Trucs et astuces

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Trucs et astuces

Message par Nicandra » 08 avr. 2014, 18:52

Bonsoir LAVANDE

Claude a raison!
Dans les régions froides ou de montagne de très haute altitude, les populations creusent de larges, longues et très profondes tranchées qu'ils couvrent d'un toit (à simple ou double pente) fait de plastique transparent sur madriers de bois.
Ils peuvent ainsi cultiver des légumes qui ne résisteraient pas aux températures extérieures!
Ces serres enterrées sont des Walipini.
Par extension, le même nom est donné aux serres semi-enterrées.

à+

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Trucs et astuces

Message par xyla56 » 08 avr. 2014, 20:22

plumee a écrit :
et mettre une réserve d'eau dans la serre pour récupérer la chaleur la nuit? je sais plus où j'ai vu ça... peut-être ici, d'ailleurs
Tu l'as vu à Jardin'enVie ma cocotte, sous la forme d'un bassin dans un gros baril de plastique noir (1?40m3), où il y a des poissons et des grenouilles. Les bestiaux mangent les insectes et la température gagne au moins 2° en hiver.

Maintenant que tu le dis, ça me revient. Merci beaucoup ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Trucs et astuces

Message par Marie_May » 09 avr. 2014, 10:36

C'est intéressant, ce walipini. Mais je crois bien que nous sommes un peu trop vieux pour envisager un tel creusement. Avec une machine, ça pourrait se faire, mais la machine doit aussi pouvoir arriver sur place. Avec les escaliers et sur nos sentiers, ce n'est pas envisageable... Enfin, je ne crois pas. Mais je vais en parler à monMio, pour voir ce qu'il en dit.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 09 avr. 2014, 11:13

On peut imaginer des degrés dans l'importance, la profondeur de la tranchée, en fonction de ses moyens ou de la creusabilité du terrain … Mais une serre semi-enfouie disons dans 50/60 cm ça doit déjà avoir un effet.

Se rappeler aussi de la serre-tunnel qu'avait présenté Papillonice. Elle était "accotée" au talus. Ça vous parle ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Trucs et astuces

Message par Patricia » 09 avr. 2014, 11:26

C'est tentant et affolant cette technique. Tentant parceque c'est probablement à moindre coût par rapport à une serre classique, tentant parceque la résistance au vent doit être meilleure et affolant parce que la profondeur à l'air importante.
Claude, j'ai lu qu'il fallait 2 m50 de profondeur pour que cela soit efficace (éviter les chocs thermiques jour/nuit). Et est-ce valable sous toutes les latitudes ? par exemple là où le soleil brille souvent par son absence ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Trucs et astuces

Message par Marie_May » 09 avr. 2014, 15:19

Se rappeler aussi de la serre-tunnel qu'avait présenté Papillonice. Elle était "accotée" au talus. Ça vous parle ?
Oui je me souviens très bien... C'était aussi un gros travail. Mais pour faire un walipini, il faut nettement plus de 2,50 m, claude, 3,50 du côté le plus haut serait plus près de la réalité. Regarde les vidéos.

On devrait continuer à parler de ça dans le topic Serre, non?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 09 avr. 2014, 16:48

:lol: Of course.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Trucs et astuces

Message par LAVANDE05 » 09 avr. 2014, 20:10

Mouaihhhh , ce n'est plus un truc mais cela s'apparente plutôt à du terrassement .Je ne pense pas que cela soit pour nous ....enfin pour moi .

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 13 avr. 2014, 23:49

Eh ! Eh ! J'ai trouvé ceci. Une récup'. Vous avez reconnu un dispositif qui sert à baigner les bébés.
Mais savez-vous ce que je vais en faire, devinez-vous quel nouvel usage je vais lui donner ????

http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/ ... 722277.jpg

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Trucs et astuces

Message par Patricia » 14 avr. 2014, 13:43

Ben, tu vas t'en servir pour te baigner pardi ! avec un petit canard jaune en plastique. A l'ombre de ton olivier.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 14 avr. 2014, 14:19

Perdu !
J'ai à l'esprit un usage totalement différent.

Faudrait que je rapetisse pas mal pour en profiter pour me baigner.    :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Trucs et astuces

Message par plumee » 14 avr. 2014, 14:32

Marie-May, le bac de réserve d'eau dans la serre de Jvie est simplement posé par terre dans un coin mais c'est un plastique hyper résistant, bien sûr.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Trucs et astuces

Message par Nicandra » 14 avr. 2014, 15:28

Bonjour Claude

Une table de rempotage?

à+

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Trucs et astuces

Message par singe » 14 avr. 2014, 16:34

Une baignoire pour les zoiseaux du jardin ??

Un mini composteur ??

