radio/télé/presse

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: radio/télé

Message par Plumix » 08 avr. 2022, 18:59

Et pourquoi bonheur ?
Tout simpement parce que arrivé à un certain âge, et au milieu de certaines épreuves,on peut apprendre que le bonheur tient dans de toutes petites choses qui nous paraissaient insignifiantes jadis. Voilà :)

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 08 avr. 2022, 19:05

le truc avec la mal bouffe, c'est bien complet comme reportage!

pas très sexy, mais instructif!

https://www.france.tv/france-2/cash-inv ... ald-s.html

bon appetit, Jigé se fait des quenelles au brochet que je lui ai ramenées de Lyon (Sibilla pour les quenelles et Giraudet pour la sauce nantua), pour ma part j'aime pas bien ça mais elle adore, vais voir quoi croquer!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 08 avr. 2022, 19:28

Mais j'ai bien peur que - si touchantes et intéressantes que soient ces séances, ce soit largement de la fiction.
C'est de la fiction pisque du cinéma! Mais des formes de thérapies, il y en a autant que des sortes de psy.
Quant à la durée, elle ne dure pas forcément des années.
Un ami psy (gestalt-thérapie) disait qu'une thérapie devait durer entre trois mois et trois ans, pas plus.
Perso, dernièrement, j'ai consulté quelqu'un de top sur un sujet très particulier,.
Sœur d'une amie et ancienne infirmière qui avait plusieurs cordes à son arc dont la psychogénéalogie et l'homéopathie
(nièce d'un des premiers homéopathes en France)… entre autres.
et il n'y a eu une qu'une seule séance, mais il est vrai que j'avais derrière moi, un long travail, d'abord suite à
une très grave dépression, qui avait d'abord été "soignée" par des médocs empoisonneurs,
(avec la menace que "Si vous continuez comme ça, votre mari va vous quitter), m'avait dit un vieux tromblon de psychiatre (et non thérapeute).
Bien sûr, ça m'avait requinquée sur le champ… :mrgreen:
Puis ensuite, par curiosité et goût de la recherche personnelle.
J'ai eu la chance de toujours tomber sur des pointures.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: radio/télé

Message par Chichinette 11 » 09 avr. 2022, 10:24

:lol: :lol: :lol: En fait, à part la peste, le choléra et le béribéri, tu as tout eu.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 09 avr. 2022, 15:01

Et je ne raconte pas tout… :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 10 avr. 2022, 09:15

vaut mieux, il y a des êtres délicats sur ce forum!!

vous ais je déjà raconté qu'il y a quelques années, c'était encore l'époque ou les téléphones portables ne faisaient que téléphoner, dans le train, entre Lyon et Vienne, le monsieur assis à côté de moi et moi donc, avons eu le plaisir, l'avantage et le privilège d'entendre de la dame assise en face de nous, la relation à sa copine à l'autre bout du....(on peut même pas dire "fil"), donc disais-je la relation de son intéressante et inopinée descente d'organe!!

nous nous pâmâmes à cette écoute et aux précisions quasi chirurgicales dévoilées!!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 10 avr. 2022, 10:17

:lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 10 avr. 2022, 10:24

Je me rappelle l'engueulade entre une jeune fille et son soupirant... Tout le wagon du TER entre Aurillac et Neussargue participait aux échanges, avec le haut-parleur... jusqu'à ce que je n'y tienne plus et que je me lève pour lui demander de mettre une sourdine. Elle a coupé le haut-parleur.......! On n'a plus eu droit qu'à un côté de l'engueulade. La plupart des gens rigolaient. J'ai fini par faire de même, d'autant que le changement de train nous a permis de retrouver un silence bienvenu.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 10 avr. 2022, 10:50

Plus je vieillis et plus le comportement de l'être humain dans son impulsivité et son individualisme m'étonne…

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé

Message par Marc » 10 avr. 2022, 14:55

plumee a écrit :
10 avr. 2022, 10:50
Plus je vieillis et plus le comportement de l'être humain dans son impulsivité et son individualisme m'étonne…
tout le monde est comme ça ? flute alors ! il va falloir que je m'achète un portable ! :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 10 avr. 2022, 16:00

tout le monde est comme ça ?
Sauf moi, bien sûr. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 11 avr. 2022, 09:54

Non, Marc, j'ai qu'un petit machin pliable à l'ancienne avec un abonnement à 2€ par mois, que j'oublie régulièrement de regarder et même de recharger et de prendre avec moi. Alors, tu penses que ce n'est pas avec ça que je discute... Non, Plume, tout le monde n'est pas cet être humain qui t'étonne. Et moi, je m'étonne plutôt de rencontrer cette engeance bizarre qui ne pense pas aux autres, qui vote blondasse ou pire, qui ne réagit pas à la misère des migrants qu'en sortant le karcher.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé

Message par Marc » 11 avr. 2022, 11:01

Pour la blondasse, nous allons avoir des cheveux dans la soupe.....s'il reste de la soupe....et en même temps quoi qu'il en coûte...
Je me pose pour plus de commentaires plus tard.....je dresse l'addition...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 11 avr. 2022, 14:59

