radio/télé/presse

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: radio/télé/presse

Message par Chichinette 11 » 16 avr. 2023, 09:58

Les canaux des chaînes sont indiqués en bas de page puisque c'est sur France 3 Occitanie.

Sinon, on peut visionner sur mon lien (en haut à droite) dès maintenant. et on peut mettre plein écran en cliquant sur le rectangle blanc à droite du haut-parleur.
Capture d’écran 2023-04-16 à 09.56.02.png
(10.69 Kio) Téléchargé 164 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé/presse

Message par Marie_May » 30 avr. 2023, 14:23

J'ai écouté à midi, comme tous les dimanches d'ailleurs, l'émission "Les bonnes choses" sur France Culture entre midi et 12.30. Où la journaliste a interviewé ce type (Marc quelquechose) qui habite l'Essonne et dont nous avons parlé il y a peu de temps. Un maraîcher assez connu qui cultive sans eau ni engrais, qui vend ses produits sur deux marchés parisiens et qui de plus, est bon marché. Au point que des files d'attente se forment avant son arrivée, vers 6 heures du mat'.
Chichinette, tu semblais très sceptique parce que tu connais l'Essonne et sa terre. Il exploite 17 hectares sur le plateau de Marcoussis, balayé par les vents. Et sa terre argileuse et bien traitée par ses soins (peu de labours, compostage des mauvaises herbes sur place, etc.) semble lui apporter effectivement des récoltes naturelles assez satisfaisantes. Il est un des derniers maraîchers de la région parisienne.
Je vous conseille d'écouter en replay cette émission sympathique en générale, et édifiante en particulier aujourd'hui.
Le bonhomme est drôle, enjoué, il tutoie la journaliste que j'aime bien mais qui ne sait même pas reconnaître un plant de petit pois quand elle l'a sous les yeux, il exprime avec son accent parisien tout ce que nous pensons avec une verve convaincante. Je recommande.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé/presse

Message par Claude » 30 avr. 2023, 15:29

La page de « Les bonnes choses » : https://www.radiofrance.fr/francecultur ... nes-choses

Avec les dernières émissions dont celle du 30.04.23 avec la rencontre de Marco à Marcoussis en Essonne.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé/presse

Message par ege » 30 avr. 2023, 18:43

et moi, j'ai suivi ça!

ah ces parents modernes et modèles::

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-4431307

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé/presse

Message par plumee » 02 mai 2023, 08:00

Regardé dimanche soir cette pièce dont je n'aime pas la manière dont elle est annoncée ici, mais bon.

https://tv-programme.com/fallait-pas-le-dire_theatre/

Télérama en disait :
Deux époux qui savent rire d'eux-mêmes.
Ça pourrait n'être qu'un divertissement, mais c'est plus que ça.
Deux comédiens excellents - Pierre Arditi et son épouse Evelyne Bouix- dont Pierre Arditi extraordinaire.
Critère: je ne me suis pas endormie…!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé/presse

Message par Claude » 02 mai 2023, 08:42

@Plume : Trēs bon critère, en effet.

Moi j’ai commencé la soirėe en regardant le film Le trésor de la Sierra Madre
en me disant que c’était drôlement bien tourné
que le noir et blanc rendait bien,
avec de la vraie sueur de pauvres gars, désespérés et excités par le sex-appeal de l’or
de l’accumulation, de la fortune magique,
mais que je n’avais pas envie de voir monter et se développer les conflits entre les acteurs.
Quand Humphrey Beau Gars commence à se parler seul, exprimant sa méfiance envers ses partenaires,
la paranoïa, ça sentait la fin des haricots. La discorde à venir. Et pour moi, l’envie de m’allonger.
Exit pour bibi bien avant The End.

Le film est sorti le 06.01.1948 soit 9 mois après ma naissance.
J'ai 76 ans aujourd’hui mėme. J’ai atteint ce plat fond. :lol:
Je touche le fond quoi !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé/presse

Message par Marie_May » 02 mai 2023, 09:44

Tu as encore de la marge, Claude... Et bon anniv' !

