radio/télé/presse

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: radio/télé

Message par Chichinette 11 » 03 févr. 2016, 08:46

J'ai trouvé un autre lien où on peut cliquer sur le département pour voir quels sont les produits concernés.
http://www.francetvinfo.fr/monde/enviro ... 94797.html
Ils sont tous autorisés :? mais il n'y a ni quantités, ni pourcentages

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 03 févr. 2016, 17:50

Dit celle qui arrive après la bataille Image
Ah vi!
Mais bon, quand je ne suis pas venue d'un temps, s'il me faut remonter à perpète, bouh…
Chèvre ardéchoise pas patiente pour ça :oops:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: radio/télé

Message par Chichinette 11 » 03 févr. 2016, 19:29

quand je ne suis pas venue d'un temps, s'il me faut remonter à perpète, bouh…
M'enfin ! C'est le minimum tout de même ! http://i.les-forums.com/ic/ic35.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 05 févr. 2016, 17:43

Plumette, moi je remonte toujours à ma dernière intervention sur tous les topics... Comme ça, je suis sûre de suivre et de savoir qui répond à quoi...

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 06 févr. 2016, 06:09

M'enfin ! C'est le minimum tout de même ! Image
Pour une Cheechee, pas pour une Plumee.
Je suis une vraie chèvre fantasque qui pite ici et pite là et donc, va et vient dans le forum, de ci de là.
Je suis donc loin de tout suivre et de suivre de manière organisée.
Rien que l'idée de tout parcourir et de tout remonter me hérisse le poil.
Je n'ai de patience devant cette machine qu'au moment où j'écris.
Plumette, moi je remonte toujours à ma dernière intervention sur tous les topics... Comme ça, je suis sûre de suivre et de savoir qui répond à quoi...
Pas bête la guêpe! Maintenant, si tu as le moyen de tomber dessus sur un simple coup de baguette magique… je prends.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: radio/télé

Message par Chichinette 11 » 06 févr. 2016, 10:11

je remonte toujours à ma dernière intervention sur tous les topics... Comme ça, je suis sûre de suivre et de savoir qui répond à quoi...
Ça peut être une idée mais il y a des sujets sur lesquels on n'intervient pas ou rarement et dans ce cas, on peut remonter parfois jusqu'à l'an dernier :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: radio/télé

Message par singe » 06 févr. 2016, 10:18

Chichinette 11 a écrit :
je remonte toujours à ma dernière intervention sur tous les topics... Comme ça, je suis sûre de suivre et de savoir qui répond à quoi...
Ça peut être une idée mais il y a des sujets sur lesquels on n'intervient pas ou rarement et dans ce cas, on peut remonter parfois jusqu'à l'an dernier :lol:
:lol: :lol: :lol: Ca m'est déjà arrivé !!!!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 06 févr. 2016, 14:24

A moi aussi... et franchement, si ça prend une demi minute, c'est bien le maximum...

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 10 févr. 2016, 14:13

LE PRIX À PAYER,
diffusé par Canal+

Superbe docu sur les paradis fiscaux
depuis leur origine liée à la Corporation financière de la City
jusqu'à leur actualité qui en fait un énorme cancer de nos sociétés.
Le docu interpelle beaucoup d'experts de toutes sortes qui expliquent la paupérisation à venir de toutes les couches populaires.

http://www.20minutes.fr/economie/153300 ... on-fiscale

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 17 févr. 2016, 20:49

Chichinette 11 a écrit :J'ai trouvé un autre lien où on peut cliquer sur le département pour voir quels sont les produits concernés.
http://www.francetvinfo.fr/monde/enviro ... 94797.html
Ils sont tous autorisés :? mais il n'y a ni quantités, ni pourcentages
L'émission a suscité une critique de sa façon d'utiliser les pourcentages de pesticides. Désintox explique pourquoi.
Notamment dans le 28 minutes, Arte, de ce mercredi 17.02.16.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 18 févr. 2016, 10:11

Oui, et on a appris que même les produits bio sont parfois pesticidés. En bien moindre quantité, cependant. Et seulement quelques tout petit pourcentages de ces produits le sont. (mais c'est encore trop).

