Chauffage, un sujet d'actualité

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Marie_May » 28 nov. 2013, 21:31

Je reporte ici ce qui a été dit ailleurs :


Plumee

Depuis trois jours, nous avons un Mistral du diable qui mugit dans les grands arbres. On se croirait à l'océan, un jour de tempête !
Il secoue nos noisetiers comme un chiot le ferait furieusement d'un bout de chiffon. J'ai pu quand même protéger des boutures, continuer des rangements et promener le chien.
Quand c'est comme ça, les maisons sont difficiles à chauffer : 14° ce matin au lever. Le poêle à bois dévore comme quatre. Si l'hiver est le plus rigoureux du siècle, comme ON dit, ça promet.

Je parle de mon raisin dattier sur Jardingo.

Chichinette

Re: jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 26 Nov 2013, 18:57
…… Quand c'est comme ça, les maisons sont difficiles à chauffer: 14° ce matin au lever.
Dur, dur. J'ai derrière moi, 37 ans de chauffage central au gaz avec radiateurs en fonte et je ne sais pas combien d'années je vais mettre pour m'habituer au chauffage électrique.

Dans le salon et la cuisine avec la clim' il fait 20° en moyenne ça va, mais dans les 2 chambres qui ne servent pas mais où j'ai du linge et/ou des vêtements, il fait 13°. Dans la salle d'eau le matin il fait 15° et j'allume le radiateur de la chambre 2 heures avant de me coucher pour avoir 18° parce que 16° c'est pas assez pour moi au moment où je me fourre sous la couette. Après, quand ça refroidit dans la nuit ça ne me gêne pas.
…… Le poêle à bois dévore comme quatre.
Nous, on devait avoir le nôtre avant le 15 Novembre, juste avant que le froid ne s'installe cette année, mais ils ont reçu un des morceaux écrabouillé et c'est reporté au 29 Novembre, ouiiiin !

Muscardine

Avec le poêle à bois ça va vraiment vous changer l'atmosphère parce que l'électrique ... beurk j'ai eu pendant une année dans une grande maison moderne : quand il faisait très froid dehors, on avait du mal à atteindre les 18 ° et je trouve cette chaleur pas "chaleureuse", surtout dans une maison individuelle. Et je ne parle pas des factures ...
Un bon poêle à bois, même dans une maison mal conçue, chauffe et réchauffe bien ... bon faut pas qu'il y ait des courants d'air partout non plus ...

Chichi

Déjà, il n'y a aucun courant d'air, pas le moindre petit filet que ce soit autour des portes ou des fenêtres, c'est un bon point.
Et oui, on l'attend avec impatience ce poêle, je sens que ça va être la fête quand ils l'auront enfin installé.


MM

Un poêle avec vitre pour voir le feu j'espère ? Parce que ça, non seulement ça réchauffe l'atmosphère, mais ça réchauffe les yeux et le cœur.

Chichi

Voui, c'est un poêle en forme de cheminée avec une vitre pour comme tu dis.

Sam

C'est même pas un poêle avec de belle faïences.

Chichi

Bé non.
- ça n'irait pas du tout avec les meubles et le reste de la maison qui n'a rien d'un chalet
- nous aimons le moderne et tous les poêles en faïence que j'ai vus sont "de style"
- Chichinet voulait une cheminée ouverte alors c'est un compromis qu'il a fini par accepter
- moi j'aurais voulu un poêle où j'aurais pu faire mitonner une cocotte mais le chef il a dit niet.

MM

Le seul poêle en faïence que je connaisse qui s'intègre bien dans un intérieur moderne, c'est le grand machin suédois, qui ressemble au grand machin alsacien mais couvert de faïence blanche sans décor. On peut mettre une cocotte dans un insert, je crois, si on n'a pas peur de se salir les mains. Et si elle est en matière adéquate. Et pas trop grande. Tu peux aussi griller des châtaignes et cuire des patates sous la cendre. Mais pour ça il faut que ton tuyau de poêle soit suffisamment gros pour avoir un bon tirage. On a gagné énormément en changeant notre tuyau, il y a quelques années. Maintenant, on peut laisser la porte ouverte pour voir le feu sans vitre, par exemple.

Gaia

Notre insert on s'en sert comme d'un barbecue.