Plus je vieillis et plus le comportement de l'être humain dans son impulsivité et son individualisme m'étonne…
Non, Plume, tout le monde n'est pas cet être humain qui t'étonne
Je n'ai pas du tout voulu dire que tout le monde était comme ça mais que
dans l'être humain, la capacité (donc quand elle existe) à se laisser aller à l'impulsivité et l'individualisme m'étonne.
Mauvaise formulation de ma part.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: radio/télé

Message par PatriciAndree » 11 avr. 2022, 15:23

Dans la catégorie, personne qui s'exprime devant autrui comme conté par Ege et Marie-May, j'apporte ma contribution. Il y a maintenant bien des années, je travaillais dans une librairie quand surgit devant moi, une jeune femme que je n'avais jamais vue, elle se plante devant moi et m'annonce (et du coup en fait profiter les clients) qu'elle a un gros problème. Elle est amoureuse du curé et va à la messe uniquement pour le voir. Elle ne sait pas quoi faire de cet amour impossible et elle continue en m'expliquant qu'elle travaille dans un hôtel et couche avec des livreurs contre de l'argent. Là, je me suis dis que le problème c'était pas le curé.
Heureusement, une cliente d'un certain âge l'a prise en charge en me disant je m'en occupe.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 11 avr. 2022, 20:59

ah, tu vois que ça existe les bienfaitrices!

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé/presse

Message par Marc » 29 avr. 2022, 10:55

Ce sujet mériterait de s'appeler radio/télé/presse, d'abord parce que cela permettrait de cibler certains articles et des journaux qui ne sont pas très visibles.

Basta mag m'envoie une newsletter et m'informe qu'il y aura à partir du 6 mai un nouveau portail des indépendants, qui se nommera "chez les Indés", présenté ainsi... (C'est gratuit et comme disait ma grand-mère ça ne mange pas de pain) :

Chaque vendredi matin, dans vos boîtes mails, le meilleur de la presse indépendante à découvrir en 5 minutes. Une sélection d’articles parmi les 138 sources du Portail des médias libres avec : l’enquête, l’actu écolo, l’entretien, l’alternative... et bien plus encore !

voici le lien pour s'inscrire : https://portail.basta.media/newsletter
J'avais oublié de mettre le lien sur les médias libres : https://portail.basta.media/?utm_source ... -384570451

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé/presse

Message par plumee » 29 avr. 2022, 20:03

Sur France 4 en prime, un spectacle de danse déjanté et très très drôle.


https://www.theatreonline.com/Spectacle/Tutu/72331

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé/presse

Message par plumee » 16 mai 2022, 20:45

ALERTE!

Ce soir, sur France 3, à 22h55, documentaire inédit sur le Bec-Helloin.

"Immersion vivifiante à la ferme du Bec-Helloin, en Normandie, lieu fondateur de la permaculture,
où défilent chercheurs en agronomie et néoruraux en formation".
Télérama

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé/presse

Message par plumee » 05 juil. 2022, 08:04

Ce soir, sur F5 :
"Insecticides: comment l'agrochimie a tué les insectes"
C'est une rediffusion.
Pour que ça nous rentre bien dans la tête? :mrgreen:

Sinon, sur LCP "Le choix de Sahar", l'émancipation d'une très jeune iranienne.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé/presse

Message par Claude » 06 juil. 2022, 22:13

Plume.

Ai vu le document sur les pesticides. Une réussite.

J’ai même appris des choses. Par exemple les initiatives astucieuses de cet agronome italien qui a convaincu des exploitants de ne pas traiter en les faisant participer à un système d’assurance en cas d’attaques de « pestes ». Beau plaidoyer contre les traitements préventifs qui ressemblent à de l’enfumage.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé/presse

Message par plumee » 07 juil. 2022, 06:38

Plume.
Ai vu le document sur les pesticides. Une réussite.
Tant mieux. Je n'en ai vu que le début.
J'ai tellement besoin de me requinquer que je n'arrive plus à fixer mon attention
à faire entrer des notions nouvelles dans ma cervelle, à m'intéresser à quelque chose de suivi.
Je n'arrive même plus à lire un nouveau bouquin, c'est dire…
Disque dur plein ou bien très usé!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé/presse

Message par Claude » 07 juil. 2022, 07:10

Dame Plume. Je connais aussi cette difficulté à m’intéresser longuement à qq chose. Je me force à lire mais le livre finit par m’ennuyer ou je ne retiens pas les noms des personnages ce qui est un problème pour suivre un scénario. Même un film a priori intéressant (de mon point de vue), je le regarde réellement peu vu que je saisis ma tablette pour « jouer » à 1010, un jeu de stratégie très addictif, et que les yeux rivés sur le jeu, je continue à suivre le film —plus ou moins— en écoutant, les dialogues et la musique. Mes films deviennent de la radio pour malvoyants. Et souvent, je ne vais pas jusqu’à la « fin du film ». Je me lève et vais faire la vaisselle …… C’est presque agréable de laver assiettes et casseroles.
;—))

En ce moment, je traverse une phase sudoku mais pas sûr que ça dure. Passer jusqu’à une heure sur une grille difficile cela permet d’oublier ses tourments. Je connais quelqu’un qui passe des heures à jouer quotidiennement à un jeu de cartes sur son portable et qui ne va pas bien évidemment. Mes traumas [ un traumatisme, c’est quand le passé revient sans cesse dans ton présent] …… sont revenus au galop depuis plus d’un an et je m’en serais bien passé. Un traumatisme de juin 2021 à réveillé un trauma vieux de 15 ans qui avait fini par passer sous le tapis. L’âge aussi joue son rôle, et nous rappelle notre finitude. Mais mourir ne fait plus peur. À 75 balais, l’on a compris que mort, l’ on n’a alors plus mal aux dents ni tourment amoureux.

