Pierre Blanche

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Pierre Blanche

Message par Nicandra » 23 févr. 2014, 11:50

Bonjour

Comme je suis persuadée que dans un certain temps tout ce qu'il y a de plus indéterminé, on ne saura plus où trouver ce sujet j'ouvre un post avec les explications déjà données.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Chichinette 11 : 18 Fév 2014, 10:40

Les plaques, je les nettoie avec de la "pierre blanche" et ça me convient, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas d'émanations toxiques.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Marie_May: 18 Fév 2014, 10:53

Mais je pense que nous nous servons différemment de nos "ustensiles" et qu'il faut y réfléchir. Je fais pas mal de rôtis dans mon four et je n'utilise pas de couvercle. Donc "ça saute"! d'où pyrolyse. Mais c'était la première fois que j'en achetais un de ce genre. En revanche, je nettoie la plaque très régulièrement à la main pour faire le pain, donc ça n'a pas le temps de s'incruster.
C'est quoites au juste, la pierre blanche?
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
xyla56 : 18 Fév 2014, 11:29

un produit de nettoyage composé d'argile blanche, de savon et de bicarbonate en général. C'est dur comme une pierre d'où le nom. Très efficace pour nettoyer et dégraisser. On passe une éponge humide dessus puis on frotte ;)
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Chichinette 11 : 18 Fév 2014, 22:18

Xyla a tout bien expliqué. Ça ressemble à ça sur les rayons du super racket et ça dure très longtemps.

http://ekladata.com/3doirdmpu9zZZ7p9WiW ... 50x188.jpg

Par contre, il faut avoir la main légère si on ne veut pas passer des heures à rincer après.

http://veroandco.blogy.fr/la-pierre-blanche-a3079429
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
xyla56 : 19 Fév 2014, 06:52

vi, très important de bien rincer ;) je m'en étais fabriqué une fois et je l'avais moulé dans des demi noix de coco, pratique pour tenir dans la main gauche pendant qu'on frotte avec la droite... seul problème, y a pas de couvercle et donc ça s'empoussière dans le placard :?
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
plumee: 19 Fév 2014, 18:12
un produit de nettoyage composé d'argile blanche, de savon et de bicarbonate en général. C'est dur comme une pierre d'où le nom. Très efficace pour nettoyer et dégraisser. On passe une éponge humide dessus puis on frotte ;
Y'a pas la version sans frotter, sans rincer? :lol: :lol: :lol:
________________________________________________________________________________________________________________________________________ muscari : 19 Fév 2014, 18:48

la pyrolyse est très énergivore, pas du tout bon ça.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
xyla56 : 19 Fév 2014, 19:10
plumee a écrit:
un produit de nettoyage composé d'argile blanche, de savon et de bicarbonate en général. C'est dur comme une pierre d'où le nom. Très efficace pour nettoyer et dégraisser. On passe une éponge humide dessus puis on frotte ;)
Y'a pas la version sans frotter, sans rincer? :lol: :lol: :lol:
si, ça s'appelle une bonne à tout faire :mrgreen:
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Marie_May: 20 Fév 2014, 08:11

C'est bien pour ça que je ne m'en sers que rarement... je dirais 3-5 fois par an.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Marie_May : 20 Fév 2014, 23:14

Suis allée en ville conduire les enfants au train. En revenant, passé à la coop bio d'aurillac pour acheter du riz et trouvé de la pierre blanche. Je me suis dis qu'un petit coup de ménage ferait passer la tristesse du départ.

En rentrant j'ai essayé sur le grill-pain qui est redevenu tout beau. Mais ça c'était facile. Ensuite le cul d'une casserole y est passée aussi. C'était moins évident, vu l'état de la casserole. Ensuite j'ai essayé la porte du four, le micro-onde, les théières en verre, la table de cuisson, et lancée comme je l'étais j'ai aussi décrasser les deux surfaces carrelées de ma cuisine, la porte du frigo et - tenez-vous bien - la barre en cuivre chromé de ma très très vieille cuisinière à bois qui n'avait pas vu un produit nettoyant depuis des lustres. C'est vraiment très efficace sur les surfaces graisseuses en particulier. Et ce que j'ai surtout apprécié, c'est que mes mains sont restées propres alors que c'est affreux de faire tout ça sans gants avec les autres produits. Ma cuisine et moi te remercions, Chichi.