Plumee

Ce serait bien que les discussions sur les moyens de chauffage à bois soient tailleurs, non ?
Demain, je reviens avec photo de mon poêle cheminée avec vitre et four (marque France-Turbo).

Mais pisqu'on en est à causer chauffage, je continue.
Côté chauffage dans ma chambre, située de l'autre côté d'un mur de refend large comme un ventre d'éléphant, j'ai résolu le problème : je ne chauffe pas !
Il faut dire que les murs sont très bien isolés par une grosse couche d'enduit de chanvre écolo. Hyper efficace. Petite ouverture en regard des 20m2 de la pièce.
Et puis il faut dire que je n'aime pas respirer chaud quand je dors.
Donc, j'ai supprimé le mini poêle à bois du début ainsi que le convecteur de secours.
Il faut dire que ma chambre est grande mais avec une petite ouverture. Il y a un vieux parquet (cave voûtée en dessous) et surtout très bien isolée par un enduit de chanvre de 8cm. Hyper efficace.

L'hiver, je place une couverture en laine sous le drap de dessous. Par-dessus, une sorte de couette héritée de ma mom' : deux couches de laine moutonneuse séparées par une couche de mousse. Plus une couverture en mohair du même héritage. Le tout est moins léger qu'une couette mais pas lourd. Jadis je m'étais offert une couette en duvet d'oie. Idéale, mais je l'ai donnée à ma fille car la secouer tous les matins devenait un exercice hors de ma portée.

En plus — allez, je dis tout — je dors dans des chemises de nuit de mémé, dans ce qu'on appelait de l'interlock (jersey épais très douillet). J'en trouve encore à Emmaüs mais j'en ai vu aussi sur un marché. Ça doit redevenir tendance ! Si vraiment l'hiver est plus que rigoureux, je mets dessous une fine chemisette en laine et soie.
Enfin, pas de bon sommeil si on se couche dans un lit froid. Donc, j'ai attaqué la période bouillotte avec laquelle je bassine mon lit un moment avant de me coucher. Je dors avec la bouillotte dans les bras puis dans les reins. S'il fait très très froid, j'en mets une autre aux pieds.

L'avant-dernier hiver, par -18° dehors et à peu près 5° dedans ( si ! si ! ), je n'ai pas eu froid du tout.
Bon, d'accord, il ne faut pas traîner pour passer de la robe de chambre au lit et lycée de Versailles le matin. Et lire au lit, c'est fini et ni ni ni !
Je me rattrape à la sieste sur la mezzanine où là, j'ai souvent trop chaud, hi hi ! hi ! Faut dire qu'avec souvent trois chats sur le ventre et les jambes, je ne risque rien !!!!

Nicandra

Bonsoir

Je ne chauffe pas ma chambre non plus.
Je me couche toute habillée et enlève mes vêtements sous les couvertures.
Je les laisse contre moi, ainsi le matin, ils sont tout chauds quand je me rhabille.

à+

MM

Et maintenant ma question :

Je voudrais bien savoir si quelqu'un parmi vous a de l'expérience avec les pompes à chaleur. On en a une bon marché, provenant de chez Braco - dépott
qu'on a installé l'an passé pour chauffer la véranda. Ça marche plutôt bien mais ça se givre aussi parfois et dans ce cas-là, ça ne marche plus ! C'est vrai qu'elle est placée dans un endroit trop visible à mon goût et donc je n'hésite pas à laisser pousser mon rosier grimpant devant, ce qui n'est pas très bien vu des chauffagistes. Mais comme Mio passe avec sa serpette et me coupe les branches qui cachent l'appareil, ce n'est apparemment pas pour ça que ça givre.

Vous avez des idées et des commentaires sur le sujet ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Claude » 28 nov. 2013, 22:41

Nous avons une pompe à chaleur car je n'ai jamais aimé les températures extrêmes et parce que le gros radiateur électrique à accumulation était out. Il fallait faire un choix. Avoir chaud en hiver, et ne plus souffrir de la chaleur estivale, en même temps. C'est du Fujistu Atlantic.

La pompe à chaleur fonctionne pour le deuxième hiver. C'est satisfaisant mais la cuisine éloignée n'en profite pas ce qui n'est pas gênant. Sauf visite inopinée et nocturne du frigo, on s't rend habillé de pied en cap.

