Le miel

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Le miel

Message par Chichinette 11 » 12 déc. 2023, 10:08

J'ai cherché un sujet ou caser => ceci :roll: mais n'ai pas réussi à me décider alors j'ouvre un sujet esseprêt.

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Le miel

Message par Marc » 12 déc. 2023, 11:06

Merci Chichinette.
Tu aurais pu le placer dans "coup de gueule" même si la rubrique sert un peu à tout, au moins des repères qui permettent de s'informer et de réagir.

Ceci dit, comment faire pour s'en sortir ? Les apiculteurs français (et sans doute d'autres) vont finir par en crever. En dehors de ventes "sauvages" c'est-à-dire en dehors des circuits "commerciaux" officiels, je ne vois pas d'autre possibilité d'intervention que celle des pouvoirs publics... qui laissent faire au nom de la "liberté du marché"....et n'hésite pas un seul instant à ne rien faire, pour vendre et si par hasard des ventes sauvages se voyaient trop, envoyer la police ....

Déguster du miel, du vrai, n'est pas forcément à la portée de toutes les bourses...alors du miel à 2€ le kilo, c'est tentant, même si c'est de la merde en pot. Ce n'est jamais qu'un peu plus de merde que l'on retrouve sur les étals des GS. Eh oui, les petites bourses font les grands profits !!!

J'en rajoute une couche (!!!), voir les palettes qui encombrent le passage de chocolats qui n'ont de réalité que le mot ! "Cocholat" mérite son surnom et ça fait un bail que ça existe ! Mais il faut bien vendre de la merde puisque ça marche ! Faire le reproche à ceux qui achètent ces produits frelatés, voire toxiques ? Non bien entendu mais les informer c'est indispensable. Comment dire à ses enfants qu'ils n'ont pas droit aux bonnes choses ?
Pour les bourses "moyennes", on regarde, on dit que c'est trop cher, on râle...mais on achète...

Les marges des revendeurs sont principalement responsables de cette situation inflationniste, parce qu'elle ne profitent ni aux producteurs ni aux consommateurs. Et comme toujours toujours un gouvernement qui gesticule, qui comme monsieur Bruno Le Maire "demande" aux entreprises...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2628
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le miel

Message par Brigitte » 12 déc. 2023, 11:29

Alors là Marc, je suis bien d'accord avec toi !
Tout est dit !

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le miel

Message par plumee » 12 déc. 2023, 14:30

Les apiculteurs français (et sans doute d'autres) vont finir par en crever. En dehors de ventes "sauvages" c'est-à-dire en dehors des circuits "commerciaux" officiels,
Définitions des ventes "sauvages"? Tu veux dire à des particuliers et non déclarées?

Mon gendre est apiculteur. Jadis, il m'avait dit que, pour s'en sortir, il fallait un minimum de 200 ruches.
Il a 200 ruches ou plutôt, jusqu'à présent il les avait, parce qu'il en a déjà vendu la moitié: à près de 50 ans, il ne tient plus le coup.
OK: à cause d' une chute d'un toit dans sa jeunesse, une fracture de vertèbres et huit jours de coma + un infarctus l'an dernier (il prend 5 médocs/jour).
Il arrivait à tenir parce que ma fille travaille, comme c'est le cas pour pas mal de petits agriculteurs.
Peut-être aussi parce que le miel s'achète moins et comme vous dites "trop cher" pour bien des gens.
Bien que n'ayant pas des moyens de riche, pratiquement tous mes sous passent dans la nourriture.
Y compris pour le miel (excellent) que je lui achète au prix qu'il me demande: 8 euros le pot de 500g.
Il lui arrive de m'en offrir, pour sûr, mais si je commande, je paie.
J'en discuterai avec lui pendant les fêtes.

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le miel

Message par plumee » 12 déc. 2023, 16:33

A propos de mon gendre, qui va chaque semaine vendre son miel au marché à Lyon.
Il y vend aussi du miel à prix coûtant dans un quartier dit sensible. Pas étonnant qu'il ne s'enrichisse pas le gars!

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Le miel

Message par Marc » 12 déc. 2023, 16:35

plumee a écrit :
12 déc. 2023, 14:30
Définitions des ventes "sauvages"? Tu veux dire à des particuliers et non déclarées?

Pas seulement. Je voulais préciser des ventes chez les producteurs, déclarés ou non, en dehors des circuits...

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Le miel

Message par Marc » 12 déc. 2023, 16:42

plumee a écrit :
12 déc. 2023, 16:33
A propos de mon gendre, qui va chaque semaine vendre son miel au marché à Lyon.
Il y vend aussi du miel à prix coûtant dans un quartier dit sensible. Pas étonnant qu'il ne s'enrichisse pas le gars!
à prix coûtant c'est pas à 2€ le kilo....mais c'est du miel !
et à 8€ les 500g, c'est presque donné...

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Le miel

Message par Marc » 12 déc. 2023, 17:06

Le vrai miel n'est pas pour tous et ce que publie Chichinette souligne l'ampleur du problème des prix. Il ne s'agit pas seulement du miel mais de tout le reste de l'alimentation.

À l'occasion d'une pétition lancée par différentes assos (dont Que choisir) par Cyberacteur, https://www.cyberacteurs.org/cyberactio ... -6466.html
Il faut regarder d'un peu plus près pourquoi nous payons tout plus cher :


....Ces 2 dernières années ont été particulièrement éprouvantes pour le budget de nombreux ménages. L’inflation alimentaire a atteint plus de 20%.........
......des millions de consommateurs en sont à faire de l’alimentation la seule variable possible d’ajustement d’un budget devenu insuffisant y compris pour assurer leurs dépenses les plus contraintes, certaines entreprises enregistrent des profits records, qualifiés « d’excessifs »......
.....Nos 4 associations, au-delà d’avoir dénoncé cet état de fait par le biais de plusieurs études, toutes concordantes,
https://www.famillesrurales.org/observa ... gumes-2023
proposent des solutions urgentes qui s’inscrivent dans la droite lignée de vos propres engagements : « Personne ne doit profiter de cette crise ».


Il faut lire la note entière, bien entendu....et signer la pétition, c'est le moins !!!...

Main-verte
Confirmé
Messages : 1705
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Le miel

Message par Main-verte » 12 déc. 2023, 18:11

Ici, j'ai la chance d'avoir 4 apiculteurs dont : https://www.mieldeseineport.fr/?fbclid ... SEtaKZ-csQ et ses tarifs sont biens.
En plus, il nous réserve quelques miels "spéciaux".. ( dommage, y en a pas beaucoup ! )

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Le miel

Message par Marc » 12 déc. 2023, 19:31

j'adore le miel de châtaignier..... j'ai acheté du miel de lavande "bio" (pour moi c'est une appellation qui ne convient pas), eh bien je l'ai trouvé insignifiant...à mon avis ce n'est pas la faute des abeilles !

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le miel

Message par plumee » 12 déc. 2023, 21:15

j'adore le miel de châtaignier..
Et moi donc! Biberonnée avec.Il m'arrive de trouver un autre miel… pas mal.
Notamment celui de forêt de mon gendre.
Ce qu'il y a dedans? De la ronce, du tilleul et du… châtaignier! Ben voyons.

Répondre