radio/télé/presse

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 24 juin 2020, 08:27

Ces documents d'époque étaient souvent inédits pour moi.
Ils étaient souvent inédits, mais pas toujours. Beaucoup ont été vus et revus. C'est pourquoi je m'étonnais.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 24 juin 2020, 13:36

Il faut quand les voir, de visu, observer la tête abrutie de Darnand, le fanatisme de certains, entendre la furie d’un Herriot. Voir de près un Laval, personnage laid, calculateur et prêt à tout pour garder son pouvoir.

Et voir la blancheur de ces Arènes de Cimiez qui étaient alors en ruine. J’ai joué dans ces ruines dans les dernières années 50, j’en avant qu’elles ne soient restaurées…… J’y ai donc joué, enfant, une quinzaine d’années après ces sinistres démonstrations paramilitaires !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 24 juin 2020, 13:38

MM.
Ah ! Mais tu les as regardés !?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 24 juin 2020, 17:06

Je n'ai pas regardé ces trois docus. Parce que j'en avais vu d'autres avant.

Je répondait à ceci :
et si l’on ignorait comme moi l’histoire de la collaboration

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 01 juil. 2020, 13:42

Ayant lu 3 T de L’amie prodigieuse, E. Ferrante.


Ce soir, je regarderai sans doute le début :
https://www.premiere.fr/Series/News-Ser ... ir-cet-ete

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 20 juil. 2020, 10:41

Ecrit dans mon jardingo


https://www.franceinter.fr/emissions/l-ete-comme-jamais
sur "faire son potager en paresseux.

où j'ai entendu Didier Helmstettler, avec qui j'ai un peu correspondu l'an dernier.
Un ingénieur agronome fauché dans la cinquantaine par un grave infarctus et qui a trouvé moyen
de continuer à potager en déroulant sur une prairie brute de grosses balles de foin.
Emission très sympa où j'ai encore appris plein de choses fondamentales et pratiques.
Je vous conseille.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 20 juil. 2020, 17:49

ah ouais, pas con comme idée, ça se déroule facilement et ça doit faire un bon substrat si il y a aussi de l'azote dedans (cameline par exemple)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 20 juil. 2020, 18:59

ça doit faire un bon substrat si il y a aussi de l'azote dedans (cameline par exemple)
De toutes façons, le foin, c'est de l'azote.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 22 juil. 2020, 19:41

Tous les soirs à 19:00
France5 rediffuse des émissions de Silence Ça Pousse !

.

Ce soir, visite de la roseraie Paul Croix, un nom qui nous rappelle une amie disparue.

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: radio/télé

Message par herran » 28 juil. 2020, 20:51

Tous les soirs, sur France musique, de 20h à minuits, rediffusion de concerts de Jazz in Marciac (qui cette année a été annulé - pas comme le puy du fou !)

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: radio/télé

Message par herran » 28 juil. 2020, 21:58

Avec les supers ingénieurs du son de radio France qui étaient, sont ? menacés par la réforme contestée par les nombreuses grèves d'avant le confinement

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 31 juil. 2020, 16:27

Revu Maria Schell dans Gervaise, tiré de l'Assommoir de Zola - que j'avais vu vers mes 15 ans et qui m'avait amenée à la lecture de la série des Rougon-Macquart. Un bon film évocateur de René Clément.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 31 juil. 2020, 18:17

Je n’ai pas réussi à le voir en entier. Trop de douleurs. Ça me faisait mal.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 31 juil. 2020, 22:49

Je suis comme toi. J'ai toujours mal supporté les douleurs humaines, fussent-elles en film
et c'est loin de s'arranger en vieillissant.
Idem pour ce qui est violent. Je boycotte systématiquement.
Notre monde me désespère suffisamment pour que j'en remette une couche,
même en fiction.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 05 août 2020, 14:04

Je trouve que vous êtes tout de même bien chochottes, en l'occurrence. Gervaise, ce n'est pas un film d'horreur.
Même que ça m'exaspérais un peu qu'elle se laisse faire, cette Gervaise, par ses hommes et par la vie ;
avec l'énergie qu'elle avait, elle pouvait diriger sa barque sans ces parasites ...
Mais je ne vais pas refaire la littérature.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 05 août 2020, 14:30

Je regarde une rediff’ de Mélancolie ouvrière.
Heureusement que nous avons Arte. Super.
.
Chochotte moi ?
Peut-être mais je répondrai une autre fois.
.
;)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 08 août 2020, 15:52

Je viens juste de découvrir Rembobina : REMBOB’ INA
Une émission qui ressort des émissions anciennes fameuses et sorties des archives de l’INA.

