le temps qu'il fait...... et météo à court terme

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 06 juil. 2014, 19:06

Un chouette orage (façon de parler, les orages me paniquent totalement) qui a commencé à 17 H par des grêlons gros comme des Noisettes italiennes. Ça tapait tellement fort qu'ils rebondissaient à au moins 80 cm, comme des balles. Ensuite, la pluie comme ça sait faire ici, 22 mm en 16 minutes :o Et puis, l'intensité s'est calmée et on en est à 26 mm. Il pleut encore mais doucement.

Il y a plein de feuilles hachées au sol, Amandier, Belles de nuit, Laurier rose. Mes seaux débordent mais je ne vais pas les vider maintenant, autant attendre que ça s'arrête.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claire » 07 juil. 2014, 09:36

J'ai eu aussi une forte pluie d'1/4 h et 20 mm mais sans grêlons. Ma cuve a fini de se remplir.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 07 juil. 2014, 10:03

Pour l'instant, 42 mm depuis hier soir 17H. J'ai l'impression d'entendre la terre et la végétation soupirer d'aise http://img4.hostingpics.net/pics/6797144503.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 07 juil. 2014, 10:09

Sur LCM, des vidéos de spectateur sont régulièrement montrées. J'ai le souvenir d'une séquence incroyable avec des grêlons gros comme des balles de Ping-Pong qui rebondissait sur un carré de gazon d'un vert profoond. Ça rebondissait avec ardeur et pas forcément dans le sens vertical, comme une tribu de sauterelles … c'était sidérant.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: le temps qu'il fait......

Message par jac11 » 07 juil. 2014, 10:40

44 mm depuis hier soir ,on l'a échappé belle a moins de 2 km tout est haché menu par la grele
juste une jolie peche, presque mûre par terre,bien rouge et juteuse

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claire » 10 juil. 2014, 08:17

Temps bizarre, gris, peu pluvieux, couleur Toussaint, mais pas froid.
Je ne sais pas trop ce que les tomates vont faire avec un temps pareil ! Les abricots prennent de la couleur, mais pour le goût, je me pose des questions car le soleil manque.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: le temps qu'il fait......

Message par Patricia » 10 juil. 2014, 13:28

Ciel gris, alternance de pluie et de vagues rayons de soleil.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: le temps qu'il fait......

Message par LAVANDE05 » 10 juil. 2014, 21:11

Question ? La neige tombée au sommet des montagnes (2200 tout de même )doit elle être considérée comme la derniere neige avant l'été ou la premiere neige d'Automne ?
Tout cela pour dire que l'on se gèle ...9° ce matin et pas plus de 15°dans la journée avec un ciek toujours gris .Mes tomates ont décidé de se transformer en épinards géants , elles ne fleurissent même plus .Par contre ,je peux fournir tout le village en salades :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 10 juil. 2014, 22:04

Ma belle soeur devait partir ce matin à Tignes où elle a un studio. Elle reporte son départ à Dimanche à cause de la météo, il neige là haut :o

Ici, le vent est déchaîné et glacial (après avoir eu si chaud ...). Le bénéfice de mes 42 mm de pluie aura été de courte durée :cry:

Quel temps de ch.otte !!!

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: le temps qu'il fait......

Message par Nicandra » 11 juil. 2014, 05:51

Bonjour

Le temps est excécrable, c'est vrai!
Et maintenant que les plus sceptiques ont fini par (presque) admettre que les activités humaines étaient responsables de ces déréglements climatiques, il serait temps d'agir pour arrêter le désastre!
Car si chacun attend que l'autre commence pour en faire autant, on va droit dans le mur.
Se mobiliser pour la biodiversité végétale et animale (y compris l'humain), c'est bien!
Encore faudrait-il que les conditions envirronementales le permettent.
Le plus important serait de faire plier nos gouvernements qui repoussent perpétuellement le début d'une action d'envergure.
Seules de grandes manifestations générales permettraient de faire plier tous ces ronds de cuir nombrilistes!
Malheureusement, la plupart ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et admettent de faire grêve pour des revendications salariales et ramasser des miettes, mais pas pour leur survie et celle de leurs descendants!!

à+

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claire » 11 juil. 2014, 08:02

Tant qu'ils ne sont pas touchés personnellement, les sceptiques ne bougent pas, pire ils nous prennent pour de pauvres imbéciles.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 11 juil. 2014, 11:35

Ne soyons pas trop pessimistes, les Américains eux-mêmes commencent à se dire que peut-être bien quand même qu'il y a du vrai dans ce que disent les écolos. Le problème c'est la sacro-sainte croissance, auquel les gouvernements s'accrochent comme à une bouée trop lourde qui les entraînent vers le fond. Je veux bien manifester tant que vous voulez, mais il me semble que le mieux est de vivre nos idées, comme nous le faisons tous ici (n'est-ce pas?) et d'essaimer (ou d'essayer en tout cas), d'apprendre à nos enfants et petits-enfants comment ne pas gaspiller, recycler, manger sain, ne pas prendre l'avion à tout bout de champ, bref...

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: le temps qu'il fait......

