Réveillon de Noël

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Réveillon de Noël

Message par Claude » 20 déc. 2020, 09:49

Pour ne pas le gâcher………
.
Covid et complotisme : «C’est sûr, on va s’engueuler à Noël»
Par Anna Benjamin — 19 décembre 2020 à 11:48


Attention, sujet miné : les réunions de famille en cette fin d'année risquent d'être agitées par les débats autour de la crise du coronavirus. Des Français confient à «Libération» leurs angoisses.


Covid et complotisme : «C’est sûr, on va s’engueuler à Noël»
«Un simple dîner de Noël en famille.» C’est l’unique souhait de Pierre (1). Mais certain que sa mère ne manquera pas de glisser entre le chapon et la bûche une remarque sur «la dangerosité du vaccin contre le coronavirus ou l’inutilité des masques», l’informaticien de 37 ans «appréhende». Responsabilité de la 5G dans la propagation de l’épidémie ou dangerosité des tests PCR, la sexagénaire «partage tous les jours des dizaines de fake news sur Facebook». L’Isérois maintient le lien «pour [sa] fille, très proche de sa grand-mère». Entre lassitude et désarroi, il a entamé un dialogue qui lui paraît vain : «Plus ma mère tente de me convaincre, et plus je la contredis, plus elle pense que je suis formaté, naïf et aveuglé par la science.» Alors pour un réveillon serein, une unique solution, «éviter le sujet ou en changer s’il arrive sur la table».

Après tant de mois angoissés à papoter via écrans interposés, le père Fouettard Jean Castex a fait une exception afin que les familles françaises se retrouvent devant un agneau à point le 24 au soir. Alléluia ? Pas tout à fait. Il y a bien sûr le casse-tête du voyage masqué et hors couvre-feu, le «pas plus de six à table» puis cette histoire de distanciation avec «mamie et papi dans la cuisine». Mais les tribus réunies pourraient tomber sur un os : les débats interminables et engueulades à propos de la crise du coronavirus.

A LIRE AUSSI
Covid-19 : troubles fêtes


Elisa, juriste aux Lilas (Seine-Saint-Denis), craint aussi sa mère. Bonne nouvelle, son réveillon devrait se faire à une vingtaine, un subterfuge pour «ne pas être seule à subir ses discours complotistes» : «Ma mère va faire la bise à tout le monde parce qu’elle pense que le Covid est une grippette, et bien sûr on va parler du vaccin, ça va être l’embrouille avec mon cousin médecin car elle ne veut pas se faire vacciner.» La jeune femme de 33 ans, qui comme beaucoup préfère changer de prénom pour «ne pas envenimer la situation», prône l’apaisement au risque d’une dégradation du dialogue : «On a une relation plus distante, mais plus sereine. Et à Noël, il faudra trouver un compromis entre se faire des câlins et se mettre du gel hydroalcoolique à chaque fois qu’on se passe le sel, sinon ça va être affreux.»

«De mèche avec l’industrie pharmaceutique»
Certes, le coronavirus ne sera pas le premier sujet de débat passionnel à animer les réunions familiales. Mais cette pandémie, propice aux incertitudes et aux doutes, a réussi le tour de force de transformer les Français en millions d’infectiologues aux opinions tranchées à vif. Et parmi eux, nombre de complotistes chevronnés ou néoconvertis, adeptes du sulfureux documentaire Hold-up. En février 2019, une étude menée par l’Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch alertait déjà : un Français sur cinq serait «d’accord» avec au moins cinq thèses complotistes sur dix énoncées. La plus partagée fait écho à l’épidémie : 43% des sondés acquiesçaient à l’idée que «le ministère de la Santé serait de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins».

A LIRE AUSSI
Non, les vaccins à ARN messager contre le Covid-19 ne feront pas de nous des OGM


«Tous les conspirationnistes ne pensent pas que la Terre est plate, et critiquer la gestion politique de la crise du Covid ne fait pas de vous un complotiste, précise Marie Peltier enseignante en histoire à l’institut supérieur de pédagogie Galilée de Bruxelles. Mais on le devient quand on entre dans le schéma narratif qui voudrait que cette crise soit au service d’intérêts cachés. Les conspirationnistes ont en commun un imaginaire de la défiance, une posture antisystème à l’égard de la parole politique, médiatique et scientifique. Et cet imaginaire imprègne désormais tous les milieux sociaux et toutes les tranches d’âge.»