Le film est un trésor en soi, et la fin est amusante. Je suppose que tu l'avais vu avant, ce film, sinon tu n'aurais pas résisté à l'envie de la connaître.

L'auteur du bouquin, B. Traven, a eu une vie assez extraordinaire - pour ce qu'on en connait, car il est resté assez mystérieux.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: radio/télé/presse

Message par Chichinette 11 » 02 mai 2023, 10:52

https://www.smiley-lol.com/smiley/fiest ... /gat-1.gif Bonne journée d'anniversaire, Claude.

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: radio/télé/presse

Message par Gus » 02 mai 2023, 13:12

Bon anniversaire Claude

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: radio/télé/presse

Message par xyla56 » 02 mai 2023, 15:22

Bon anniv' Claude et Brigitte (si elle nous lit!) :D

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé/presse

Message par ege » 02 mai 2023, 15:33

ah, nous avons deux forumeurs qui ont obligé leur maman au travail un 1° mai, fête des travailleurs -et non du travail, comme l'a fait croire la bande à pétain-

bon anniversaire pour la fille du muguet et le fils de l'églantine qui, il y a 76 ans devait encore être rouge, rose tout au moins!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé/presse

Message par Claude » 02 mai 2023, 20:16

ED001434-CD44-462B-BD8A-1C8D42F28497.jpeg
(559.69 Kio) Téléchargé 116 fois
.
Merci, voici mon gros gâteau d’anniv’
…… par temps de stéatite.
Délichieux……

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé/presse

Message par ege » 02 mai 2023, 22:15

qui chait "fedora"?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé/presse

Message par Claude » 02 mai 2023, 22:35

Va savoir.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé/presse

Message par Claude » 06 mai 2023, 19:21

Journée un peu dingue sur le plan des médias.
Je me demande s’il y en a un seul à ne pas accorder moins de cinq minutes à la « coronation ».
Bien que républicaine, Madame est captivée par le cérémonial.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé/presse

Message par plumee » 07 mai 2023, 07:23

Bien que républicaine, Madame est captivée par le cérémonial.
J'ai regardé aussi, curieuse et façon très ethnologique. Curieuse de constater à quel point les humains sont capables d'inventer
des … je ne trouve pas un mot adéquat…donc des …
Aah! J'approche, avec une anecdote:

Mon frérot avait suspendu sa serviette de bain dans mon mûrier platane encore tout nu.
Tout d'un coup, il rigole en parlant de sa maman qui ne supporte pas ce genre de chose en disant que
"ça fait garniture" :lol:
J'ai eu envie de rigoler tout en étant écœurée de la pâtisserie, en voyant ce carrosse "d'or",
que j'ai trouvé moche au possible.

Au passage, j'ai adopté l'expression "ça fait garniture". Je sens que je vais abondamment m'en servir et la faire circuler.
Vous pouvez faire de même: il n'y a pas de droits dessus". :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé/presse

Message par plumee » 07 mai 2023, 07:38

Bien que républicaine, Madame est captivée par le cérémonial.
Ça me fait penser à une nana qui ne comprend pas pourquoi , moi et mes opinions, j'ai aimé le livre d'Emmanuelle Bernheim
"Tout s'est bien passé", sur la mort de son père.
Parce que ces gens sont d'un milieu riche et bourgeois, lui ayant été grand marchand d'art.
Ça a dû la frapper grave car elle me l'a dit deux fois.
Comme si ce sujet et le style d' écriture avaient une appartenance sociale et politique…

Ceci dit, j'ai vécu 12ans chez des bourgeois, hé ho………… comme fille de la bonne! Ainsi qu'on disait autrefois
pour "employée de maison".
Et en plus, "Madame" a quasiment été ma grand-mère. Alors hein, bon, c'est :lol: légitime, non?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé/presse

