Transition écologique...et nous et nous et nous...

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Transition écologique...et nous et nous et nous...

Message par Marc » 13 janv. 2014, 23:37

Je reviens constamment sur un sujet qui me taraude, je veux parler d'économie politique et de la transition écologique qui ne peuvent pas fonctionner l'un sans l'autre. En fait pour moi c'est un même sujet.

Nous sommes de plus en plus confrontés aux questions du dérèglement climatique qui se poursuit et se confirme inexorablement, nous avançons et marchons comme aveuglés par un système qui passe son temps à évoquer les pires scénarios catatstrophe et en même temps continue à vivre comme si de rien n'était.

Et pourtant des solutions existent. Bien sûr, nous n'avons pas toutes les données et nous ne sommes même pas sûrs des conséquences, souvent réduites à des hypothèses, basses et hautes. Le niveau des mers montera probablement de 30 cm à 1 mètre à la fin du siècle, très certainement plus, et beaucoup plus selon certaines sources d'études. La seule certitude c'est que le climat change par nos activités. Chaque jour apporte son lot de nouvelles pas très bonnes du style de la fonte des glaces du Groënland, immense réserve d'eau douce. Aujourd'hui on apprend qu'un glacier de l'Antarctique fond lui aussi de manière irrémédiable.

Je pense depuis longtemps qu'étant partie prenante du système économique dans lequel nous vivons, nous avons tous notre part...de responsabilité (je veux dire que nous sommes inclus dedans sans que nous le voulions). Le terme est un peu fort quoique pour l'essentiel, les responsabilités en questions sont souvent affaire de choix, ce n'est pas nous qui les faisons du moins pour l'essentiel, il faut cependant situer la nature des problèmes et en définir les causes pour éclairer notre conscience et agir. C'est ce travail que nous devons faire.

Dire que le système capitaliste en est le moteur est une évidence, mais cela ne suffit pas, bien que beaucoup d'entre nous résistions à cette chute par nos gestes et notre approche au quotidien. Nous regrouper et nous concerter, agir pour ouvrir la porte aux réponses positives qui certes ne règleront pas tout d'un coup, va dans le bon sens. Mais cela ne suffit toujours pas. Nous sommes placés devant des attitudes irresponsables de décideurs économiques et politiques nationalement et internationalement. C'est l'immense défi auquel nous sommes confrontés aujourd'hui. Défis sur le court, moyen et long terme. Je réfléchis " à clavier ouvert " et saisis mes pensées sans trop creuser afin déchanger.

Je sors d'écouter le dernier Terre à Terre sur la transition écologique qui pose LE problème, sans répondre bien sûr avec des contours précis.
D'autant que nous avons tous une partie de la réponse.
http://www.franceculture.fr/emission-te ... 2014-01-11

Je suis convaincu quant à moi qu'il faille sortir du système capitaliste pour trouver les réponses. Je crois que les réponses existent, je crois que l'on ne peut absolument pas les trouver si nous n'associons pas avec les questions sociales ainsi que les grands choix de société que nous devrons faire.
Donc, de la réflexion, des échanges des solutions qui ne pourront n'être trouvées qu'ensemble, avec des compétences de tous ordre et de tous niveaux. Chacun sa part.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Transition écologique...et nous et nous et nous...

Message par Marc » 15 janv. 2014, 09:25

CQFD Le schiste, ça gaze !!! Nos amis Anglais vont goûter aux joies de l'extraction sans avoir jamais rien demandé. Et pour faire passer la "pilule", le gouvernement anglais sort son portefeuille afin d'acheter l'approbation...à tout le moins le silence des écolos et résistants de tous poils....Devinez qui est le grand ordonnateur de cette bonne idée ....Une huile....Monsieur de Mar*jorie, le grand pourvoyeur To*tal de nos réservoirs....Mais rassurons-nous, nous y retrouvons les grands de ce monde de l'énergie, Cuadrilla, GDF Suez....etc. font partie de la cohorte des porteurs de projets pour assurer la "compétitivité de nos entreprises" (déjà entendu ça, mais où ?).

Foin de la pollution générée, foin de l'aggravation de l'effet de serre, foin de la recherche pour la transition énergétique....
...On dit que nul n'est prophète en son pays...monsieur To*tal se fait la main outre-manche...mais justement, la manche n'est pas si large que ça et par ces temps de réformes, nous avons sûrement dans nos tiroirs un pacte quelconque à faire surgir....un redressement productif va nous sortir d'un chapeau…

Autrement dit, nous avons intérêt à soutenir la lutte des anglais pour résister à cet assaut des pétroliers. http://www.bastamag.net/Gaz-de-schiste-comment-David si nous voulons faire barrage à des tentations compétitives... Allons-nous sauter avant la fin du pétrole ? si nous continuons ainsi, c'est très possible.
Je n'ai pas vu d'actions en route sur le net ou je suis peut-être passé à côté ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Transition écologique...et nous et nous et nous...

Message par singe » 19 janv. 2014, 14:51

Evidemment, Marc, mais je ne suis pas tombé sur un seul article ou émission où les anglais remettaient en cause l'extraction du gaz de schistes !! A croire qu'ils n'ont jamais entendu parler des dégâts énormes causés aux US , pourtant ils lisent directement l'anglo-américain, eux !!

Mais c'est vrai que nos amis d'outre manche sont peu versés dans l'écologie !!

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Transition écologique...et nous et nous et nous...

Message par Gaia » 19 janv. 2014, 15:32

Une bonne nouvelle quand même la commission européenne reconnait le danger du gaz de schiste. D'accord ce n'est pas complètement gagné mais on avance quand même un peu...

http://blogs.mediapart.fr/edition/petro ... de-schiste

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Transition écologique...et nous et nous et nous...

Message par Volubilis » 21 févr. 2016, 09:01


plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Transition écologique...et nous et nous et nous...

Message par plumee » 03 juin 2016, 08:28

Un comédien connu donne le la! Rafraîchissant et tonique.


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Transition écologique...et nous et nous et nous...

Message par Chichinette 11 » 03 juin 2016, 09:14

23 minutes, trop long pour moi :?
Je n'arrive pas à rester devant un écran d'ordi avec le casque sur les zoreilles pour regarder des choses si longues. Mon max supportable est situé autour de 3 ou 4 minutes. C'est grave, Doc ? http://i.les-forums.com/ic/ic23.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Transition écologique...et nous et nous et nous...

Message par singe » 03 juin 2016, 22:06

Tu devrais essayer, Chichi, il est magnifique dans son propos, avec uns diction attachante , limpide ... Ça fait du bien'..
Moi non plus, d.ordinaire je n'ai pas çette patience, mais la j'ai tout écouté avec bonheur!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Transition écologique...et nous et nous et nous...

Message par Claire » 08 juil. 2016, 08:33

Un peu en retard, mais effectivement, agréable à écouter.

Répondre