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 14 avr. 2014, 17:41

Singe,
que voilà de bonnes idées que je n'avais pas …

Nicandra,
un grand bravo. Un bac de rempotage, c'est bien cela !

Je garde dans un coin de ma tête, le souvenir de mes oncles horticulteurs en train de procéder au rempotage devant de grands plans de travail occupés par une montagne d'un beau terreau noir. Je vois encore ces mouvements combinés d'une main qui fait tourner le pot ou la motte à rempoter et l'autre qui assure le remplissage avec le pouce qui tasse au fur et à mesure en appuyant seulement sur le pourtour. Voilà j'aurais un mini plan de travail à hauteur d'homme sans avoir à se baisser. Une perspective confortable pour un qui est si souvent à l'ouest, fatigué et sensible aux dorsalgies …… :mrgreen:

Dès qu'il sera entré en service, j'en ferai une photo pour Ici l'on sème …… à l'aise

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Trucs et astuces

Message par z@z@ » 02 août 2014, 13:43


Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Trucs et astuces

Message par Marie_May » 02 août 2014, 15:01

Regardez les idées, mais pas les commentaires qui sont d'un charme... abrasif!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Trucs et astuces

Message par LAVANDE05 » 13 déc. 2014, 21:21

Ben alors :idea: depuis le mois d'Aout nous n'avons plus joué à Géotrouvetout ???

Une idée pour ne plus jeter les vieux bouchons de liège et allumer sans problème le feu dans votre insert , cheminée ou poèle.
Je vous connais , vous allez en avoir beaucoup de bouchons de liège à réutiliser après les fêtes .https://smileys.surlatoile.org/reposito ... 294239.gif

Remplir le fond d'une boite plastique avec des bouchons de liège en les serrant .Recouvrir avec de l'alcool à brûler .Les oublier une semaine pour qu'ils soient bien imbibés .Le bouchon servira d'allume feu gratuit .
L'allumage est immédiat .

Avant de vous donner le truc et astuce , j'ai essayé plusieurs fois .... CA MARCHE !!!!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Trucs et astuces

Message par Claude » 13 déc. 2014, 22:02

Génial.
Par contre, c'est dangereux de garder ces boute-feux si on oublie qu'on les a. Faut les conserver pas n'importe comment.
Une belle boîte métallique… du genre boîte à thé.

:idea:

On doit pouvoir faire la même chose avec des morceaux d'écorce.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Trucs et astuces

Message par plumee » 14 déc. 2014, 08:24

Remplir le fond d'une boite plastique avec des bouchons de liège en les serrant .Recouvrir avec de l'alcool à brûler .Les oublier une semaine pour qu'ils soient bien imbibés .Le bouchon servira d'allume feu gratuit .
L'allumage est immédiat .
En voilà une idée qu'elle est bonne! Plumix, tu as vu?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Trucs et astuces

Message par singe » 14 déc. 2014, 14:22

Super, Lavande ! au lieu de les jeter dans le feu comme moi je fais, et qu'ils brulent mal s'ils sont humides .. avec l'alcool à bruler, c'est nettement mieux ! Y'-en- a un qui va apprécier ….

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Trucs et astuces

Message par plumee » 17 déc. 2014, 11:16

En ce moment, je cherche à cors et à cris un livre (qui n'est pas à moi) prêté à quelqu'un de familier et pourtant personne ne dit l'avoir.
Bien sûr, j'avais l'accord du propriétaire.

Pour ma part, depuis quelque temps, j'ai instauré une petite caisse en plastique blanc, posée au bas d'une étagère près de ma porte d'entrée, et sur laquelle j'ai écrit au gros feutre:
"A rendre ou à donner".
Elle reçoit systématiquement les livres ou petites choses que je dois rendre ou donner à quelqu'un.
Je la consulte chaque fois que quelqu'un vient ou que je pars en visite.
Génialissime!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Trucs et astuces

Message par Marie_May » 17 déc. 2014, 17:09

Quel est ce bouquin que tu cherches, Plumee?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Trucs et astuces

Message par plumee » 20 déc. 2014, 18:56

Quel est ce bouquin que tu cherches, Plumee?
Réponse dans "Je bouquine".

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Trucs et astuces

Message par Volubilis » 31 déc. 2014, 18:56

J'ai relu tout ce topic.
Il est sympa et rigolo..

Chacun sa manière de se laver..
Ici on a une baignoire, qui ne sert que pour recueillir l'eau de la douche. (j'ai pas pris de bain depuis 15 ans!) Et un broc pour verser la dite eau dans les wc juste à côté..De la récup. d'eau...



Pour oter une tâche sur un vêtement blanc en coton, (ou un torchon) j'utilise la méthode antillaise : une fois le tissus mouillé, je l'enduis de savon en frottant bien, et je l'installe au soleil. Quand le tissus est sec, la tâche est partie...

Répondre