le temps qu'il fait...... et météo à court terme

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marie_May » 11 janv. 2024, 16:58

Chez nous, neige en haut des collines et pluie dans les vallées.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1545
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par PatriciAndree » 15 janv. 2024, 09:56

J'ai pas chaud mais il y a du soleil et pas de vent.

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 15 janv. 2024, 10:35

J'ai pas chaud et il n'y a pas de soleil, un temps pluvio-neigeux à 0°....à rester sous la couette !

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 15 janv. 2024, 10:46

Ici, il fait chaud! 4° dehors à c't'heure mais à peine 18° dans la maison.
Bon, je l'ai bien mérité car traîné au lit pour cause d'insomnie tardive.
J'aime pô, parce que ma matinée s'est réduite à peau de chagrin: entre les mails et le forum, poff, c'est l'heure de sortir de ma robedeuche et savoir ce
que je vais manger. Surtout que, cet aprem, j'ai atelier tricot/couture avec mes copines et je pars à 13h15.
Que tout cela est donc intéressant pour vous! :lol:
Hey! Ce qui l'est un peu plus: l'envie de semer m'a attrapée. Yapluka mettre en route un bout de sol… ben voyons. :D

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par ege » 15 janv. 2024, 10:54

toi! trainé au lit?
ne t'es tu levée qu'à quatre heures? à 4 h et quart? à 4 h quarante-quatre?

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 16 janv. 2024, 09:21

-4° ce matin, mais le temps se réchauffe, il fait déjà -3°....sortons les maillots de bain....Ne pklus rien toucher, sauf la glace qu'il faut casser pour les oiseaux, je viens de mettre à chauffer une pleine bouilloire d'eau pour dégager et puis...remplir les mangeoires pour la journée...j'ai pu avoir du tournesol à 80 centimes le kilo....il y a du monde qui attend !

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par ege » 16 janv. 2024, 09:49

il est bio au moins ton girasol? ou tu intoxiques tes oiseaux?

je rigole, ç'est pas un acte de bravoure chez moi, je me fournis chez ma fifillle!

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 16 janv. 2024, 10:23

Non, il n'est pas bio, je ne connais pas d'agriculteur qui en vende aux particuliers....Pas question d'aller en grande surface, le moins cher est à 2,10€ au kilo, toujours pas bio....et j'en utilise pour les pioupious pas moins de 150 kilos !

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par ege » 16 janv. 2024, 17:40

dieu que les grives doivent être grasses!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marie_May » 17 janv. 2024, 08:29

Il me semble que la LPO en vend par sac. Du bio. Mais ce n'est pas spécialement donné. J'en avais acheté une fois à un copain qui était dépositaire dans notre coin (et tenait beaucoup à me voir le délester d'un de ses sacs, donc j'ai obtempéré). Mais moi je vous avoue bien franchement que je ne fais pas de dépenses inconsidérées pour les pioupioux. Comme dis Ege, j'intoxique sûrement avec mes boules.

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 17 janv. 2024, 09:05

Marie_May a écrit :
17 janv. 2024, 08:29
Il me semble que la LPO en vend par sac. Du bio. Mais ce n'est pas spécialement donné. J'en avais acheté une fois à un copain qui était dépositaire dans notre coin (et tenait beaucoup à me voir le délester d'un de ses sacs, donc j'ai obtempéré). Mais moi je vous avoue bien franchement que je ne fais pas de dépenses inconsidérées pour les pioupioux. Comme dis Ege, j'intoxique sûrement avec mes boules.
oui, LPO vend des graines de tournesol bio, mais ...trop cher pour ma bourse !!!
https://boutique.lpo.fr/produit/JO0103

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par xyla56 » 18 janv. 2024, 08:08

chez moi, je trouve le tournesol à 1.50€/kg et le mélange de graines (sans l'ajout de vitamines et autres compléments) au même prix, dans les supermarchés discount.

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 18 janv. 2024, 08:36

En attendant, selon les bourses et les moyens, nourrir la faune ailée est nécessaire, il y a tellement d'oiseaux qui disparaissent !

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 18 janv. 2024, 08:58

Je comptais laisser mes tournesols secs —et plus bio que bio— sur pied pour les pioupioux,
mais la main de la fée du logis, plus rapide, avait un autre point de vue. Femme fatale !
Alors, ce sera des boules du commerce pour les petits piafs. :P

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 18 janv. 2024, 11:15

En attendant, le temps vire à grande vitesse avant-hier matin -4°, hier matin 9,5°, ce matin 3°....prévision de gel à -2°dans la soirée.....et avec ça le temps alterné entre hautes et basses pressions on va jouer au yoyo !

