Jardin en mouvement

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Jardin en mouvement

Message par crepidule » 22 avr. 2014, 14:03

http://pluzz.francetv.fr/videos/le_jard ... 28069.html

: Portrait de Gilles Clément, paysagiste et écrivain. Après une formation d'ingénieur horticole, il devient paysagiste. Le jardin, les livres sont autant d'outils au service d'un projet : apprendre à regarder la nature pour mieux la comprendre afin d'imaginer demain une société plus respectueuse de son environnement.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Jardin en mouvement

Message par Patricia » 23 avr. 2014, 08:16

Merci Crépidule. Je vais essayer de trouver le temps de regarder.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardin en mouvement

Message par Claude » 23 avr. 2014, 09:30

Superbe idée. :idea:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Jardin en mouvement

Message par crepidule » 23 avr. 2014, 10:48

C'est vraiment un super docu, entre jardinage et philosophie, cela m'inspire beaucoup, même dans mon travail de recherche en épistémologie où j'ai cité Clément dans certains de mes articles !

De plus c'est beau pour les yeux et cette personne m'inspire beaucoup. En fait je ne suis que très rarement attaché à la personnalité des penseurs mais là, je craque!

Bon c'est quand même pas mon Ché à moi mais tout de même, je pense que son livre phare devrait être enseigné au lycée, en littérature ou mieux en philosophie.

Dans le docu il aborde la question des "plantes invasives" et je partage et défends toujours cette vision des choses. pour moi ce terme est du phytocentrisme, de la phytophobie et est très représentatif de l'ethnocentrisme et de la xénophobie française.

Répondre