Au cinéma, hier soir

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 12 oct. 2013, 15:49

J'ai vu un très bon film assez inhabituel: Alabama Monroe.
Pourquoi inhabituel?
Ben d'abord c'est un film belge en flamand, version originale ce qui est très inhabituel, surtout pour Entraygues.
Ensuite c'est l'histoire de la rencontre entre un musicien de blue-grass - ou country si ça vous dit plus - et une tatoueuse. Pas tellement banal, ça non plus.
On entend et on voit tout du long du film un excellent groupe de musique country, dont le principal joue du banjo, vêtu en cowboy, vivant en hippie avec ses chevaux dans un coin perdu de ... Belgique. Ça ne court pas les rues.
Et puis ça parle d'amour, évidement, mais aussi de souffrance, de maladie, de mort, de la vie, d'espoir et de désespoir, de la façon dont face à l'adversité un couple peut se déchirer tout en s'aimant d'amour fou - tout ça en musique donc, avec des allées-retours dans le temps, une caméra très sensible, et tenue de main de maître.
Le metteur en scène s'appelle Félix van Groeningen. C'est quelqu'un dont il convient de se rappeler le nom.
Il a choisi une paire d'acteurs absolument épatants (Veerle Baetens et Johan Heldenbergh) ainsi qu'une gamine dont on oublie difficilement le visage.
Allez-y si vous en avez l'occasion, ça m'étonnerait que vous en ressortiez les yeux secs.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Claude » 12 oct. 2013, 21:17

Une bien belle critique MM. Je vais la montrer à Mme qui s'est mise à la "country".... 8-)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 13 oct. 2013, 10:35

Alors ça lui plaira sûrement.
Elle écoute ou elle joue, Mme C.?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Au cinéma, hier soir

Message par xyla56 » 13 oct. 2013, 10:54

ou elle danse? dans mon village, y a un groupe de danseurs; ils ont l'air de bien se régaler :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 13 oct. 2013, 11:11

Oui, il y en a un aussi comme ça à Entraygues.
Mais ça m'a toujours semblé très "militaire" comme danse. On est côte à côte et on fait des trucs très compliqués avec ses pieds, dans un sens et dans un autre, tout le monde en rang d'oignon. C'est une affaire de rythme et de dextérité pédestre... J'aime pas trop. Dans la danse, j'aime bien le contact, à deux ou à plusieurs, le courant qui passe.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Mianne » 13 oct. 2013, 19:09

Haaaa le slow... http://www.gif-anime.org/im/gif/art/danse/danse13.gif C'est sûrement pas un slow qu'ils dansent les minous mais sont trop marrants :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 13 oct. 2013, 19:33

Non, les pauvres, z'ont plutôt l'air d'avoir la danse de saint-Guy.... :lol:

ALAINGARD
Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 10:37
Localisation : Gard, au pied des Cévennnes

Re: Au cinéma, hier soir

Message par ALAINGARD » 13 oct. 2013, 19:37

j'ai montré ces pas de danse à mes chats, ils n'ont pas daigné quitté leurs fauteuils, je vous jure!! :D
super critique Marie May, cela donne envie d'aller le voir.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Au cinéma, hier soir

Message par z@z@ » 13 oct. 2013, 22:01

+1 ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Claude » 13 oct. 2013, 22:22

La dame s'initie à la danse country après avoir pratiqué des danses traditionnelles. Dans certains milieux, son mari en profite pour prétendre "entretenir une danseuse" avec beaucoup de sérieux dans la voix ainsi qu'une chanteuse (la dame appartient à un choeur).

Ce sont des danses compliquées. Tous les danseurs doivent être au diapason, exécuter la même chorégraphie. Ils ont souvent un costume adéquat, avec le chapeau de circonstance, et le drapeau des confédérés ... en décor

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Au cinéma, hier soir

Message par antoine11 » 16 oct. 2013, 23:31

comme toi MM la danse country me rébarbait, une certaine symbolique aussi (le drapeau confédéré, union des états esclavagistes...par exemple)...mais c'était avant d'intervenir sur des évènement country, et là, j'ai été assez séduit par l'ambiance, le public, très divers, très ouvert, la bonne humeur, la courtoisie pour employer un mot devenu fort désuet en bcp trop de lieux...

et puis, ces groupes de danseurs, tous ages et styles confondus, qui s'agrégeaient spontanément et se fondaient en une unisson parfaite, c'est aussi impressionnant qu'une foule qui chante en choeur...
Depuis, je regarde cet univers d'un oeil bien plus sympathique...
@

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 17 oct. 2013, 10:52

Il y a beaucoup d'autres genres dans lesquels on peut s'agréger et se fondre: les danses en chaîne des festnoz bretons, les looongues danses des îles Féroé, les horas d'Israel, de Bulgarie, de Roumanie...et j'en passe tout plein. J'ai participé à pas mal de tout ça en ne me fixant sur aucune. J'aime pas trop les drapeaux.
Mais la danse country devient extrêmement populaire en France, il y a même un groupe à Entraygues, c'est tout dire... Pourquoi cette danse-là s'est-elle autant répandue? Est-ce que l'idée de danse folk est devenue ringarde alors que la musique country ne l'est pas ? Sais pas.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Au cinéma, hier soir

Message par antoine11 » 17 oct. 2013, 21:30

grand mystère des modes!... ;)
ceci dit, les danseurs folk sont encore bien vivaces par icite, et d'ailleurs, pas mal countrysent également ...le tout, c'est de danser et de se faire plaisir hein!?
@

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 18 oct. 2013, 00:43

Par chez noute aussi, elle vit, la danse folk. Je connais un petit bal pas loin... (voui, mais c'est pas le moment d'aller faire ta maline...ah lala... ce genou...)