Ce qui m'embête, c'est qu'il y a des tas de gens fort bien pour faire des documentaires "superbes" sur les paradis fiscaux et autres joyeusetés financières, et des tas d'émissions pour dénoncer tels et tels abus de toutes sortes. Et personne pour intervenir au niveau de l'état. Tu vas me dire que l'Etat n'est plus libre de faire ce qu'il devrait et qu'il doit intervenir au niveau DES Etats, Européens, par exemple, ou dans des instances encore plus élevées, au niveau mondial... Et quand on sait que tout ça est fort bien organisé par les grosses têtes qui chapeautent les grosses entreprises et qui paient d'innombrables lobbyistes pour que rien ne bouge... Oh... cette impression d'impuissance et de découragement!
Quel monde laissons-nous à nos enfants?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 19 févr. 2016, 08:59

Sur Arte hier soir, tard, vu un film géorgien sur la vie de deux adolescentes. Société assez brutale, machiste, des queues interminables aux boulangeries, lesRusses en fond de scène. Le racket, la prison, le crime d'honneur, mais aussi la résistance, l'amitié, la famille, la danse... c'était un assez beau film que je vais revoir (pour mieux comprendre mes deux élèves et peut-être repérer quelques mots ou expressions usuels).

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: radio/télé

Message par Volubilis » 21 févr. 2016, 19:24


Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 22 févr. 2016, 09:30

:lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 23 mars 2016, 09:57

Un excellent documentaire hier soir sur Arte. Evidemment tard dans la soirée. Le sujet n'était pas des plus actuels, apparemment, ni des plus attrayant, jugez plutôt:
Le siège de Sarajevo... Je ne me souvenais pas trop des tenants et aboutissants. Seul, le couple serbo-bosniac tombé sur un pont, sous les balles serbes, me restait en mémoire.
Oui, ben pourtant... il y avait un sacré message d'espoir dans ce docu réalisé par un journaliste français qui a passer plusieurs années sur place à transmettre les infos à RTL et qui bosse aujourd'hui au Monde.
Il s'est attaché à montrer une ville multiethnique depuis des lustres, dont la géographie a favorisé un siège atroce qui a duré 4 ans (quatre ans!). Les Serbes placés sur les hauteurs tout autour, avec leurs canons, et en bas, dans la cuvette une population civile appartenant à la Bosnie-Herzegovine qui venait de faire sécession.
A priori, rien de bien riant comme sujet.
Cependant, pendant toutes ces années, sans eau courante, sans électricité, sans chauffage, les habitants sous le feu constant des snipers et obligés pourtant de le braver pour chercher de quoi se nourrir et se chauffer, ont tenu bon, fort de leur bon droit à rester non pas seulement Bosniac, mais multiethniques.
Les premiers à défendre la ville les armes à la main ont été les petits trafiquants, les gangsters et autres qui détenaient des armes. Ils ont été rejoints par une grande partie des hommes valides. Les hôpitaux sont restés ouverts, les médecins sont restés sur place, la vie a continué. Les théâtres n'ont pas désemplis, on a joué Beethoven dans les salles de concert en ruine, il y a eu un concours de beauté et une Miss Sarajevo, sous une grande banderole : Don't let them kill us (Ne les laissez pas nous tuer) on a joué Hair au music hall et tous les spectateurs ont dansé ensemble à la fin, ....
Et quand un metteur en scène a demandé à un milicien ce qu'il pensait de lui, qui faisait du théâtre pendant que l'autre risquait sa vie pour le défendre, le milicien lui a répondu: Si tu ne faisais pas ce que tu fais, je n'aurais rien à défendre...
J'ai lu sur Wiki que pendant 4 ans, l'ONU est restée neutre, jusqu'au jour où les Serbes ont pris en otages des observateurs onusiens. La décision est tombée directe: on envoie des avions. Ils ont bombardé les positions serbes et en trois coups de cuillère à pot, tout était réglé!

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 23 mars 2016, 12:19

C'était le thème de la soirée (?). Ayant voulu trop en faire au jardin dans la journée, je me suis écroulé hier soir pendant le documentaire sur le déclin de l'empire ottoman. Faudrait que je le revoie…… :D

Un mot pour dire mon étonnement sur la taille de cet empire. La lecture des livres d'histoire scolaires ne m'avaient pas permis de réaliser qu'un empire énorme turc avait existé pendant des siècles sur les rives de la Méditerranée et une partie de l'Europe centrale. À la louche, ce fut un empire presque aussi démesuré que le fut l'empire romain des premiers siècles de notre ère.

