Tout est question de vocabulaire

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marc » 30 nov. 2023, 12:19

Chichinette 11 a écrit :
30 nov. 2023, 09:43
Allons bon, je n'avais pas encore lu cette façon de regrouper le masculin et le féminin. Je suis une paresseuse incurable mais j'arrive encore à écrire en toutes lettres "il ou elle" :roll:
pour vraiment entendre et comprendre ce qu'iel vit, ce qu'iel ressent et ce qu'iel pense
Pour moi c'est plutôt une fausse réponse à un vrai problème....mais après tout, l'essentiel est de se comprendre et là ceux qui ont pondu ça compliquent les choses.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 30 nov. 2023, 12:31

d'autant qu'on peut se disputer, c'est "iel" ou "ielle" (j'ai toujours été pour la paix des ménages -genrés ou non-)

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 22 déc. 2023, 18:58

ay ay ay, mais ou va t on avec la création de novlangue!

je reçois la feuille de chou de ma mutuelle préférée avec comme article phare, à la une, un truc intitulé:

" Comment la pair-aidance transforme le soin", vous dévoile pas ce que c'est, sachez seulement que c'est "un concept fondamental" et "qui vise le rétablissemsnt global des personnes souffrant de troubles psychiques chroniques et invalidants" (entre autres)!!

autre article: 10 règles pour être "cyber-serein"!

il y a quand même un test qui rattrape le tout:
avez vous un sale caractère? évaluez vous 'en toute mauvaise foi) avec notre test!!

vous dis pas ma note!!

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marc » 23 déc. 2023, 08:57

ege a écrit :
22 déc. 2023, 18:58
ay ay ay, mais ou va t on avec la création de novlangue!

je reçois la feuille de chou de ma mutuelle préférée avec comme article phare, à la une, un truc intitulé:

" Comment la pair-aidance transforme le soin", vous dévoile pas ce que c'est, sachez seulement que c'est "un concept fondamental" et "qui vise le rétablissemsnt global des personnes souffrant de troubles psychiques chroniques et invalidants" (entre autres)!!

autre article: 10 règles pour être "cyber-serein"!

il y a quand même un test qui rattrape le tout:
avez vous un sale caractère? évaluez vous 'en toute mauvaise foi) avec notre test!!

vous dis pas ma note!!
au fou !!!
la psychiatrie en France est malade par manque de moyens...
un article qui en dit long...
https://linsoumission.fr/2023/12/20/att ... ychiatrie/
Le Diplo en parlait en juillet 2023 :
https://www.monde-diplomatique.fr/2023/07/VENET/65933

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 07 janv. 2024, 12:11

et une couche de plus, ce matin, émission sur les animaux de compagnie, ersatz aux n'enfants qu'on fait plus.
vous passe les "coachs" qui s'en occupent, on en a déjà parlé, mais faut voir l'explosion de nouveaux métiers:

le "pet influenceur", vous connaissez? (prononcez le à l'anglaise, pas à la française, le "pett" anglais et l'animal de compagnie à la différence du "pet" français qui, en principe ne se fait pas en "compagnie", ben, c'est lui et lui seulement qui peut vous conseiller, vous accompagner dans le choix de l'animal qu'il vous faut, contre grasse rétribution "oeuf corse"

on ne dit plus "dresseur" mais "comportementaliste canin, bourrin, ....."

réécoutez, vous n'en reviendrez pas!!
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-3141405

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1545
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par PatriciAndree » 08 janv. 2024, 08:16

C'est quand même bizarre ce besoin de coach pour tout et n'importe quoi.

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marc » 08 janv. 2024, 09:08

C'est surtout pour faire du coach-pognon !

Dans l'histoire, rien ne dit si ça marche....
Dans une vie antérieure, j'ai fait une période dans une chambre de commerce "formation à la création d'entreprise" qu'ils disaient....il y avait des "projets" et des "études" très "sérieuses" pour expliquer comment faire (ils avaient même créé l'APCE*, agence pour la création d'entreprise)....ce que très souvent on faisait sans se poser des questions !!!

C'était et c'est toujours un moyen d'amener les chômeurs à créer leur entreprise puisqu'ils n'ont pas de travail salarié (ben voyons !!!). D'expérience, ça marche une fois sur 100.....le rêve c'est de supprimer le salariat, en matière d'inventivité on fait mieux maintenant avec le statut d'auto-entrepreneur, style uber ou deliveroo....
...aaaahhhh ! être indépendant, à son compte, libre et sans patron...quelle aubaine !!! sauf que les "indépendants" sans protection sociale à 12 h par jour de boulot voire plus....ça ne fait pas illusion très longtemps !

La présomption de salariat est la bête noire de ses entreprises sans salariés....ça commence à tourner au vinaigre.....voir le vote du parlement européen**.
Leur rêve ? revenir à employer les gens à la tâche comme au bon vieux temps (le temps des cathédrales).

Rien à voir avec nos amis les bêtes ? eh bien si ! ça commence par une jolie histoire, émouvante, scandalisés par la maltraitance, et puis de fil en aiguille naissent de ci de là des projets pour s'occuper de nos compagnons à quatre pattes....j'ai vu des entreprises se créer de promeneurs de toutous, pensions de toutous et de matous -il y a plus de 30ans !- et péricliter pour 99% parce que c’était de la poudre aux yeux !

