Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 14 janv. 2015, 00:04

Des fois, quand on se pose une question sur ce qui est dit, il suffit de remonter un peu plus haut pour trouver la réponse, Mâme Plumee, je vous dirais...

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 14 janv. 2015, 11:27

Heu voui………… :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 14 janv. 2015, 16:47

:lol:   :D    :lol:   

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 20 janv. 2015, 21:58

Je viens de finir le livre de Noëlle Michelet, La Dernière Leçon, sur la mort volontaire de sa mère, Mireille Jospin, qui était sage-femme et mère de Lionel. J'ai la flemme de chercher, mais je crois que c'était Patricia qui l'avait recommandé. Et je l'en remercie de tout cœur. C'est un livre extrêmement utile, touchant, écrit avec beaucoup de finesse et de délicatesse. Un petit bouquin que je garderai à jamais dans mon cœur (et ma bibliothèque) sur une expérience de fin de vie exemplaire.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Patricia » 21 janv. 2015, 10:19

C'est gentil de me remercier mais ...ce n'est pas moi qui t'ai conseillé ce livre !
Mais je vais noter ce livre dans ma liste lecture.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 21 janv. 2015, 12:13

Et ben voilà, j'aurais dû faire ce que je préconisais plus haut à Plumee, aller regarder qui c'était, au lieu de supputer... C'était Herran. Remarquable disait-il de ce livre. Il a raison. C'est un livre absolument remarquable. A tous points de vue. Intense et très court, ce qui ne déplaira pas aux fain... hyperactifs.

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Joëlle/Ciboulette » 21 janv. 2015, 14:50

Marie_May a écrit :Je viens de finir le livre de Noëlle Michelet, La Dernière Leçon, sur la mort volontaire de sa mère, Mireille Jospin, qui était sage-femme et mère de Lionel. J'ai la flemme de chercher, mais je crois que c'était Patricia qui l'avait recommandé. Et je l'en remercie de tout cœur. C'est un livre extrêmement utile, touchant, écrit avec beaucoup de finesse et de délicatesse. Un petit bouquin que je garderai à jamais dans mon cœur (et ma bibliothèque) sur une expérience de fin de vie exemplaire.
Je l'ai lu moi aussi. C'est un livre touchant, bouleversant que j'ai lu et relu... Il fait réfléchir.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 21 janv. 2015, 18:13

Je viens de finir le livre de Noëlle Michelet, La Dernière Leçon, sur la mort volontaire de sa mère, Mireille Jospin, qui était sage-femme et mère de Lionel. J'ai la flemme de chercher, mais je crois que c'était Patricia qui l'avait recommandé. Et je l'en remercie de tout cœur. C'est un livre extrêmement utile, touchant, écrit avec beaucoup de finesse et de délicatesse. Un petit bouquin que je garderai à jamais dans mon cœur (et ma bibliothèque) sur une expérience de fin de vie exemplaire.

Sur le même sujet, j'avais parlé non pas de ce livre mais de celui d'Emmanuelle Berheim sur la mort voulue et réclamée par son père.
"Tout s'est bien passé".
Une merveille de sensibilité, d'intelligence et ………d'humour (du père)! Si! si!.
La preuve: je l'ai prêté sans marquer à qui et je hurle à qui me le rendra.
Mais bon, s'il circule, informe et fais du bien, hein, tout vabe.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 21 janv. 2015, 18:36


Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Patricia » 24 janv. 2015, 10:01

Marie_May a écrit :Je viens de finir le livre de Noëlle Michelet, La Dernière Leçon, sur la mort volontaire de sa mère, Mireille Jospin, qui était sage-femme et mère de Lionel. J'ai la flemme de chercher, mais je crois que c'était Patricia qui l'avait recommandé. Et je l'en remercie de tout cœur. C'est un livre extrêmement utile, touchant, écrit avec beaucoup de finesse et de délicatesse. Un petit bouquin que je garderai à jamais dans mon cœur (et ma bibliothèque) sur une expérience de fin de vie exemplaire.