Cet empire s'écroula sous l'effet des colonisations menées par les grands États européens au XIX°, et l'apparition de consciences nationales mélangeant identités ethniques et religieuses, dans les Balkans… Ces nationalismes ont suscité bien des atrocités de part et d'autre, c'était avant l'explosion de l'ex-Yougoslavie, plus récente.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé

Message par Marc » 01 avr. 2016, 15:39

Comme chacun sait les infos sont les "matières" les plus transformées, prédigérées voire carrément occultées. Je citais il y a déjà un moment quelques sources d'infos intéressantes. Depuis quelques semaines, je consulte régulièrement les infos de ce site (hedo) le jeudi de ce site : à vous de voir et surtout d'écouter.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 01 avr. 2016, 19:07

Intéressant, en effet... Merci Marc, je ne connaissais pas ce fil d'actu.

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé

Message par Marc » 02 avr. 2016, 10:29

La meilleure façon de savoir comment évoluent les luttes syndicales c'est d'aller voir où celles-ci se produisent et s'expriment, plutôt que de tomber dans le panneau de médias achetés, au sens propre et aussi figuré : http://www.convergencedesluttes.fr/ Et comme le temps se couvre, il est important, en passant par les réseaux notamment, de s'informer sainement er de conserver notre libre arbitre, d'exercer ainsi librement note point de vue.
Effectivement, un très grave problème d'indépendance des médias et des journalistes se pose en France, même si pour bon nombre d'entre nous, ce n'est pas une découverte. Avant d'aller plus loin, sachons que 90 à 95% des médias sont aux mains de ....7 personnes....
à plus

J'ajoute que comme le temps se couvre, il se pourrait même que l'orage tonne...à propos de convergences des luttes, une précision de poids : http://www.convergence-des-luttes.org/

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 02 avr. 2016, 19:36

Nous avons regardé jeudi soir le film "Presque comme les autres", sur le thème de l'autisme.
J'ai trouvé instructive et très émouvante, l'histoire de ce film qui est tiré du livre de Francis et Gersande Perrin sur leur fils.
Mais surtout qu'il ait pu se faire avec un enfant autiste de 3ans.
Le film se termine sur des images très touchantes d'un début de communication par la tendresse et le sourire
entre Bernard Campan et cet enfant.
Avec le débat qui a suivi et surtout, le docu-fiction ensuite ("Le cerveau d'Hugo"), avec de nombreux témoignages de parents et d'autistes eux-mêmes,
j'ai appris énormément de choses sur ce handicap.
Il faut dire que je n'en savais quasiment rien.
Que de souffrance pour ces enfants très intelligents qui sont enfermés en eux-mêmes…
Maintenant, au prix d'une présence sans aucune faille, quasiment un acharnement, des méthodes permettent de les aider à communiquer,
à trouver une place dans la société et c'est un baume.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 02 avr. 2016, 20:23

Oui, Plumette, j'ai aussi passé cette soirée scotchée à l'écran. J'avais lu les bouquins de Bettelheim - dans les années 70 - mais il semble qu'il se trompait beaucoup sur l'origine de ce handicap - et j'avais aussi suivi l'expérience de Deligny dans les Cévennes - dont il est question dans le docu - ce n'était donc pas un sujet neuf pour moi. Et je continue de penser que Bettelheim était un type épatant, même s'il n'a pas guéri d'autistes. Il m'a beaucoup appris sur l'enfancee t sur l'éducation en général.
Mais tu as raison, écouter les autistes eux-mêmes était une expérience bouleversante et très enrichissante. Et ce gamin - qui "jouait" son propre rôle était incroyablement touchant.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: radio/télé

Message par Volubilis » 02 avr. 2016, 21:27

A voir absolument : http://info.arte.tv/fr/nulle-part-en-fr ... nde-moreau
Un docu fait par Yolande Moreau sur la jungle à côté de Calais.
Magnifique Yolande Moreau
A montrer dans les écoles, quand l' AN 1 de la révolution des Nuit Debout sera en marche !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 08 avr. 2016, 21:38

J'aimerais bien qu'il passe par ici, ce docu. Tu l'as vu où, Volubilis?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 09 avr. 2016, 17:57

Je suis stupide. C'était sur Arte, et il le redonne en fin d'après-midi, aujourd'hui.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 09 avr. 2016, 18:03


Répondre