Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par xyla56 » 29 mars 2016, 13:58

super! j'ai souvent eu envie d'accéder à la BNF mais je ne sais pas comment faire. En fait, j'ai même pas essayé :oops: Tu peux me dire comment faire? :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 29 mars 2016, 19:08

Déjà, le lien de Gallica http://gallica.bnf.fr
Après pour s'en servir ... http://img4.hostingpics.net/pics/378096zengif.gif

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claire » 29 mars 2016, 21:10

Dans recherche, le titre du livre ou des mots contenus dans le titre.
Il y a quelques temps, j'ai lu des vieux journaux. Les journalistes de Chartres y massacraient Caillaux. On comprend le geste de sa femme !

Marc
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marc » 31 juil. 2016, 18:05

Pour les celles et ceux qui lisent le Monde Diplo, un article m'a touché (août 2016 - p.2) sous la rubrique "disparition silencieuse de l'agriculture montagnarde", ou Éloge de la fermière, issu d'un livre que j'aimerais bien lire, Livre pour adulte de Benoît Duteurtre (Gallimard).
Sans préjuger de la qualité du texte, il m'a ramené à des souvenirs, hélas, de gamin qui a vécu dans ce cadre de la campagne "profonde", qui sentait la bouse dans la cour avec les poules grattant le fumier et les chevaux tirant les charretées de foin ou de gerbes pour les vaches, les tombereaux de citrouilles, etc......tout ce monde-là vivait côte à côte avec les hommes en faisant bon ménage, tant bien que mal, en général plutôt bien.
Faut-il maudire ceux qui par des règles stupides (pas pour tout le monde) ont permis la disparition (...ou centraliser les marchés comme m'a dit un de mes frangins directeur régional d'une banque qui a pignon sur rue...dans les paradis fiscaux...) des petits producteurs de fromages, de vins, de volailles sans parler du jardin des légumes et dont la vie dépendait du rythme des besoins des gens du cru dans les villages.
Je sais que la résistance existe, elle permet de se dire que tout n'est pas perdu, des jeunes se lancent dans le retour à une vie plus saine et naturelle, il faut aussi se dire que les agriculteurs d'antan avaient une vie de serfs, je veux dire ceux qui mettaient les mains dans la terre.
Tout jeter avec ce qu'il y avait de sain et de bon et pas seulement pour les papilles....il est plus que temps -pas pour nous qui sommes de l'autre côté du versant- de trouver la juste mesure et de restaurer la dimension humaine, pour ne parler que de cet aspect de la vie.
Pour vous mettre l'envie de lire au cœur, si ce n'est déjà fait, voici pour les curieux et amoureux un petit aperçu : http://www.monde-diplomatique.fr/2016/0 ... RTRE/56090

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 03 août 2016, 16:26

Un très bon article, agréable à lire, avec des résonances car ce qui se passe dans les Vosges a également lieu en Aveyron et je reconnais cette fermière comme l'une de mes voisines.
Malheureusement on ne peut pas tout lire dans ton lien si on n'est pas abonné. Si ça intéresse kékun, je veux bien le mettre en grand kekepart. Et moi aussi, j'aimerais lire ce "Livre pour adulte". Cela dit, ce ne sera pas pour tout de suite car j'ai reçu deux pavés par la poste.
Merci, Xyla, pour les bouquins sur le monde des plantes bio-indicatrices. Des pavés, mais assez facile à lire. Je me suis évidemment précipitée sur le chapitre des liserons. Trop d'azote et sans doute trop de fumier. Nicandra le disait déjà. Mais il y a beaucoup plus à apprendre dans ces livres.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claire » 03 août 2016, 17:19

Lu dernièrement entre autre : La Bibliothèque des cœurs cassés, Les Fiancées d'Odessa, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (bien aimés, ne prennent pas la tête), Ceux qui restent, (mitigée).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 03 août 2016, 21:27

liserons. Trop d'azote
Et ils disent ce qu'il faut faire pour diminuer l'azote en surplus ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 03 août 2016, 21:35

En tout cas, il ne faut pas faire comme s'il en manquait...