Je n'ai pas vu de givre mais la pompe à chaleur ayant pour tache de voler des calories du monde extérieur pour les amener à l'intérieur cela ne me surprend pas que la pompe elle-même soit très très froide !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par plumee » 29 nov. 2013, 18:01

Nicandra, je me suis bien :lol: :lol: en t'imaginant te déshabiller dans ton lit, contorsions comprises. On voit tout de suite que tu as su rester djeun, toi. Moi, j'aurais déjà pris des mega crampes.


Et crotte, les photos ne sont pas dans l'ordre que je voulais. Triez, mes bons.


Mon poêle à bois France Turbo.
Il commence déjà à faire son âge: dix ou douze ans, je ne sais plus. Il faut dire que c'est de la tôle, simplement doublée fonte à l'étage du foyer. Avantage: il se met en route très facilement et chauffe rapidement. Inconvénient: peu d'inertie. Je garde dans le four une brique réfractaire. J'avais aussi l'idée d'habiller le mur derrière avec ces briques. C'est resté à l'état d'idée…

Ce poêle a le très gros avantage d'être en technologie innovante, cad qu'il reprend les fumées pour les brûler. Il ne sort presque rien sur le toit et il y a très peu de cendres. Le bois brûle sur un lit de cendres de 5 à 10cm. J'en retire cinq petites pelles chaque semaine. Le matin, même s'il n'y a plus rien, il suffit de grattouiller, ouvrir les turbos sur le dessus et entrebaîller la porte et hop! ça repart. Mais comme ce poêle marche très bien au ralenti, il faut impérativement du bois ultra sec. Je brûle du hêtre, du charme, du frêne (que nous coupons) et du chêne. Ce dernier ainsi que le châtaignier devrait avoir au moins deux ou trois ans dehors + une année à l'intérieur, ce qui n'est évidemment jamais le cas.

Si le bois n'est pas très sec, outre le moindre dégagement de chaleur, la vitre s'encrasse rapidement. Pour la nettoyer, le matin et parfois dans la journée (je préfère nettoyer plus souvent mais que ça ne me prenne que deux minutes), j'humecte un quart de page de papier journal que je passe dans la cendre, je frotte et finis avec un papier torchon humecté et bien propre.

NB: pour limiter l'encrassement de la vitre et du conduit, je fais brûler de temps à autre des épluchures de pommes de terre et du marc de café bien sec. Le résultat sur le volume des suies est spectaculaire.
Je les fais sécher sur le dessus du poêle ou carrément dans le four, sur une assiette en porcelaine et les stocke dans un bocal. L'été, je fais sécher dehors.

Le poêle peut marcher aussi bien la porte fermée (on règle le tirage par les turbos: deux trous percés sur le dessus, avec petit volet) ou porte ouverte. Ce que je fais le matin au tout début, quand le poêle est démarré pour casser l'air.
Le four ne peut servir que pour des cuissons mijotées: soupe,, gratins, cuisson de légumes. Je fais les soupes dans un pot en terre du pays de mes ancêtres (sud Espagne). Si je m'y prends trop tard ou que le feu n'est pas très fort, je fais démarrer sur le gaz.
Dans le four, il y a une petite plaque de lave émaillée et un trou ouvrable sur le conduit pour les odeurs.

Détail pas négligeable: il peut arriver que le poêle s'emballe parce qu'on a cessé de surveiller de démarrage ou mis dedans un bout de contreplaqué par inadvertance. Il suffit alors de fermer tous les tirages (tirette devant, sous la vitre; en temps normal, elle sert à envoyer un filet d'air contre la vitre pour la préserver du léchage des flammes; mais aussi les turbos sur le dessus et en plus une ouverture située à l'arrière du poêle).
Le feu, privé d'air s'éteint en quelques secondes. Quand c'est passé, il suffit de rouvrir et hop! ça repart normalement.


NB: mon poêle est un peu sur-dimensionné pour ma pièce de séjour (55m2 avec la mezzanine et environ 145m3).
Fichiers joints
poelefranceturbofour.jpg
le four,bien rouillé!
(366.1 Kio) Téléchargé 287 fois
poeleboisfranceturboouvert.jpg
le même, ouvert
(591.74 Kio) Téléchargé 304 fois
poeleboisfranceturbofermé.jpg
poêle France Turbo 200m3 fermé
(536.09 Kio) Téléchargé 298 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par plumee » 29 nov. 2013, 18:03

Et voilà un des deux turbos de tirage.
Fichiers joints
poelefranceturbo- turbo.jpg
(796.74 Kio) Téléchargé 274 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Marie_May » 29 nov. 2013, 19:14

Superbe esplication...

