Rencontres étonnantes

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Rencontres étonnantes

Message par plumee » 07 avr. 2015, 19:29

Notre gros chien a reçu de la visite.
Fichiers joints
mikadomainsyves.jpg
(823.15 Kio) Téléchargé 191 fois
mikadoor.jpg
(664.01 Kio) Téléchargé 150 fois
mikadoorko.jpg
(519.43 Kio) Téléchargé 152 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Rencontres étonnantes

Message par Brigitte » 07 avr. 2015, 19:35

Rhoooo ce qu'il est mignooon ! :D Il fait tout petit petit à côté du tien !

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Rencontres étonnantes

Message par plumee » 08 avr. 2015, 08:39

Paraît que c'est un Yorkshire Toy…

Tout juste le poids d'un rôti: entre 1kg et 1kg2 !!
Très vif quand il est en mouvement, intelligent et obéissant.
Bref, adorable.
Je lui sers de nounou le WE prochain. Nos chats vont être surpris !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Rencontres étonnantes

Message par singe » 08 avr. 2015, 09:40

Etonnante rencontre, celle de monz'homme hier matin avec … une grappe de fleurs de glycine... en balade sur la poutre de soutien du petit avant-toit de la terrasse !!! Quelle ne fut pas sa surprise de voir que le tireur de fleur était un rat fruitier de 20 cm …. !!
:lol: :lol: :lol: … qui s'est sauvé sur le toit !

Du coup on a vu qu'il y avait plein de grappes par terre … le vent fait tomber les fleurs , mais pas les grappes!
et ce matin il a sûrement encore sévi,car il y a plein de grappes tombées devant la porte ...
Je suppose qu'il fait son nid, mais où.. à part dans l'isolant de la chaufferie, je ne vois pas !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Rencontres étonnantes

Message par Brigitte » 08 avr. 2015, 10:07

Bonjour Singe, dans le lien ci dessous ils disent qu'il aime la laine de verre....tu n'en a pas sous ta toiture ?

http://www.nhe-services.fr/#!lerots/c1er3

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Rencontres étonnantes

Message par singe » 08 avr. 2015, 13:58

Merci Brigitte ! C'est bien ce que je redoute … Tant qu'il est tout seul ,pas grave, mais quand il y aura la famille !!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Rencontres étonnantes

Message par Claire » 08 avr. 2015, 19:59

Je suppose que chez eux la famille s'agrandit rapidement.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Rencontres étonnantes

Message par singe » 09 avr. 2015, 16:40

Autre surprise ce matin en prenant mon petit déj devant une des fenêtres donnant sur le jardin : hier soir , j'avais copieusement arrosé les potées qui se trouvent sur le muret juste en face, et une des grosses coupelles était pleine d'eau : un petit mâle fauvette à tête noire en train de s'y baigner, de s'ébrouer , de s'y re-baigner … pas pu faire de photo, il se serait sauvé si j'avais bougé le petit doigt ! C'était trop mignon !
Et c'est bien, j'ai vraiment bien pu le voir, il est tellement vif! C'est lui qui chante tout le temps, et on l'aperçoit à peine … Tsi tsi tsi tsi tai, très incisif !

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Rencontres étonnantes

Message par jac11 » 09 avr. 2015, 19:04

Quelques fauvettes a tête noire ici aussi , je passe des heures a les observer mais c'est vrai qu'il faudrait avoir l'appareil photos toujours dans la main

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Rencontres étonnantes

Message par plumee » 10 avr. 2015, 11:37

En parlant de prendre des animaux en photo, je ne peux pas photographier notre gros chien quand je suis seule avec lui.
Parce qu'il m'épie en permanence. Dès que je fais un mouvement (chercher l'appareil photo),
il est sur le pied de guerre.
J'adooooooore qu'on me colle aux basques, gens comme animaux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Rencontres étonnantes

Message par singe » 22 avr. 2015, 14:32

Jolie surprise tout-à- l'heure : en repiquant des lupins dans ma rocaille, j'ai eu la visite d'un magnifique lézard vert !! sans doute juste sorti d'hibernation, car il est un peu maigre !!
Que c'est beau …. je n'avais évidemment pas d'apn sous la main ! Et vif comme tous les lézards, il n'a pas demandé son reste !

Et il y'a enfin quelques abeilles , mais si peu pour l'instant …

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Rencontres étonnantes

Message par xyla56 » 27 avr. 2015, 07:31

et bien en voilà un, moins timide que le tien, trouvé par mon fils dans le terrain qu'il est en train d'aménager
Fichiers joints
lezard.jpg
(117.86 Kio) Téléchargé 120 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Rencontres étonnantes

Message par Chichinette 11 » 27 avr. 2015, 08:42

Ben dis donc, il devait encore hiberner à moitié parce que c'est difficile à choper en photo et comme le disait Singe, t'as intérêt à avoir l'apn à portée de main.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Rencontres étonnantes

