Page 1 sur 1

Médiapart : gare aux requins !

Posté : 28 déc. 2013, 16:00
par Claude
Je découvre que Médiapart, ce média indépendant, trop indépendant,
celui qui a su souvent trouver des infos de valeur est attaqué de façon apparemment déloyale. Ceux qui attachent de la valeur à une information de qualité devraient rester vigilants. Les temps sont durs !

Qui veut tuer Mediapart ?
27 DÉCEMBRE 2013 | PAR EDWY PLENEL

Mediapart a reçu, jeudi 26 décembre, la première notification de redressement fiscal : pour nos trois premières années d’exercice (2008, 2009 et 2010), l’administration nous réclame déjà plus d’un million d’euros. À l’application d’une TVA discriminatoire sur la presse en ligne s’ajoute une pénalité de 40 %, augmentée d’intérêts de 4,8 % par an. Ce contrôle, imposé d’en haut et fait dans l’urgence, est donc bien destiné à tuer Mediapart au moment même où il s’apprêtait à consolider son indépendance économique………………
http://blogs.mediapart.fr/blog/edwy-ple ... -mediapart

Re: Médiapart : gare aux requins !

Posté : 28 déc. 2013, 19:26
par Claire
C'était à prévoir, les museler par n'importe quel moyen.

Re: Médiapart : gare aux requins !

Posté : 28 déc. 2013, 21:10
par Marc
Oui. le durcissement est manifeste. Et il est politique. Médiapart symbolise la résistance d'une presse qui tient à son indépendance, une des garanties de sa liberté d'expression. Que l'on approuve ou non, une République digne de ce nom devrait respecter cette liberté, non seulement mais la garantir, la défendre bec et ongles.
Au lieu de cela pour seule réponse on envoie au charbon une administration "aveugle" (!!!) afin d'extorquer la substance qui fait vivre un journal. En d'autres termes, certains l'ont rêvé et d'autres aujourd'hui le font sans vergogne, bien au contraire.
C'est une lutte de plus, comme bien d'autres en cours en ce moment. J'ai compris que l'incohérence n'est qu'apparente, il suffit de relier les fils conducteurs pour comprendre que c'est la volonté de museler toutes résistances afin de mieux installer les strucutures du neo libéralisme, la libre circulation de la finance et de ceux qui escortent ce système.
Pensons qu'en défendant Médiapart ou tout autre journal en ligne, nous défendons notre propre liberté d'expression, notre liberté tout court, y compris ici même, où nous avons encore la possibilité de dire.
Si ce n'est déjà fait, Médiapart à lancé une pétition, c'est le moins que nous puissions faire : http://blogs.mediapart.fr/blog/la-redac ... te-fiscale

Re: Médiapart : gare aux requins !

Posté : 29 déc. 2013, 12:30
par Volubilis
Merci Marc.
je signe et fais passer

Re: Médiapart : gare aux requins !

Posté : 29 déc. 2013, 12:51
par Claire
Fait à 2 mains et passé.

Re: Médiapart : gare aux requins !

Posté : 29 déc. 2013, 16:00
par Marie_May
C'est déjà fait, nous sommes abonnés depuis longtemps.
Quelle fichue bande de salopards, ces inspecteurs des finances de mes deux...! Si ça se trouve, ils travaillent de leur propre chef et sans filet. Mais ce serait étonnant de la part de hauts fonctionnaires. Ils doivent avoir reçu quelques consignes non signées... Faudrait enquêter là-dessus. Mais sur qui compter?

Re: Médiapart : gare aux requins !

Posté : 29 déc. 2013, 20:05
par Hestia
Abonnée aussi depuis longtemps, j'ai évidemment signé la pétition, tandis que mon mari se fendait d'une lettre au Président de la Rébublique.
Je partage le point de vue de Marc, encore une fois. Les nouveaux font ce que les précédents n'ont pas osé faire. On est mal barrés!
Ce que je perçois de cette politique me détermine à ne plus jamais voter pour ces gens.

Re: Médiapart : gare aux requins !

Posté : 29 déc. 2013, 20:43
par Claude
Marie_May a écrit :C'est déjà fait, nous sommes abonnés depuis longtemps.
Quelle fichue bande de salopards, ces inspecteurs des finances de mes deux...! Si ça se trouve, ils travaillent de leur propre chef et sans filet. Mais ce serait étonnant de la part de hauts fonctionnaires. Ils doivent avoir reçu quelques consignes non signées... Faudrait enquêter là-dessus. Mais sur qui compter?
SUR QUI COMPTER ?
—> Ben justement … sur Médiapart ! :oops:


N'allons pas trop vite en besogne. J'ai du mal à croire que le gouvernement en tant que tel soit derrière la machination. Vu que la plus grosse "prise" de Médiapart fut un ministre de ce gouvernement, la première idée c'est de penser à une basse vengeance des Hollandais ! Mais je ne vois pas ce que ce gouvernement aurait à gagner en glissant un nouveau caillou dans sa chaussure ! Une grosse tache ! Médiapart avait trouvé suffisamment de cibles diverses, dispersées sur tout l'échiquier politique, pour se faire un paquet d'ennemis. Par exemple, il y a quelque jours, il redonnait du grain à moudre contre B. Tapie.


Enfin, le fonctionnement de Bercy est obscur. Les politiques passent mais les fonctionnaires restent. Quel est le pouvoir réel des politiques sur la forteresse ??? Logiquement, les élus devraient en être les patrons mais est-ce le cas ? Bon, ma question est une question ouverte. Attendons que Médiapart ou le Canard …… arrive à soulever le voile.

Re: Médiapart : gare aux requins !

Posté : 29 déc. 2013, 22:29
par Marc
Ben je pense que la décision de passer la TVA des journaux en ligne à 19,6% alors que leur rôle est strictement identique à la presse papier qui bénéficie d'une TVA à 2,1 % (TVA appliquée aux journaux en ligne jusqu'à maintenant), c'est une décision politique*.
Que l'administration de Bercy décide de son propre chef de lancer un contrôle fiscal (qui réclame 1 million d'euros) à l'encontre de Médiapart me paraît très aventureux même de la part de hauts-fonctionnaires dans cette administration, rien n'est dit officiellement cependant...on peut le comprendre, parce que c'est risqué !
L'autre peau du pouvoir -les medias- est presque totalement aux mains de financiers (pour faire court), les quelques journaux qui tentent de résister à cette pression très puissante sont gênants lorsqu'ils mettent en lumière les rouages d'un système tout-puissant, qui montre comment certains personnages publics se servent des institutions pour asseoir leur pouvoir. Nous avons vu comment certains journaux ont perdu cette indépendance par des acquisitions "d'investisseurs" bien inscrits sur la place des oligarchies financières et ce que sont devenus ces journaux ensuite. Mettre un fil à la patte de Médiapart (pour paraphraser ce que dit Edwy Plenel), pas le supprimer, mais avoir des moyens de contrôle sur eux...leur rêve ? Je pense que oui. Que la démarche vienne du gouvernement, comment imaginer le contraire ? Même si certains parmi eux ne sont pas d'accord.

*Il faut réécouter le discours d'Ewy Plenel, presque mot à mot qui démonte très clairement comment tout ceci s'est mis en place. Pour moi, c'est limpide.