Page 1 sur 1

CO2 et gaz à effet de serre

Posté : 19 nov. 2013, 23:06
par Claude
Ces 10 dernières années, le niveau de CO2 a augmenté de presque 3% chaque année.
Le charbon vient gonfler ce score.

Pour nos archives, :geek:  quelques chiffres.

http://www.liberation.fr/terre/2013/11/ ... 012_947978

Je n'ai pas compris pourquoi la déforestation était mise entre parenthèses dans cet article.

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Posté : 20 nov. 2013, 08:47
par Nicandra
Bonjour Claude

On peut comprendre de plusieurs façons cette mise entre parenthèses selon qu'on est plutôt:
-1 optimiste
Les forêts permettent, actuellement, de réduire d'environ 20% les émissions de gaz carbonique.
C'est à la fois peu et important et la réduction actuelle (bien que minime) de la déforestation dans le monde doit se poursuivre, même s'il faut, surtout, s'attaquer aux causes des 80% restants.
-2 pessimiste
Les quantités de réduction d'émissions de gaz dues à la présence de forêts sur le globe est tellement minime qu'il est vain de dépenser autant d'énergie pour réduire cette déforestation.
Il est donc inutile d'en tenir compte dans les calculs, réduisons les autres causes, pour les forêts on verra après. On peut rétorquer qu'en "voyant" après, on risque de ne plus voir aucune forêt! :(
J'ose espérer qu'il faut comprendre cette mise entre parenthèses de façon optimiste quoique, cet article est assez équivoque!!
Quant aux chiffres: Le rédacteur s'appuie sur des chiffres et pourcentages calculés des organismes officiels sans renvoi aux documents officiels!!! C'est donc invérifiable sans recherches préalables!
A prendre pour ce que c'est: Un article de journal non signé de surcroît!

à+

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Posté : 20 nov. 2013, 09:20
par Chichinette 11
et la réduction actuelle (biendespar que minime) de la déforestation
Je suis de plus en plus godiche. J'ai beau retourner la locution dans tous les sens, je ne vois pas ce que tu voulais écrire à l'origine (enfin, je suppose que c'est une faute de frappe parce que je ne connais pas le mot biendespar).

N'y vois aucune attaque sournoise, c'est juste que j'aimerais vraiment comprendre ce que tu expliquais.

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Posté : 20 nov. 2013, 09:45
par Nicandra
Bonjour Chichinette

biendespar que minime: en rouge à virer et je ne vois pas d'où ça vient!!!!
Donc il faut lire: (bien que minime)
Je corrige

à+

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Posté : 20 nov. 2013, 11:36
par Chichinette 11
http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic39.gif Merci, c'est vrai que parfois, lorsque je me relis avant de poster, je trouve de drôles de mots comme ça et me demande bien comment ils sont venus là :lol:

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Posté : 21 nov. 2013, 08:37
par Claire
C'est comme ça qu'on trouve plein de coquilles dans le journal. On écrit un texte, on le modifie en coupant, collant et puis on n'oublie de relire et... il manque des mots, ils ne sont plus à leur place. C'est le modernisme.

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Posté : 21 nov. 2013, 10:41
par Marie_May
C'est aussi que la plupart des directeurs de journaux ont décidé que les correcteurs, ces pousse-virgules libertaires, étaient inutiles. En dehors de trois ou quatre canards, dont l'Enchaîné et l'Officiel, ils comptent tous sur les rédacteurs pour écrire proprement. Or c'est difficile, même en se relisant, de voir son texte avec un œil neuf.
(Moi je me retrouve des phötes dans mes textes à tout bout de champ...)

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Posté : 21 nov. 2013, 12:43
par Claude
Oui, OK MM.
Jolie l'esspression "pousse-virgules".
Mais pourquoi "libertaires" ?


J'ai le sentiment de corriger mieux les autres que moi ! Hi hi hi hi
J'ai constaté que j'oubliais souvent un mot au milieu d'une phrase. Il n'apparaît pas sur l'écran mais il continue à s'afficher dans ma tête. C'est grave, docteur ?
Comment faire pour le décoller de mon cortex ?

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Posté : 21 nov. 2013, 15:53
par Marie_May
Pourquoi libertaire?

Parce que les correcteurs ont toujours cette réputation. Et crois-moi sur parole, elle n'était pas usurpée.

Le syndicat de la Presse parisienne était CGT et de tendance communiste, qu'il s'agisse des typographes, linotypistes, rotativistes, sangleurs. Mais le syndicat des correcteurs faisait - et fait toujours - exception. Il a toujours montré des tendances anar très marquées. Je pense que pour ce qu'il reste de la Presse parisienne, c'est toujours le cas.

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Posté : 05 déc. 2013, 14:55
par Marc
Je reviens sur les typos à tendance communiste.. :shock: ..Moins grave aujourd'hui vu que les typos sont aujourd'hui un souvenir antédiluvien....mais quelques-uns, anciens (dont moi), vont ressortir leur composteur pour rappeler que leur histoire n'était pas écrite ainsi. La Chambre syndicale typographique Parisienne était décorée de drapeaux noirs !!! Pour ceux qui ont connu Waille (presse) et Guinot (labeur), ça fait rire !!!
Mais bon..... 8-)

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Posté : 05 déc. 2013, 18:05
par Marie_May
Marc, si je comprends bien ce que tu dis, tu n'es pas d'accord ? Tu penses que les typographes étaient aussi de tendance anarchiste? Ça m'étonne beaucoup. Mais raconte...