Claude, notre problème (si j'ai bien compris) c'est que quand ça givre trop dehors, ça ne marche pas dedans. En tout cas cheux nous... La pompe fonctionne, mais l'air n'est pas chaud.
Jusque là, nous n'avions pas de telle quantité de givre à la sortie. Pourtant l'hiver dernier a été froid aussi.

Et puis chez toi, le froid est sans doute moins grave que chez moi.
Autrement, on en est très content de cette pompe. (Sauf que j'ai toujours détesté son emplacement. Mais à la moindre occasion, on la change de place).

Est-ce que d'autres braves ont une pompe à chaleur?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Claude » 29 nov. 2013, 21:10

À vrai dire ma pompe à chaleur n'est pas vraiment "dehors" ni dedans :mrgreen:   elle est entre les deux. Il existe un énorme vide sanitaire, je crois qu'on parle de "cour anglaise". C'est comme une grotte, assez frais en tété, et pas trop frisquet en hiver. C'est là que nous avons caché la bête pensant que ça lui plairait mieux.

Je précise mais of course cela n'arrange pas ton paquetage.

http://www.smiley-lol.com/smiley/saison ... glacee.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par singe » 29 nov. 2013, 22:09

Comme toi, Plumee, j'ai un poêle de marque "France Turbo" à la montagne, et on envisage d'en mettre un ici dans le midi - sans doute le même …
On l'a installé il y 'a 4 ans, même s'il est un peu plus récent que le tien, c'est toujours le même principe de la "double combustion" - C'est un poêle fantastique et il chauffe toute la maison ,(on a mis une bouche de chaleur à l'étage, branchée sur le conduit de cheminée ) - je ferai des photos la semaine prochaine, car je vais y aller ce week-end !
En fait, chez moi aussi il est surdimensionné (7 kw) et c'est le plus petit de la gamme ; la maison a 45 m2 en bas et 45 m2 en haut, elle est récente et très bien isolée, on a une dalle chauffante au RDC - pour nous en appoint quand il fait très très froid - ou laisser en hors gel lorsqu'on ne l'occupe pas - , alors que c'était l'inverse au départ ! Les radiateurs électriques (uniquement dans les chambres et la salle de bain) sont là pour la décoration , depuis 5 ans qu'on a cette maison, on ne les a jamais allumés !
Comme toi aussi, nous essayons d'avoir du bois très très sec, chêne et frêne principalement; un peu de mélèze pour allumer ; mais si dans les hautes alpes, les gens brûlent beaucoup le mélèze - un peu moins cher -, on trouve que ça encrasse beaucoup plus la cheminée, car il reste toujours plus "humide", et comme c'est un résineux, il y a plus de résidus … Mais nous ne dé-cendrons ce poêle qu'une ou deux fois par an, ce qui est un vrai confort au quotidien : tout ou presque est brûlé, et re-brûlé, donc il y a très très peu de cendres…
Nettoyage de la vitre , aussi avec éponge et cendres humides, finition au papier journal …
Dernier intérêt, - et non le moindre - c'est un poêle de fabrication française (Drôme) , issu du monde industriel, d'où sa technologie un peu particulière, mais vraiment intéressante … On peut aussi y brûler n'importe quoi , ça fonctionne !

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Joëlle/Ciboulette » 29 nov. 2013, 23:03

Marie_May a écrit :Superbe esplication...

Claude, notre problème (si j'ai bien compris) c'est que quand ça givre trop dehors, ça ne marche pas dedans. En tout cas cheux nous... La pompe fonctionne, mais l'air n'est pas chaud.
Jusque là, nous n'avions pas de telle quantité de givre à la sortie. Pourtant l'hiver dernier a été froid aussi.

Et puis chez toi, le froid est sans doute moins grave que chez moi.
Autrement, on en est très content de cette pompe. (Sauf que j'ai toujours détesté son emplacement. Mais à la moindre occasion, on la change de place).

