Musique et chansons

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Musique et chansons

Message par Chichinette 11 » 10 déc. 2023, 09:34

Depuis le temps que tu mets des liens vers les Goguettes, rien qu'à voir l'image fixe avant démarrage de la lecture sur ioute hube, ça ne me fait pas, mais alors pas du tout envie d'écouter. et donc je ne l'ai jamais fait.
elle avait un comportement très classique, conventionnel et donc, elle n'aime que ce qu'on lui a appris à connaître. Aucune curiosité pour ce qui est étranger
C'est quoi ce jugement à l'emporte pièce ? Des choses inhabituelles j'en ai testé des dizaines et des dizaines, histoire de me faire un avis personnel mais je ne vois pas pourquoi je me forcerais à regarder un truc qui me rebute d'emblée.
Tu vas me dire à juste titre que la comparaison est stupide, mais tu ne me feras pas regarder un film d'horreur, même si tu me dis que c'est LE chef d'oeuvre du siècle. Personne ne devrait porter un jugement sur ce que l'on accepte de voir, lire ou entendre, ça s'appelle la liberté.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Musique et chansons

Message par Chichinette 11 » 10 déc. 2023, 10:34

Ha et puis au fait, si tu m'avais proposé une tisane à l'estragon, j'aurais décliné poliment et t'aurais demandé un verre d'eau à la place. J'ai une sainte horreur du goût de l'estragon, beurk, beurk, beurk ...

Si jétais quelque part et qu'on me serve un plat avec de la sauce béarnaise, par politesse je ne refuserais pas mais je m'arrangerais pour que la sauce ne touche surtout pas l'aliment servi avec. Heureusement ce n'est pas le genre de chose qui m'arrive.

Les égouts et les couleuvres, ça ne se discute pas.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15866
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Musique et chansons

Message par Marie_May » 10 déc. 2023, 11:05

Oui ceux-là, je m'en souviens très bien et j'aimais bien aussi, ils soulignaient avec humour et précision les traits caractéristiques des politiciens ou se moquaient des actualités à la mode. Jacques Grélo, Robert Rocca, Léo Campion, Pierre-Jean Villard, pas tellement de femmes à l'époque, sinon la fille de Gabriello et il y avait aussi une Dorin dont je ne me souviens plus du prénom...

Cela dit, je ne reconnais pas du tout dans le portrait au vitriol que tu fais de ta copine, Plume. Heureusement, le portrait que tu fais de toi-même n'est pas de ce genre-là...

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Musique et chansons

Message par plumee » 10 déc. 2023, 11:28

une Dorin dont je ne me souviens plus du prénom...
Francoise Dorin

Cela dit, je ne reconnais pas du tout dans le portrait au vitriol que tu fais de ta copine, Plume.
Un portrait au vitriol? :o :o :o

Mais pas du tout!!!! Il faut savoir que je n'ai aucun jugement de valeur sur les personnes.
Je peux juger leurs comportements, mais JAMAIS la personne? JAMAIS. De quel droit, d'ailleurs?
Et d'ailleurs, il ne faut pas qu'on s'y essaie avec moi! J'éprouve ça comme quasiment une… crotte! je trouve pas le mot… :roll: :roll: :roll:
Ce n'est pas mon tempérament, ni mon éducation, ni mon habitude. Je suis d'ailleurs reconnue pour ça, ça étonne et c'est apprécié!
Mais un simple avis personnel que j'ai d'ailleurs partagé avec la copine en question, qui n'en a pas été affectée vu la manière dont je me suis informée
et qu'elle m'a donné une explication, que j'ai tout-à- fait acceptée et reconnue comme normale pour elle.
La preuve: demain aprem, on a atelier couture/tricot entre copines et nous sommes bien contentes elle et moi de nous retrouver.
Si elle s'était sentie vitriolée, je peux te dire qu'elle aurait très bien su l'exprimer!
Modifié en dernier par plumee le 10 déc. 2023, 14:28, modifié 1 fois.

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Musique et chansons

Message par Marc » 10 déc. 2023, 11:33

....Et puis Robert Roca, Jacques Grello, Maurice Horgues.....et Pierre Dac...puis tant d'autres. Je me souviens que ma grand-mère les écoutait et riait de leurs blagues à deux sous (des fois en un seul mot...), c'était il me semble sur Radio Luxembourg le mercredi soir....Souvenirs souvenirs....