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 18 janv. 2024, 16:59

Coup de chaleur étonnant. Avec du 15°. Demain ça doit bien redescendre.
IMG_0042.jpeg
(82.35 Kio) Téléchargé 44 fois
.
… et du vent venant de l’Est et qui fait tomber mon linge qui sèche. Je crois qu’on dit « vent d’Est ». Et sur le bulletin météo, c’est représenté par une flèche allant vers l’Ouest.
IMG_0041.jpeg
(5.7 Kio) Téléchargé 44 fois
C’est bien ça ?


Ne riez pas. Mes neurones se coincent et je ne sais plus. Sénéscence !?

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 18 janv. 2024, 17:39

Je crois qu’on dit « vent d’Est
Jadis, j'ai lu un petit bouquin écrit par une vieille dame du village d'à côté.
Il commençait par cette phrase que j'ai trouvée très jolie:
"Je suis d'un pays de vent" = vallée du Rhône.
Elle y parlait du vent d'est qu'on appelait alors le vent feuillaret parce qu'il soufflait particulièrement vers Pâques, au moment
des premières feuilles. Enfin, c'est moi que je crois me souvenir… ou qui en ai tiré cette interprétation…

https://www.brouillondeculture.fr/ebook ... e-bresson/

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 18 janv. 2024, 19:28

le vent qui nous tient, évidemment Claude, chez toi ce n'est pas vraiment plat !

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 18 janv. 2024, 23:33

Demain, vendredi, à partir de 10 h. tous les téléphones de personnes géolocalisées sur le littoral méditerranéen
donneront une alerte sonore au tsunami.

Il s’agit d’un test pour vérifier le dispositif d’alerte. Il concernera les départements suivants :
les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse.

Certains vont être surpris, d’autres bien effrayés ! :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 19 janv. 2024, 08:17

Dans l'Indre et Loire on est (relativement) à l'abri....mais pas des séismes de petites magnitudes, ressentis à partir d'un épicentre situé très souvent autour de l'île d'Oléron...en vingt-cinq ans j'en ai senti 3, dont 1 il y environ deux ans.

Par contre ce matin -2,5°......ciel dégagé et pas une miette de vent....

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 19 janv. 2024, 08:27

-2°. vent léger (pour l'instant sans doute!). Ciel? Heu, ni bleu, ni gris, ni nuageux…! 17° dans la maison avant de faire du feu.

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 19 janv. 2024, 09:26

Plein soleil et pourtant il fait fraîchounet....m'en va faire un petit tour ! Vivement qu'on puisse jardiner !!! j'ai mes outils qui commencent à s'impatienter !!!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2628
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Brigitte » 19 janv. 2024, 11:22

Je confirme Claude, ce matin j'ai eu sur le moment un peu peur. J'avais mon portable dans la poche et avant que je réalise que le bruit de " sonnerie " venait de mon portable, je me suis demandée ce que c'était ce bruit ? En tous les cas, ce n'est pas un " bruit " très rassurant !
Et le copain italien l'a reçu lui aussi...

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 19 janv. 2024, 13:55

C’est pour cela que j’avais donné l’info. Pour vous éviter de la frayeur ! As-tu reçu un message écrit en accompagnement ?

Il paraît que ça devait marcher :o même sur un téléphone en mode silencieux !

Prévenu par un article de Libé dont voici un court extrait :


… les téléphones de milliers de Français vont émettre un son d’alerte très fort, même en mode silencieux. Une sonnerie qui sera accompagnée d’un message évoquant l’arrivée d’un tsunami sur les côtes françaises. Il s’agit d’un test grandeur nature du système FR-Alert, destiné à avertir massivement les populations d’un danger imminent.

Neuf départements sont concernés par cet entraînement : les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse. L’alerte, qui fonctionne sur tous les téléphones (et pas que les smartphones), concernera seulement les personnes présentes à proximité du littoral, sur les «plages, ports et zones urbanisées les plus proches de la mer», précisent les préfectures des départements concernés. «Aucune action n’est attendue de la part de la population», ajoutent les préfets, ce test ayant uniquement vocation à vérifier que le système FR-Alert fonctionne…
Selon le lieu du séisme, le tsunami peut arriver sur la côte en 1 heure ou 10 minutes.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par ege » 19 janv. 2024, 18:14

na na nère, suffit de pas en avoir de très moche phone!
moi, ce vent -redis j'étais peinard
et je me suis félicité d'avoir été chercher le nouveau vélo de ma blonde, en français, un vélo à assistance électrique, en franglais, un e-bike (prononcez i baïque), hier par 12-13°C et non ce jour par environ zéro!

pour en revenir au téléphone, avant tu pouvais juste téléphoner quand c'était pas trop encombré, maintenant tout le monde sait ou tu es et ce que tu dis à qui, on coupe le service durant les manifs pour pas que les .....terroristes (à la place de ...., tu mets tout ce qui peut ne pas te plaire) ne puissent se donner le mot, et maintenant, en plus ça siffle la fin de la récré!
vive le progrès!

Répondre