Est-ce que d'autres braves ont une pompe à chaleur?
Marie May, Notre pompe à chaleur a un dégivreur intégré ce qui évite l'accumulation de givre et de glace. La tienne n'en a pas ???? Si non, Bernard propose que tu partes la clim durant une dizaine de minutes, le temps que ça dégivre. C'est sûr que l'air poussé par la pompe n'est pas très chaud, mais constant ce qui chauffe uniformément la maison. Habituellement, les pompes ne sont plus aussi efficaces sous -10°

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Claude » 29 nov. 2013, 23:11

J'ai le souvenir d'un tout petit poêle à bois avec une vitre qui était en fait une grande feuille de mica.   http://www.smiley-lol.com/smiley/saison ... froids.gif Oui de mica !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Marie_May » 30 nov. 2013, 11:43

Ciboulette, oui, notre pompe a un dégivreur intégré et Mio fait comme l'indique Bernard, c'est à dire qu'il démarre la pompe un moment avant qu'on en attende de la chaleur. Mais voilà, il arrive qu'elle s'arrête... Et il ne faisait pas (encore) -10°. La bête elle-même n'est pas placé aussi douillettement que la tienne, Claude, mais elle tout de même en plein sud et dans un replis du mur (si je puis dire, c'est à dire entre deux piliers sur la façade, donc un peu en retrait contre le mur au sud.
C'est peut-être la rançon de notre avarice. Les quelques voisins qui en ont une y ont mis une véritable fortune, ce qui n'est pas notre cas (achat chez le Bricoleur britannique et pose par un copain tout aussi britannique, mais plombier de son état). Peut-être cet appareil n'est-il pas fameux question qualité. Mais ceux de mes voisins qui sont censés chauffer en haut et en bas ne fonctionnent que dans les pièces les plus proches de l'appareil. Donc ils ne semblent pas valoir le coup non plus. Le nôtre n'est destiné qu'à la véranda.
Bon pour le moment, il marche. Mio a ratiboisé le rosier (grrr...) pour lui donner encore plus d'air (du coup, la taille est en partie faite!!!), enlever la moindre parcelle de feuille ou de bestiole pouvant gêner l'évacuation d'eau, bref, il l'a briqué. Et puis il fait plus doux, donc il fonctionne(http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/tanpis.gif Mais faut-il aussi renouveler la quantité de gaz dans le circuit, selon vous? L'avez-vous fait? Mio dit que les avis sont partagés sur la question et que nombreux sont les gens qui pensent que ce genre de dépannage très coûteux ne vaut pas le coup. Mieux vaut alors changer la pompe....... Avez-vous une idée sur la question?

Claude les tout petits poêles à bois dont tu parles, c'était des Myrus, je pense. Très jolis, revêtus d'une surface émaillée de couleur verte ou bleue à décor, avec une toute petite fenêtre en mica. Ça ne fonctionnait pas bien, mais c'était très mignon.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Claude » 30 nov. 2013, 22:24

MM. Faïence ? Peut-être. Mais sa couleur était brune. Souvenir daté (50 annuités).



Je me souviens avoir heurté la confiance que vous aviez (et que j'ai aussi) dans le bois
sous l'angle de la pollution. Ce devait être là-bas (où j'y suis … pas). J'en ai un peu oublié les termes.

J'attire votre attention sur un bel article sur le bois-énergie
publié par une excellente revue : Alternatives Économiques du mois de décembre.    :idea:   
C'est bien fait.    http://www.smiley-lol.com/smiley/saison ... glacee.gif

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par xyla56 » 30 nov. 2013, 23:00

j'ai un excellent souvenir d'un petit poële en tôle constitué de 2 parallépipèdes superposés, dans celui de dessous on faisait bruler le bois et celui de dessus récuperait les fumées et la chaleur et la diffusait (je pouvais y faire cuire des steacks dessus!). Aucune idée de la marque mais quelle efficacité!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Marie_May » 01 déc. 2013, 10:07

Tu as raison, Claude, j'en ai eu un de couleur brune aussi. Mais moins anciens que les autres. Pendant un temps, on avait des petits poêles de ce genre un peu partout dans la maison. Une vraie course... On les avait achetés chez Emmaüs, du temps où on y trouvait des trucs utiles pour trois sous. Je crois qu'il en reste un quelque part dans la grange...

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Joëlle/Ciboulette » 01 déc. 2013, 13:18

Tu as raison Claude ; on dit que le chauffage au bois est très polluant, surtout les vieux poêles et cheminées ouvertes.

