radio/télé/presse

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé/presse

Message par Marie_May » 30 déc. 2023, 17:29

Si jeune Mabuse, ce n'est pas "Be Friendly" qu'elle s'appelle, ton organisation, mais Bee Friendly. (et pour Chichi et les autres qui comprennent pas l'english, Bee avec deux e, c'est "abeille" - avec un seul e, c'est "sois". Donc, "Be Friendly" = "Sois sympa" - et "Bee Friendly" = "Sympa pour les abeilles". Un petit e, une grosse différence.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé/presse

Message par ege » 30 déc. 2023, 17:50

tu as raison MM, je viens de regarder sur la toile, entre be et bee, ça veut pas dire la même chose, mais dans le message entendu à la radio, impossible de faire la différence entre be avec un "e" court et bee, avec un "e" long.

il n'en reste pas moins que dire qu'on évite les pesticides les plus toxiques ça me parait bizarre pour une assos crée soit disant par des apiculteurs (api ou happy?), ça fait un peu "agriculture raisonnée"

faudrait que je trouve les statuts et voir si ce n'est pas un faux nez des "chimiques"

https://www.certifiedbeefriendly.org/wp ... ec2023.pdf

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé/presse

Message par ege » 30 déc. 2023, 17:58

150 – * Déclaration à la préfecture de police. BEE FRIENDLY
(BF).
Objet : assurer à travers la préservation de l’écosystème
des abeilles, la défense de l’environnement, de la biodiversité,
des insectes pollinisateurs ainsi que la qualité alimentaire et la
traçabilité des produits agricoles (selon l’origine géographique et
les moyens de production) ; pour cela, elle recherche, développe
et promeut plus particulièrement les solutions visant à per-
mettre au consommateur d’identifier des produits, principale-
ment d’origine agricole, qui respectent, par leur mode de pro-
duction, la protection des écosystèmes des insectes
pollinisateurs.
Siège social : 26, rue des Tournelles, 75004 Paris.Date de la déclaration : 29 février 2012

et il y a celle la qui apparaît aussi
file:///C:/Users/Sven/Downloads/JOAFE_PDF_Unitaire_20220011_00674.pdf

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé/presse

Message par Marc » 30 déc. 2023, 23:16

quelle mouche les pique ?

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé/presse

Message par ege » 31 déc. 2023, 16:15

et qui finance ces pubs?

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé/presse

Message par plumee » 03 janv. 2024, 18:42

Si, comme moi, vous aimez les biographies, ce soir, à la télé, sur France 3, celle d'un chouette bonhomme: Bourvil.

https://www.programme-tv.com/television ... urvil.html

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé/presse

Message par Marc » 03 janv. 2024, 18:56

oui, j'aime bien Bourvil....Allons, une petite balade...

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé/presse

Message par ege » 04 janv. 2024, 18:47

ce n'est pas bour vil, c'est bour génial ce mec!

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé/presse

Message par plumee » 13 janv. 2024, 17:40

A 18h35 tout-à-l'heure, à la télé sur Arte magazine, un reportage sur une jeune tchadienne qui, avec son association, se bat pour sensibiliser son peuple
(peuhl et autochtones) au changement climatique. TTT à Télérama.
Pas trouvé le lien :roll: .

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé/presse

Message par plumee » 27 janv. 2024, 18:06

Vu ce documentaire sur la vie près des volcans, en Indonésie. Les offrandes au volcan m'ont laissée bien perplexe quand à la nature humaine:
un escalier grouillant de monde grimpe, raide, au bord de la bouche du volcan pour que le gens puissent y faire des offrandes. J' y ai vu des poulets, des moutons, des chèvres vivants, dans les bras et sur les épaules. Apparemment, ils ne sont pas zigouillés avant d'être lancés… :?
Le plus étonnant: juste sous le rebord d'où sont lancés ces animaux, d'autres gens, se tiennent debout comme ils peuvent.
Ils tiennent des filets genre à papillons pour essayer d'attraper au vol les animaux…

https://www.francetelevisions.fr/et-vou ... cans-25743

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé/presse

Message par Marc » 27 janv. 2024, 19:07

oui, ce sont de curieuses traditions, des modes de vie, qui sont loin de nous, je veux dire de notre culture. je n'ai pas vu ce documentaire sur les volcans. Néanmoins, j'ai pu voir un volcan à Bali, le mont Agung, avec ses fumerolles, ses pentes sans aucune végétation, de loin sur un autre sommet..impressionnant. Les gens vivent avec et sont imprégnés de cette présence...

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé/presse

Message par Marc » 28 janv. 2024, 08:46

Les politiques agricoles des gouvernements de l'UE, de l'UE et de la commission européenne à quoi on peut inclure le parlement européen montrent bien ses incohérences apparentes, en réalité affirment une démarche guidée par des intérêts financiers qui de fait excluent....l'essentiel du monde agricole et plus particulièrement une agriculture qui réponde aux besoins des Français en grande majorité.

