Page 1 sur 4

Travaux de saison

Posté : 25 févr. 2014, 19:06
par Marie_May
Sur notre route, des 'mange-forêts' sont venus avec leurs gros engins faire une coupe claire dans le petit bois de sapin, à 150 mètres de la maison.
Mio a eu l'idée de leur demander ce qu'ils comptaient faire des quelques chênes qu'ils avaient aussi abattus. Le boss les lui a vendus en bille et les lui a apportés en bas du jardin avec son engin. Il y a de sacrés morceaux...
Ça fait une jolie pile. http://img15.hostingpics.net/pics/191178DSCN8214.jpg
Il a déjà commencé à tronçonner tout ça et doit louer une fendeuse pour un weekend.

Re: Travaux de saison

Posté : 25 févr. 2014, 19:11
par Patricia
De belles flambées en perspectives pour l'hiver.

Re: Travaux de saison

Posté : 25 févr. 2014, 19:24
par Marie_May
Oui, pour dans deux ans...

Re: Travaux de saison

Posté : 25 févr. 2014, 19:58
par sam
tout ça rien que pour deux années !!! :o

Re: Travaux de saison

Posté : 25 févr. 2014, 20:12
par Gaia
Non elle a dit que le bois serait bon à bruler dans 2 ans ;) . Remarque il y en a peut-être pour 2 ans aussi…. Toi, tu as une maison neuve bien isolée mais ce n'est pas le cas de tout le monde. :roll:

Re: Travaux de saison

Posté : 25 févr. 2014, 20:40
par sam
oup's :oops: mal lu . :?

Re: Travaux de saison

Posté : 25 févr. 2014, 20:48
par sam
Gaia a écrit : … Toi, tu as une maison neuve bien isolée mais ce n'est pas le cas de tout le monde.  :roll:

Non non non, je ne suis pas d'accord avec toi.

J'ai une super méga chouette magnifico maison hyper truc chose isolée. :mrgreen: qui effectivement ne court pas les rues .
Je pourrais en parler pendant dix ans sans m’arrêter 8-)

bises .

Re: Travaux de saison

Posté : 25 févr. 2014, 21:03
par LAVANDE05
j'ai une super méga chouette magnifico maison hyper truc chose isolée. :mrgreen: qui effectivement ne court pas les rues .
:lol: Tu nous en as montré de bien jolies photos qui donnent envie d'y habiter .

Re: Travaux de saison

Posté : 25 févr. 2014, 21:48
par Gaia
:lol: :lol:

Re: Travaux de saison

Posté : 26 févr. 2014, 08:41
par Claire
Il est courageux, ton Mio, Marie May.

Re: Travaux de saison

Posté : 26 févr. 2014, 08:51
par Claude
Il y aurait de quoi faire de belles poutres ou de jolies pièces en bois tournés ou sculptés. Quel bel arbre. Le chêne c'est le roi de nos forêts.
P…ée, je devenons royauliste…     :mrgreen:

Re: Travaux de saison

Posté : 26 févr. 2014, 09:53
par Gaia
Toutes mes confuses Sam ;)

Re: Travaux de saison

Posté : 26 févr. 2014, 10:49
par Marie_May
Oui, Claude il y aurait un ou deux arbres desquels on pourrait tirer des poutres, c'est ce que disait Mio hier. En ajoutant illico: mais nous n'avons pas besoin de poutres. Ce qui est vrai. En revanche, on a toujours besoin de bois de chauffage.
Oui, Sam, pour "dans" deux ans. Car ce bois vient tout juste d'être abattu. Et d'ailleurs Mio a aussi remonté de notre terrain le bois abattu par lui l'an dernier, empilé maintenant pour l'année prochaine. Vous suivez...?
Mais il n'y en aura pas pour deux ans. Une fois débité, il doit y avoir environ 20 stères. Ça fait une bonne année de chauffe. Et un peu pour l'année d'après. Nous n'avons pas un poêle de course, comme Sam, nous autres. Juste un insert bien entretenu.
A ce sujet, Mio a acheté un truc qui récupère la chaleur du haut de la cheminée. Cette chaleur est maintenant amenée par tuyau à travers le grenier jusqu'au bureau-boudoir à l'autre bout de la maison, qui n'était jusqu'ici chauffée que par la chaleur venue de la pièce principale, en bas, par l'escalier. Vous connaissez ce genre de récupérateur?

Re: Travaux de saison

Posté : 26 févr. 2014, 11:15
par Patricia
Non. C'est difficile à poser ?

Re: Travaux de saison

Posté : 26 févr. 2014, 11:37
par Marie_May
Je ne sais pas. Veux-tu que je lui demande?

Re: Travaux de saison

Posté : 26 févr. 2014, 15:30
par Marie_May
Mio répond:
Récupérateur de chaleur:
Ce que j'ai installé est très simple - comparé au chauffage central que ça remplace. Mais ça exige quand même quelques outils et talents: Il faut faire un trou dans la hotte de la cheminée et un autre (ou deux ou trois) dans le plafond. Il faut s'activer dans le grenier pour poser une gaine isolée et il faut faire un raccordement électrique. L'appareil lui-même, qui coute 130 euros doit être posé sur des coussinets isolants pour ne pas transmettre ses vibrations sur toute la maison. Le moteur fait 60 watts et tourne env. 12 heures par jours. Env. 7 centimes d'euros par jour ou 15 euros par saison.
Cela fait juste 3 jours que notre installation tourne. Dans quelques semaines on saura si content...
Pour être rentable il faut que la hotte de cheminée contienne une bonne longueur de tuyau d'évacuation de l'insert. Chez nous il y a 4 mètres et plus que la moitié de la chaleur de la hotte se perdait dans le grenier ou dans la nature...