J'ai remarqué que dans ma pierre blanche, il y a de la poudre de marbre et aussi de he de citron. Demain je continue... à moins que je trouve autre chose de plus rigolo à faire que le ménage.
________________________________________________________________________________________________________________________________________[ Muscardine : 21 Fév 2014, 15:17

Je crois que tu vas avoir des propositions pour expérimenter chez les autres aussi, ben oui quoi il y a bien d'autres articles à tester :lol: pour voir si c'est si efficace que ça !
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Marie_May : 21 Fév 2014, 16:16

houlà.... doucettement, siouplait mâme Muscardine... C'est pas paske j'expérimente un produit efficace qu'il faut exploiter la bête... Déjà que j'ai du mal à tenir propre chez moi, ... :lol:
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
LAVANDE05: 21 Fév 2014, 19:54

Mary May , tu m'as subjuguée , et à la fin de ton discours enthousiaste j'ai ressenti une enorme deception :cry: de ne pas pouvoir acheté immédiatement , tout de suite et sur le champ ton produit miracle .Tu devrais t'installer sur les marchés , je t'en aurais acheté deux boites .Je sais où je vais pouvoir en trouver .J'y cours demain .
_________________________________________________________________________________________________________________________________________Marie_May: 22 Fév 2014, 13:52

Que c'est gentil, ce que tu me dis Lavande... Tu ne peux pas savoir à quel point ça tombe bien. Je sors d'une discussion avec monMio et pas moyen de le convaincre, ce qui est très frustrant...
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Marie_May: 23 Fév 2014, 10:26

Hier, emportée dans mon élan ménager due comme souvent à une engueulade avec mon époux, également stimulée par ce produit miracle, j'ai eu une idée subite. Le tissus de nos fauteuils - des trucs à fleurs genre anglais, récupérés chez les voisins britanniques lors de leur changement de meubles périodique - est plutôt grisoyant, surtout celui de monMio qui s'y assied avec ses combin' de travail. Au fond, qu'est-ce que tu risques? me suis-je demandé. Rien, me suis répondu - et vas-y que je te frotte le mien avec le produit et celui de mon époux avec un autre truc-adéquat-en-bouteille-plutôt-cher. Et ben yapafoto, c'est mon mien qu'est le plus propre. Vous me direz qu'il était déjà plus propre au départ. Mais en tout cas, ça marche bien. Là je n'ai pas tellement rincé, juste avec l'éponge, et j'ai fait sécher devant un feu d'enfer. C'est une opération qu'elle est réussie. Je vais la refaire sur le canapé qui n'est pas à prendre avec des pincettes. Et pis de nouveau sur celui de mio, plus tard, quand il sera sage.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Mianne: 23 Fév 2014, 10:37
Et pis de nouveau sur celui de mio, plus tard, il sera sage.
Bé, s'il ressemble au mien, de zôm, tu peux attendre longtemps :D Moi, je trouve qu'une bonne engu...ade, ça assainit l'atmosphère. Soupe au lait mais pas rancunière, chez moi, c'est sans importance. Mais c'est pas pour autant que je me venge sur le ménage. :lol: Merci pour l'info sur la pierre blanche. J'irai faire un tour cette semaine à ma biocoupe. Il doit bien y en avoir.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________

J'en profite pour poser 2 questions:
Quelqu'un a t-il déjà utilisé une pâte maison composée de percarbonate et de vinaigre d'alcool pour faire ces nettoyages?
Et si oui quelle est la différence de résultat?

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pierre Blanche

Message par Claude » 23 févr. 2014, 12:14


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Pierre Blanche

Message par Chichinette 11 » 23 févr. 2014, 20:09

Belle initiative !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Pierre Blanche

Message par Claire » 24 févr. 2014, 08:13

Et oui ! Je ne connais pas cette pierre. Demain, coop.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Pierre Blanche

Message par muscari » 24 févr. 2014, 09:12

Moi, je trouve qu'une bonne engu...ade, ça assainit l'atmosphère.
je déteste ça et pourtant je suis bien obligée de m'y résoudre de temps en temps et oui ça remets les pendules à l'heure. Et je trouve très con, voire désespérant d'en arriver à ces extrémités.

et du coup l'autre jour j'ai acheté moi ausi ce produit qui m'est "tombé sous les yeux" comme par hasard, c'est incroyable non? :D

edit:

marrant mais je viens de réaliser quelque chose avec cette contribution sur les enguelades....

