le temps qu'il fait...... et météo à court terme

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 08 juin 2019, 10:27

Le temps est revenu au calme ce matin, je n'ai pas mesuré les dégâts, à priori, je n'ai pas vu de casse majeure. Le vent a poussé les nuages et je totalise finalement 35 mm. Normalement, les jours qui viennent seront aussi...humides...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marie_May » 08 juin 2019, 16:09

C'était bien agréable de désherber ce matin, la terre est douce et souple.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 10 juin 2019, 22:17

ENCORE de la pluie chez nous! 9mm.
C'était bien agréable de désherber ce matin, la terre est douce et souple.
:shock:
Ici, elle compacte en profondeur. Jamais vu ça en quarante ans d'Ardèche. :?
je totalise finalement 35 mm. quote]
:shock:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marie_May » 11 juin 2019, 15:37

35 mm, c'est déjà ça.

On dirait que les prévisions de Vargas ont cimenté la vision de ton jardin. Dis-nous un peu ce qui y pousse et pas seulement ce qui va mal.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 11 juin 2019, 20:36

Tu poses la question à Plume ou pour moi ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 12 juin 2019, 07:20

On dirait que les prévisions de Vargas ont cimenté la vision de ton jardin.
Dis-nous un peu ce qui y pousse et pas seulement ce qui va mal.
Quelqu'un qui cimente ma vision? :o Dieu du Ciel! J'espère que non; ça serait bien la première fois.
J'aime pas du tout le statique. Je suis toute prête à observer que Vargas ment. :P
Disons qu'elle m'a creusé radicalement le pourquoi du comment de la cagade climatique
que j'observe chez moi pour la cinquième année.

Ce qui pousse? Au potager: les aventurières et les sauvageonnes. Vigoureusement!
Je lutte pour les empêcher de gêner les plantées paresseuses déjà malmenées et pas pressées
du tout de se développer…cimentant :lol: l'avis qu'une plante habituée à être chouchoutée dans son enfance,
vit mal les aléas de la vie.

Sinon, les fruits: beaucoup de cerises, qui passent très vite, à cause des mini-pluies récurrentes.
Donc, elles se dépêchent de pourrir sur l'arbre.
Va falloir que je me pousse fort au luluc aujourd'hui pour sauver mes Stark en train de mûrir,
et faire des bocaux ( :x ) parce qu'il est tombé encore 10mm de pluie cette nuit.
Tant mieux pour le sol, et tant pis pour les cerises.
NB: à peine 18° de matin dans la maison. J'ai fait une flambée!

Si tout va bien, nous aurons beaucoup de pêches, d'abricots (les deux avec obligation d'éclaircir pour éviter
la cassure des branches) et du raisin avec de belles grappes, particulièrement sur le Dattier de St Vallier
mais pas sur Concord qui a souffert de deux années de sécheresse et chaleur et viré chétive.

Pour les légumes, en début de saison, j'ai eu de belles salades mais les nouvelles stagnent
et une bonne partie s'est faite ratatiner par les larves de louvette.
Les oignons plantés entre (fin mars) n'ont pas bougé d'un yota.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 12 juin 2019, 09:39

Je n'aime pas du tout Vargas...désolé ! je parle bien sûr de son style d'écriture...

Ici la pluie n'arrête pas. Hier, orages et averses qui gâtent les fruits mûrs, cerises...En perspective abricots, s'ils arrêtent de tomber verts,Reine Claude et pêches de vigne sont au programme...mais voilà, tant que ce n'est pas dans le panier....
Le potager n'est pas trop mal mais effectivement les températures sont très basses pour la saison, j'ai pas mal d'artichauts qui pointent leurs boutons...ah si ! fraises arrivent en masse la pluie les favorisent à condition de les cueillir vite...ce matin...il pleut !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 13 juin 2019, 01:38

Ici toujours pas de précipitations. Je n’ai plus d’eau de pluie pour le groupe hortensia, Pieris et tutti quanti..

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 13 juin 2019, 06:58

Je n'aime pas du tout Vargas...désolé ! je parle bien sûr de son style d'écriture...
N'ayant rien lu d'elle avant ce livre "L'humanité en péril", je n'en pensais rien.
Mais je te comprends, parce qu'à la moitié du livre, prise que j'ai été par la somme d'informations,
je commence à être quelque peu bassinée par sa manière d'écrire.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 13 juin 2019, 16:40

65 mm depuis le 1er juin....ça commence faire beaucoup en quelques jours....mais la chaleur arrive...qui va probablement se terminer en orages...l'année sera comme ça !

Pour Vargas, j'ai lu il y a quelques années 2 de ses livres, je ne me souviens plus des titres...Je crois que "bassiner" pour moi est un terme insuffisant !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 13 juin 2019, 16:42

J’ai lu L’Homme à l’envers. Ce livre m’avait fait un effet immense. Un vrai souvenir.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marie_May » 14 juin 2019, 19:48

Je les ai tous lus. C'est original. Un peu trop parfois...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 15 juin 2019, 19:52

Vous allez voir ça à la télé, dans la Haute-Loire et à Romans sur Isère dans la Drôme , pas loin de chez nous:
nous avons eu un orage terrible: 33mm d'eau en un peu plus d'une heure
et surtout de la grêle à gogo qui a détruit nos potagers. :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Seuls ont résisté les poireaux en fleur et les petits plants de maïs.
Pterre couchées, vignes plumées, tomates et autres plants décapités et autres.
Concombre et oignons mâchés etc…

Nous avons eu la pétoche en entendant la grêle contre les vélux et les fenêtres.

