le temps qu'il fait...... et météo à court terme

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: le temps qu'il fait......

Message par Brigitte » 02 déc. 2014, 17:29

Chez moi, 5°C ciel gris et en allant à Aubenas pour acheter quelques cadeaux, au col de l'Escrinet au sommet où il y a une antenne, c'est tout blanc..

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 02 déc. 2014, 23:27

Merci Chichi, très utile les graphiques.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: le temps qu'il fait......

Message par singe » 04 déc. 2014, 17:49

Et il pleut , et il pleut …. on a eu 1/2 journée d'accalmie où le soleil a pointé le bout du nez … deux heures à peine !! Aujourd'hui c'est reparti depuis midi, sans arrêt … Au marché ce matin, mon maraicher habituel m'a dit que pour eux, c'est comme ça depuis le 17 octobre Un mois et demi qu'ils galèrent tant et plus pour bosser, récupérer les légumes de leurs producteurs (les locaux sont totalement à l'arrêt (avez vous vu les images de la plaine de Hyères complètement sous l'eau? , ) …
De mémoire de provençaux (même vieux), personne n'a jamais vu un si mauvais temps se prolonger comme ça !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 06 déc. 2014, 07:47

Ce que donne Météo France comme prévisions saisonnières :

" Prévisions pour décembre 2014 , janvier et février 2015

Le phénomène climatique le plus marquant sur la planète actuellement se produit dans l'océan Pacifique au voisinage de l'Equateur, où la température de l'océan est plus chaude que la normale. Cette anomalie, caractéristique d'un phénomène El Niño, reste cependant relativement faible et ne devrait s'accentuer que très peu jusqu'à la fin de l'année. Les modèles de prévisions saisonnières semblent ensuite amorcer une baisse lente de la température de l'océan en début d'année prochaine. L'influence du phénomène restera donc limitée aux régions tropicales proches.

Concernant l'Europe, les modèles s'accordent sur une prédominance de masses d'air océaniques douces, engendrant des températures plus chaudes que la normale dans la continuité des mois précédents. Ils divergent en revanche concernant la trajectoire préférentielle des perturbations. Il en résulte des différences importantes de prévision de précipitations, qui ne permettent pas de choisir entre un scénario humide ou sec pour l'hiver.

En France métropolitaine

La majorité des modèles issus des centres de prévision saisonnière de par le monde convergent vers la prévision d'un hiver plus chaud que la normale tandis qu'aucune tendance ne se dégage pour les précipitations."

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claire » 06 déc. 2014, 09:21

Donc, on ne vide pas les cuves d'eau.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 22 déc. 2014, 10:25

Moins 2 au petit jour quand je suis partie en courses sur mon vélo, un ciel complètement dégagé avec un superbe lever de soleil, tous blancs les jardins alentour, les automobilistes grattaient une grosse couche de glace sur leurs pare-brise, mais pas un gramme d'humidité dans l'air, donc bien emmitouflée, je n'avais pas froid...
Sous les voiles, comme le soleil a tapé toute la journée hier, je pense que la température était honnête. (pas eu le temps ni osé aller regarder )

http://expert-images.weatheronline.co.u ... 9_2206.gif

L'anticyclone des Açores règne. Sur son flanc nord nord-ouest, une molle dépression tente une attaque. qui fonctionnera dans la journée de mercredi, avec un petit peu de précipitations traversant le pays du nord ouest au sud est...Puis il reprendra ses marques, et le lendemain de Noël, se renforcera : la masse d'air froide et sèche rejoindra l'anticyclone sibérien, le froid devrait s'accentuer. Mais le soleil briller...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 22 déc. 2014, 10:39

Les précipitations arroseront en suivant Italie puis Grèce

Samedi, changement de décor, une belle et grosse dépression arrivera des Iles Britanniques, se creusant très vite :

image vendredi à midi :

http://expert-images.weatheronline.co.u ... 0_2200.gif

image samedi à 0h30 :


http://expert-images.weatheronline.co.u ... 6_2200.gif

Ensuite, jusqu'au 6 janvier, (quand s'arrêtent les cartes ) alterneront des périodes anticycloniques bien fraiches, et des périodes sous régime dépressionnaire, mouillées et pas très chaudes non plus.
Je pense que ces vacances de fin d'années devraient connaitre pas mal de neige, et pas qu'en haute montagne !

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: le temps qu'il fait......