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Musique et chansons

Message par plumee » 10 déc. 2023, 14:30

Ma moman et moi, on n'avait même pas la radio, mais je l'écoutais chez des cousins, où pour eux, je crois me souvenir que
c'était raidio Montecarle, comme on disait, mais pour sûr que je me trompe en ce qui concerne les chansonniers.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Musique et chansons

Message par Chichinette 11 » 10 déc. 2023, 14:35

Bof, je ne sais pas pourquoi je m'obstine avec ta façon de présenter les choses, tu n'as de toutes façons jamais tort, tu es parfaite et exemplaire et moi, je suis plus que ronchon aujourd'hui, une fois de plus :roll:

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Musique et chansons

Message par plumee » 10 déc. 2023, 14:52

Yapluka me donner un médoc efficace pour que j'en soies convaincue. :lol:
Ce qui est sûr, c'est qu'enfin, à un âge canonique, j'arrive à me manifester et à dire ce qui est MA conviction
et qui, en aucun cas,évidemment, n'est LA vérité pour tous.
Je constate c'est que ce n'est pas entendu. Alors, comme le fleuret n'est pas ma tasse de thé, je boucle
ce genre d'échanges.
Bybye.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15866
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Musique et chansons

Message par Marie_May » 10 déc. 2023, 16:41

Moi il me semble que ça s'appelait quelque chose comme "le grenier de Montmartre" c'était sur l'un des postes de ce qui s'appelle Radio France aujourd'hui, et qui était la Radio diffusion française dans les années 50. Il me semble que c'était le dimanche sur poste parisien, vers midi ou 1 heure. Je peux me tromper. J'écoutais beaucoup la radio, Luxembourg et Europe 1 à l'époque, le soir, quand ma mère était au boulot au journal et que j'étais seule à la maison. Ça me tenait compagnie.
On a tous des souvenirs différents sur cette émission (il y en avait peut-être plusieurs) il vaut mieux ne pas trop se fier à ses souvenirs. Ça n'a d'ailleurs aucune importance.



Plume, je ne voudrais pas insister, mais... est-ce que tu te relis parfois ? J'en doute un peu...

Tu as écrit ceci :
MMay et ton "peu de goût pour les Goguettes".
Ça me fait penser à une de mes copines qui "a peu de goût" pour les infusions autres de celle de verveine…
des infusions qu'en fait elle en connaît pas. Elle a goûté une fois, du bout des lèvres une infusion d'estragon et beurk.
J'ai émis l'hypothèse (comme pour tout le reste), qu'elle avait un comportement très classique, conventionnel
et donc, elle n'aime que ce qu'on lui a appris à connaître. Aucune curiosité pour ce qui est étranger et même de la méfiance.
Et je répète que ce portrait - qui n'est pas dithyrambique - d'une copine qui te fait penser à mon peu de goût pour tes Goguettes...
comportement classique conventionnel qui n'aime que ce qu'on lui a appris à connaître. Aucune curiosité, ... méfiance
. ÇA N'A RIEN À VOIR AVEC MOI et je ne vois pas comment ce que j'ai dit a pu te faire croire que je m'en tiens à ce que j'ai appris une fois pour toute. Je croyais qu'on se connaissait mieux que ça, tout de même.

Et puis, si tu ne veux pas de jeu de fleuret, ne te lance pas dans des comparaisons qui peuvent être déplaisantes.

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Musique et chansons

Message par Marc » 10 déc. 2023, 17:28

Il pleut, fait pas chaud, le ciel n'a qu'un seul nuage, nous sommes dans la nouvelle lune et nous entrons dans le creux de l'hiver..... j'ai l'impression que nous sommes tous plus ou moins ronchon....donc mal lunés !!!!
Bof....
Noyeux joël !!! :D

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Musique et chansons

Message par plumee » 10 déc. 2023, 17:53

Marie-May et Chichinette je vous prie de m'excuser pour la maladresse de mon expression.
Je tâcherais désormais d'y être attentive.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Musique et chansons

Message par ege » 11 déc. 2023, 11:50

et que deviendront les goguettes quand elles seront devenues grandes?

et bonne année 24, je prépare mes garde pages en voila un que je pense ne pas retenir


neige-092143-2.jpg
(4.41 Mio) Téléchargé 72 fois
trop sombre et fouillis

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Musique et chansons

Message par plumee » 11 déc. 2023, 11:57

OK. Bien sombre le coco. Faudrait nous mettre un peu de clarté dans ce monde de fous…

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Musique et chansons

Message par ege » 11 déc. 2023, 12:02

d"acc:
juliafenêtre-121356.jpg
(603.04 Kio) Téléchargé 69 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15866
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Musique et chansons

Message par Marie_May » 11 déc. 2023, 14:34

Peut-être un peut trop noir et blanc, celui-là. C'est qu'on devient difficiles....

