Publier un livre sur les semences

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Publier un livre sur les semences

Message par Claude » 20 déc. 2013, 22:07

Un sujet suggéré par une info diffusée dans la lettre de l'assoc' Kokopelli.

http://www.babeldoor.com/ceux-qui-semen ... resistance

Que pensez-vous de ce projet de traduction d'un livre sur la biodiversité des semences ?
Merci.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Publier un livre sur les semences

Message par Claire » 21 déc. 2013, 09:43

Ça me semble intéressant, j'ai fait passer.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Publier un livre sur les semences

Message par Marie_May » 21 déc. 2013, 10:47

Oui j'ai vu aussi et j'ai fait venir le bouquin en langue originale. La souscription est pour une traduc en français, mais il faut déjà savoir si le bouquin est intéressant.

Claude, j'ai oublié un e à "originale" et toi tu as mis un s à livre dans ton titre ... On se fait vieux!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Publier un livre sur les semences

Message par Claude » 21 déc. 2013, 11:13

Oui bien sûr ! Mais comme je ne fais aucun "excès" de fêtes …

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Publier un livre sur les semences

Message par sam » 21 déc. 2013, 12:29

ça a l’air super chouette . :P

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Publier un livre sur les semences

Message par xyla56 » 21 déc. 2013, 19:16

Marie_May a écrit :
Claude, j'ai oublié un e à "originale" et toi tu as mis un s à livre dans ton titre ... On se fait vieux!
j'osais rien dire :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Publier un livre sur les semences

Message par Claude » 21 déc. 2013, 20:20

J'en apprends ts les jours. Ce projet est l'un des projets portés par un groupe appelé Babeldoor
qui donne des moyens pour trouver des financements venant d'internautes. Ça s'appelle du crowdfunding si j'ai bien tt compris.

Un de ces projets peut nous intéresser, et à titre perso, je vais envoyer mon chèque (d'après leur règle, il n'est débité que si le seuil minimal est atteint) .

Je me demandais si notre "groupe" ne pourrait pas apporter son soutien moral.
À côté de Kokopelli que diriez-vous de Ici l'on sème ! ?

PS
Ah ! je note que le seuil minimal pour lancer le projet a été dépassé depuis hier.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Publier un livre sur les semences

Message par xyla56 » 21 déc. 2013, 20:27

difficile de changer le titre mais on pourrait créer une rubrique dédiée aux sites, associations, initiatives que l'on aime bien que l'on soutient, etc....

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Publier un livre sur les semences

Message par Claude » 21 déc. 2013, 20:34

Je pensais à leur envoyer un message de soutien.
Et l'éditrice indiquerait le soutien d'un forum de jardiniers !
Ça vous plairait …… ou ça vous déplairaît ???

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Publier un livre sur les semences

Message par xyla56 » 21 déc. 2013, 20:52

on attend les impressions de MM sur ce livre avant de lancer un sondage?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Publier un livre sur les semences

Message par Claude » 21 déc. 2013, 20:58

Hoquet !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Publier un livre sur les semences

Message par Marie_May » 21 déc. 2013, 23:17

Le bouquin n'arrivera pas avant Noël... Mais bon, c'est pas d'une urgence folle, non plus. Apparemment, il a l'air très bien, ce livre. Vous avez vu bien sûr, qu'une souscription est ouverte pour couvrir la traduction ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Publier un livre sur les semences

Message par Claude » 22 déc. 2013, 00:07

Oui, MM c'est ce que je disais à 20H20. Et selon la logique du site, le livre se fera puisque le seuil a été franchi ter qu'il reste une semaine encore de souscription.
Et ce "site de financement" Babeldoor, ça vous dit qq ch ?

J'ai fait le tour de qq autres projets de ce site. Ça part dans tous les sens, et certains projets ne semblent pas susciter bcp d'enthousiasme (le gars qui veut financer son voyage :mrgreen: par ex).

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Publier un livre sur les semences

Message par Claude » 22 déc. 2013, 00:14

J'en sais plus grâce à :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Finance_participative

Babeldoor y est même cité parmi les exemples … voit Typologie, 3° paragraphe.

Ça me paraît intéressant. Chercher des sous (de façon collaborative) pour financer un projet. Fallait y penser.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Publier un livre sur les semences

Message par Claire » 22 déc. 2013, 08:28

Moi, je préfère connaître le contenu du livre avant d'associer notre nom. Après, participer pour la traduction, c'est autre chose. Ce livre me paraît intéressant, enfin, il est bien vendu (présenté).

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Publier un livre sur les semences

Message par Claude » 22 déc. 2013, 11:01

Oui, Claire, il est prudent de ne pas s'embarquer n'importe où et n'importe comment. Ce serait dommage à mon goût de découvrir après coup qu'il y a des vers dans la pomme. Que les compétences scientifiques de l'auteur sont surfaites ou qu'une idéologie non identifiée s'est cachée sous le fagot. Ceci dit, j'ai parfois eu des réticences avec la façon de dire certaines choses de la part du chef de Kokopelli (mais ça ne m'empêche pas d'avoir une estime pour son action et d'acquérir pas mal de sachets de leurs graines) dont l'assoc' s'est portée partenaire, et qui bénéficiera d'une contrepartie (1€ par livre vendu si j'ai bien compris et pareil pour une grosse assoc' indienne ……)

En voyant la liste des partenaires (allez les zyeuter, c'est tout en bas de la page du lien que je donnais) qui s'étaient déclarés pour ce projet, il m'est venu à l'esprit qu'au fond on pourrait peut-être jouer dans cette cour là même si on est tout petit. Et qu'ICI L'ON SÈME se mouille pour la biodiversité des semences me paraît un pari faisable. Quitte à critiquer ensuite si l'on découvre pourriture et petits vers dans la verte pomme !