Paradoxe ? un président de FNSEA placé bien au-dessus de la mêlée conduit cette lutte qui s'amplifie. Ce qui surgit par dessus tout ce mouvement : les agriculteurs veulent vivre de leur travail.

Qu'on ne s'y trompe pas, ce qui reste comme revenu au bout du compte est très souvent largement inférieur au smig, voire quelquefois égal à 0.

C'est là que le bât blesse et il vaut mieux contrôler un mouvement plutôt que de le lâcher....
Et alors ? pourquoi vouloir à tout prix conclure des accords de libres échanges (les mots ont un sens !) contre tout logique , en France et dans l'UE ?
https://www.collectifstoptafta.org/?utm ... dium=email

Donc je soutiens ce mouvement pour pouvoir répondre aux besoins de tous, les agriculteurs et éleveurs doivent vivre de leur travail. Mais refuser des normes pour cultiver et élever sans passer par l'agrochimie est cohérent pour la santé de tous , des sols; reprendre la main sur les cultures locales et diversifier les types de cultures.

Une analyse de Basta intéressante et qui nous aide à comprendre : https://basta.media/Crise-agricole-le-p ... pesticides.
à suivre....

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé/presse

Message par plumee » 30 janv. 2024, 14:37

Beaucoup aimé hier soir à la télé, sur France 5, l'évolution de la paysannerie, racontée par Guillaume Canet.

https://www.france.tv/france-5/nous-pay ... ysans.html

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé/presse

Message par Marc » 30 janv. 2024, 16:08

Tu dois regarder le film dont j'ai mis le lien. Là ce sont les paysans qui parlent : "Tu nourriras le monde" https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... 80#p140480
Tu peux le regarder gratuitement jusqu'à demain soir. et bien sûr regarde le lien que j'ai mis juste avant. Poser la question de l'agriculture dans son ensemble, des politiques depuis la fin de la dernière guerre qui l'ont engagée là. Montrer la souffrance de ce monde, des tentatives de redresser ce métier. Ce n'est pas seulement une question d'agriculteurs, mais de toute notre société, sociale. Chez moi, remontent des souvenirs des années 50....Je n'ai rien oublié, d'autant que je fais partie de cette génération qui a migré vers la ville, laissant nos villages comme des fantômes.... et aujourd'hui on crie, on pleure...

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé/presse

Message par Claude » 01 févr. 2024, 23:35

:o

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé/presse

Message par Claude » 02 févr. 2024, 00:05

plumee a écrit :
27 janv. 2024, 18:06
Vu ce documentaire sur la vie près des volcans, en Indonésie. Les offrandes au volcan m'ont laissée bien perplexe quand à la nature humaine:
un escalier grouillant de monde grimpe, raide, au bord de la bouche du volcan pour que le gens puissent y faire des offrandes. J' y ai vu des poulets, des moutons, des chèvres vivants, dans les bras et sur les épaules. Apparemment, ils ne sont pas zigouillés avant d'être lancés… :?


https://www.francetelevisions.fr/et-vou ... cans-25743
Plume. Ce sont les bases de la religiosité. Depuis que des êtres humains vivent en société, sur des bases millénaires, la population connaît la tyrannie des seigneurs locaux (ceux qui ont une armée et donc du pouvoir) et elle s’y adapte. La recherche de la bienveillance, de la mansuétude du plus puissant que soi est un ressort humain, trop humain. Il est question de la tranquillité voire de la survie de chacun et de sa famille, de son groupe. L’on s’assure contre les risques en offrant des cadeaux, en faisant des sacrifices, et au fond, l’on prie le puissant de vous avoir à la bonne. La prière ce ne ne sont pas seulement des mots que l’on récite mais tout un processus de séduction et de flatterie. C’est un grand marchandage mystique. Tu es beau et grand, s’il te plaît, ne me fais pas de mal !

Cette soumission s’applique à tout ce qui peut vous tomber dessus en catastrophe comme la puissance de l’eau, de la forêt, de la montagne, de la mer, du vent, de la nuit, de la lune et du soleil et bien sûr … d’un volcan qui grogne et peut se réveiller. Tout ce qui échappe aux explications rationnelles et qui menace notre existence, réactive les interprétations anthropomorphiques. On peut parler d’animisme. Le volcan est comme un homme puissant aux accès de colère imprévisibles.

Les religions monothéistes ont conservé une partie de cette dynamique anthropomorphique en créant un être supérieur, unique et tout puissant. Mais en image de fond, cet être garde des traits terriblement humains : le concept de Seigneur (Tu es mon Seigneur), ou de Roi (Royaume de Dieu), ou le patriarche (Notre Père qu’êtes zaux cieux), ou le Berger maître de ses agneaux… Bêêé !