C'est rigolo, sur ta précédente photo, j'ai d'abord cru que tu avais découpé et collé à gauche une silhouette de sapin enneigée avant de m'apercevoir que non, c'était les branches qui formaient ce triangle très net en forme de sapin...

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Musique et chansons

Message par ege » 11 déc. 2023, 15:46

plum voulait de la clarté, j'ai donné de la clarté!!

pour les sapins, c'est pire que ça,

la photo est prise au travers d'une fenêtre et il s'y reflète la suspension au dessus de la table, avec la lumière allumée, une lampe avec une lumière très "chaude", qui tire vers le jaune, ce qui fausse la couleur des sapins et les rend verts. de plus, ils sont devant la rangée de béton vert vieillissant des thuyas du voisin, plus morts que vifs

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Musique et chansons

Message par plumee » 12 déc. 2023, 08:10

Jolis, les cyclamens blancs sur la fenêtre.

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Musique et chansons

Message par Marc » 12 déc. 2023, 09:28

Joli ce blanc qui tranche mais les cyclamens ne poussent pas dans les marque-pages !!!
Blancs et violine dans mon jardin, ils se développent partout et ils fleurissent encore....
Chez un ami ancien cultivateur, il y a un bois qui en est tapissé, c'en est incroyable.... et la frelonnette y prolifère harmonieusement, ce qui est curieux , je retrouve l'ensemble dans une partie de mon jardin "sauvage" en y retrouvant une quantité impressionnante de fraisiers des bois.....

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Musique et chansons

Message par ege » 12 déc. 2023, 16:55

j'en ai mis en pleine terre de l'an dernier, au printemps ils étaient à bout de souffle, et certains ont résisté à la sècheresse, aux intempéries, au pipi des chats,..

pour l'instant il n'y a qu'une rosette de feuilles.

en principe avec le temps il reprennent leur couleur "botanique", rose ou légèrement violet.

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Musique et chansons

Message par Marc » 12 déc. 2023, 17:11

j'aime beaucoup leur feuillage.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Musique et chansons

Message par plumee » 12 déc. 2023, 17:31

Chez moi, les cyclamens étalent leur travail: fleurs l'été et feuilles l'hiver.
Très jolies les feuilles, oui Marc.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15866
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Musique et chansons

Message par Marie_May » 15 déc. 2023, 17:28

J'ai vu cet automne un jardin très arborés dont le sol en sous-bois était tapissé de cyclamen. Il appartenait à une église de Rodez qui sert aujourd'hui de musée ou de galerie d'art plutôt. C'était vraiment très joli. Dans ma courette, j'en ai qui se naturalise et en ce moment, ceux qui poussent contre le mur de la maison de fifille, à côté, sont encore fleuris de rose. J'oublie toujours si ce sont ceux dits de Naples qui fleurissent en automne-hiver ou les autres (dont j'oublie le nom).

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Musique et chansons

Message par Marc » 16 déc. 2023, 08:14

chez moi c'est joyeux mélange entre fraisiers des bois et cyclamens....
IMG_1394.jpg
Décembre 2023 - Fraisiers des bois et cyclamens
(1.8 Mio) Téléchargé 27 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15866
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Musique et chansons

Message par Marie_May » 16 déc. 2023, 12:02

En fait je suis allée regarder la différence entre les formes de cyclamen Naples et Coum. Celui que j'ai dans ma cour et celui que tu nous montres ci-dessus, Marc, est le cyclamen de Naples. C'est celui qui se naturalise le plus facilement dans la nature et qui a des feuilles bicolores vert sombre et argentée de forme un peu triangulaire et un peu découpée. Le coum a des feuilles plus arrondies. Et celui qu'on peut acheter comme plante d'intérieur est plutôt l'hybride d'une des espèces de ce dernier type, plus fragile et qui ne se répandra probablement pas dans nos contrées.
Cela dit, je pensais que l'un des deux (Naples et Coum) fleurissait au printemps et l'autre à l'automne, mais en fait ils fleurissent tous les deux en fin d' été et jusque tard l'automne et en début d'hiver, comme dans ma cour, où ils fleurissent encore en ce moment.
Evidemment, vous saviez tous cela.

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Musique et chansons

Message par Marc » 16 déc. 2023, 12:59

chez moi la floraison se termine, je crois que la sécheresse ne les arrange pas...

Répondre