Message par plumee » 27 avr. 2015, 08:57

Lézard vert: c' est vrai qu'ils sont timides. Plus que les larmouises - non, non, pas la/le nôtre!- cad les petits lézards gris qui venaient toucher d'un coup de langue le nez de ma fille toute petite, à niveau du parapet de notre escalier.
Timides lézards verts donc.
Sauf un jour, dans un petit potager, à pas trois mètres de moi, j'ai vu deux beaux spécimens qui se sautaient dessus et roulaient ensemble cul par dessus tête.
Batifolage de printemps? Ou plutôt bataille de deux mâles…J'ai eu tout mon temps pour observer le manège.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Rencontres étonnantes

Message par Brigitte » 27 avr. 2015, 12:39

Ah tiens cette bagarre me fait penser aussi à une autre, l'année dernière au printemps j'étais au jardin quand est passé juste devant moi une pie pourchassée par trois ou quatre merlettes, le cri de ces oiseaux était presque assourdissant :shock:
Mais je me suis bien marrée, tout en me disant " bien fait pour toi la pie ".

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Rencontres étonnantes

Message par Chichinette 11 » 27 avr. 2015, 18:36

Mine de rien, elles se font souvent agresser par de petits oiseaux ou même d'autres bestioles.
J'ai le souvenir d'une qui était pourchassée par des hirondelles et une autre, par un écureuil qui faisait tout pour l'empêcher d'accéder à son nid.

Ceci dit, j'aime beaucoup les pies mais chacun a le droit de défendre son territoire et/ou sa nichée.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Rencontres étonnantes

Message par singe » 27 avr. 2015, 18:57

Les lézards vert aussi s'en prennent aux chats : j'ai le souvenir d'une de mes chattes traversant le jardin en miaulant de désespoir , la patte arrière prise dans l'étau de la mâchoire d'un lézard vert qu'elle avait du enquiquiner !! ça n'a pas marché, et elle avait finalement réussi à s'en débarrasser, cruellement mordue !!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Rencontres étonnantes

Message par singe » 25 juin 2015, 20:55

Rencontres étonnante du jour :
6h 30 du matin - porte ouverte sur le jardin, je prends mon pt dèj, les yeux dans le vague, et je n'y crois pas : passe nonchalamment le long du potager un énorme magnifique renard, gris-roux, avec une très belle queue touffue, qui tourne la tête vers moi , jolie frimousse pointue avec des petits yeux perçants ... Je me lève très doucement pour attraper mon apn, ... mais il m'a entendue, et file! Il s'arrête un instant au fond du jardin , poitrail blanc au vent, .... et disparait dans le trou de la haie ....
Et moi qui me demandait pourquoi ce trou , en fait, c'est le chemin des copains !!
Monz'homme , lui, n'a vu que l'arrêt trop rapide au fond du jardin - mais au moins j'avais un témoin pour me dire que que n'avais pas révé !
Mes voisins ne les ont jamais vu , les renards, ici, pourtant moi, ce n'est pas la première fois, mais c'est souvent en automne ou en hiver !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Rencontres étonnantes

Message par Marie_May » 26 juin 2015, 08:51

Belle rencontre... Ici on l'entend souvent glapir, à n'importe quel moment de la journée. Ici on ne dit pas "un renard", on dit "le" renard. Comme s'il n'y en avait qu'un. Et pourtant il y en a beaucoup.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Rencontres étonnantes

Message par Claire » 27 juin 2015, 08:28

Ici, ils les tuent. Chasse aux prédateurs, belle excuse pour sortir son fusil.
Modifié en dernier par Claire le 01 juil. 2015, 18:35, modifié 1 fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28599
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Rencontres étonnantes

Message par Claude » 27 juin 2015, 09:10

À l'origine des littératures anciennes, il y avait des goupils et l'un d'eux s'appelait Renard !    :D :D :D

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Rencontres étonnantes

Message par singe » 27 juin 2015, 14:26

Claire a écrit :Ici, ils les tuent. Chasse aux prédateurs, belle excuse pour sortir sont fusil.
Je l'ai trouvé splendide ce renard ...sauf que je ne ne suis pas ravie qu'il se balade dans les jardins : les Hautes-Alpes sont répertoriées pour l'invasion par la maladie des renards qui attaque le foie, et qui fait qu'on ne peut manger les fraises des bois et autres sauvages QUE CUITES !!Maladie transmise par les renards, vecteur : leur urine ...
Je sais bien qu'ils n'urinent pas tout le temps, mais du coup j'empêche les enfants de manger directement les fraises au jardin !! :evil: :evil: :evil:
C'es bête !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Rencontres étonnantes

Message par singe » 27 juin 2015, 14:31

Pour compléter, il s'agit de l'échinoccose alvéolaire
Pour info : http://www.sante.gouv.fr/echinococcose-alveolaire.html

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Rencontres étonnantes

Message par Marie_May » 27 juin 2015, 18:22

Bizarrement, il s'appelait Renart avec un T, le goupil dont tu parles, Claude.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Rencontres étonnantes

Message par plumee » 27 juin 2015, 19:08

Bizarrement, il s'appelait Renart avec un T, le goupil dont tu parles, Claude.
Un renard hanté?

Répondre