Demain, vite demain.

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Demain, vite demain.

Message par Claude » 01 avr. 2020, 17:17

Le coronavirus en immobilisant les travailleurs s’attaque aux systèmes économiques.
De nombreux économistes de renom entrevoient des changements en profondeur.
Le même jour où j’entends Esther Duflo évoquer çe sujet, (in le 7/9 De mardi 31.03.20),
je découvre un texte ahurissant (j’espère qu’il ne s’agit pas d"un poisson d’avril) de Patrick Artus
annonçant la mort du capitalisme néo-liberal tué par le coron à-Machin.
C’est tellement surprenant de voir ce texte apparaître à l'intérieur d’une … banque
que l’équipe de CheckNews a cherché à savoir s’il s’agit d’une InfoX !!!! :o :o :o :o :o

In Libé.

Cette note de Natixis annonçant que le Covid-19
va mettre fin au «capitalisme néolibéral»
est-elle authentique ?



Vincent Coquaz 1 avril 2020 à 16:07

Un texte du chef économiste de la banque d’investissement
sur la crise liée à l’épidémie de Covid-19 a suscité la surprise de nombreux lecteurs.


Question posée sur Twitter le 01/04/2020

Bonjour,

Votre question fait référence à un texte prévoyant «la fin du "capitalisme néolibéral"» à cause de la crise liée au Covid-19 et présenté comme émanant de la banque Natixis.

Vous êtes plusieurs à vous interroger sur l’authenticité de cette capture d’écran devenue virale, tant le propos peut sembler étrange venant d’une grande banque d’investissement.

La note a pourtant bien été publiée sur le site de Natixis, dans sa partie consacrée à la recherche. Il s’agit d’un «Flash Economie» de Patrick Artus, chef économiste de Natixis, où l’on peut lire :

«La crise du coronavirus va très probablement provoquer : le retour à des chaînes de valeur régionales, au lieu de chaînes de valeur mondiales […] une hausse durable des dépenses publiques de santé, d’indemnisation du chômage, de soutien des entreprises [et] la compréhension (même aux Etats-Unis) de ce que toute la population doit bénéficier d’une protection sociale convenable.»

Conclusion, pour Patrick Artus : «Tout ceci signifie bien la fin du "capitalisme néolibéral" qui avait choisi la globalisation, la réduction du rôle de l’Etat et de la pression fiscale, les privatisations, dans certains pays la faiblesse de la protection sociale.»

«J’ai reçu beaucoup de remerciements»

Qu’est-ce qu’un «Flash Economie» de Natixis ? «Ce sont des textes de cinq ou six pages qu’on écrit sur des sujets très variés, détaille l’économiste de Natixis à CheckNews. Avec un point de vue, sur la Chine, les matières premières ou la politique monétaire par exemple. Même si évidemment, en ce moment, on est un peu monomaniaque.»

Environ quatre ou cinq de ces flashs sont envoyés quotidiennement aux clients de la banque (entreprises et investisseurs principalement). «On a élargi petit à petit : aujourd’hui on l’envoie aussi aux médias, au monde politique ou à des enseignants de sciences économiques et sociales», précise-t-il.

Peut-on estimer que ces textes représentent le «point de vue de Natixis»? «Natixis n’a pas vraiment de point de vue sur ces sujets. Disons que c’est le point de vue de la recherche à Natixis. Et ils me laissent une grande liberté.»

A LIRE AUSSI : APRÈS L’ÉPIDÉMIE, LES FRANÇAIS RÊVENT D’UN AUTRE MONDE


Sur les réactions suscitées par ce texte, Patrick Artus s’en amuse : «Mon directeur de la communication doit être dans tous ses états. Mais personnellement, j’ai reçu beaucoup de remerciements, y compris de grands patrons européens, qui ne soutiennent pas forcément le néolibéralisme.»

Comme l’ont relevé certains internautes, ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Patrick Artus prend une position qui surprend. Début 2018, il titrait une de ses notes : «La dynamique du capitalisme est aujourd’hui bien celle qu’avait prévue Karl Marx.»

Cordialement

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Demain, vite demain.

Message par Marc » 01 avr. 2020, 18:13

Là, j'ai plus que des doutes !!!

Que Marx ait démontré l'évolution du capitalisme et son issue oui bien sûr, c'est même le seul économiste et philosophe à l'avoir fait (à tel point que les capitalistes s'en inspirent pour comprendre la mécanique !), il suffit de lire le "manifeste communiste*" ou de le relire mais aussi d'avoir digéré "le capital", les trois tomes !!! perso, je suis bien incapable d'aller à la moitié du livre premier ! Si la philo vous intéresse, lire "l'idéologie Allemande**", les thèses de Feuerbach....peut aider beaucoup.
Sur les fondements mêmes, il y a d'autres études pour saisir le raisonnement et l'aboutissement, notamment sur "L'Origine de la famille, de la propriété privée et de l'État***", essai de F. Engels basé sur les études de K Marx....ne vous affolez pas, c'est très lisible ! il y a d'autres ouvrages bien sûr.

Je précise que je ne suis pas membre du pc ni d'autre chose d'ailleurs !

Pour Natixis, c'est peut-être une fake news ? En tout cas le texte publié n'annonce rien de sérieux !


--------
* lisible sur l'écran mais je n'ai pas trouvé de format pdf
** téléchargeable sous format pdf, 59 pages....gratos
*** lisible aussi sur l'écran

Répondre