Message par Nicandra » 11 juil. 2014, 12:00

Bonjour Marie_May

Ce n'est pas du pessimisme, c'est du réalisme!
On sait que même en prenant des mesures drastiques dès à présent, on limitera juste les dégats, qu'on ne pourra pas revenir en arrière, mais éviter que cela dégénère encore plus!
Commencer à se dire qu'il faut intervenir, ce n'est pas suffisant!
Il faudrait déja que tout soit déja mis en place et, à voir comme cela traine, nos descendants vivront dans un monde chaotique.
C'est bien de sensibiliser ses enfants. Malheureusement très peu le font!
Ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mer.
Il faudrait obliger nos dirigeants à intervenir très rapidement et quoi de mieux que de bloquer une économie territoriale tout entière pour y parvenir?
Deja à l'echelle d'un pays c'est quasiment impossible, trop de personnes, soit par laxisme, soit par bétise (99% de cons!!) ne sont pas prêts à agir. Il n'y a que quand on touche à l'argent que ça bouge!
En plus pour que cela fonctionne, il faudrait un mouvement d'un maximum de pays à l'echelle planétaire. Alors là!!!
C'est pour cela qu'on devra subir de plus en plus de catastrophes et je me réjouis que mon seul descendant n'en ai pas lui-même, cela fera des victimes en moins!

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 11 juil. 2014, 14:45

Evidemment, on ne peut qu'être d'accord avec toi sur bien des plans. Mais on ne peut pas regarder le monde sans une brindille d'optimisme, sinon autant se suicider. Et donc je regarde la goutte qui demeure dans le fin fond du verre plutôt que de le voir carrément vide...!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 13 juil. 2014, 07:31

Revenons au temps qu'il fait : Ce matin, bonne pluie fine, qui arrose un jardin un peu assoiffé ces jours, car même si les températures étaient raisonnables, le vent sévissait ...Dernier sursaut avant que l'anticyclone prenne ses marques sur la France et nous déclenche les grosses chaleurs, car la masse d'air chaude et sèche anticyclonique, on va la partager avec l'Afrique du Nord :

image ce matin :

http://expert-images.weatheronline.co.u ... 3_1300.gif

image des prévisions mardi :

http://expert-images.weatheronline.co.u ... 0_1300.gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: le temps qu'il fait......

Message par Patricia » 13 juil. 2014, 07:39

Volubilis a écrit :Revenons au temps qu'il fait : Ce matin, bonne pluie fine, qui arrose un jardin un peu assoiffé ces jours, car même si les températures étaient raisonnables, le vent sévissait ...Dernier sursaut avant que l'anticyclone prenne ses marques sur la France et nous déclenche les grosses chaleurs, car la masse d'air chaude et sèche anticyclonique, on va la partager avec l'Afrique du Nord :

Grosses chaleurs ??? et voilà l'année où je renonce à planter des tomates.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 13 juil. 2014, 09:57

Tu es en retard, Pat...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: le temps qu'il fait......

Message par Patricia » 13 juil. 2014, 10:30

En retard pour quoi ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 13 juil. 2014, 11:35

Si c'est pour les Tomates, j'ai pu constater en Juin qu'elles n'aiment pas les grosses chaleurs, ça grille les fleurs et/ou stoppe leur formation.
Les miennes commencent seulement à se remettre de celles qui ont sévi en Juin et v'là que ça va recommencer :roll:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 13 juil. 2014, 13:10

Je voulais dire grosses chaleurs quelques jours , ne vous affolez pas ! Car en fin de semaine prochaine, l'anticyclone ne tient pas la route et reflue en Atlantique, et cette goutte froide qui descend de Scandinavie depuis une semaine, va revenir, et nous aurons à nouveau de la pluie pour le we prochain...
Modifié en dernier par Volubilis le 13 juil. 2014, 18:29, modifié 1 fois.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: le temps qu'il fait......

Message par Mianne » 13 juil. 2014, 13:16

C'est déjà le cas ici. Pluviasse depuis ce matin. Y'en a un peu marre de ces week-end pourris alors qu'il fait beau en semaine :evil:

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: le temps qu'il fait......

Message par Main-verte » 13 juil. 2014, 15:23

Bon! Alors,en ce 13 novembre, les amateurs de champignons vont apprécier..... :lol:
:ugeek:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: le temps qu'il fait......

Message par Nicandra » 13 juil. 2014, 15:53

Bonjour Main-verte

Tu as raison, bien qu'il fasse tout de même très doux pour un 13 novembre! ;)
comme il fait des températuressuffisamment élevées, on trouve des cèpes et des bronzés qui plus est!
Un régal: sautés à la poèle avec des pommes de terre coupées en dés et de l'ail, c'est ce que j'ai mangé hier soir et à midi.

à+

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claire » 13 juil. 2014, 17:43

Et voilà avec ce temps incertain mes tomates ont le mildiou !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: le temps qu'il fait......

Message par Mianne » 13 juil. 2014, 18:19

Je ne sais pas si c'est le temps incertain le fautif parce que, certaines des miennes, l'ont déjà attrapé il y plusieurs semaines alors qu'il faisait beau :shock: J'ai tout de suite pulvérisé le mélange recommandé par Nicandra (2 cuil. à café de bicarbonate, 1 verre de lait 1/2 écrèmé, 1 litre d'eau). Résultat, maladie stoppée net. J'ai enlevé les qq feuilles brunes. Il reste les tiges brunies par endroit mais qui n'empêchent pas la plante de continuer à pousser. Pousses bien saines. Il faut agir dès qu'on constate l'attaque. Bonne chance.
J'ai oublié de préciser que j'ai fait le traitement 3 fois à une semaine d'écart.

Répondre