radio/télé/presse

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: radio/télé

Message par xyla56 » 03 mars 2018, 15:53

D'après mon fournisseur de papeterie, il y a dans les imprimantes un godet (caché) qui reçoit les résidus d'encre; quand il est plein ben tu peux jeter ta machine alors qu'elle pourrait continuer à servir...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: radio/télé

Message par Patricia » 04 mars 2018, 09:06

Est-ce possible de démonter par un amateur une imprimante pour vérifier ce genre d'info ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 04 mars 2018, 09:44

Aucune idée.

Dans l'émission, on apprenait que le programme contenait un " compteur" caché et un nombre "fatidique" caché lui aussi.

Depuis la situation a évolué, et d'autres "astuces" ont pu fleurir, et dans la (non-bio)-diversité.... avec des variantes selon la marque et selon leurs modèles.

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 07 mars 2018, 10:43

Vu hier une émission Thema sur les progrès des églises catho et orthodoxe pour faire abolir les lois sur l'avortement un peu partout en Europe - et notamment à Bruxelles où on lobbie ferme en utilisant tous les sujets et les éléments de langage à la mode : écologie, droits de l'homme, ... c'était extrêmement intéressant et très inquiétant. Surtout ce qui se passe à Bruxelles. Apparemment des documents récupérés montrent que ces lobbies ne s'arrêteront pas là, c'est un premier pas vers l'abolition des lois sur la contraception, le mariage gai, le divorce, l'homosexualité etc. Un retour en arrière sur tous les fronts qui soit disant, mettent la famille "en danger"... Pas rassurant du tout.
En plus, l'alliance est très large, va de l'Espagne à la Russie à coup de fonds envoyés par des oligarches russes fanatiquement anti-ivg. Evidemment, les USA ne sont pas en reste, ce c...ard deTrump ayant signé dès ses premiers jours un décret sur le sujet - et certains de ses copains arrosant eux aussi les assoc' les plus virulentes, à Paris et à Rome comme à Varsovie ou Budapest.
On imagine mal comme ils sont organisés. Je suggère à toutes - et tous - même si nous avons passé l'âge, de voir ce docu édifiant. http://www.tv-replay.fr/06-03-18/avorte ... #commenter - même si ça dure 1h, c'est important.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: radio/télé

Message par Claire » 08 mars 2018, 09:28

C'est sûr que Trump est un exemple de vertu ! C'est toujours ceux là : les refoulés, les pervers qui se cachent et exigent que les autres soient mieux qu'eux :twisted:

Religion, religions quand tu les tiens :evil: :evil:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 08 mars 2018, 10:05

Trump a près de lui comme conseiller un avocat dont j'ai oublié le nom, d'origine italienne ou grecque ou..., qui est le président d'une de ces associations anti-ivg parmi les plus virulentes. Bien placé donc pour lui glisser des idées dans l'oreille...
Dans ce docu, on voyait aussi la ministre hongroise de la santé, expliquer qu'il ne fallait surtout pas faciliter l'ivg parce que dans ce cas, les femmes pensent que c'est tout évident. Donc les médecins (rares) qui acceptent de pratiquer l'ivg, c'est par une intervention chirurgicale, la pillule abortive n'est pas permise. Et les délais sont incroyables. Une femme disait qu'elle était venue moins de trois semaines après le début de sa grossesse et qu'on lui donnait un rendez-vous pour l'intervention dans ... six mois!
Je crois qu'on s'imagine mal les difficultés que rencontrent de nouveau les femmes qui ont eu le malheur d'avoir un rapport sexuel avec un pessaire qui se carapate ou un préservatif déficient, dans ces pays où l'Etat et l'Eglise se donnent la main pour regonfler leur natalité. Le pire étant que les peuples, eux, pensent autrement - comme en Pologne où 70% de la population soutiennent la loi pour l'avortement.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 08 mars 2018, 14:49

MM
Tout à fait en accord avec toi.
Sauf sur l'emploi de "les peuples" car je me méfie beaucoup,
beaucoup de ce concept. Perso, je l'évite dans mon vocabulaire.
Tous les démagos (ceux qui refusent la complexité sociale et peignent tout en noir et blanc)
en font un usage abusif, eux seuls sachant bien sûr ce qui "lui" convient au-dit "peuple".