Je l'ai cherché et pas trouvé et pour cause l'auteur n'est pas Noëlle Michelet mais Châtelet.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 24 janv. 2015, 16:52

Tu as parfaitement raison, Patricia. Au temps pour moi. C'est incroyable comme je suis distraite en ce moment... le livre est là, à côté de l'ordi depuis que je l'ai terminé. Le nom est en toute lettre sur la couverture... On pourrait croire que je ne sais pas lire.

Un petit passage:

Elles étaient là, plus visibles encore, contraignantes, entravantes, les chaînes cruelles de la vieillesse, la vraie ! Proliférantes comme un mauvais lierre !
Tout devenait trop loin, trop lourd, trop haut, trop bas, inaccessible en un mot, ou au prix de tant d'efforts que ta tête, encore vive et fière, ne voulait plus. Elle ne voulait plus que le corps fourbu, moulu, rompu, peine davantage. Et puis, après le corps, qui dit que le lierre ne gagnerait pas la tête, vive et fière, pour l'étouffer à son tour, l'empêcher de marcher droit?
J'ai compris que si tu ne pouvais accepter la fatigue, c'est aussi parce que tu aimais trop la vie. Il s'agissait là d'une question de cohérence, et non d'orgueil ou de narcissisme, comme on aurait pu le penser.
Il faut parfois l'aimer très fort, la vie, pour préférer la mort.
Il arrive que le choix de la mort soit un hymne à la vie.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 24 janv. 2015, 19:37

Respect.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 26 janv. 2015, 15:46

Il faut parfois l'aimer très fort, la vie, pour préférer la mort.
Il arrive que le choix de la mort soit un hymne à la vie.

Hymne à la vie pour soi et aussi pour sa famille.
Evident pour moi et raison pour laquelle j'ai adhéré à l'ADMD il y a 14 ans.
Le gouvernement a en main un projet de loi qui ne parle ni du suicide assisté, ni, à fortiori de l'euthanasie.
Alors que 90% des personnes interrogées par sondage sont pour…
Il semblerait que seule va être légalisée (en plus de l'arrêt des traitements qui peut provoquer une mort difficile pas forcément rapide), une sédation profonde. En attendant que la mort survienne.
Comme ça, si on voulait partir avant la totale déchéance, conscient et entouré, c'est niet.
Ma mère: "Tu imagines ce que ça va coûter à la sécu?".


http://www.admd.net/

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 26 janv. 2015, 15:55

Lettre de l'ADMD aujourd"hui


Chers amis,
 
C’est avec beaucoup de plaisir que je vous annonce que ce lundi 26 janvier, notre association a franchi le cap des 60.000 adhérents actifs (60.018 à cette heure). La carte n°135.503 a été délivrée. En un an, durant l’exercice 2014, nous avons gagné 12.104 nouveaux adhérents (plus du double de l’année dernière). Du jamais vu depuis la création de notre association !
C’est la preuve du dynamisme de notre association et de la large adhésion à la revendication qu’elle porte depuis 35 ans, que ce soit par les Français qui se déclarent favorables à 96% à la légalisation de l’euthanasie (http://www.admd.net/les-sondages/sondag ... -2014.html) ou par les médecins qui se déclarent favorables à 60% à la légalisation de l’euthanasie (sondage Ipsos pour le Conseil national de l’Ordre des médecins – janvier 2013).
Ce message est l’occasion de rappeler le Manifeste qui a été diffusé par les médecins de la commission Soignants de l’ADMD (http://www.admdblog.fr/Fin-de-vie-medec ... a2808.html) ainsi que la tribune que j’ai publiée sur le Figaro (http://www.admdblog.fr/Jean-Luc-Romero- ... a2805.html).
Pour ceux d’entre vous qui seront à Paris ce samedi 31 janvier 2015, je vous appelle à un rassemblement à 13h30 suivi d’une réunion publique (http://www.admdblog.fr/L-ADMD-vous-invi ... a2824.html).
Je compte sur votre mobilisation. Amicalement,
 
Jean-Luc Romero
Président de l'ADMD
50, rue de Chabrol - Paris 10e (75010)
+33 (0)1 48 00 04 16
Site : www.admd.net
Blog : www.admdblog.fr
 
 
 

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 26 janv. 2015, 19:55

Un nouveau topic est ouvert pour développer (si nécessaire) ce sujet introduit par Plumette.
Merci de poursuivre la discussion ici : viewtopic.php?f=2&t=958

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 02 mars 2015, 06:38

Adieu à l'auteur turc, Yasar Kemal. J'avais apprécié la lecture d'un volume de sa série «Mehmed le mince», un villageois idéaliste, une sorte de Robin des bois, un pauvre en lutte contre les féodaux de son époque, dans la campagne anatolienne.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claire » 04 mars 2015, 20:10

Je lis un Modiano : Rue des boutiques obscures, pas mal, captivant, mais... un prix Nobel quand même !,
Ça me laisse dubitative.

