Page 1 sur 1

Typo

Posté : 02 mars 2014, 01:16
par Claude
La typographie facilite la lecture.

Comment placer des signes de ponctuation ?
Fastoche ! Il est d'usage de faire la différence entre les signes de ponctuation simples (le point et la virgule)
et les signes doubles (le point d'interrogation, le point d'exclamation, les deux-points, le point-virgule).

Les signes simples sont collés au mot qui précède et sont suivis d'une espace (espace est féminin dans le monde des typographes, des imprimeurs).

Alors que les signes doubles sont précédés d'une première espace (*) et suivis d'une deuxième espace. Ceci est un exemple ; deuxième exemple ! dernier exemple ?


(*)  Devant les signes doubles, les typos poussent le raffinement ou le vice jusqu'à placer en premier une espace … insécable. Un truc qui interdit au mot précédent le signe double d'être en bout de ligne. Mais c'est pousser le bouchon un peu loin.

Re: Typo

Posté : 02 mars 2014, 01:29
par Claude
:?:

Un lien pour plus d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipedia: ... graphiques

Que voilà un lien franchement indigeste. :lol: Un coup d'œil permet de comprendre que la typographie est un ………… métier. ;—))



On peut profiter des règles préconisées en matière de botanique.
La fameuse règle de la majuscule pour le genre et celle de l'usage de l'italique pour les mots latins ! Voir 18.2

Re: Typo

Posté : 02 mars 2014, 10:09
par Chichinette 11
Je ne vois pas trop ce que ça vient faire dans un forum de jardinage, même dans "des petits riens et des grands touts …" mais ça m'aura permis d'apprendre que le mot espace est utilisé au féminin en typographie
Subs. féminin :
Domaine de la typogr.Petite lame de métal qu'on emploie pour séparer les mots. P. méton. Blanc qui résulte de l'emploi de cette lame.

Re: Typo

Posté : 02 mars 2014, 10:38
par Patricia
Voilà un sujet en or pour Marc.

Re: Typo

Posté : 02 mars 2014, 11:04
par Claude
Chichinette.
Tu as bien raison sachant que les jardiniers s'expriment exclusivement par onomatopées (et certains uniquement par téléphone)
et pensant qu'ils n'emploient jamais les noms latins des plantes ou des animaux.

La bonne typo est un des moyens de rendre la lecture (un tout petit peu) plus fluide,
plus facile aux lecteurs de nos gentils échanges et de nos infos si instructives. :D


Signé : Un dangereux maniaque de la lisibilité.

Re: Typo

Posté : 02 mars 2014, 11:56
par Marie_May
Moi aussi, j'ai appris et utilisé le code typographique. C'était indispensable dans la correction et je l'ai toujours sur mon rayonnage. Je ne trouve pas ce code indigeste, c'est un outil pour un certain type de travailleurs du Livre qui ont nécessairement besoin de règles. Mais j'ai oublié les trois-quarts de ces règles. Le fait que l'on ne mette pas d'espace entre le mot et le point virgule ne me gêne pas, je n'ai jamais trouvé cette règle élégante ni très utile. Qu'on écrive "Le Soldat inconnu" plutôt que "Le soldat Inconnu" c'est une convention compréhensible mais l'erreur ne rend pas le sens inintelligible.
Mais qu'on soigne son orthographe et qu'on se relise pour éviter les mots qui manquent par exemple, me semblent plus utile. Surtout quand on écrit sous le coup de l'émotion.
Mais bon, ça ne doit pas empêcher les dyslexiques et les dysorthographiques de s'exprimer, hein...! qu'on me comprenne bien. Je veux dire que les photes d'erreurs peuvent induire des malentendus, pas l'espace devant un point virgule. Et le nom d'oiseau latin est généralement lisible et compréhensible même en romain.

Et puis après tout, les sujets de conversation ne sont pas si abondants, on a un peu l'air de se recroqueviller dans nos coquilles en ce moment. Alors quand quelqu'un réfléchit tout haut à la manière de mieux s'exprimer, c'est pas si inintéressant.

Re: Typo

Posté : 02 mars 2014, 17:52
par Brigitte
peut être que je me trompe mais quand on apprend à taper sur un clavier d'ordinateur sans le regarder pour rédiger des lettres, il me semble que l'on apprend aussi comment placer les signes de ponctuation... :)

Re: Typo

Posté : 02 mars 2014, 21:14
par Chichinette 11
Même en regardant le clavier ça fonctionne.

Comme beaucoup, j'ai vu l'arrivée des ordi dans l'entreprise et croyez moi, j'ai râlé un max lorsqu'on nous a annoncé que désormais nous taperions nous-même nos courriers aux lieux et places des dactylos. Hormis le fait qu'il a fallu qu'elles perdent leur travail et qu'elles doivent rejoindre d'autres postes, je n'avais jamais appris à taper des lettres et n'avais aucune notion concernant les conventions de mise en page.

C'est comme ça que j'ai découvert ces histoires d'espaces dans la ponctuation.

Re: Typo

Posté : 03 mars 2014, 08:34
par Claire
Moi aussi, c'est en apprenant la dactylo, que j'ai appris la ponctuation. Ça ne veut pas dire que je l'utilise à bon escient :mrgreen:

Re: Typo

Posté : 03 mars 2014, 10:37
par Claude
J'ai appris aussi avec le traitement de texte mais j'avais participé à la petite révolution de l'imprimerie à l'école. Nous avions une presse à volet, et des caractères en plomb. Chaque jour, un petit texte d'une dizaine de lignes pouvait sortir grâce à l'action d'élèves imprimeurs, les doigts et le sourire tachés d'encre. Quand l'informatique est arrivée, on s'est converti reléguant les caractères de plomb, les petits composteurs (déjà ! ;-} ) en laiton au fond de la classe ou d'un tiroir. Quand les élèves imprimaient leurs petits textes en ne respectant pas les règles de ponctuation, les fameuses espaces, (la casse qui rassemblaient les caractères comportait 3 tailles d'espaces) cela se voyait comme le naseau au milieu d'un visage avenant.

Par la suite, j'avais suivi (de loin) les perfectionnements apportés par les "correcteurs orthographiques" appliqués aux traitements de texte. Une évolution qui avait commencé par des correcteurs rudimentaires capables d'une simple vérification de l'existence ou pas d'une forme donnée ; puis ils devenaient capables d'une analyse grammaticale et donc aptes à corriger les accords ; simultanément, certains correcteurs s'emparaient de la correction typographique, d'autres de la correction stylistique. Depuis 10 ans, j'ai cessé de suivre ces évolutions.



L'essentiel c'est quand même le contenu du message.
Même si le style du message c'est important.
Et parfois les détails comme l'aération du texte, la ponctuation.
L'orthographe, elle, a à la fois moins d'importance et parfois plus d'importance qu'on ne le dit quand une erreur (et pas une "faute") agit sur le sens et le détourne.


C'est pour cela que personnellement j'essaie de me relire le plus possible, de corriger quoi ! Je sais cependant que mes nettoyages sont inefficaces puisque je découvre quand même quelques jours plus tard des " maladresses " !    :lol:

Re: Typo

Posté : 03 mars 2014, 20:17
par Patricia
En CP CE1, on avait en classe une presse, des caractéres d'imprimerie, de l'encre noire et en couleur. J'adorais ça. 40 ans plus tard encore de bons souvenirs.