«Il y a forcément des choses dictées par l’argent»
Victor, 29 ans, et sa mère, vont passer les fêtes ensemble. Entre eux, la conversation tourne très vite court : «Elle boit les paroles d’Emmanuel Macron et dit que l’on ne peut pas discuter avec moi, je pense pareil d’elle, même si pour la première fois, j’ai trouvé que l’on était un peu d’accord sur les erreurs du gouvernement dans la gestion de la crise.» L’informaticien dans l’industrie pharmaceutique à Strasbourg se plaint d’«être traité de complotiste» par sa mère et ses grands-parents. Lui se définit comme «un rebelle, méfiant, qui a plutôt tendance à croire qu’on nous ment que le contraire». «Je crois qu’il y a forcément des choses dictées par l’argent ou le pouvoir au niveau de l’Etat. Et peut-être aussi que l’homme n’a pas marché sur la Lune, parce que depuis on n’y est jamais retourné», lâche Victor.

À LIRE AUSSI
Antivaccins : l’extrême droite à fond la drague


«C’est sûr que l’on va s’engueuler à Noël», anticipe de son côté Quentin, 22 ans. Télé secrétaire médical dans l’Hérault, il a été aux premières loges de la crise, «une période angoissante et stressante». Dans le même temps, il a vu son frère, artisan de 30 ans, basculer : «Il est certain que la France est complice de l’expansion de la maladie, il imagine une réunion d’élites mondiales derrière tout ça pour s’enrichir. "Hold-up" a fini de le convaincre.»

«Le complotisme est un récit. Quand deux personnes n’ont pas le même récit de ce qui leur arrive, qu’ils n’ont plus de logiciel commun, cela oppose deux visions du monde irréconciliables, explique Marie Peltier. C’est ce que fait le complotisme depuis vingt ans en remettant en question ce logiciel commun qui avait structuré notre société, comme la reconnaissance de la légitimité dans nos institutions démocratiques par exemple.» Après de nombreuses disputes, la mère de Quentin ne veut plus que ses deux fils abordent le sujet du Covid-19. Alors à Noël, il va essayer d’«en parler le moins possible, le plus longtemps possible».

La recette, patience et échange
«Un peu angoissée», Juliette a, elle, failli refuser de passer les fêtes dans sa belle-famille «pour éviter de débattre en permanence». Juliette et son compagnon votent à gauche, ses beaux-parents, médecin homéopathe et mère au foyer, à droite. Ils ont donc toujours aimé débattre, mais cette année a été «plus animée» que d’habitude. Depuis le début de l’épidémie, l’avocate parisienne de 29 ans s’est disputée à trois reprises avec eux. Ce qui équivaut au nombre de fois où elle les a vus. Et ça peut durer des heures. Et pour cause, les parents de son compagnon sont friands des vidéos de Jean-Jacques Crèvecœur. Selon ce conspirationniste belge exilé au Québec, «l’épidémie de Covid servirait à la mise en place d’une dictature afin de vendre des vaccins au bénéfice de Bill Gates, et de nous injecter un gel nanotechnologique pour nous identifier numériquement». «Ça me dépasse», s’étrangle Juliette qui espère qu’elle ne se retrouvera pas autour de la table «dans un concert de complotisme généralisé, sans personne pour les contredire».

A LIRE AUSSI
Enquête : derrière le documentaire «Mal traités», le lobby des médecines alternatives

«Mieux vaut éviter le sujet si vous ne voulez pas foutre en l’air votre réveillon», prévient Olivier Klein, professeur de psychologie sociale à l’Université libre de Bruxelles. Selon ce chercheur, «le fait d’avoir une audience large peut mettre les gens dans une situation de vulnérabilité quand ils débattent, cela peut les braquer». Si ça dérape, le spécialiste égrène quelques conseils de survie : «Traiter la personne de complotiste empêche tout dialogue, c’est dévalorisant. Il faut travailler de façon progressive pour faire bouger le curseur. Il est primordial de s’écouter et de créer un terrain commun, commencer la discussion en trouvant ce qui nous rassemble pour créer de l’empathie. Reconnaître par exemple que l’industrie pharmaceutique peut effectivement avoir des conflits d’intérêts ou que le gouvernement n’a pas géré cette crise à la perfection.» Patience et échange donc.

Bloquée sur Facebook… par sa mère
Autre solution : passer Noël avec des gens qui partagent votre avis. Sébastien, 43 ans, est le créateur d’une page Facebook de promotion du documentaire «Hold-up». Chez ce père de deux enfants, qui vit avec sa mère Catherine, on ne risque pas de se disputer. Antivaccins, toute la famille est convaincue que «le gouvernement augmente le nombre de morts pour que les gens se fassent vacciner et que les labos rentrent dans leurs frais». «On n’est pas complotiste, on est réaliste sur l’arnaque et la supercherie que l’on vit», précise sa mère Catherine, 70 ans, qui s’informe sur CNews en écoutant Pascal Praud, «un mec intelligent», et surtout pas sur BFM, «la chaîne du gouvernement». Catherine a quand même rompu toute relation avec «une vieille amie» depuis le reconfinement : «Elle me prend de haut et croit tout ce qu’on lui dit, que le gouvernement est merveilleux, elle ne se pose aucune question.»