Message par xyla56 » 22 déc. 2014, 10:43

-2°chez moi à 8h du mat quand je suis sortie chercher du bois. Je suis rentrée aussi sec remettre des grosses chaussettes et une veste sur le pull. Mais j'avais oublié les gants et les poignées de la brouette étaient .... glacées, bon ça réveille :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 22 déc. 2014, 11:54

Double T shirt. Et en voiture Simon. Haaargghhh les doigts gelés …… (je ne sais pas ne pas perdre mes gants)

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 22 déc. 2014, 14:28

Claude a écrit :Double T shirt. Et en voiture Simon. Haaargghhh les doigts gelés …… (je ne sais pas ne pas perdre mes gants)
(si tu faisais du vélo tout l'hiver comme je fais par n'importe quel temps, Claude, tu ne les perdrais pas !!! D'ailleurs, ma meilleure paire est orange : moins difficile à égarer que noir... )

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claire » 23 déc. 2014, 10:41

Moi aussi, je les retrouve car bonjour les engelures, même avec les gants. Bien choisir sa paire.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 23 déc. 2014, 13:29

Bien frais ici aussi, mais un temps magnifique, qui évidement ne va pas durer.

Mais maintenant le soleil ne descendra pas plus bas, et les jours vont rallonger. On a oublié de se souhaiter un bon solstice d'hiver, c'est monMio qui m'y a fait penser.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claire » 26 déc. 2014, 09:37

Ce matin gelée blanche et épais brouillard.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 26 déc. 2014, 09:48

Nous sommes juste au-dessus des nuages. Ciel bleu, froid de canard.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 26 déc. 2014, 11:09

Quelle altitude votre petit paradis ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 26 déc. 2014, 19:25

Sais plus trop... 430-450 mètres environ.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: le temps qu'il fait......

Message par LAVANDE05 » 26 déc. 2014, 20:04

Tiens bizarre , de la gelée blanche ce matin mais grand soleil toute la journée .Café sur la terrasse avec lunettes de soleil :D .Météo annonce de la neige demain ....la lune brille dans un ciel sans nuage .Wait and see .

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 27 déc. 2014, 08:58

Vous devriez Lavande être sous la neige, aujourd'hui ???

Jolie dépression, qui nous envahit dans la journée, en biais, du nord ouest au sud est.. et qui continue son trajet en arrosant l'Italie :

http://expert-images.weatheronline.co.u ... 3_2700.gif

puis L'anticyclone, après le passage du front froid, prend ses marques : soleil et froidure la dernière semaine de l'année; pas mal ?

http://expert-images.weatheronline.co.u ... 0_2700.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 27 déc. 2014, 10:10

Super... des balades en vue...

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marc » 27 déc. 2014, 11:14

tout finir d'abriter avant lundi, la température va chuter jusqu'à -3° -5°, risque de quelques flocons de neige dimanche...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: le temps qu'il fait......

Message par LAVANDE05 » 27 déc. 2014, 20:27

Vous devriez Lavande être sous la neige, aujourd'hui ???
Voui !!! 25 cm de poudreuse et une pagaille monstre sur les départementales complètement saturées par les vacanciers venus chercher la neige .... :lol:
Pas mis le nez dehors ...c'est bon pour les touristes la neige .J'aime po ça :cry:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 28 déc. 2014, 08:01

Tu peux nous faire juste une petite photo de ton univers sous la neige ?...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 28 déc. 2014, 20:15

Ils m'énervent, ces journaleux, qui en font des tonnes sur cette histoire d'automobilistes bloqués toute la nuit avec des embouteillages monstres sur les routes des Alpes pour arriver dans les stations de ski..."Les vacanciers étaient-ils suffisamment prévenus ? " Je ne comprends pas ces bobos qui s'embarquent avec des petits mômes dans des voitures, sans chaines pour les roues, et qui râlent parce qu'ils ont dormi dans un gymnase "mal équipé" ! Zavaient qu'à lire notre forum, le 22 décembre, j'écrivais : "je pense que ces vacances de fin d'année devraient connaitre pas mal de neige, et pas qu'en haute montagne !"...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 28 déc. 2014, 20:19

Oh ! c'est de notre faute. On est trop discrets !    :lol:   

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: le temps qu'il fait......

Message par singe » 28 déc. 2014, 23:18

Volubilis a écrit :Ils m'énervent, ces journaleux, qui en font des tonnes sur cette histoire d'automobilistes bloqués toute la nuit avec des embouteillages monstres sur les routes des Alpes pour arriver dans les stations de ski..."Les vacanciers étaient-ils suffisamment prévenus ? " Je ne comprends pas ces bobos qui s'embarquent avec des petits mômes dans des voitures, sans chaines pour les roues, et qui râlent parce qu'ils ont dormi dans un gymnase "mal équipé" ! Zavaient qu'à lire notre forum, le 22 décembre, j'écrivais : "je pense que ces vacances de fin d'année devraient connaitre pas mal de neige, et pas qu'en haute montagne !"...
… et tu es en dessous de la réalité !! J'en ai entendu un qui disait que" les "services départementaux " n'étaient même pas capables de dégager les routes quand ils savaient - à l'avance- qu'il y avait des vacanciers qui allaient arriver" ! … Nan mé !
(= Faites nous de la place et poussez vous, bande de pequenos incapables ! )

Ici (!!) chaudes discussions à propos de temps de météo et de température …. l'air tourne … au vinaigre ! Moi j'aime la neige, mais dans son contexte, pas avec les parisiens …

Répondre