Typo

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Typo

Message par Claude » 02 mars 2014, 01:16

La typographie facilite la lecture.

Comment placer des signes de ponctuation ?
Fastoche ! Il est d'usage de faire la différence entre les signes de ponctuation simples (le point et la virgule)
et les signes doubles (le point d'interrogation, le point d'exclamation, les deux-points, le point-virgule).

Les signes simples sont collés au mot qui précède et sont suivis d'une espace (espace est féminin dans le monde des typographes, des imprimeurs).

Alors que les signes doubles sont précédés d'une première espace (*) et suivis d'une deuxième espace. Ceci est un exemple ; deuxième exemple ! dernier exemple ?


(*)  Devant les signes doubles, les typos poussent le raffinement ou le vice jusqu'à placer en premier une espace … insécable. Un truc qui interdit au mot précédent le signe double d'être en bout de ligne. Mais c'est pousser le bouchon un peu loin.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Typo

Message par Claude » 02 mars 2014, 01:29

:?:

Un lien pour plus d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipedia: ... graphiques

Que voilà un lien franchement indigeste. :lol: Un coup d'œil permet de comprendre que la typographie est un ………… métier. ;—))



On peut profiter des règles préconisées en matière de botanique.
La fameuse règle de la majuscule pour le genre et celle de l'usage de l'italique pour les mots latins ! Voir 18.2

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Typo

Message par Chichinette 11 » 02 mars 2014, 10:09

Je ne vois pas trop ce que ça vient faire dans un forum de jardinage, même dans "des petits riens et des grands touts …" mais ça m'aura permis d'apprendre que le mot espace est utilisé au féminin en typographie
Subs. féminin :
Domaine de la typogr.Petite lame de métal qu'on emploie pour séparer les mots. P. méton. Blanc qui résulte de l'emploi de cette lame.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Typo

Message par Patricia » 02 mars 2014, 10:38

Voilà un sujet en or pour Marc.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Typo

Message par Claude » 02 mars 2014, 11:04

Chichinette.
Tu as bien raison sachant que les jardiniers s'expriment exclusivement par onomatopées (et certains uniquement par téléphone)
et pensant qu'ils n'emploient jamais les noms latins des plantes ou des animaux.

La bonne typo est un des moyens de rendre la lecture (un tout petit peu) plus fluide,
plus facile aux lecteurs de nos gentils échanges et de nos infos si instructives. :D


Signé : Un dangereux maniaque de la lisibilité.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Typo

Message par Marie_May » 02 mars 2014, 11:56

Moi aussi, j'ai appris et utilisé le code typographique. C'était indispensable dans la correction et je l'ai toujours sur mon rayonnage. Je ne trouve pas ce code indigeste, c'est un outil pour un certain type de travailleurs du Livre qui ont nécessairement besoin de règles. Mais j'ai oublié les trois-quarts de ces règles. Le fait que l'on ne mette pas d'espace entre le mot et le point virgule ne me gêne pas, je n'ai jamais trouvé cette règle élégante ni très utile. Qu'on écrive "Le Soldat inconnu" plutôt que "Le soldat Inconnu" c'est une convention compréhensible mais l'erreur ne rend pas le sens inintelligible.
Mais qu'on soigne son orthographe et qu'on se relise pour éviter les mots qui manquent par exemple, me semblent plus utile. Surtout quand on écrit sous le coup de l'émotion.
Mais bon, ça ne doit pas empêcher les dyslexiques et les dysorthographiques de s'exprimer, hein...! qu'on me comprenne bien. Je veux dire que les photes d'erreurs peuvent induire des malentendus, pas l'espace devant un point virgule. Et le nom d'oiseau latin est généralement lisible et compréhensible même en romain.

Et puis après tout, les sujets de conversation ne sont pas si abondants, on a un peu l'air de se recroqueviller dans nos coquilles en ce moment. Alors quand quelqu'un réfléchit tout haut à la manière de mieux s'exprimer, c'est pas si inintéressant.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Typo

Message par Brigitte » 02 mars 2014, 17:52

peut être que je me trompe mais quand on apprend à taper sur un clavier d'ordinateur sans le regarder pour rédiger des lettres, il me semble que l'on apprend aussi comment placer les signes de ponctuation... :)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Typo

Message par Chichinette 11 » 02 mars 2014, 21:14

Même en regardant le clavier ça fonctionne.

Comme beaucoup, j'ai vu l'arrivée des ordi dans l'entreprise et croyez moi, j'ai râlé un max lorsqu'on nous a annoncé que désormais nous taperions nous-même nos courriers aux lieux et places des dactylos. Hormis le fait qu'il a fallu qu'elles perdent leur travail et qu'elles doivent rejoindre d'autres postes, je n'avais jamais appris à taper des lettres et n'avais aucune notion concernant les conventions de mise en page.

C'est comme ça que j'ai découvert ces histoires d'espaces dans la ponctuation.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Typo

Message par Claire » 03 mars 2014, 08:34

Moi aussi, c'est en apprenant la dactylo, que j'ai appris la ponctuation. Ça ne veut pas dire que je l'utilise à bon escient :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Typo

Message par Claude » 03 mars 2014, 10:37

J'ai appris aussi avec le traitement de texte mais j'avais participé à la petite révolution de l'imprimerie à l'école. Nous avions une presse à volet, et des caractères en plomb. Chaque jour, un petit texte d'une dizaine de lignes pouvait sortir grâce à l'action d'élèves imprimeurs, les doigts et le sourire tachés d'encre. Quand l'informatique est arrivée, on s'est converti reléguant les caractères de plomb, les petits composteurs (déjà ! ;-} ) en laiton au fond de la classe ou d'un tiroir. Quand les élèves imprimaient leurs petits textes en ne respectant pas les règles de ponctuation, les fameuses espaces, (la casse qui rassemblaient les caractères comportait 3 tailles d'espaces) cela se voyait comme le naseau au milieu d'un visage avenant.

Par la suite, j'avais suivi (de loin) les perfectionnements apportés par les "correcteurs orthographiques" appliqués aux traitements de texte. Une évolution qui avait commencé par des correcteurs rudimentaires capables d'une simple vérification de l'existence ou pas d'une forme donnée ; puis ils devenaient capables d'une analyse grammaticale et donc aptes à corriger les accords ; simultanément, certains correcteurs s'emparaient de la correction typographique, d'autres de la correction stylistique. Depuis 10 ans, j'ai cessé de suivre ces évolutions.



L'essentiel c'est quand même le contenu du message.
Même si le style du message c'est important.
Et parfois les détails comme l'aération du texte, la ponctuation.
L'orthographe, elle, a à la fois moins d'importance et parfois plus d'importance qu'on ne le dit quand une erreur (et pas une "faute") agit sur le sens et le détourne.


C'est pour cela que personnellement j'essaie de me relire le plus possible, de corriger quoi ! Je sais cependant que mes nettoyages sont inefficaces puisque je découvre quand même quelques jours plus tard des " maladresses " !    :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Typo

Message par Patricia » 03 mars 2014, 20:17

En CP CE1, on avait en classe une presse, des caractéres d'imprimerie, de l'encre noire et en couleur. J'adorais ça. 40 ans plus tard encore de bons souvenirs.

Répondre