La Bible qui est reconnue par nos trois grands monothéismes s’ouvre sur le sacrifice d’un de ses fils perpétré par Abraham pour plaire à Dieu, lequel retiendrait la main du père au dernier moment. Cette volonté du prophète de sacrifier son fils n’en fait pas un assassin potentiel, ou un homme cruel mais un être particulièrement pieux et admirable. Les religions dites du Livre sont dites également « abrahamaniques ». C’est pour dire.

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé/presse

Message par Claude » 03 févr. 2024, 09:18

Je trouve que la question de la laïcité en milieu scolaire évidemment est la plupart du temps mal posée dans le sens où elle elle est retraitée aujourd’hui au tamis de l'individualisme ou de l’individuation (j’hésite entre ces deux mots). La liberté en milieu scolaire est d’abord une garantie collective.

Libé a publié des articles de terrain sur des écoles privées. Voici l’un d’eux faits de témoignages qui montrent des élèves contraints de subir une formation religieuse en foulant concrètement la laïcité aux pieds. Ces anciens élèves dénoncent les dispositions internes de telle ou telle école catho montrant qu’il s’agissait d’un pur embrigadement, avec messe obligatoire pour tous, avec pointage, ou étude de la Bible, par exemple.

https://www.liberation.fr/societe/educa ... V256XLAJI/

Madame Claude m’a souvent raconté le climat qu’elle a personnellement subi dans son établissement scolaire privé catho, les mises en scène à fort accents dramatiques de sœurs expliquant qu’il faudrait un jour prendre leur suite et continuer leur mission.

On est là très loin du « moment de respiration laïque » que voulaient les pères fondateurs de l’école républicaine française. Ce moment qui est un temps de mise entre parenthèses des divers dogmes préservant l’esprit non pas de chacun des élèves mais plutôt de tous.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé/presse

Message par ege » 04 févr. 2024, 15:20

Claude a écrit :
03 févr. 2024, 09:18
Je trouve que la question de la laïcité en milieu scolaire .....

Madame Claude .......
Claude, tu me fais rire à chaque fois que tu évoques cette "Madame Claude"

J'ai rencontré une fois une sous préfète qui administrait la dite sous préfecture de Saint Flour dans le Cantal ou résidaient deux célèbres dames liées à la France avec un grand "effe", Mme Pompidou, veuve du monsieur et Mme Claude, tenancière d'une grande "maison" parfois "réquisitionnée par la république pour l'accueil des chefs d’État étrangers.
Selon elle, les deux miss, copines comme cochon dans leur vieil âge, tenaient salon avec force discussion ou pleuvaient les jurons et remarques acerbes sur leurs contemporains!

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé/presse

Message par Claude » 04 févr. 2024, 19:22

Tu ne connaîtras ni le prénom de madame, ni le nombre de mes enfants, ni mon adresse, ni mon numéro de sécu, ni qq points assez personnels. Je tiens à conserver qq items secrets par souci de discrétion. Je ne tiens pas à alimenter les données connues par je ne sais qui.

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé/presse

Message par Marc » 04 févr. 2024, 19:45

ege ne parlait pas de ce que tu évoques, mais de la liaison de prénoms qui font résonner d'autres choses !!! :lol: Vrai que Mme Pompidou avait une sacrée "réputation"....
Mais quelle importance ?

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé/presse

Message par Claude » 04 févr. 2024, 23:19

J’avais compris Marc.

J’expliquais la raison de certains de mes silences. Voire pire. Je m’y suis tenu depuis longtemps.

La mienne de « Mme C. » n’a jamais été mère maquerelle.
.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé/presse

Message par ege » 25 févr. 2024, 15:00

un bien bel hommage dans le canard de cette semaine:
hommagecanard.PDF
(421.53 Kio) Téléchargé 14 fois
c'est pas notre inaugureur de chrysanthèmes au Panthéon, mais, à mon avis, c'est plus sincère!!

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé/presse

Message par Marc » 25 févr. 2024, 15:35


ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé/presse

Message par ege » 25 févr. 2024, 18:48

oui, j'ai vu!
c'est le résultat de l'industrie alimentaire qui voit des pistes dans la mise en œuvre des " ciseaux génétiques"
les mutations obtenues ne relèveraient pas de la manipulation génétique des organismes, qu'on est obligé de déclarer sur l’emballage avec la mention OGM, puisque là, ce n'est pas le mélange de plusieurs ADN d’organismes différents (la carpe et le lapin, les lapins phosphorescents quand ils sont contaminées par des radiations échappées de la centrale atomique, la tomate avec un gêne de taureau pour qu'elle se conserve mieux, ....... et des milliers d'autres), mais le redécoupage de son propre ADN.
donc, c'est pas pareil,
donc, c'est pas la peine de le dire, ça fait que de faire peur au consommateur!

pour tenter d'éviter ça il va falloir en signer plus d'une de pétition,
voire soulever la terre!

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé/presse

Message par plumee » 27 févr. 2024, 08:56

Ce soir, je ne vais pas manquer ça:

https://television.telerama.fr/tele/doc ... 580321.php

Répondre