Voici un article trouvé sur le net :


Pollution : la motié des appareils de chauffage au bois doivent être remplacés

Publié le 24 Octobre 2013

Plus de 7 millions de Français utilisent un chauffage au bois. Une majorité d'entre eux sont mal informés sur les risques liés à cette source de chaleur.

Pollution : la motié des appareils de chauffage au bois doivent être remplacés

Première source d’énergie renouvelable en France, le chauffage au bois enthousiasme 7.4 millions de foyers. Selon une enquête de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) dévoilée ce 24 octobre, deux tiers d’entre eux l’utilisent comme mode de chauffage principal. Mais l'enquête révèle aussi que les Français identifient mal les risques liés au feu de bois.

50% d’appareils anciens

Grâce au label Flamme Verte lancé en 2000, les appareils de chauffage émettent moins de monoxyde de carbone et de particules. Cela a permis de diviser par dix le taux de particules dans l’air intérieur. L’ADEME souligne une évolution positive. Mais 50% des Français qui utilisent le bois comme source d’énergie sont équipés d’appareils qui ont plus de 10 ans. Ils sont énergivores et très polluants.

Le chauffage au bois émet en effet du monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore potentiellement mortel : c’est la principale cause d’intoxication. Il dégage aussi des hydrocarbones aromatiques polycycliques (HAP) et des particules qui provoquent des complications chez les personnes souffrant de maladies respiratoires. Cet impact direct sur la qualité de l’air, intérieur comme extérieur, est largement sous-estimé des amateurs du chauffage au bois.

Un air satisfaisant

Les Français privilégient l’essence et la durée de séchage du bois pour éviter la pollution de l’air. Ce choix s’effectue au détriment des pratiques d’allumage, de chargement et de la qualité de l’appareil. C’est pourtant en jouant sur ces trois éléments que l’on peut réduire efficacement l’émission de polluants. On note tout de même un recul des foyers ouverts, de loin les plus polluants, au profit de foyers fermés et des poêles à bûches qui rejettent moins de gaz et de particules.

Autre preuve de la méconnaissance des risques liés au chauffage au bois, presque tous les utilisateurs jugent que la qualité de l’air dans leur région est satisfaisante. Ils ne sont que 6 % à penser qu’il s’agit d’une source de pollution. Au contraire, presque un quart estime que ce mode de chauffage a un impact positif sur l’environnement. Les consommateurs n’établissent aucun lien avec la qualité de l’air. Par ailleurs, la plupart ignore les effets polluants de cette source d’énergie. Mais « énergie renouvelable » n’implique pas qu’elle est non polluante…

Renforcer la prévention

Deux tranches d’âge doivent être particulièrement sensibilisées aux risques liés à cette source d’énergie : les personnes âgées et les jeunes. En effet, le profil moyen de l’utilisateur ponctuel présente une personne de plus de 50 ans, au revenu élevé qui vit en zone rurale au périurbaine. En revanche, dans le cas du chauffage principal, le consommateur est jeune, de classe moyenne et utilise le bois pour faire des économies.

La prévention autour du chauffage au bois doit se renforcer. D’ici 2020, il devrait concerner 9 millions de foyers. Par ailleurs, la moitié des appareils de chauffage doivent être remplacés. Si on observe que la consommation de bois diminue globalement, elle pourrait augmenter avec le nombre d’utilisateurs.

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par sam » 01 déc. 2013, 16:25

notre poêle . presque 800 kg (tout mouillé) de faïence et de fonte .
flamme verte , bois buche . entre deux et trois flambées , selon le temps . une flambée , plus ou moins quatre kilos de bois . trois ou quatre morceaux .
allumage par le dessus . double combustion . entre 7 et 9 kw .
http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/ ... 494709.jpg http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/ ... 224003.jpg

que du bonheur . il chauffe par rayonnement , donc pas de courant d'air .(convection.)
l’hiver dernier , on a passé entre quatre et cinq stères de bois que je fais moi même avec mes petites mains . (j'ai vaguement calculé.)
cette année , je calcule rigoureusement .

allumage par le dessus. http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/ ... 118927.jpg

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par antoine11 » 01 déc. 2013, 21:36

je sais que c'est un super moyen de chauffage, faut que je me décide à sauter le pas...