je déteste ça oui, je déteste quand les collègues s'engueulent au boulot, je déteste quand les résidents s'engueulent, ça arrive assez souvent, forcément quand on vit en communauté et qu'on est plus très inhibé, j'ai détesté ça quand ça s'est produit dans l'autre vie, à en pleurer, comme je détestais ça quand mes parents s'engueulaient, que j'en étais carrément terrorisée, paniquée à aller me cacher.
Mais je n'accepte pas non plus de me laisser rouler dans la farine, d'être prise pour une andouille, etc...ça me mets dans une rage profonde et alors je...m'exprime :D

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Pierre Blanche

Message par Claire » 24 févr. 2014, 12:41

Tout pareil au même :mrgreen: . Je patiente, je patiente et quand ça explose, c'est parfois définitif.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pierre Blanche

Message par Marie_May » 24 févr. 2014, 15:05

Avez-vous déjà rencontré quelqu'un qui avoue aimer les disputes?... Tout le monde déteste ça. C'est navrant, stressant, déstabilisant... etc. etc.



Pour en revenir à la pierre blanche, une tite photo qui en dit long:

http://img15.hostingpics.net/pics/702238DSCN8200.jpg

J'ai frotté d'une couture à l'autre. Et là on voit même où je n'ai pas assez frotté!

Nicandra je ne peux pas répondre à ta question. je n'ai pas de percarbonate sous la main sinon j'aurais essayé. Mais ce qui me plait avec cette pâte-ci, c'est que mes mains restent impeccables. Ça n'attaque pas la peau et il semble que la graisse et la saleté se dissolvent d'elles-mêmes. alors qu'on sait tous comme c'est désagréable de nettoyer quelque chose de gras, quelque soit le produit utilisé. De plus, il n'y a pratiquement pas d'odeur, sinon un très léger parfum de citron.
En revanche, sur du tissu, ça dissout sans doute les produits imperméabilisants ou anti-taches dont sont parfois enduits les fauteuils ou autres canapés.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Pierre Blanche

Message par Patricia » 24 févr. 2014, 15:27

Je n'avais jamais pensé à l'utiliser sur du tissu. Je vais essayer sur une nappe.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Pierre Blanche

Message par xyla56 » 24 févr. 2014, 17:37

il est pas déhoussable ton canapé? il te reste plus qu'à te réengueuler avec ton Mio pour finir le reste :mrgreen:

le percarbonate, je l'utilise dans la machine pour nettoyer les torchons, les draps et tous les trucs bien sales. Ça plus du savon noir et de la potasse pour un prélavage, c'est nickel!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pierre Blanche

Message par plumee » 24 févr. 2014, 19:07

Pierre blanche sur tissu fauteuil:
Marie-May, ça n'a pas délavé les couleurs? J'aurais pas osé……


Percarbonate de sodium comme détachant en machine à laver, idem Xyla: génial!

Engueulades:
moi non plus je n'aime pas et surtout, je ne sais pas du tout faire. :lol:
Même si je le voulais je crois que je ne saurais pas du tout me lancer dans l'explosion.
Et puis au nom de la liberté de l'autre à s'exprimer, je la bouclais. Résultat: je me repliais, je cuvais. Finalement, c'était surtout de la pétoche. Paraît que j'ai vécu des trucs pas tristes toute petite perdue dans la colère des adultes…
Puis un beau jour, sur une nème provoc injustifiée, en trois phrases bien senties et à peine énervées, j'ai dit tout ce que j'avais sur la patate depuis des lustres!
Je n'ai pas cherché mes mots. Ça a fait un sacré effet! Depuis, j'ai appris - j'apprends…- à me manifester plus rapidement pour couper l'herbe sous les pieds d'une situation qui ne peut souvent qu'empirer.
Quelquefois, ça se limite à un: "Ho, on se calme" ou un :"Eh, s'il faut gueuler, je peux tout à fait m'y mettre, moi aussi". :lol:
Ça fait aussi son effet parce que sous un dehors vif et une manière de parler souvent passionnée, je suis une grande tranquille et pacifique qui n'aime que la paix.
Ceci dit, j'ai souvent dit que j'aimerais parfois avoir la grande gueule des poissonnières marseillaises d'autrefois, juste pour voir. :lol:
Va falloir que je m'entraîne, histoire que je ne meure pas idiote. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pierre Blanche

