CO2 et gaz à effet de serre

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

CO2 et gaz à effet de serre

Message par Claude » 19 nov. 2013, 23:06

Ces 10 dernières années, le niveau de CO2 a augmenté de presque 3% chaque année.
Le charbon vient gonfler ce score.

Pour nos archives, :geek:  quelques chiffres.

http://www.liberation.fr/terre/2013/11/ ... 012_947978

Je n'ai pas compris pourquoi la déforestation était mise entre parenthèses dans cet article.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Message par Nicandra » 20 nov. 2013, 08:47

Bonjour Claude

On peut comprendre de plusieurs façons cette mise entre parenthèses selon qu'on est plutôt:
-1 optimiste
Les forêts permettent, actuellement, de réduire d'environ 20% les émissions de gaz carbonique.
C'est à la fois peu et important et la réduction actuelle (bien que minime) de la déforestation dans le monde doit se poursuivre, même s'il faut, surtout, s'attaquer aux causes des 80% restants.
-2 pessimiste
Les quantités de réduction d'émissions de gaz dues à la présence de forêts sur le globe est tellement minime qu'il est vain de dépenser autant d'énergie pour réduire cette déforestation.
Il est donc inutile d'en tenir compte dans les calculs, réduisons les autres causes, pour les forêts on verra après. On peut rétorquer qu'en "voyant" après, on risque de ne plus voir aucune forêt! :(
J'ose espérer qu'il faut comprendre cette mise entre parenthèses de façon optimiste quoique, cet article est assez équivoque!!
Quant aux chiffres: Le rédacteur s'appuie sur des chiffres et pourcentages calculés des organismes officiels sans renvoi aux documents officiels!!! C'est donc invérifiable sans recherches préalables!
A prendre pour ce que c'est: Un article de journal non signé de surcroît!

à+
Modifié en dernier par Nicandra le 20 nov. 2013, 09:45, modifié 1 fois.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Message par Chichinette 11 » 20 nov. 2013, 09:20

et la réduction actuelle (biendespar que minime) de la déforestation
Je suis de plus en plus godiche. J'ai beau retourner la locution dans tous les sens, je ne vois pas ce que tu voulais écrire à l'origine (enfin, je suppose que c'est une faute de frappe parce que je ne connais pas le mot biendespar).

N'y vois aucune attaque sournoise, c'est juste que j'aimerais vraiment comprendre ce que tu expliquais.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Message par Nicandra » 20 nov. 2013, 09:45

Bonjour Chichinette

biendespar que minime: en rouge à virer et je ne vois pas d'où ça vient!!!!
Donc il faut lire: (bien que minime)
Je corrige

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Message par Chichinette 11 » 20 nov. 2013, 11:36

http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic39.gif Merci, c'est vrai que parfois, lorsque je me relis avant de poster, je trouve de drôles de mots comme ça et me demande bien comment ils sont venus là :lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Message par Claire » 21 nov. 2013, 08:37

C'est comme ça qu'on trouve plein de coquilles dans le journal. On écrit un texte, on le modifie en coupant, collant et puis on n'oublie de relire et... il manque des mots, ils ne sont plus à leur place. C'est le modernisme.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Message par Marie_May » 21 nov. 2013, 10:41

C'est aussi que la plupart des directeurs de journaux ont décidé que les correcteurs, ces pousse-virgules libertaires, étaient inutiles. En dehors de trois ou quatre canards, dont l'Enchaîné et l'Officiel, ils comptent tous sur les rédacteurs pour écrire proprement. Or c'est difficile, même en se relisant, de voir son texte avec un œil neuf.
(Moi je me retrouve des phötes dans mes textes à tout bout de champ...)

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Message par Claude » 21 nov. 2013, 12:43

Oui, OK MM.
Jolie l'esspression "pousse-virgules".
Mais pourquoi "libertaires" ?


J'ai le sentiment de corriger mieux les autres que moi ! Hi hi hi hi
J'ai constaté que j'oubliais souvent un mot au milieu d'une phrase. Il n'apparaît pas sur l'écran mais il continue à s'afficher dans ma tête. C'est grave, docteur ?
Comment faire pour le décoller de mon cortex ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Message par Marie_May » 21 nov. 2013, 15:53

Pourquoi libertaire?

Parce que les correcteurs ont toujours cette réputation. Et crois-moi sur parole, elle n'était pas usurpée.