Message par ege » 07 mai 2023, 11:46

plumee a écrit :
07 mai 2023, 07:23
Bien que républicaine, Madame est captivée par le cérémonial.
Curieuse de constater à quel point les humains sont capables d'inventer
des … je ne trouve pas un mot adéquat…donc des …


Mon frérot ........
"ça fait garniture" :lol:


des rites, des rituels dirais-je, des trucs "qui font sens" diraient d'autres, faudrait voir chez freud ou lacan ce qu'ils en disent!!

au passage, je n'ai pas compris si c'est la serviette pendue dans l'arbre et qui fait horreur à la maman ou si c'est l'objet du délit exposé à la vue de tous du frelot "qui fait garniture" :lol: :lol: :lol: !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: radio/télé/presse

Message par Chichinette 11 » 07 mai 2023, 11:50

Je crois qu'il faut prendre le mot garniture dans le sens qu'il avait à l'époque où les serviettes hygiéniques en sachet n'avaient pas encore été inventées parce que c'est comme ça qu'on appelait les bandes avec du tissu éponge au milieu.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé/presse

Message par ege » 07 mai 2023, 11:52

ah bon: je vois d'ici un studio garni!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé/presse

Message par plumee » 07 mai 2023, 12:30

Je crois qu'il faut prendre le mot garniture dans le sens qu'il avait à l'époque où les serviettes hygiéniques en sachet n'avaient pas encore été inventées parce que c'est comme ça qu'on appelait les bandes avec du tissu éponge au milieu.
Ah oui! J'avais oublié mais il est vrai que dans mon milieu, on disait bien "serviettes hygiéniques" mais, en douce, parce qu'il ne fallait
surtout pas être grossière:
"patacul". Je n'en connais pas l'orthographe: pâtes à cul? :lol: Pattes à cul? :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé/presse

Message par Claude » 07 mai 2023, 12:32

Ma sélection :
.
8CAA4571-0A4F-48B3-97C4-97CF8E94E61A.jpeg
(315.4 Kio) Téléchargé 85 fois
.
8A74AF80-4999-4D50-AB63-228D6097CC21.jpeg
(386.87 Kio) Téléchargé 87 fois
.
9239F05C-54CE-42B9-BE0E-3693C8AD813A.jpeg
(657.42 Kio) Téléchargé 87 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé/presse

Message par plumee » 24 mai 2023, 08:03

L'autre soir, j'ai voulu regarder le film "Antoinette dans les Cévennes", dont on a tant parlé quand il est sorti et
qui a "révélé" Laure Calamy.
J'ai trouvé l'histoire inintéressante: tête à tête entre un âne têtu et une néophyte,
histoire d'adultère avec la rencontre fortuite dans le même lieu de vacances, tout ça banal, rebattu de chez rebattu et ennuyeux au possible.
Quant à Laure Calamy, bon, OK, elle donne d'elle même mais bon, quelque peu excessive.
Bref, je n'ai pas tenu le coup et ciao, en pas 1/2 heure pendant laquelle l'ennui croissait, j'avais plié bagage.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé/presse

Message par Marie_May » 24 mai 2023, 09:25

Le même soir, j'ai regardé "Ahmed" des frères Dardenne sur la 4, une délicate intrusion dans le quotidien d'un jeune adolescent en prise avec l'islamisme. Un très bon aperçu de ce dont il s'agit, les pulsions de mort qu'on lui inculque freinées par ses pulsions de vie, sans bruit ni fureur.
J'ai beaucoup apprécié.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé/presse

Message par ege » 28 mai 2023, 10:05

coucou, ce matin au poste, vers 7°°, ils causaient de ce radis, vous connaissez?
https://duckduckgo.com/?q=rettichsamen+ ... &ia=images

et en français dans le texte

mais, maintenant, il est un peu tard pour le semer, il n'aime pas la sècheresse

Répondre