Message par Marie_May » 25 févr. 2014, 01:17

Non Xyla, mes englishs m'ont refilé un canapé et des fauteuils même pas déhoussables ...! Mais bon, je les ai acceptés quand même!
Sinon, tu penses bien que j'aurais utilisé la machine.
Non, Plumee, je ne trouve pas que ça délave les couleurs. Mais je suppose que ça dépend des tissus. Et si j'ai osé, c'est que c'est du coton, et que les sièges sont vraiment assez crades.
Mais comme je disais, le tissu perd surement certaines propriétés - traitement anti-taches, par exemple. Mais tant pis.
D'ailleurs, le canapé et les fauteuils en question n'étaient pas traités et des taches, ce n'est pas ce qui manquent!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Pierre Blanche

Message par Claire » 25 févr. 2014, 07:26

Ça se trouve où le percabonate ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Pierre Blanche

Message par xyla56 » 25 févr. 2014, 08:48

coopérative bio ou droguerie (si t'en as une dans ton coin).

Je viens de tester sur les vêtements de travail des bûcherons qui sont en train de nettoyer mon bois. C'est impec, plus de taches d'huile de chaîne ou autre.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Pierre Blanche

Message par Nicandra » 25 févr. 2014, 09:00

Bonjour Claire

Normalement!
Sauf que dans mon secteur ni la boutique bio, ni Brico...ché, ni les autres surfaces de bricolage ou droguerie n'en ont.
J'ai rendu visite à 6 ou 7 commerces avant de parvenir à m'en procurer.
Je l'ai trouvé chez les Brico...tes.
Alors ne te décourage pas si tu as des difficultés!

à+

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Pierre Blanche

Message par Claire » 26 févr. 2014, 08:28

J'ai acheté la Pierre d'argile, c'est cher, ce truc ! Pour faire du ménage ! Je l'ai essayé, ça me paraît pas mal.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pierre Blanche

Message par Marie_May » 26 févr. 2014, 11:50

Oui, ce n'est pas donné. J'ai acheté qu'une petite boite. Mais ça semble "faire de l'usage" comme on dit.
Si le percarbonate a le même effet, inutile de dire que je passerai au percarbonate.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Pierre Blanche

Message par Chichinette 11 » 26 févr. 2014, 21:44

c'est cher, ce truc !
:?: Tu l'as payé combien ? Dans quel commerce ?

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Pierre Blanche

Message par Gaia » 26 févr. 2014, 22:22

xyla56 a écrit :

Je viens de tester sur les vêtements de travail des bûcherons qui sont en train de nettoyer mon bois. C'est impec, plus de taches d'huile de chaîne ou autre.
Tu frottes chaque tache une par une???? :roll:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Pierre Blanche

Message par xyla56 » 27 févr. 2014, 07:44

oh elle! ben non, trempage à la lessive de cendre à 60° puis lavage au savon noir et percarbonate. D'après les garçons c'est tout doux :D

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Pierre Blanche

Message par Nicandra » 27 févr. 2014, 07:49

Bonjour xyla

J'avais ouvert un sujet percarbonate, pour qu'on puisse s'y retrouver si besoin est! :roll:

à+

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Pierre Blanche

Message par xyla56 » 27 févr. 2014, 07:59

:oops:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Pierre Blanche

Message par Claire » 27 févr. 2014, 08:23

Chichi, chez l'enchanteur 10 € et des brouettes, mais sans grand détail et à la bio moins d'un euro de plus. Boîte plus lourde et contenu détaillé.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pierre Blanche

Message par Marie_May » 27 févr. 2014, 10:15

Ma pierre d'argile achetée chez Biocoop m'a couté 4,50€. Par 500 gr c'est plus avantageux, évidemment, dans les 10-11 € mais 125 grammes ça suffit pour longtemps (en tout cas pour moi qui ne suis pas très ménage).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Pierre Blanche

Message par Chichinette 11 » 27 févr. 2014, 10:18

A ce prix là, c'est de l'arnaque. Ça vaut dans les 6 à 7 euros maxi en boîte de 250 gr. En plus, souvent c'est vendu en promo par lot de 2 boîtes en grandes surfaces et ça revient encore moins cher.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pierre Blanche

Message par Marie_May » 27 févr. 2014, 10:23

Tant pis, ce nettoyage vaut bien un fromage, sans doute, et j'ai appris kek chose.

Et je garderai l'œil ouvert dans les gr. surf. pour en trouver moins cher.

Répondre