Je me souviens de Pasternak, c'était une autre pointure quand même.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par singe » 08 mars 2015, 19:22

Je viens de lire un très beau bouquin du suédois Henning MANKELL " Les chaussures italiennes" - ce n'est surtout pas un polar (lui qui est surtout connu pour ça) , mais un beau roman sur la solitude, l'amour , la vie, autour d'un personnage masculin et de son île, particulièrement bien campé - j'ai commencé et n'ai eu de cesse d'aller au bout … Superbe ! j'adore les livres qui nous obligent à …continuer et finir, quoi qu'il se passe autour de nous! !!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 08 mars 2015, 20:25

J'ai l'ai lu aussi, il y a quelque temps. Et ce type dans son île me trotte encore dans la tête, même si j'ai oublié les détails de l'histoire. Une ambiance très particulière et une histoire émouvante.

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Joëlle/Ciboulette » 09 mars 2015, 12:06

singe a écrit :Je viens de lire un très beau bouquin du suédois Henning MANKELL " Les chaussures italiennes" - ce n'est surtout pas un polar (lui qui est surtout connu pour ça) , mais un beau roman sur la solitude, l'amour , la vie, autour d'un personnage masculin et de son île, particulièrement bien campé - j'ai commencé et n'ai eu de cesse d'aller au bout … Superbe ! j'adore les livres qui nous obligent à …continuer et finir, quoi qu'il se passe autour de nous! !!
Très bonne suggestion Singe ! Je vais essayer de me le procurer. :D

Muscardine
Confirmé
Messages : 2205
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Muscardine » 18 mars 2015, 12:16

Voici quelques titres de lecture que j'ai découverts récemment et que j'ai appréciés, une sorte de "nouveau regard sur l'éducation".

- Aimer nos enfants intentionnellement - Communication non violente pour une relation de coeur à coeur - Dany Silk - Editions Première partie
Il est écrit par un pasteur et fait souvent référence à la bible, donc ceux et celles que l'approche chrétienne gêne ... mais il n'y a pas que ça !
Je n'ai lu que des extraits et j'ai aimé, il m'a aussi été confirmé qu'il est très enseignant.

- Père et aussi Nos enfants sont des merveilles, les clés du bonheur d'éduquer - Denis Marquet
"Regarder son enfant sans idée préconçue, tel qu'il est et tel qu'il évolue ; se laisser guider par lui en ne cessant jamais de s'en émerveiller, sans s'extasier béatement pour autant ; faire preuve d'une autorité ajustée à ses besoins : telles sont les bases éducatives que Denis Marquet propose d'adopter."
Là aussi je n'ai lu que des extraits.
Vous aurez plus d'infos sur internet si vous le souhaitez.

Je remarque que beaucoup de parents, grands parents (moi comprise) etc ... ont souvent peur de mal faire et j'ai trouvé - dans le peu que j'ai lu - leurs expériences "rassurantes".

A découvrir ...

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 18 mars 2015, 18:23

Les chaussures suédoises.
Me le suis commandé. Existe en poche.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 18 mars 2015, 23:06

:lol: :lol: :lol:

Italienne, cocotte, les chaussures... C'est l'auteur, Henning Mankell, qui est Suédois!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claire » 20 mars 2015, 12:27

Plumee ne va pas lire le même livre, j'en ai l'impression :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 20 mars 2015, 17:12

Italiennes, cocotte, les chaussures... C'est l'auteur, Henning Mankell, qui est Suédois!
Mama mia! Qué zé mé souis trrroumpée.
Ciao bambina.

La cocota plumata

Répondre