C'est un vieux jardin qui a toujours été bien fumé dans les années qui ont précédé notre achat et ensuite, quand nous avons commencé à le travailler. Il est quand même resté une dizaine d'années tranquille, mais brouté par les vaches. Et puis je l'ai repris peu à peu. Et oui, j'ai mis du fumier tous les ans. Mais pas en quantité phénoménale.
Nicandra disait que c'était signe de déséquilibre. Mais en fait, quand je vois ce que je sors de ce jardin, je trouve que c'est finalement pas une catastrophe, ce liseron. C'est juste gênant et il faut l'empêcher de grimper sur les haricots, les petits pois, les pommes de terre - parce que ça les couche si on laisse faire. Ça a quand même l'avantage de couvrir la terre et de la maintenir humide (dit celle qui n'arrivera pas à s'en débarrasser de toute façon...)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 03 août 2016, 23:32

Ici ça n'a sûrement jamais été fumé mais le Liseron s'éclate. Et je n'ai pas tous les légumes dont tu parles mais ce soir j'en ai arraché qui réussissaient à tirer des tiges de Tomatiers vers le bas http://img15.hostingpics.net/pics/287695bling.gif Toutes les semaines je suis obligée de recommencer.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claire » 04 août 2016, 09:55

Pareil au même.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 04 août 2016, 14:31

Pour en revenir aux lectures, mon ancienne boulimie m'a reprise il y a quelques mois et j'ai lu tant de bouquins que je ne me souviens pas de tous les titres.

Vous me direz "t'as qu'à regarder" mais c'est pas possib' parce qu'une fois lus je les fais circuler. Quand je suis allée chez ma frangine au 14 Juillet je lui en ai encore apporté un carton et ( sauf ceux sur lesquels j'ai apposé une marque pour qu'elle me les rende ), elle les donne ensuite à sa copine qui les fait suivre à son tour :lol:
Je n'ai pas plus de place pour autant parce que lorsque ma Môman est décédée, c'est ma soeur qui a récupéré toute sa bibli. Depuis six ans et demi elle a eu le temps de les lire et elle m'en a passé un carton à son tour.

Malgré tout, il me reste en mémoire le titre d'un bouquin que vous vous deviez connaître mais que j'ai découvert en Mai et qui m'a charmée. C'est le seul livre publié par Harper Lee "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". Le film " Du silence et des ombres" avec Gregory Peck en avait été tiré dans les années 60 http://www.babelio.com/livres/Lee-Ne-ti ... ueur/22389

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 05 août 2016, 07:11

Ah oui, lu en français il y a longtemps... un des très bons bouquins anti-ségrégationnistes. Sais pas où il est passé. Vais peut-être bien me le racheter en anglais.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claire » 06 août 2016, 09:29

Ch'suis boulimique aussi en ce moment. Viens d'attaquer : Un océan de pavots de Amitav Ghosh.

Faut dire qu'une angine suivie d'une conjonctivite ont freiné mes ardeurs. Repos !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 06 août 2016, 09:49


Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Patricia » 06 août 2016, 15:45

Un deuxième livre de Lee Harper est sorti l'année dernièr. Je ne me souviens plus de son titre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 06 août 2016, 18:11

Une édition posthume ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 06 août 2016, 18:19

Ha bé non mais c'était limite ( sortie du bouquin en Octobre 2015 - elle est décédée en Février de cette année ). Je vais attendre qu'il sorte en poche.

C'est drôle qu'elle ait écrit l'histoire de Scout à l'envers
Jean Louise Finch, dite "Scout", l'inoubliable héroïne de Ne tirez pas sur l'oiseau-moqueur, est de retour dans sa petite ville natale de l'Alabama, Maycomb, pour rendre visite à son père Atticus. Vingt ans ont passé. Nous sommes au milieu des années 1950, à l'aube de la déségrégation, et la nation se déchire autour des questions raciales. Confrontée à la société qui l'a façonnée mais dont elle s'est éloignée en partant s'établir à New York, Jean Louise va découvrir ses proches sous un jour inédit et voir vaciller toutes les fondations de son existence, politiques, sociales et familiales. Va et poste une sentinelle est le deuxième roman de Harper Lee, mais fut écrit avant le mythique Ne tirez pas sur l'oiseau-moqueur, qui reçut le Prix Pulitzer en 1961. Dernier volet de ce qui devait être au départ une trilogie romanesque dont l'Oiseau-moqueur aurait été le premier tome, ce roman inédit marque le retour, après soixante-cinq ans de silence, de l'un des plus grands auteurs américains du siècle.
On ne saura jamais ce qu'elle aurait mis dans le 3ème tome.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 07 août 2016, 11:43