Entre Emma, développeuse informatique de 26 ans, et sa mère, infirmière libérale, les dissensions sont aussi devenues trop fortes : «Ma mère pense par exemple que le vaccin va permettre de nous implanter une puce pour nous contrôler.» Mi-novembre, elle partage sur son compte Facebook une vidéo faisant la promotion de «Hold-up». Après des mois de retenue, Emma se fend d’un commentaire l’incitant à ne pas s’informer uniquement sur le réseau social. La réponse est cinglante : sa mère la bloque de Facebook et la retire de ses amis. «J’ai été surprise, puis en colère, elle pense que c’est le virus et le confinement qui nous éloignent, mais c’est son comportement», assure Emma, qui va passer le Réveillon dans sa belle-famille et n’est même pas sûre d’offrir un cadeau à sa mère. Et si, après tout, avec sa jauge de six convives maximums à table, le Père Noël Jean Castex évitait à la France entière des pugilats familiaux ?

(1) Tous les prénoms ont été modifiés.

(2) Retrouvez deux histoires inédites, «Mes parents, ces complotistes», dans l’émission les Pieds sur terre sur France Culture ce lundi de 13h30 à 14 heures.

Anna Benjamin



Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Réveillon de Noël

Message par Marie_May » 20 déc. 2020, 10:39

Bof, je suis sûre que les Français se sont toujours trouvé des sujets de dissension - rappelez-vous la période Dreyfus... - à Noël comme à d'autres moments de l'année. Ils s'engueulent, c'est vrai, mais au moins ils causent. Refuser de discuter, comme le font souvent les nordiques et les Britanniques, sur les sujets comme la religion ou la politique, c'est plutôt froid, à mon avis.
D'ailleurs, le mieux est de montrer qu'on doute sur le sujet du Corona. Puisqu'on doute.... n'est-ce pas Claude ?

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Réveillon de Noël

Message par Claude » 20 déc. 2020, 14:14

Je n'étais pas encore né du temps de Dreyfus et Zola. Donc je ne m’en souviens pas. :lol: Mais en effet, MM, il faut douter de toutes les croyances.

Douter de toutes les affirmations. Mais pas que. Faut réfléchir sur les mécanismes mentaux et/ou sociaux qui produisent des croyances comme « les masques ne servent à rien » alors que notre période de cohabitation avec le virus est conséquente. Et pareil pour bien d’autres croyances et dénis. Ces mécanismes sont sûrement les plus grands obstacles à des transformations sociales progressistes.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Réveillon de Noël

Message par Chichinette 11 » 20 déc. 2020, 17:07

Comment estimer qu'on vit si on passe son temps à douter de tout ? Comme ça doit être sinistre.

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Réveillon de Noël

Message par Claude » 20 déc. 2020, 17:49

Chichi, chacun de nous accorde confiance a beaucoup de choses qui s’imposent comme des évidences. La confiance est un peu le ciment des rapports entre les gens.
Mais personne n’accorde toute sa confiance à tout le monde et à tout propos. L’esprit critique est une qualité, une boussole individuelle pour vivre justement. Mais faut distinguer l’esprit critique et l’esprit de critique.

;)

Enfin je crois ( :lol: :lol: ) en l’idée qu’il faut toujours penser contre soi-même, c’est-à-dire s’efforcer de mieux connaître ses penchants naturels pour ne pas embrasser parmi les choses nouvelles, sans réflexion les opinions qui nous plaisent, et dédaigner celles qui nous déplaisent dans un premier temps. Voilà pourquoi le doute est le plus utile. C’est une volonté d’ouverture au réel mais il s’agit d’une ouverture sélective.

On se fait manipuler par la partie la plus paresseuse de notre esprit. Avec internet, les réseaux sociaux encouragent ce phénomène. As-tu entendu parler du « biais de confirmation » qui est accentué par les algorithmes qui vous nous présenteNt prioritairement ce que l’on aime ou surtout ce que l’on pense déjà. Chaque nouveauté nous « confirme », nous encourage dans nos croyances.
.
.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Réveillon de Noël

Message par Plumix » 20 déc. 2020, 18:13

Cerveau.jpg
(23.72 Kio) Téléchargé 169 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Réveillon de Noël

Message par Marie_May » 25 déc. 2020, 00:33

Allons, il a pas tort. Joyeux Noël Claude.

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Réveillon de Noël

Message par Claude » 25 déc. 2020, 08:37

Merci MM.
Mon réveillon était « Réveillon Vendée Globe », c-à-d frugal et solitaire. :lol:

Répondre