.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé

Message par Marc » 08 mars 2018, 16:52

Pleinement d'accord avec toi Marie-May.
En France nous ne sommes évidemment pas en reste. Mais il faut prendre Macron au mot lorsqu'il annonce son intention de réduire les écarts de salaire entre hommes et femmes à travail égal (je ne sais pas d'où sort-on un écart de 9% alors qu'il s'agit de 25% !)...dans 3 ans ! Il faut savoir que si les femmes étaient réellement payées au même niveau, le "trou" de la sécu n'existerait plus !
Claude a écrit :
08 mars 2018, 14:49
MM
Tout à fait en accord avec toi.
Sauf sur l'emploi de "les peuples" car je me méfie beaucoup,
beaucoup de ce concept. Perso, je l'évite dans mon vocabulaire.
Tous les démagos (ceux qui refusent la complexité sociale et peignent tout en noir et blanc)
en font un usage abusif, eux seuls sachant bien sûr ce qui "lui" convient au-dit "peuple".
Je ne vois pas en quoi l'utilisation du mot peuple est choquante, ou suspecte. Lorsque nous parlons de la population d'un lieu, d'un pays qui, par exemple, agit pour ou contre quelque chose de précis, de qui parle-t-on ?
Personnellement, je parle des peuples ou des peuples, en le qualifiant, de tels ou tel pays, ville, etc. lorsque je l'identifie à un problème global ou spécifique.

En l'occurrence, Marie-May désigne dans son message une majorité de gens qui s'érige contre les attaques sur les lois sur l'avortement, il s'agit bien de luttes, de mouvements pour défendre une ou des libertés. On peut parler de peuples.

Évidemment nous trouverons toujours d'autres gens pour empêcher l'établissement des libertés en question. Mais dans ce cadre précis, ils ne sont pas représentatifs du peuple. En allant plus loin, tout progrès destiné au peuple d'une nation remis en cause au nom des idées d'une caste s'attaque au peuple. Il s'agit d'une globalité, d'une majorité de... On peut, et je le fais parfois, utiliser le terme de "Nation", sans pour autant être nationaliste.
Je me demande bien ce qui peut te choquer et par quoi tu remplacerait le mot ou nom peuple...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 08 mars 2018, 21:24

Marc.

Dans le paragraphe repris ci-après, MM explique que le(s) peuple(s) polonais
(ici accompagné d'une "définition" du mot = 70% de Polonais, soit une forte majorité de la population),
est favorable à la légalité de l'avortement. En opposition avec les conservateurs qui ont été élus par les mêmes Polonais.
Marie_May a écrit :
08 mars 2018, 10:05

Je crois qu'on s'imagine mal les difficultés que rencontrent de nouveau les femmes qui ont eu le malheur d'avoir un rapport sexuel avec un pessaire qui se carapate ou un préservatif déficient, dans ces pays où l'Etat et l'Eglise se donnent la main pour regonfler leur natalité. Le pire étant que les peuples, eux, pensent autrement - comme en Pologne où 70% de la population soutiennent la loi pour l'avortement.
70 % c'est une très forte majorité de la population ou du peuple polonais mais ce n'est pas LE peuple polonais.

-

C'est un mot-valise. Plusieurs sens se télescopent.
- Certains voient dans le peuple d'un pays, la population, comme une addition ou association de diversités. Ils pensent en fractions, en pourcentages. Et ils évitent de trop généraliser.
- En parlant de Peuple, les 'autres pensent à la majorité des gens simples d'une nation. Cette simplicité implicite demanderait quand même des précisions (où est la frontière entre les gens simples et les autres ? Et qui faut-il en exclure ? Que sont ceux qu'on écarte, sont-ce une frange de notables ou l'élite ou la classe des exploiteurs ?)

Il y a toujours eu une tendance à la réduction avec ce mot. À la simplification et à l'essentialisation. Historiquement.
On efface les minorités d"une part, et l'on gomme les contradictions, les conflits, les divergences qui existent dans toute population. Même entre gens simples.