A voir les résultat dans nos potagers, nous en sommes restés hébétés.
Tellement choquée, j'en ai été quasiment insensible.
Ou je suis devenue d'une grande sagesse, ou je suis la victime d'une pathologie… :mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par xyla56 » 15 juin 2019, 20:16

franchement désolée pour vous deux. Ta pathologie s'appelle "sidération", le cerveau coupe l'accès à toutes émotions pour ne pas pêter les plombs!
chez moi aussi ça a été impressionant, 2 averses de grèles en 1h, de la pluie (entre 35 et 40mm en 2h) du tonnerre, la totale! mais les orties qui m'envahissent n'ont pas l'air d'avoir trop souffert :mrgreen: et le reste avait déjà été couché par les précédentes pluies et le vent de fou qui suit.

Bisous

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 15 juin 2019, 22:48

Je suis vraiment, vraiment désolé pour toi. On pense au trop de vent, au trop de sécheresse, on pense même à confectionner des ombrières et voilà en plus la grêle. On a envie de lui donner un grand coup de pied à cette nature imprévisible mais le paysan est patient. Courage.
Affectueusement. ;)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Muscardine » 15 juin 2019, 23:16

Oh désolée pour toi Plumee, c'est triste de voir son jardin comme ça !

Cela nous est arrivé une année en Seine et Marne, un 18 mai je me souviens. Ben la nature avait bien repris le dessus, les plans de tomates etc.
Faudra patienter un peu pour voir les plantes qui relèveront la tête.
Décidément faut avoir la foi pour jardiner dans certaine régions ! Tenez le coup les Ardéchois (et les autres aussi) !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Chichinette 11 » 15 juin 2019, 23:56

La grêle c'est affreux, ça fait des dégâts épouvantables http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait laisser les plantes se reprendre toutes seules et que bien souvent on avait de belles surprises parce qu'elles ont des ressources insoupçonnées mais n'empêche qu'en attendant, ça fout le moral à zéro http://yelims1.free.fr/Bisous/Bisous15.gif

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 16 juin 2019, 16:08

Plumee, que c'est désolant de voir tous nos efforts réduits à néant. Chichinette à un peu raison, les ressources du végétal sont souvent étonnantes mais parfois il faut aider ! à la tempête dernière, je me suis rendu compte que 2 grosses charpentières d'un énorme cerisier (7/8 m au sommet) au fond de mon jardin avaient cédé plusieurs jours après ....au total, l'arbre est complètement déséquilibré, il me faut envisager dès l'automne prochain d'élaguer mes charpentières opposées.
Le potager par lui-même n'est pas trop abîmé grâce aux filets que j'ai installé sur des arceaux, cela brise les gouttes d'eau et arrête la grêle, résiste assez bien aux bourrasques. Je laisse le tout en place pour le moment.
Je crains que l'année soit aussi contrastée que maintenant avec tantôt pluies violentes et tantôt grosses chaleurs....

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 16 juin 2019, 18:40

Tu as raison, Marc sur les précautions à prendre désormais, vu l'évolution évidente du climat…

Voici déjà quelques photos du désastre d'hier chez nous/

viewtopic.php?f=7&t=109&start=2950

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 17 juin 2019, 09:12

Encore des échos du désastre grêleux chez un pro, des coupures de 2cm de profondeur dans des coings verts. :shock:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marie_May » 18 juin 2019, 17:08

Plumee, courage, tes tomates vont repartir avec deux branches au lieu d'une. C'est plus ennuyeux pour les aubergines et la vigne. Ça nous est arrivé il y a quelques années. La vigne n'a rien donné cette année là. Mais tout est redevenu normal l'année suivante.
Si tu veux des petits plants de maïs j'en ai un certain nombre (ou des graines, il est encore temps). Yaka demander.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 19 juin 2019, 13:23

Je crois,malheureusement, qu'il va falloir s'habituer à ces destructions. Trouver les meilleures solutions afin de continuer à récolter, l'expérience et les idées ne manquent certes pas mais nous passerons par ces moments-là.
En tout cas, cela ne nous dispense pas de montrer les causes, qu'il faudra bien un jour, de gré ou de force, s'en affranchir.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 22 juin 2019, 22:24

En fin de journée hier, grosse alerte sur notre région: activité électrique intense, gros orages violents et brusques, grêle. :o :o :o
Rebelote sur Romans? :o :o :o

Avec Plumix, on court mettre des protections voile ou branchages.
Je préviens les Mijo et Nanard qui rentre tous ses petits plants dans la serre.
Résultat? Un grondement au loin, trois demi gouttes et une fête de la musique annulée dans les communes avoisinantes (Valence etc…).
Nanard pense que la Mère Téo a voulu se rattraper de n'avoir pas pu prévoir la violence de samedi sur Romans.
Je ne suis pas arrivée à savoir si ça avait fait vilain quelque part.

J'aimerais bien qu'elle se trompe aussi sur la canicule qu'elle nous annonce cette semaine car au-dessus de 25°, j'ai bien trop chaud.
Et puis, au jardin: grêle + canicule par dessus, je n'ose y penser…
Quoique je me dis que peut-être chez nos amis producteurs, les fruits vont cicatriser et être vendables quand même…
pour les gens qui seront assez intelligents pour les acheter…
Quoi? On peut rêver, non?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 23 juin 2019, 09:36

Dix minutes de grêle hier après-midi. StAlA, 04. On est à 1000 mètres.
Petits grêlons <10mm. Aïe la tête.
Puis le soleil revient.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marie_May » 23 juin 2019, 14:58

Ça y est, il fait chaud... mais chaud et lourd... envie de rien d'autre que de se mettre au frais ou le derrière dans la piscine minus.

Répondre