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Posté : 05 déc. 2013, 19:10
par Chichinette 11
vont ressortir leur composteur
Décidément, que ce soit au boulot ou au jardin, tu as toujours connu les composteurs http://ecolighting.fr/leradeau/images/i ... edface.gif

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Posté : 05 déc. 2013, 21:06
par Marc
Parce qu'à l'époque, je travaillais à la fonderie (de caractères) Deberny et Peignot et la chambre syndicale était à deux pas, boulevard Auguste Blanqui. Etant élu du personnel, j'étais assez souvent là-bas. Je connaissais bien les responsables syndicaux des différentes disicplines et le secrétaire général de la fédération du Livre. Eux étaient pour la plupart communistes ou de tendance communiste. Sauf que la chambre syndicale typo était trèèèèès loin de ces idées-là, les gars précisaient toujours : nous sommes affiliés à la CGT, nous ne sommes pas la CGT !!! m'enfin ça date un peu ! En fait c'est (c'était ?) un syndicat très ....anarco-corpo-syndical. La Chambre typo et le syndicat des correcteurs étaient à couteaux tirés.....voilà pour la petite histoire :D
Chichinette, les composteurs de jardin et les composteurs de typo...il y a un univers de différence !

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Posté : 05 déc. 2013, 21:12
par Claude
En matière de composteurs, j'ai utilisé les petits composteurs Freinet.      ;—)    Nostalgie.

Images : http://www.google.fr/search?q=composteu ... 24&bih=717

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Posté : 08 déc. 2013, 22:12
par singe
Tu m'étonneras toujours, Claude, pas étonnant que tu aies cet esprit si curieux et si imaginatif ! Tu as sans doute eu des instituteurs Freinet à l'école primaire, il t'en est resté quelque chose, ou toi-même peut-être ???
(Je connais un peu , mon ex beau-père a pratiqué toute sa vie ce type d'enseignement, et les enfants - ses élèves - étaient heureux, épanouis, curieux, capables d'inventer et d'apprendre des autres … )

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Posté : 09 déc. 2013, 17:00
par Marie_May
Tu as peut-être bien raison que je confonds chambre syndicale typo et Fédération du livre. Ce que je sais quand même c'est que les correcteurs étaient souvent en désaccord dans les réunions intersyndicales. Ce qui n'empêchait pas la bonne humeur de régner entre les différentes équipes, linos, typo, etc, sur le marbres des journaux où je bossais. Quoique nous étions considérés comme des casse-pieds par les linos et des emmerdeurs par les typos... :lol:

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Posté : 17 déc. 2013, 08:19
par muscari
du nouveau:

http://www.univers-nature.com/actualite ... 64831.html

et un des commentaires sur l'article, plus bas:
Christian15 décembre 2013 - 1 h 05 min
Lier le CO2 et le changement climatique à « cataclysmique » me semble, à tout le moins, disproportionné et inapproprié, sans vouloir aucunement en sous-estimer la problématique (et ce PFTBA surpuissant est bien sûr interpelant). Mais je dois constater que le réchauffement climatique et les GES, dont on nous rabâche médiatiquement les oreilles, constituent l’arbre cachant la forêt… les pourtant gravissimes polluants de toutes sortes (planète Alu et métaux lourds ; les perturbateurs endocriens ; les déchets plastiques (trash vortex) ; les particules fines) sont encore les parents pauvres des média, alors qu’ils forment à l’échelle mondiale une véritable bombe à retardement épidémiologique.

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Posté : 17 déc. 2013, 10:55
par Claude
Ce "nouveau" candidat au podium des gaz à effet de serre est le perfluorotributylamine, un gaz caloporteur —PFTBA pour les intimes— plus de 7 000 fois plus efficace que la même quantité de CO2 … a une bonne tête de champion. Avec, circonstance aggravante, une durée de vie très très longue.

Comme quoi, il faut être vigilant pour ne pas oublier un de ces gaz (méchamment) farceurs !
Il y a des gaz naturels comme le CO2 produit en quantité faramineuse, et le méthane ou CH4 (25 fois plus efficace, lui, que le CO2). Et d'autres redevables au génie humain …

Re: CO2 et gaz à effet de serre

Posté : 01 févr. 2014, 07:31
par Claude
Du nouveau dans la compréhension que l'on a du rôle du rôle des grands arbres pour la captation du carbone. On pensait qu'en vieillissant, le stockage se réduisait. Il semblerait qu'une étude scientifique invalide cette vision. Ils continuent à accumuler les gros pépères, jamais satisfaits, toujours dotés d'un bon appétit, leurs millions de feuilles comme autant de bouches ouvertes. :mrgreen:

Un article pas toujours très clair … mais un "espoir" pour les séniors de la forêt : http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... res-1.html