-

À cause du poids du passé, ce mot est un piège. Voila pourquoi perso je bougonne. :x :x

PS
Je suis content de te relire Marc. Ça fait un bail !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 08 mars 2018, 21:31

Il y a un sens plus formel du mot peuple.
C'est celui de notre Constitution. Le Peuple est l'acteur de notre démocratie représentative.
Le Peuple élit des représentants, le Peuple élit un Président.
Quand il y a un referendum, il vote. Et le soir du référendum, il est légitime de dire que "le Peuple a pris telle décision".

Le Peuple souverain qui apparaît ainsi dans ces consultations est une construction formelle. Indispensable pour l'acceptation par tous de la "règle du jeu" et le maintien de la confiance citoyenne
— Le moment T d'une consultation prime (au moment T+1 ou T+2, le résultat aurait changé.
— Quel que soit le nombre de participants, c'est le nombre de voix qui permet de trancher en fonction d'une règle pour définir la majorité, établie à l'avance. Le calendrier électoral renvoie l'électeur au prochain RV.


Voila donc un autre sens du mot Peuple. ;) :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 09 mars 2018, 13:08

Oui, ben... c'est celui-là, le peuple qui préfère garder la loi - à 70%, en Pologne. Et les peuples parce que c'est pareil ailleurs, en dépit des gouvernements hostiles.


Tu as peut-être raison quelque part, Claude, mais là je trouve que tu pinailles, car le sens était clair et je n'y mettais aucune connotation spécifique.
Tu préfèrerais que je dise : les gens ? Les populations ? Tu trouves que c'est plus clair ? pas moi.
Et puis je ne veux pas me laisser dicter mon vocabulaire par les uns ou les autres; ni laisser le mot peuple ou peuples à certains et ne plus l'utiliser par crainte d'être jugée. Même pour te faire plaisir.
On pourrait aussi dire la même chose du mot république, ou républicain, qu'on s'arrache de part et d'autre. Et de tant d'autres mots, comme Noir- faut dire Black pour ne plus avoir de soucis... parler anglais, quoi - Indien, quartier, ... et plein d'autres. Ça me gonfle.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 09 mars 2018, 14:10

Je te comprends MM.
Je ne te critiquais pas.
Si tu l'as pensé, je t'en demande pardon. ;)

Je ne faisais qu'entretenir la discussion, et comme je n'avais rien à dire —rien de plus à ce moment-là— sur le sujet principal de la parité et du droit des femmes à maîtriser leur corps, j'ai flashé sur un détail, sur peuple, un mot-valise. Un mot-valise parmi une poignée d'autres comme tu le fais justement remarquer.

Ma remarque ciblée que tu trouves excessive s'explique en partie par un détail de ma vie personnelle. :idea: À savoir que (je ne me contente pas de m'informer comme tu as eu souvent l'occasion de le formuler) … mon action (pour moi c'en est une) consiste à intervenir, armé d'un clavier et de rhétorique, contre des trolls et à ferrailler contre de fâcheux fachos … Ces gens-là me font monter au créneau. Je rencontre donc souvent des mots-valises gonflés de vent dans des argumentaires rudimentaires et fort peu élégants. Euphémisme. …



Détail perso. Tu me parles de l'emploi de Noir et de Black. Ces deux mots me sont équivalents. Je ne crois pas donner dans le "politiquement correct" appliqué au vocabulaire. Sourd et mal-entendant pour moi se valent, p.e., etc …



Autre détail. Je n'aurais même pas dû faire de remarque après ton emploi du mot peuple ! Pourquoi ?

Parce que tu le sortais du flou conceptuel où il est souvent confiné (mais pas par toi),
en précisant qu'il s'agissait d'un pourcentage. Et donc d'une partie de population.