Pour le moment, on a un gros poêle "déum", j'y enfourne des buches de plus de 60 de long, et 40 de large...j'aime pas taper sur les coins, ça me ruine le dos...j'y brule n'importe quel type de bois d'arbre, parfois des chutes de chevrons, poutre antiques, mais c'est rare.Du bois rond .
mais quand même 2 ou 3 piles/an suivant le niveau de sibérianité atteint...
d'accord, je me le fais ce bois, coupe et récup, mais si j'en brulais deux fois moins pour un meilleurs résultat, ce ne serait pas totalement stupide...
Avant tout, très gros travail "d'étanchéisation" de la maison à prévoir(à ce niveau, je ,e parle m^ + d'isolation ;) )
@

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Chichinette 11 » 01 déc. 2013, 23:44

Sam, tu essplique ton "allumage par le dessus" ?

C'est une technique espéciale pour ce type de poêle ?
Ça marche avec n'importe quel poêle ?
C'est un système à toi ou une préconisation ?
Je suppose que tu y vois un avantage, quel est-il ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Nicandra » 02 déc. 2013, 06:08

Bonjour Chichinette

On nomme ça aussi: Allumage Inversé.
J'ai trouvé ce site qui explique bien cette technique et ses avantages
http://www.logement-econome.com/index.p ... &Itemid=60

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Chichinette 11 » 02 déc. 2013, 09:26

Super, merci Nicandra. J'ai fait suivre à Chichinet. Des photos valent mieux pour lui que mes explications qu'il n'écoute jamais :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Patricia » 02 déc. 2013, 10:00

Chichi, j'en connais un autre qui a cette tendance.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Marie_May » 02 déc. 2013, 11:19

En plus, il est super beau, ton poêle, Sam. C'est un modèle du commerce?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par plumee » 02 déc. 2013, 18:34

Oui, magnifique ton poêle, Sam. 4 ou 5 stères de bois pour chauffer en Savoie ?????
Pour quel volume de maison?
Moi, je passe bien au moins 6 stères mais il est vrai que le Mistral d'hiver est diabolique car il nous oblige à chauffer plus pour n'avoir pas plus chaud.

Un ami, dans la Drôme, après avoir eu un France-Turbo basique a fait construire un poêle de masse dont il est hyper content: une bonne flambée le matin, une le soir, et la maison est chaude tout le temps. Il ne brûle que du bois de récup et notamment des cagettes, des bouts de palettes…
J'ai vu aussi ce genre de poêle dans le Sud-Ouest, chez un particulier qui y avait fait mettre un four et, sur le dessus la plaque en fonte d'une ancienne cuisinière.
Superbe!
J'y avais pensé quand j'ai fait rénover ma presque ruine . Ce n'était guère possible car nécessitant de gros travaux, mon séjour, quoique de plain- pied étant sur parquet (garage dessous) et je n'avais pas le budget. Mais il est vrai que la chaleur rayonnante dégagée par ce moyen de chauffage est très agréable.

J'ai vu en Suisse, dans un chalet-restaurant, un très vieux poêle suisse (oublié le nom), en pierre spéciale,de forme cylindrique. Il faisait -11° dehors, le chauffage central ne marchait pas, le poêle était chaud et pourtant, la dernière (très grosse) bûche y avait été mise la veille au soir.

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par sam » 02 déc. 2013, 19:49

coucou.
c'est un poêle ol*ger. il y en a des petits , des moyens , des gros , des électrique :lol:

maison plein pied 90m² .40cm de ouate de cellulose sur le plafond .(maintenant avec le tassement 35 cm.) et 24 cm de laine de fibre de bois dans les murs .
ce poêle est cher , mais quel confort .


merci nicandra .

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Gaia » 02 déc. 2013, 21:26

Question de la neu neu de service: c'est quoi l'allume feu dont ils parlent dans le lien de Nicandra? Les classiques que l'on trouve dans les super rackets ou bien autre chose? :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chauffage, un sujet d'actualité

Message par Chichinette 11 » 02 déc. 2013, 22:44

Ce sont de petites bûchettes d'environ 5 cm de long pour un diamètre de 2 ou 3 cm. Une seule suffit à allumer le petit bois pour une flambée
http://www.woodcenter-boisdechauffage.c ... 0--naturel

Répondre