Son titre: Va et poste une sentinelle (Go Set a Watchman). Je ne l'ai pas lu. Je vais peut-être bien me faire envoyer les deux.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 07 août 2016, 14:22

Oups ! Tu as raison, j'étais tellement étonnée que je n'ai même pas mis le titre http://img4.hostingpics.net/pics/216792scusegif.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 25 août 2016, 08:43

"Le liseur du 6 h 27 " de Jean-Paul Didierlaurent
"Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faites. Ça nous fait drôlement du bien. Ça va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et jeudis matin".
Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6h27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l'amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie. Un concentré de bonne humeur, plein de tendresse et d'humanité.
Un p'tit bouquin très sympa avec d'originales descriptions de choses pourtant très triviales.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 28 août 2016, 07:02

Dans le mouvement bien commencé de débarrasser ma maison avec l'espoir d'en arriver à l'essentiel - Quoi? On peut toujours rêver, non?-
je voudrais me débarrasser des Quatre-Saisons du jardinage auquel je suis abonnée depuis le premier numéro.
Mes enfants n'en veulent pas. A l'heure d'internet, cela devient caduque.
Avant de me délester à la déchetterie,je me dis que ça ferait peut-être plaisir à quelqu'un…mais à qui?
On ne peut même pas les donner à des enfants pour du découpage…
Je vais déjà le faire savoir à mon carnet d'adresses.
Sinon, recycler? En matériau de construction ! ?
De même pour les "100 Idées" dont j'ai gardé une pile. Quoique là, mamie pourra toujours les consulter pour faire travailler ses mains quand elle ne pourra plus jardiner…
De même pour Alternative Santé (ex Principes de santé, ex, Pratiques de Santé).

J'ai déjà viré beaucoup de livres, ne gardant que ceux qui ont eu un impact sur ma vie et/ou que j'ai toujours plaisir à relire ou à prêter.
Et il en reste encore!
J'ai viré aussi pas mal de vaisselle.Et il en reste encore! Je ne me souviens même pas ce qui est parti car rien ne me manque.
Là, ma fille organise un buffet pour son centre d'art contemporain. Elle m'a demandé de lui prêter des plats et des corbeilles.
J'ai préparé et "Surtout, que ça ne revienne pas"!

Bref, pour les Quatre-Saisons, dites-moi.
Si je me pose des questions sur les abonnements Quatre-Saisons et Alternatives Santé, c'est parce que je me suis aperçue que je ne les lisais plus vraiment.
Je crois que Jac disait ça aussi et qu'il ne restait abonné que par habitude ou soutien…

Ah! Dans le dernier numéro des Quatre Saisons, reçu ces jours, il y a un article sur le régime sans gluten très très bien fait.
En peu de pages, tout est dit de d'essentiel. J'admire.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 28 août 2016, 09:49

Bref, pour les Quatre-Saisons, dites-moi.
Tu demandes à Jardin'envie ( me trompe peut-être sur l'intitulé ) si tu peux les mettre en pile chez eux avec une pancarte "Servez-vous".

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par jac11 » 28 août 2016, 13:04

Le plan du séchoir est tres bien , malheureusement , je l'avais deja trouvé sur internet , bon là je l'aurais plus facilement sous le nez :lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par jac11 » 28 août 2016, 13:08

Le dernier Harrison va sortir , le vieux saltimbanque, je vais me le lire prochainement

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 28 août 2016, 17:41

Tu demandes à Jardin'envie ( me trompe peut-être sur l'intitulé ) si tu peux les mettre en pile chez eux avec une pancarte "Servez-vous".
Pas bête du tout. Merci Jac mais je doute qu'ils acceptent car la boutique est toute petite.
Je vais commencer par mon carnet d'adresses.

Répondre