Marc tu fais de la politique merdalors

-----------
* qui a changé de nom depuis.
** https://www.politis.fr/articles/2023/02 ... -salariat/

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 08 janv. 2024, 15:29

dire qu'il y en a qui se poussent du col d'être auto-entrepreneur alors que ce n'est pas une entreprise inscrite au registre des métiers ou du commerce, ce n'est juridiquement, qu'un accord avec le fisc qui fixe un montant forfaitaire de revenus et un taux d'imposition!

si tu n'y arrives pas, tu payes quand même, si tu dépasses, tu payes en plus, donc sauf accident, tu t'es fait ... avoir pour rester poli!

et en plus les "vrais" entrepreneurs, ceux qui en ont, ils te regardent de haut avec tes 600 € de gains mensuels moyens!

j'ai passé des heures et des heures à essayer d'expliquer ça à des futurs entrepreneurs!!

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marc » 08 janv. 2024, 15:53

Et ils ont compris ??

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 08 janv. 2024, 16:14

y en a des qui ont fait semblant, tu sais bien comment qu'ils sont ces créateurs d'entreprise, z'écoutent jamais les coachs!

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 04 mars 2024, 14:21

hier, en préparant un bœuf bourguignon, je suis descendu à a cave et, de fil en aiguille, de ranger ci et ça, de nettoyer une étagère, ... je suis resté un bon moment!
remonté à la cuisine, en chemin déjà, une odeur caractéristique: "merde, c'est brûlé"!

ben ouais, comme dirait ma lucie thérèse de mère, je bisquais!

bon, j'ai pu rattraper le coup, c'était pas le bourguignon du siècle mais tout à fait supportable!

tout ça pour vous demander un truc pour lequel je ne retrouve aucune explication:
ma mère aurait dit: 'c'est rhumé", on le dit du lait qui vient juste de "se prendre" un peu, de quelque chose qui n'est pas encore "brulé", "cramé" etc
par contre, je ne sais comment ça s"écrit: rhumé, rumer? ....

est ce que vous avez déjà entendu ça?

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marc » 04 mars 2024, 15:48

Je ne connais pas. D'après mes recherches, ça doit correspondre à "c'est perdu"

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 04 mars 2024, 16:11

non, c'était spécifique à la cuisson et son degré

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marc » 04 mars 2024, 16:14

ege a écrit :
04 mars 2024, 16:11
non, c'était spécifique à la cuisson et son degré
Oui et alors ? Une nourriture brûlée n'est-elle pas perdue ?

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 04 mars 2024, 16:16

non, rhumé, c'est que tu peux encore le manger, il y a juste un petit goût discret

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marc » 04 mars 2024, 16:43

ou tout simplement un goût de fumée ?
ça relève d'un patois à coup sûr mais lequel ???

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 04 mars 2024, 19:04

occitan

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marc » 04 mars 2024, 19:50

ege a écrit :
04 mars 2024, 19:04
occitan
C'est dans la racine de cette langue qu’il faut chercher et ...je suis totalement incompétent !

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Claude » 04 mars 2024, 21:15

Quand tu es enrhumé, c’est qu’il y a qq chose de foutu dedans, le glaireux est à l'intérieur ! C’est bien entré ou rentré, c’est dans la viande des fosses nasales et de toute la tuyauterie respiratoire.

Quand c’ est rhumé, le qq chose a voulu entrer mais n'y est pas parvenu, il est resté sur le paillasson où il se sent un peu con. Et toi d’ailleurs, dans ta barbe, tu te dis « c’est con ». Et puis tu le salues « Bonjour mon con « .

Pareillement on dit que qq ch est enregistré quand c’est dans les registres.
Quand qq ch est entendu, c’est que la tension est parvenu à l'intérieur là où la corde est tendue. Ne reste qu’à étendre. Encore une question de tension ! Entendu ?

Cherche bien, y a d?autres exemples.

:D

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marc » 05 mars 2024, 12:17

pas compris Claude... :?

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Claude » 05 mars 2024, 14:07

Normal. J’ai fait une crise de délire linguistique.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 05 mars 2024, 16:41

ouÏÏÏyouyouÏÏlle!
claude tu me fais penser au premier homme qui a essayé d’interpréter le monde qu'il voyait, le retour quotidien du soleil, qui chasse la nuit et qui, de fil en aiguille, s'est mis à créer une cosmogonie, celle de l'inca, celle de gilgamesch, celle de zeus, .... et celle qui unit si bien les 3 religions du livre dans ce territoire de paix de jerusalem!
des fois, il n'est pas que linguistique le délire!

bon bref, revenons à nos moutons con!

alors, en occitan langudocien, dans le parler populaire, on dit "es rumat" (esse roumatt) quand le plat préparé commence à "attacher", "s'attacher", c'est le premier degré et c'est encore comestible, puis ça progresse et carbonise, "ara es cramat" (aro esse cramatt) dit on à la fin

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Claude » 05 mars 2024, 17:07

Ça a cramé à la gare de Kramatorsk dans le Donetsk.

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marc » 05 mars 2024, 18:02

ege a écrit :
05 mars 2024, 16:41
ouÏÏÏyouyouÏÏlle!
claude tu me fais penser au premier homme qui a essayé d’interpréter le monde qu'il voyait, le retour quotidien du soleil, qui chasse la nuit et qui, de fil en aiguille, s'est mis à créer une cosmogonie, celle de l'inca, celle de gilgamesch, celle de zeus, .... et celle qui unit si bien les 3 religions du livre dans ce territoire de paix de jerusalem!
des fois, il n'est pas que linguistique le délire!

bon bref, revenons à nos moutons con!

alors, en occitan langudocien, dans le parler populaire, on dit "es rumat" (esse roumatt) quand le plat préparé commence à "attacher", "s'attacher", c'est le premier degré et c'est encore comestible, puis ça progresse et carbonise, "ara es cramat" (aro esse cramatt) dit on à la fin
Comme quoi....

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 05 mars 2024, 18:40

non la gare n'est pas rumée, elle est russée!

Répondre