C'était aujourd’hui sur LCP (chaîne 13),
avec la rediffusion d’un numéro de Apostrophes quand Pivot interviewait G. Simenon.
C’etait suivi d’un petit débat, et ça m’a donné envie de relire Simenon.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 08 août 2020, 17:37

en plein cagnard, toutes écoutilles fermées rideaux tirés, nous avons suivi le dernier voyage de la sonde Cassini sur Saturne et sa désintégration finale à une température proche de celle du soleil (on avait pensé, paraît-il, à faire en sorte de ne pas polluer l'atmosphère de Saturne avec des bactéries terrestres - mais j'ai un peu de mal à croire que rien ne va retomber ou traîner là-haut). Les astrophysiciens de l'équipe étaient très émus, ça fait vingt ans qu'ils la regardent, l'écoute et suivent toutes ses découvertes. C'est fabuleux. Elle a fonctionné au-delà de toute attente et a envoyé des tonnes de renseignements, dont l'existence du satellite Titan qui ressemble pas mal à la Terre.
De plus, les images étaient magnifiques. Très belle émission de 50 minutes qui se regarde en replay ici https://www.arte.tv/fr/videos/077322-00 ... s-saturne/.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: radio/télé

Message par Plumix » 22 août 2020, 14:58

Hier soir,une fois n'est pas coutume,gros bonheur en regardant le Nice Jazz Festival sur la 3!
Présentation sobre et intelligente d'André Manoukian,pas de jeux de lumière incongrus et permanents comme dans les spectacles de variétoche,pas de péroraisons inutiles, très bon orchestre pour accompagner les chanteurs qui faisaient revivre les vieux standards. Même si le niveau des interprètes était inégal (Je préfère Ibrahim Maalouf en trompettiste qu'en chanteur!) je me suis régalé! :P
Cela m'a fait regretter encore plus la suppression des "années bonheur" de Patrick Sébastien qui permettaient de revoir les "vedettes" de notre jeunesse, même si certaines étaient parfois pathétiques (ces vieux/jeunes qui ont perdu leur voix, Julien Clerc qui chante de plus en plus faux, j'en passe et des pires...) :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 23 août 2020, 10:18

Qu’est-ce qui va changer dans les programmes de télé gratuite ? Va-t-on se passer du « terne » ?
Une réponse humoristique : https://www.liberation.fr/france/2020/0 ... ne_1797370

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 23 août 2020, 16:09

Un truc gratuit : le n° du week-end de Libé.
.
https://newsletter.liberation.fr/wf/200 ... 8FF3A5FF83

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 26 août 2020, 10:03

Film : Les guichets du Louvre

À travers les errements de deux jeunes gens, c’est une incarnation de la grande Rafle de Juifs par les forces de police françaises sous l’autorité du gouvernement de Vichy. L’on suit les tentatives d’un jeune étudiant pour convaincre des Juifs d'échapper au destin qui leur a été réservé. Ces personnes rencontrées au hasard d’une divagation dans les rues ont du mal à comprendre ce qui se passe et les intentions du jeune homme. L’etudiant s’attache notamment au sauvetage d’une jeune fille interprétée par Christine Pascal.

Ce film de 1976 avait rencontré les avanies de la censure et du ministre de l’Intérieur (M. Debré) car il donnait à voir une facette honteuse et cachée jusqu’alors de la police française qui arrêta et enferma dans des trains à destination de sinistrés camps. La critique de la police n’est pas un chemin sans embûches.

.
:mrgreen:

À la suite de ce film j’ai suivi un docu sur La Nuit des Longs Couteaux, le tout dernier coup de maître de Hitler pour capter tout le pouvoir et enterrer le droit et la démocratie, pour en finir avec les ambigüités anticapitalistes qui avaient favorisé sa percée parmi le prolétariat, les chômeurs, et enfin pour mettre en œuvre ses projets guerriers de domination sanguinaire et son projet génocidaire.

Le docu montre comment il a liquidé la SA qui encadrait militairement des millions d’Allemands fanatisés. La SA organisait la terreur dans les rues. En 3 jours elle fut décapitée, ses chefs tués. Comme une histoire de règlement de compte entre gangsters. Mais pour les historien d’aujourd’hui, cet épisode mis en scène par les nazis a caché une répression conjointe contre toutes les têtes qu’on n’avait pas encore fait taire.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 27 août 2020, 18:11

on l'a vu aussi, en VO, ça sonne mieux pour ce genre d'époque!!!
regardes aussi Fritz Bauer le docu qui suivait la nuit des L C, tu verras les bâtons qu'on lui à mis dans les roues dans les années 50/60 quand il voulait monter un procès exemplaire des responsables nazi planqués dans la population!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 27 août 2020, 18:22

Le docu sur Fritz Bauer.
Je l’avais déjà vu.

Sur le thème des anciens nazis recyclés ou cachés, ce mois-ci,
j’avais regardé le film Des roses pour le procureur.
Tu l’as vu ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 27 août 2020, 18:26

non, m'est passé inaperçu!

Répondre