Le syndicat de la Presse parisienne était CGT et de tendance communiste, qu'il s'agisse des typographes, linotypistes, rotativistes, sangleurs. Mais le syndicat des correcteurs faisait - et fait toujours - exception. Il a toujours montré des tendances anar très marquées. Je pense que pour ce qu'il reste de la Presse parisienne, c'est toujours le cas.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Message par Marc » 05 déc. 2013, 14:55

Je reviens sur les typos à tendance communiste.. :shock: ..Moins grave aujourd'hui vu que les typos sont aujourd'hui un souvenir antédiluvien....mais quelques-uns, anciens (dont moi), vont ressortir leur composteur pour rappeler que leur histoire n'était pas écrite ainsi. La Chambre syndicale typographique Parisienne était décorée de drapeaux noirs !!! Pour ceux qui ont connu Waille (presse) et Guinot (labeur), ça fait rire !!!
Mais bon..... 8-)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Message par Marie_May » 05 déc. 2013, 18:05

Marc, si je comprends bien ce que tu dis, tu n'es pas d'accord ? Tu penses que les typographes étaient aussi de tendance anarchiste? Ça m'étonne beaucoup. Mais raconte...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Message par Chichinette 11 » 05 déc. 2013, 19:10

vont ressortir leur composteur
Décidément, que ce soit au boulot ou au jardin, tu as toujours connu les composteurs http://ecolighting.fr/leradeau/images/i ... edface.gif

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Message par Marc » 05 déc. 2013, 21:06

Parce qu'à l'époque, je travaillais à la fonderie (de caractères) Deberny et Peignot et la chambre syndicale était à deux pas, boulevard Auguste Blanqui. Etant élu du personnel, j'étais assez souvent là-bas. Je connaissais bien les responsables syndicaux des différentes disicplines et le secrétaire général de la fédération du Livre. Eux étaient pour la plupart communistes ou de tendance communiste. Sauf que la chambre syndicale typo était trèèèèès loin de ces idées-là, les gars précisaient toujours : nous sommes affiliés à la CGT, nous ne sommes pas la CGT !!! m'enfin ça date un peu ! En fait c'est (c'était ?) un syndicat très ....anarco-corpo-syndical. La Chambre typo et le syndicat des correcteurs étaient à couteaux tirés.....voilà pour la petite histoire :D
Chichinette, les composteurs de jardin et les composteurs de typo...il y a un univers de différence !

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Message par Claude » 05 déc. 2013, 21:12

En matière de composteurs, j'ai utilisé les petits composteurs Freinet.      ;—)    Nostalgie.

Images : http://www.google.fr/search?q=composteu ... 24&bih=717

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Message par singe » 08 déc. 2013, 22:12

Tu m'étonneras toujours, Claude, pas étonnant que tu aies cet esprit si curieux et si imaginatif ! Tu as sans doute eu des instituteurs Freinet à l'école primaire, il t'en est resté quelque chose, ou toi-même peut-être ???
(Je connais un peu , mon ex beau-père a pratiqué toute sa vie ce type d'enseignement, et les enfants - ses élèves - étaient heureux, épanouis, curieux, capables d'inventer et d'apprendre des autres … )

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Message par Marie_May » 09 déc. 2013, 17:00

Tu as peut-être bien raison que je confonds chambre syndicale typo et Fédération du livre. Ce que je sais quand même c'est que les correcteurs étaient souvent en désaccord dans les réunions intersyndicales. Ce qui n'empêchait pas la bonne humeur de régner entre les différentes équipes, linos, typo, etc, sur le marbres des journaux où je bossais. Quoique nous étions considérés comme des casse-pieds par les linos et des emmerdeurs par les typos... :lol:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Message par muscari » 17 déc. 2013, 08:19

du nouveau:

http://www.univers-nature.com/actualite ... 64831.html

et un des commentaires sur l'article, plus bas:
Christian15 décembre 2013 - 1 h 05 min
Lier le CO2 et le changement climatique à « cataclysmique » me semble, à tout le moins, disproportionné et inapproprié, sans vouloir aucunement en sous-estimer la problématique (et ce PFTBA surpuissant est bien sûr interpelant). Mais je dois constater que le réchauffement climatique et les GES, dont on nous rabâche médiatiquement les oreilles, constituent l’arbre cachant la forêt… les pourtant gravissimes polluants de toutes sortes (planète Alu et métaux lourds ; les perturbateurs endocriens ; les déchets plastiques (trash vortex) ; les particules fines) sont encore les parents pauvres des média, alors qu’ils forment à l’échelle mondiale une véritable bombe à retardement épidémiologique.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Message par Claude » 17 déc. 2013, 10:55

Ce "nouveau" candidat au podium des gaz à effet de serre est le perfluorotributylamine, un gaz caloporteur —PFTBA pour les intimes— plus de 7 000 fois plus efficace que la même quantité de CO2 … a une bonne tête de champion. Avec, circonstance aggravante, une durée de vie très très longue.

Comme quoi, il faut être vigilant pour ne pas oublier un de ces gaz (méchamment) farceurs !
Il y a des gaz naturels comme le CO2 produit en quantité faramineuse, et le méthane ou CH4 (25 fois plus efficace, lui, que le CO2). Et d'autres redevables au génie humain …

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Message par Claude » 01 févr. 2014, 07:31

Du nouveau dans la compréhension que l'on a du rôle du rôle des grands arbres pour la captation du carbone. On pensait qu'en vieillissant, le stockage se réduisait. Il semblerait qu'une étude scientifique invalide cette vision. Ils continuent à accumuler les gros pépères, jamais satisfaits, toujours dotés d'un bon appétit, leurs millions de feuilles comme autant de bouches ouvertes. :mrgreen:

Un article pas toujours très clair … mais un "espoir" pour les séniors de la forêt : http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... res-1.html

Répondre