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Claude » 19 oct. 2013, 05:51

…… et la sardane ! http://www.smiley-lol.com/smiley/bonjour/welcome.gif


Au fait, quelqu'un suit-il la série télévisée Borgen ???

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 19 oct. 2013, 12:00

Au fait, quelqu'un suit-il la série télévisée Borgen ???
Absolument, c'est pas tous les jours que je peux retrouver Copenhague sur mon écran, ni entendre les dialogues en danois.
Cela dit, comme toutes les séries, celle-ci perd un peu de son souffle au cours de la troisième saison. Mais j'aime bien quand même. Et toi, tu la regardes, Claude?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 20 oct. 2013, 12:33

Claude ne répond pas... Claude est silencieux... Claude est malade?

Tout autre chose: aux dires de plusieurs, notamment de Nessy ici http://www.tela-botanica.org/actu/article5874.html, un très beau film a voir: Il était une fois la forêt, de Francis Hallé.
Suis pas sûre qu'on le montrera dans mon petit ciné d'Entraygues mais quand je ferai un tour à Paris, peut-être.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Au cinéma, hier soir

Message par muscari » 20 oct. 2013, 16:09

il sort en novembre...je tâcherai de ne pas le rater, ce doit être grandiose.

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: Au cinéma, hier soir

Message par zozefine » 20 oct. 2013, 17:00

à propos de borgen : oui absolument. dans mon oasis, je suis une bouffeuse de séries, et celle-ci ne m'a pas échappé !! c'est excellent-issime !!

d'ailleurs, mary-may, une question à la nordique que tu es en partie : j'ai remarqué, au fil de séries nordiques (ah, à regarder absolument THE KILLING, pas la daube ricaine, mais la vraie, la danoise) (mais aussi en lisant beaucoup de polars nordiques)

d'une part que les gens sont complètement désaxés point de vue horaires. ils bossent à des heures pas possibles, dorment de même, ça semble très traumatisant ces looongues nuits et ces looongs jours pour les biorythmes

d'autre part, dans les films, séries, etc., les portes d'entrée s'ouvrent toujours vers l'extérieur. c'est vrai, non ? et si oui, tu sais pourquoi ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 20 oct. 2013, 18:13

J'avais vu The killing en son temps. Mais je préfère Borgen, c'est moins glauque. Et puis, même si la politique n'est pas ma tasse de thé - surtout celle des réformistes et des centristes, celle de la "femme au pouvoir" de la série, Birgitte Nyborg (prononcez Nubor - et pas Niborgue comme le disent la plupart des journalistes, et notamment Elizabeth Quin de 28 minutes, qui passe juste avant sur Arte - donc même si cette politique ne me plaît pas plus que ça, j'aime beaucoup voir leur vie quotidienne, et la difficulté de faire des choix. Et c'est plaisant de voir qu'elle choisit mieux que la plupart de nos politocrates à nous, qu'elle est courageuse, qu'elle réfléchit pas seulement en fonction des prochaines élections... Ça permet de rêver un peu à un monde mieux gouverné... puisque l'utopie n'est plus de mise.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 20 oct. 2013, 18:30

D'autre part, les horaires danois sont normalement 8 - 16 h avec une demi-heure au milieu pour manger sa tartine. On dine tôt, souvent vers 17 -18 heures, et on a une longue soirée devant soi, pour suivre des cours du soir, aller au cinoche ou vivre en famille. Mais les séries se passent rarement dans les milieux normaux et comme on sait, les flics et les politiques n'ont pas d'heure...
Quant aux portes, Zoz, celles de notre appart s'ouvraient vers l'intérieur. Mais j'habitais en ville. A la campagne, en revanche, ça ouvre vers l'extérieur. Les fenêtres elles, à la ville et à la campagne, s'ouvrent toujours vers l'extérieur. Ce qui est commode pour placer des pots de fleurs sur le rebord de la fenêtre à l'intérieur, comme il se doit en pays froid. Tandis qu'ici, on met des potées à l'extérieur et les fenêtres doivent s'ouvrir vers le dedans. Je ne sais d'ailleurs pas ce qui est venu en premier.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Au cinéma, hier soir

Message par muscari » 20 oct. 2013, 18:52

je ne sais pas si c'est la raison, mais ne serait-ce pas à cause de la neige? s' il y a beaucoup de neige à la porte ou aux fenêtres, en les ouvrant vers l'intérieur la neige va tomber dans la pièce, alors qu'en les ouvrant vers l'extérieur, on la repousse.
Remarque s'il y a 1m 50 de neige derrière la porte, on risque de rester bien bloqué à l'intérieur :o
Faut sortir par les fenêtres dans ces cas là :lol:

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Au cinéma, hier soir

Message par sam » 20 oct. 2013, 19:22

Peut être tout simplement pour la sécurité ??? (incendie ours polaire ........)

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Au cinéma, hier soir

Message par antoine11 » 20 oct. 2013, 19:57

ou dyslexie collective? :P :oops:
@

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Claude » 20 oct. 2013, 20:29

Peut être tout simplement pour la sécurité ??? (incendie ours polaire ........)
Oui c'est à cause des ours polaire et de leur QI. S'ils te poursuivent, les ours ne chercheront pas à tirer la porte vers eux mais ils voudront l'enfoncer !


Pour les fenêtres, je suppose que c'est à cause des gibbons des neiges et les empêcher d'entrer mais j'ai un doute.


J'aime bien suivre cette série. Au fond, une série crée une familiarité. On retrouve des personnages avec satisfaction. J'aime bien le jeu d'actrice de Birgitte Sørensen.

Répondre