Santé en France

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18902
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Santé en France

Message par plumee » 14 déc. 2023, 08:56

Reçu ça en guise d'alerte car ça pourrait être une menace pour les médecines parallèles.
Je n'en ai sélectionné qu'une petite partie: celle du texte de loi qui doit être votée le 19 décembre.

2) Art. 223-1-2. – Est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende la provocation à abandonner ou à s’abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique (c’est-à-dire préventif), lorsque cet abandon ou cette abstention est présenté comme bénéfique pour la santé des personnes visées alors qu’il est, en l’état des connaissances médicales , manifestement susceptible d’entraîner pour elles, compte tenu de la pathologie dont elles sont atteintes, des conséquences graves pour leur santé physique ou psychique.

« Est punie des mêmes peines la provocation à adopter des pratiques présentées comme ayant une finalité thérapeutique ou prophylactique pour les personnes visées alors qu’il est,en l’état des connaissances médicales, manifeste que ces pratiques les exposent à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente.

4) Lorsque la provocation prévue aux deux premiers alinéas a été suivie d’effets, les peines sont portées à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

5) Lorsque ces délits sont commis par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables.


Ça sentirait-il pas un peu mauvais???

Plus d'infos sur:
https://blog.leslignesbougent.org/qui-sommes-nous/

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Santé en France

Message par Chichinette 11 » 14 déc. 2023, 17:30

Rien compris.
Et puis, ce ne sont que des extraits que tu as choisis, ça ne dit rien du reste.

Oui, j'ai beau relire, je ne comprends absolument rien.

plumee
Confirmé
Messages : 18902
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Santé en France

Message par plumee » 14 déc. 2023, 20:44

Rien compris? Rhooooo…à ce point?
Je n'ai pas choisi ces extraits, je n'ai fait que reprendre ce qui m'avait été envoyé et présenté comme un extrait du projet de loi Darmanin.
T'a pas compris le premier paragraphe?
Je reconnais que la rédaction laisse à désirer mais pour moi, ce texte est clair.
Je verrai demain matin à tête reposée si je peux le rendre plus digeste.

plumee
Confirmé
Messages : 18902
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Santé en France

Message par plumee » 15 déc. 2023, 09:13

Pour moi, ce texte est clair: on peut très facilement y faire entrer la punition et le muselage des médecines parallèles.
En oubliant au passage, la liberté de chaque individu de faire de son corps ce qu'il veut et quand il veut.

Répondre