un prophète est essentiellement un homme de pouvoir ! Il a besoin d'acquérir du pouvoir sur les autres !

Par contre, je suis moins confiant ensuite, après la phase d'acquisition de nouvelles connaissances, quand une firme s'empare de travaux scientifiques pour produire et pour nous vendre un médicament ou un service. Là, on n'est plus sur le terrain des SAVANTS mais sur celui des MARCHANDS.

Sur la question des OGM, je suis moins inquiet par les contaminations possibles, par la dérive technologique, que par le pouvoir des multinationales qui veulent faire des paysans des abonnés…… en se rendant incontournables.

:idea:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: médecine énergétique, magnétiseurs, guérisseurs etc...

Message par Claude » 18 mai 2014, 04:42

Je reviens sur les animaux.

Une info récente, j'ai lu ça dans Le Monde cette semaine, indique que l'on vient de se rendre compte que les souris de laboratoires étaient stressées quand la personne qui s'occupe d'elles est un homme ! Une laborantine les laisse tranquilles. De quoi (re)vérifier les résultats de certains travaux.
Quant au mécanisme de telles actions, les soupçons se portent sur les odeurs corporelles !

Il y a beaucoup de terres inconnues devant nous. L'observation des animaux, nos frères de vie, n'est pas finie.

L'article : http://abonnes.lemonde.fr/sciences/arti ... 50684.html

Je peux vous le communiquer si vous me le demandez.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: médecine énergétique, magnétiseurs, guérisseurs etc...

Message par Chichinette 11 » 18 mai 2014, 08:37

Cet article http://www.alternativesante.fr/fre/22/f ... 3hSkMZy2u4 va contrarier fortement les convictions de Plumee :?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: médecine énergétique, magnétiseurs, guérisseurs etc...

Message par Patricia » 18 mai 2014, 08:45

Pourquoi ?

En tout cas, sur quelle étude s'appuie cet article pour incriminer l'aluminium ? il n'y a aucune référence ou alors je ne les ai pas vus.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: médecine énergétique, magnétiseurs, guérisseurs etc...

Message par Chichinette 11 » 18 mai 2014, 09:07

Pourquoi ? Parce qu'elle affirme avoir beaucoup trop de fer et pour elle, ce n'est pas l'alu qui est en cause.
Elle en parle souvent, notamment là -> http://ecolighting.fr/leradeau/viewtopi ... gie#p23712


Je suis d'accord avec toi sur tous ces gens qui affirment avoir la réponse et/ou la solution mais si Machin affirme ceci, Dugenou affirmera cela et Tartempion affirmera encore autre chose. L'important pour ceux qui y croient c'est qu'ils en soient suffisamment persuadés pour que ça les soulage.


En revanche, je n'ai absolument rien contre les rebouteux et autres magnétiseurs, le tout étant d'en avoir à proximité et que ce ne soit pas un charlatan mais comment le déterminer ? Il faut déjà tomber sur quelqu'un qui te le conseille et en qui tu as confiance.

Répondre