Mites au logis au fond de vieilles armoires

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Mites au logis au fond de vieilles armoires

Message par Claude » 25 déc. 2021, 09:43

Un peu de mythes
dans nos bûches glacées et nos embûches glaçantes
en ce jour de labeur pour le Père Noël,
pourquoi pas ?

Pour nous, jardiniers et amis des saisons,
la déesse Perséphone
joue un rôle incontournable.
On lui doit le retour des beaux jours dans la nature
après la longue saison froide qui refoule sous terre toute la vie végétale.

Le retour du printemps sur Terre devrait beaucoup aux indécisions de Zeus
juge au procès intenté par Déméter, mère de Perséphone, et plaignante
contre son propre frère Hadés kidnappeur de sa nièce.


Voici ce qu’en dit Wikipedia :

Perséphone est une des principales divinités chthoniennes des Grecs. Son histoire est contée notamment dans l’Hymne homérique à Déméter. Perséphone est une très belle femme, et sa mère Déméter l'élève en secret en Sicile, son île favorite, où la jeune fille est en sécurité. Dans les bois d'Enna (ou dans les bois de Mysa selon certains), Perséphone se divertit en compagnie de nymphes, des Océanides. Un jour, alors qu'elles sont occupées à cueillir des fleurs, Perséphone s'écarte du groupe, pour cueillir un narcisse. Là, elle est remarquée par le puissant Hadès, son oncle, qui souhaite en faire sa reine. Il enlève la jeune fille qui d'un cri alerte sa mère mais celle-ci arrive trop tard. La scène se serait déroulée près du lac de Pergusa, en Sicile. Personne n'ayant rien vu, Déméter partira à la recherche de sa fille unique pendant neuf jours et neuf nuits avant de déclarer : « La Terre sera affamée tant que je n'aurai pas retrouvé ma fille ». Hélios, le Soleil, décidera alors de révéler à Déméter qu'Hadès a enlevé sa fille. La déesse ira jusqu'aux Enfers afin d'aller la chercher, mais Hadès refusera de la rendre. L'affaire est portée devant Zeus.

Zeus n'est pas capable de prendre une décision car il ne veut froisser ni Déméter, ni Hadès. Zeus pense que Perséphone doit rester aux Enfers. Cependant il décide de faire un compromis. La jeune fille passera six mois (les périodes automnale et hivernale) aux côtés de son époux en tant que reine des Enfers. Les six autres mois de l'année, elle retournera sur Terre et dans l'Olympe en tant que Coré, pour redonner la joie à sa mère, ce qui provoque le printemps et l'été. Déméter, elle, souhaitait profiter de sa fille plus que 6 mois par an. Elle prit donc comme argument que Perséphone était sa fille et aurait voulu que celle-ci restât huit mois sur terre et 4 mois aux Enfers. Zeus et Hadès acceptèrent


Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mites au logis au fond de mon armoire

Message par Claude » 25 déc. 2021, 09:54

C63C8D50-AA50-46D7-B40A-69D7BCB44958.jpeg
(642 Kio) Téléchargé 125 fois
:idea: Penser à faire un don à Wikipedia.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mites au logis au fond de mon armoire

Message par Plumix » 25 déc. 2021, 16:19

Peut-être qu'elle perd ses phones, mais pas ses charmes! :P

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mites au logis au fond de mon armoire

Message par Claude » 25 déc. 2021, 17:18

J’ai envoyé cette belle image à mon épouse qui perd son iphon’ 2 ou 3 fois par semaine et qui, chaque fois, me demande de le lui faire sonner. :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mites au logis au fond de mon armoire

Message par Claude » 25 déc. 2021, 17:30

Un peu plus : https://www.laviedesclassiques.fr/artic ... perséphone

.
741B53B9-2F13-4FD2-8CBA-5E43D84C78B4.jpeg
(153.58 Kio) Téléchargé 107 fois
.
Enlèvement de Proserpine (nom latin de Perséphone).

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mites au logis au fond de mon armoire

Message par Plumix » 26 déc. 2021, 10:38

Je n'arrive pas à reconnaitre, de dos, si c'est Poivre d'armor ou Mulot :?:

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mites au logis au fond de mon armoire

Message par Claude » 26 déc. 2021, 11:33

Tu ne reconnais pas Hadés, avec sa gueule d’enfer
nom de diou !
vu qu’il est effectivement le dieu des Enfers !
Zeus, dieu des dieux, s'était octroyé le Ciel.

Pourtant il y avait sa photo dans tous les communiqués émis par les autorités dans le cadre Alerte-enlèvements. Et la surveillance aux frontières s'était considérablement renforcée.

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mites au logis au fond de mon armoire

Message par Claude » 26 déc. 2021, 12:44

Perséphone dans une publicité pour le prochain aïe-phone.
.
603754C9-9CEA-46E5-9766-B530270E5CB4.jpeg
(58.85 Kio) Téléchargé 94 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mites au logis au fond de mon armoire

Message par Marie_May » 27 déc. 2021, 19:34

C'est qui, Mulot ?

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mites au logis au fond de mon armoire

Message par Claude » 27 déc. 2021, 20:53

Remplace le M par un H.

.

On dirait que la déesse fait un selfie. :lol:
Avez-vous remarquez la grossièreté de sa main par rapport à certains détails fignolés comme la chevelure et les drapés ?

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mites au logis au fond de vieilles armoires

Message par Claude » 29 déc. 2021, 15:44

Ah ! Le parfum persistant de la menthe. Ce nom vient de Menthé qui est celui d’une belle naïade dont le parfum subjugua Hadės et suscita la jalousie de Perséphone ……

https://royaumebleu.wordpress.com/2020/ ... the-hades/

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mites au logis au fond de vieilles armoires

Message par Marie_May » 30 déc. 2021, 09:10

Avez-vous remarquez la grossièreté de sa main par rapport à certains détails fignolés comme la chevelure et les drapés ?
C'est qu'elle bosse...! à force de trainer des brouettes, les doigts épaississent...

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mites au logis au fond de vieilles armoires

Message par Claude » 02 févr. 2022, 14:33

Perséphone est la fille de DÉMÉTER, déesse des moissons
dont le nom fut volé aux Grecs
pour baptiser une cellule de répression contre l’ « agri-bashing »
et contre la liberté d’expression des adversaires de l’agriculture intensive façon FNSEA.
.

Quand Hadès, souverain des morts, enleva Perséphone pour en faire son épouse, la mère de cette dernière, Déméter, partit à sa recherche, délaissant les récoltes de la Terre. En prenant la forme d'une vieille femme nommée Doso, elle erra pendant neuf jours et neuf nuits.

Se rendant compte qu'une famine menaçait les mortels, Zeus se décida à envoyer son messager Hermès au royaume d'Hadès pour lui demander de rendre Perséphone à sa mère. Mais Perséphone avait mangé six pépins de la grenade que le rusé Hadès lui avait offerte pour la garder avec lui, la tradition voulant que quiconque mange dans le royaume des morts ne peut plus le quitter. Zeus obtint que Perséphone passât l'hiver aux Enfers et le reste de l'année avec sa mère. Ainsi débuta, selon la mythologie grecque, le cycle des saisons.

Déméter eut d'autres enfants que Perséphone. Le héros Iasion s'unit à elle dans un champ labouré trois fois et lui donna un fils qui fut appelé Ploutos et devint la personnification de la richesse. …


(Extrait Wikipedia)

Voilà comment partant de DÉMÉTER, déesse des moissons,
l’on arrive à PLOUTOS. La ploutocratie naissant de la bonne fortune des moissons !

Répondre