"Partenaire" est peut être un bien grand mot, et a peut-être une définition très précise en matière d'engagements ou de contraintes. Ça je ne suis pas assez futé et informé pour préciser ce qui accompagne ces partenariats.

……

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Publier un livre sur les semences

Message par Claire » 22 déc. 2013, 17:46

P't'être des sous !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Publier un livre sur les semences

Message par Claude » 22 déc. 2013, 21:08

Souvent des sous dans les dessous ! :D

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Publier un livre sur les semences

Message par Claude » 25 déc. 2013, 03:09

UP
pour Marc qui est de passage,
la nuit de Noël……
et pour avis.

J'ai pris position pour soutenir ce livre. Il sera édité de toute façon vu la réussite du financement (s'il n'y a pas de grain de sable).



3H00. Bon, je me recoucher. IL finira bien par passer pour de vrai ……

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Publier un livre sur les semences

Message par Marc » 25 déc. 2013, 08:48

Je regarde ce site et son projet. En l'état, le contenu du livre est sans doute intéressant mais je n'en n'ai pas la certitude. il existe de nombreux ouvrages dans ce genre, notamment dans les techniques de jardinage.
Je cite Kokopelli qui organise la production, la conservation et les échanges de semences selon des techniques empiriques pour certaines et sophistiquées pour d'autres dans un réseau aux multiples ramifications dans le monde entier. Depuis 2003, je produis des semences de variétés de tomates pour Koko (sauf en 2012 et 2013, problème d'emplacement) qui s'envolent par le réseau Semences sans frontières. Ce ne sont pas de grosses quantités, en moyenne 80 à 100 g de graines de tomates mais celles-ci sont envoyées à des jardiniers/agriculteurs qui n'ont pas les moyens de ces acquisitions. j'agis donc ainsi même si parfois j'émets des réserves.
Conséquence, je m'apesantis sur le sens de la démarche et surtout sur les partenaires qui soutiennent ce projet. J'en suis là pour le moment.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Publier un livre sur les semences

Message par Marie_May » 25 déc. 2013, 20:41

Je ne comprends pas ce que tu dis, Marc.


(Nan, j'ai rien bu....)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Publier un livre sur les semences

Message par Marie_May » 26 janv. 2014, 18:30

Alors voilà; j'ai reçu le bouquin en anglais pendant mon séjour à Paris et je viens de le parcourir. A première vue, nous n'avons rien à reprocher à ce bouquin. Il s'agit d'un livre d'expériences personnelles d'une jardinière émérite, convaincue de la nécessité de prendre conscience du fait que la biodiversité est en péril. L'écriture est assez enlevée et les pratiques tout à fait recommandables. Il y est question de graines, de sauvetage de variétés rares et en voie de disparition, de catalogue officiel (et oui, les Américains en ont un aussi) et de biodiversité en berne, tout ça écrit d'une main alerte sous forme de dialogues entre personnes rencontrées et concernées par les problèmes des 97% de variétés disparues depuis les années 20. Ça n'a pas l'air barbant du tout.
Evidemment, les sortes de graines dont il est question sont surtout des variétés américaines, je n'en ai reconnu aucune, mais j'ai un peu zappé ces passages. D'autre part, on y trouve aussi la manière de récolter, nettoyer et conserver ses graines (notamment les graines de tomates) telle que nous les connaissons après lecture du catalogue de Kokopelli, notamment. Je ne crois pas avoir appris grand-chose mais il est toujours bon de réviser ses connaissances.
Ce livre souligne des problèmes que nous connaissons bien. Je ne vois pas de raison de ne pas nous y associer, si ce n'est qu'il est trop tard pour la souscription puisque la somme récoltée dépasse de beaucoup ce qu'il fallait pour mettre le projet en route. Il sortira en mai 2014.
Ceux qui le désirent pourront l'acheter avec profit, surtout s'ils n'ont pas tellement d'expérience dans le domaine. Je pense aussi que ceux qui s'intéressent au jardinage en général y trouveront de la saine lecture, surtout ceux qui s'intéressent aux USA et à ses organisations de défense de la biodiversité et de résistance contre les grosses entreprises genre Monsalaud.
Maintenant, il est possible qu'à la relecture, l'éditrice y ajoute des variétés et des organismes purement français. C'est souvent le cas pour ce genre de traduction.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Publier un livre sur les semences

Message par Claude » 26 janv. 2014, 18:34

Bonnes nouvelles !

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Publier un livre sur les semences

Message par Marie_May » 27 janv. 2014, 09:33

Et j'ai oublié de dire que cette auteure est affiliée à ces réseaux aux nombreuses ramifications dont parle Marc, qu'elle a rendu visite à un certain nombre de ses membres et qu'elle a mis en route une dizaine de jardins différentes, en fonction des aléas de sa vie (études, mariage, déménagements, etc.) elle n'a jamais pu se passer de gratter le sol pour y faire pousser kek chose. Sympathique, cette dame.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Publier un livre sur les semences

Message par Claude » 06 févr. 2014, 20:55

Une émission de "Culture Monde" sur F C ce matin était consacrée à la lutte des paysans contre les sèmenciers. Je voyage et ne peux la retrouver sur internet !
Quelqu'un le peut-il ?

Répondre