En matière de tourments, tu dois être en plein dedans, et je compatis. Nous connaissons l’effet du veuvage, de la disparition et du silence. Et des regrets. Ce matin, je me suis réveillé avec en tête la musique, et l’impression que produit le film Tous mes Matins du Monde avec les accents vibrants de la viole de gambe.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé/presse

Message par plumee » 07 juil. 2022, 07:41

Dame Plume. Je connais aussi cette difficulté à m’intéresser longuement à qq chose.
Bienvenue au club!

En matière de tourments, tu dois être en plein dedans, et je compatis.
Merci Claude mais je ne suis pas "tourmentée" par la disparition de Plumix.
Profondément fatiguée par l'année que je viens de passer et déstabilisée, oui, mais tourmentée non.
Cette disparition a été une libération pour tout le monde.
Je considère simplement que trente ans de vie sont terminés et que je dois inventer une autre vie,
avec une sensation étrange dans ce lieu, sans mon "voisin" mais où tout le rappelle.
Heureusement, nous y avions chacun notre maison.
Bref, je me sens profondément solide.
C'est son fils (unique car il a perdu deux frères, sa mère plus trois amis dans l'année) qui est à plaindre.
Mes traumas sont revenus au galop
Autres que les anti-dépresseurs, il y a des professionnels très efficaces pour aider au mal-vivre.
Personnellement, parce que la nécessité à fait que j'ai pu faire des comparaisons avec d'autres techniques,
que je connais des pros gestaltistes, même dans mes amis, j'ai plus qu'un penchant pour la gestalt-thérapie
qui travaille sur le concret et donne rapidement un résultat positif.


Quels sont les objectifs de la Gestalt ?
Cette approche est particulièrement indiquée pour développer sa confiance en soi et prendre conscience des ressources dont on dispose.
Elle permet aussi de faire le point sur ses qualités, ses forces. La Gestalt accompagne dans toutes les situations et obstacles du quotidienafin de prendre les bonnes décisions et mieux vivre.

Parmi ces objectifs :
Prendre de l’assurance pour communiquer avec les autres,
Adopter les bonnes méthodes pour être entendu et compris,
Savoir trouver le bon positionnement quelle que soit la situation,
Repérer les stratégies efficaces et mobiliser ses ressources pour concrétiser des projets,
Apaiser ses relations avec ses collègues, ses proches ou ses amis,
Mieux vivre et équilibrer sa relation de couple,
Accepter et affirmer ses désirs et besoins,
Apprendre à surmonter son stress, ses angoisses et ses phobies,
Éviter les dépressions et trouver une issue à cet état,
Trouver une échappatoire aux addictions,
Dépasser les situations de crise telles qu’une séparation ou un décès,
Rebondir lors d’une perte d’emploi.


Le tout est d'accepter l'idée de se faire aider, de le vouloir et de prendre la décision. CQFD.😘

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé/presse

Message par Marc » 07 juil. 2022, 08:35

Nous sommes plus ou moins sur la même longueur d'onde.
Vos réflexions m'interpellent parce que j'en suis au même point. Il y a très longtemps (trente ou quarante ans), j'avais commencé une initiation à la Gestalt sur plusieurs semaines de stage. C'était une découverte pour moi et j'y ai trouvé de bons outils pour ma propre recherche d'équilibre. Mais...est-ce que cette initiation était trop imprégnée d'un esprit limite religieux, les initiateurs incitaient-ils à s'imprégner d'un "au-delà" et se laisser aller... Ou plus simplement je n'avais pas compris l'intention ? J'ai quitté cette démarche, en bon mécréant-bouffeur-de-curé !

Par contre j'ai à cette occasion découvert la philosophie bouddhiste qui, débarrassée de ces oripeaux religieux, m'a intéressé et m'intéresse toujours....(qui à de grandes ressemblances avec la philo marxiste !)
Aujourd'hui, je pratique la marche méditative chaque matin, c'est ce qui répond le mieux à ma recherche d'équilibre et en même temps à mes réflexions...disons intellectuelles. J'y trouve bon nombre de réponses et....autant de questions !
Je pratique également, irrégulièrement, un genre de méditation dans la zone du réveil, comme si l'inconscient me parlait, j'avoue que c'est très "prenant"....je ne saurais pas trop développer cet aspect...

Se faire aider ? Oui, mais l'essentiel est de faire soi-même.

Répondre