Une chouette idée: la journée de gratuité

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Une chouette idée: la journée de gratuité

Message par Chichinette 11 » 26 mars 2022, 12:05

Une assoce de notre petit village a eu une idée de génie : la journée de gratuité.

"Je donne, je prends ... c'est gratuit" voilà ce qui était écrit sur le petit papier reçu dans la boîte aux lettres.
Le principe : faire le tri dans nos placards et les objets en bon état trouveront un nouveau foyer plutôt qu'une poubelle ou la déchetterie.

Si on a des objets on les apporte, sinon on peut venir et prendre des choses posées sur des tables à trétaux.

Lorsque nous avions Portel, j'ai acheté des ustensiles en double, on n'allait pas trimballer la vaisselle à chaque voyage et depuis qu'on n'a plus qu'une seule maison, ça m'encombrait.
Par ailleurs, il y a des choses achetées depuis mais à utiliser quand on a une production jardinière seulement comme c'est terminé pour moi, ça ne me sert plus.

Voilà une partie de ce qu'on a emporté
Capture d’écran 2022-03-26 à 26 mars 11.39.52.png
(565.65 Kio) Téléchargé 66 fois
extracteur de jus
déshydrateur
mouli-tomate pour faire des sauces
grand wok en fonte
machine à pain
friteuse électrique (avec son coupe-frites)
cocotte minute
grand faitout
service d'assiettes
plein de vêtements en très bon état
Chichinet a mis 2 boîtes de "petites perceuses à batterie"
... et puis, une boîte à tisane qui a été réquisitionnée d'office pour le stand où on pouvait avoir du café, du thé ou une tisane :mrgreen:

J'ai été sidérée de voir avec quelle rapidité les 4 premiers cités sont partis. Même pas le temps de les poser sur les tables, j'entendais "moi, moi". 4 dames qui rêvaient chacune de l'un de ces objets. Ça au moins ça fait plaisir.

La cocotte minute, le faitout et la machine à pain sont partis très vite pendant qu'on retournait à la voiture chercher le reste.

Voilà, ça m'a mise en joie pour la journée.

C'est tout con comme idée mais ça ne coûte rien et ça fait des heureux. Une idée à soumettre dans vos villages respectifs peut-être.

J'ai demandé ce qu'il adviendrait de ce qui resterait ce soir, ils les donneront à la ressourcerie de Lézignan (un espace fripe et brocante ouvert aux particuliers et aux associations. Bibelots, livres, vêtements, électroménager d'occasion... sont revalorisés et vendus à tarifs attractifs au profit d'actions de formation et de réinsertion professionnelle pour les publics en difficulté.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1536
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Une chouette idée: la journée de gratuité

Message par PatriciAndree » 26 mars 2022, 13:12

Idée très sympa en effet.

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Une chouette idée: la journée de gratuité

Message par plumee » 26 mars 2022, 13:56

Ben dis donc, vous avez fait des heureux! Et puis, bon débarras…et ouf.
La journée vide-grenier gratuite est une excellente idée.
La preuve: je l'ai déjà proposée à notre comité des fêtes. :lol:

Dimanche prochain, notre journée nature va y ressembler puisque nous installerons un stand graines et plants gratuits troc ou pas.
Et aussi, des sacs à pain écolos, faits par mes petites mimines bénévoles et celles d'une amie (déjà 50 ex) dans des draps de coton
de jadis que j'avais en trop.
Nous mettrons quand même une boîte pour participation volontaire financière libre, afin d'amortir le coût de la sérigraphie top niveau
de notre logo, faite par un artisan du coin: pour logo rond de 10cm , 0,90 cts la pièce, déduction faite d'une remise de 20%, correspondant à la TVA.
Ce sont des encres à l'eau, ça résiste à 50 lavages à 60° et c'est très joli.
Je vais voir ce que je peux apporter comme revues et livres de jardinage et de nature (et autres choses?).

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Une chouette idée: la journée de gratuité

Message par Marie_May » 26 mars 2022, 19:03

On a fait ça aussi, il y a quelque temps. Je n'étais pas prévenue, je suis passée par là par hasard, je n'ai donc rien apporté - et je me suis retenue de prendre, mais je ne suis pas tellement encombrée personnellement. Sauf un appareil à gaufres qui n'a jamais servi, je ne vois pas ce que j'aurais pu donner.

Quoi que... en cherchant bien...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Une chouette idée: la journée de gratuité

Message par Chichinette 11 » 26 mars 2022, 20:07

nous installerons un stand graines et plants gratuits troc ou pas.
Je ne connaissais pas cette assoce qui a maintenant 2 ans et je suis allée sur leur page. Ils font aussi ces dons de semis, boutures, etc ... et puis plein de choses 'hachement sympa.

J'ai donné mon adresse mail et serai maintenant tenue informée de leurs activités.

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Une chouette idée: la journée de gratuité

Message par plumee » 26 mars 2022, 23:28

Tu peux me donner leur page que j'aille honteusement pomper ce qu'ils font?
Merci.

Répondre