Alors que le leader démago, à travers les siècles et l'espaçe, parle d'UN Peuple, et te LE met à marcher d'un MÊME pas,
dans la MÊME direction. En parlant de 70%, toi, tu évoquais une disparité à 70 vs 30…

Je n'aurais pas tu relever ce mot. Pardon encore. ;) ;) ;) ;) ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: radio/télé

Message par Chichinette 11 » 09 mars 2018, 21:14

et comme je n'avais rien à dire
Moi dans ces cas-là, je ne dis rien et ça ne manque à personne :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 09 mars 2018, 21:55

Tu es la sagesse personnifiée. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 10 mars 2018, 16:04

Bon bon.... ça va je te pardonne. Mais gaffe la prochaine fois ...!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 10 mars 2018, 16:05

Au fait, quand je dis Noirs, il y a des Parisiens qui tiquent, je t'assure. Bientôt on ne pourra plus non plus dire Femme, ce sera désobligeant... je rigole bien sûr.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé

Message par Marc » 11 mars 2018, 14:09

Pour Claude à propos du peuple.
J'y vois aussi un rapport historique. La particularité française fait que cette notion est toujours reliée à la citoyenneté et donc à la république. C'est dans ce cadre du reste que l'on peut parler de nation, sans pour autant être nationaliste, bien au contraire, puisque est citoyen celle ou celui nés sur le sol, pour faire court. Je perçois toujours un lien puissant entre p

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 11 mars 2018, 19:23

... tu as perdu ta voix?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé

Message par Marc » 12 mars 2018, 13:37

Marie_May a écrit :
11 mars 2018, 19:23
... tu as perdu ta voix?
flûte ! voilà ce que c'est de ne pas se relire, j'avais saisi ce texte ailleurs et le copié/collé est amputé !!!
...Je perçois toujours un lien puissant entre... peuple, citoyenneté et république, voilà la fin de la phrase...
Marc a écrit :
11 mars 2018, 14:09
Pour Claude à propos du peuple.
J'y vois aussi un rapport historique. La particularité française fait que cette notion est toujours reliée à la citoyenneté et donc à la république. C'est dans ce cadre du reste que l'on peut parler de nation, sans pour autant être nationaliste, bien au contraire, puisque est citoyen celle ou celui nés sur le sol, pour faire court. Je perçois toujours un lien puissant entre peuple, citoyenneté et république.
Cette expression qui chagrine tant notre ami Claude n'a d'autre but que de désigner une entité : le peuple. Il est mis à toutes les sauces et cela dépend du contexte dans lequel il se situe, ne peut être détaché de l'idée que l'on veut développer....
Bien entendu cela appelle d'autres commentaires...

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: radio/télé

Message par Claire » 14 mars 2018, 09:44

Claude qui pinaille, ça se saurait :mrgreen: et en plus qui cause alors qu'il n'a rien à dire :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 03 mai 2018, 23:36

Sur France Culture mardi dans Les Matins.
Un intéressant échange sur le philosophe et économiste K. Marx
dont le travail analytique reste très important pour nous.

Le journaliste F. Delorme interroge (avec efficacité)
Thomas Coutrot d'Attac,
puis Isabelle Garo.

La 1° partie commence à 42 minutes jusqu'à la 60°.
La seconde débute à partir de la 81° minute.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... tout-prevu

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 21 mai 2018, 17:55

Ce soir sur France5, à 20h50, un film à voir.
La Traversée.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 21 mai 2018, 18:41

Le film de ce soir est un film documentaire, signé Romain Goupil et Daniel Cohn-Bendit,
qui est taxé de "road-movie citoyen" dans plein de coins de France, de témoignages
sur "cinquante ans après mai 68".

Et mercredi sur LCP (chaîne 14) à 20h55, pour ceux que la fin de vie préoccupe:
des témoignages de malades qui se savent condamnés, et de leurs proches qui les aident à filer vers la Suisse
ou la Belgique, ou à filer tout court.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 22 mai 2018, 11:44

La Plume, décidément, ê va pas bien…
Elle si, mais son cerveau, non.
L'émission sur la fin de vie n'est pas sur LCP mais sur France 5.
Heureusement que Plumix est là pour la tenir en laisse.
Plume, pas la télé.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: radio/télé

Message par Claire » 22 mai 2018, 12:44

Goupil/Cohn-Bendit ça me file des boutons rien que de le dire, alors de là à regarder leur doc...

Répondre