Re: Travaux de saison

Posté : 26 févr. 2014, 17:44
par Patricia
Pas à la portée d'un ou d'une non bricolo !
RDV dans quelques semaines pour nous dire si cela valait le coup.

Re: Travaux de saison

Posté : 26 févr. 2014, 19:42
par Gaia
Et moi j'ai une question. Je ne sais pas à quel endroit se trouve les chambres par rapport au grenier mais la nuit vous n'entendez pas le moteur?

Re: Travaux de saison

Posté : 26 févr. 2014, 20:35
par Marie_May
Notre lit est juste sous le moteur et le bruit s'entend à travers plafond et hotte - comme un frigo de bonne qualité. Mais l'appareil est thermostaté (j'invente ce mot) et s'arrête donc la nuit. On le règle avec précision. Pour le moment ça démarre une demi-heure après avoir allumé le feu le matin et s'arrête quand l'insert brûle les dernières braises.

Re: Travaux de saison

Posté : 27 févr. 2014, 18:20
par plumee
Sam
J'ai une super méga chouette magnifico maison hyper truc chose isolée. :mrgreen: qui effectivement ne court pas les rues .
Je pourrais en parler pendant dix ans sans m’arrêter 8-)
As-tu ce qu'on appelle une maison passive? Si oui, j'ai appris que certaines personnes y trouvent des inconvénients, notamment qu'il faut tout laisser fermer et ça se comprend.
Pas toi?
Pour ma part, j'ai dormi une nuit dans une maison hyper isolée et quand je dis "dormi", je n'ai pas dormi du tout. Je me sentais enfermée dans une boîte.
Mais bon, je n'avais pas mes baguettes magiques à l'époque pour savoir si je dormais sur un nœud magnétique.
En effet, je suis une assoiffée d'air et j'ai besoin de me sentir en permanence en contact aéré et phonique avec l'extérieur. A tel point, que pour les travaux de ma maison, je n'ai pas voulu de vitrage isolant :o :o :o et du coup, vu que ma maison est souvent mouillée au sous-sol, ça condense grave quand il fait froid :roll:
Je pense bien les changer mais j'ai pas les sous pour l'instant et pour un moment.
Côté aération ça peut aller: ma porte d'entrée tombe direct dans la salle à vivre… Avec les humains et les animaux qui entrent et sortent toute la journée, je ne manque pas d'oxygène!
Donc, c'est normal que je brûle plus de bois que toi. CQFD.

Re: Travaux de saison

Posté : 27 févr. 2014, 18:45
par Marie_May
Pour cet appareil Mio vous a donné les détails.
On verra dans quelques semaines. Je dois dire d'ores et déjà que dans le bureau il fait plusieurs degrés plus chaud qu'autrefois. Je n'ai plus froid aux doigts quand je tapote sur le clavier. Mais si je me réveille la nuit, il n'y aura pas de différence car notre feu s'éteint dans la nuit et le truc cesse alors de fonctionner. On entend un certain vrombissement de notre lit. Mais pas du bureau. J'aimerais mieux que ce soit le contraire. Mais c'est normal puisque nous sommes couchés à côté de la hotte de cheminée, au premier étage. le truc est donc juste au dessus du lit!!
Mio est content, il n'y a plus de déperdition de chaleur. N'est-ce pas le principal? (je veux dire, que nos maris soient contents ...)

Re: Travaux de saison

Posté : 27 févr. 2014, 18:58
par sam
bonjour .

notre maison est très bien isolée, plantée au sud avec une casquette (avant toit) qui nous protège des rayons du soleil l'été mais les laissent passer l'hiver.
pas d’ouverture au nord, sauf salle de bain et wc .plus la porte de service . 90 m² de plein pied.
on pourrait dire maison "bbc" , mais on à pas voulu la faire "labelliser".
presque tous ceux qui viennent chez nous, nous disent qu'ils s'y sentent super bien. (parait que c'est l'effet ossature bois.)
on ferme l'hiver, et les jours de grande chaleur, sinon l'été, la nuit on ouvre la fenêtre (nord) des wc et le velux. (on à fait un puits de lumière)
pour la ventilation, on a une double flux, plus la cheminée. :lol:

en bref, on fait comme avant, quand sam'inette cuisine elle ouvre la fenêtre, et quand elle à trop chaud c'est le velux. :lol:

maintenant tu n'as plus qu'à venir dormir ici pour vérifier. :P

Re: Travaux de saison

Posté : 27 févr. 2014, 20:37
par Gaia
Marie_May a écrit :Mio est content, il n'y a plus de déperdition de chaleur. N'est-ce pas le principal? (je veux dire, que nos maris soient contents ...)
Si effectivement :lol: :lol: :lol:

Re: Travaux de saison

Posté : 27 févr. 2014, 20:39
par Patricia
Et nous alors, on compte pour du beurre ?

Re: Travaux de saison

Posté : 27 févr. 2014, 23:00
par LAVANDE05
L'insert de notre cheminée "fumeuse" va être installé ....sous peu .J'ai fait lire à mon mari préféré , le bricolage de Mio " respect" qu'il a dit mais il a ajouté " "je suis incapable de faire un truc pareil" alors ....on va continuer à chauffer les étoiles .