Confinement et deplacement

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Confinement et deplacement

Message par Plumix » 21 mars 2020, 17:25

Un couple d'amis s'est vu obligé de se séparer.
Rassurez-vous, bonnes gens, c'était juste le temps du marché! :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5944
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Confinement et deplacement

Message par Marc » 21 mars 2020, 18:47

Écoute attentivement Piketty dans cet entretien :
[/quote]

J'ai déjà écouté Picketty, de nombreuse fois....
Je suis très en désaccord avec ce qu'il dit (écrit) mais pour le moment, je suis (du verbe suivre) d'autres interventions.....

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 21 mars 2020, 22:26

En 24 h, sont annoncés presque 800 morts en Italie et plus de 100 en France.

:(


Un peu moins d’un milliard de personnes confinées …… Ci-dessous extrait de Libé, info publiée à 16h :
Confinement.

Plus de 900 millions de personnes dans environ 35 pays sont appelées à rester chez elles par leurs autorités, selon une base de données tenue par l'AFP.
La plupart – environ 600 millions de personnes dans 22 pays – font l'objet d'un ordre de confinement obligatoire, comme en France ou en Italie.
Les autres sont soumises à des couvre-feux, des quarantaines ou à des appels non coercitifs à ne pas sortir de chez eux.


Marc
Modérateur
Messages : 5944
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Confinement et deplacement

Message par Marc » 22 mars 2020, 10:22

:twisted: :twisted: :twisted: Le confinement, c'est pas pour tout le monde !!!
https://www.aspas-nature.org/actualites ... nfinement/
C'est invraisemblable !!! les chasseurs ont le droit de traquer de détruire, je suis habitué à ce genre de positions hypocrites, mais là ça dépasse tout !!!
Comment les chasseurs échappent au confinement…

"18/03/2020

Face à la propagation du coronavirus en France, le confinement de tous les Français a été décrété par le président Macron à partir du mardi 17 mars à 12h. Une mesure d’absolue urgence, prise en concertation avec le corps médical et scientifique, pour tenter de freiner l’avancée de ce que le chef de l’Etat a surnommé « l’ennemi invisible », contre lequel « nous sommes en guerre ».

Mais c’est un autre Président, celui des chasseurs de France, qui s’est empressé de faire pression sur le Ministère pour négocier des dérogations afin que les chasseurs individuels et les piégeurs, notamment, puissent poursuivre comme si de rien n’était leurs macabres activités et leur gué-guerre à eux, contre des animaux soi-disant « nuisibles »…

Dans un post Facebook daté du 16 mars, Willy Schraen ose même évoquer les « enjeux sanitaires » de ces interventions cynégétiques ! Et prend pour exemple – on cherche à comprendre le lien de cause à effet – les « dégâts de corvidés sur les semis », ou « l’approche du sanglier là où c’est nécessaire »…

La bonne nouvelle reste quand même l’interdiction de la chasse en groupe. La chasse à courre se termine avec 2 semaines d’avance (Hourrah !), les battues aux sangliers aussi, de même que toutes les battues administratives qui impliquent plus d’un lieutenant de louveterie.

Malgré le refus de l’Etat d’interdire le piégeage et la chasse individuelle à l’approche, la faune sauvage devrait donc malgré tout profiter de cette situation de confinement des humains, au moins jusqu’en avril. Une aubaine pour la biodiversité : le printemps arrive à grand pas, et avec lui, la période fragile des naissances. L’ASPAS avait dénoncé avec force la décision de l’Etat de prolonger au niveau national la chasse des sangliers jusqu’à fin mars, à cause justement du risque important de dérangement pour toute la faune en cette période critique de reproduction. Nous regrettons que, malgré la crise sanitaire actuelle, il n’ait pas interdit l’intégralité des activités de destruction de la faune sauvage, qui sont loin d’être la priorité du moment…

Mise à jour du 18 mars à 17h15

Notre article a suscité une réaction étonnante de la part du patron des chasseurs sur Twitter…"

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Confinement et deplacement

Message par Plumix » 22 mars 2020, 17:56

Sans commentaire :evil:
Humour.JPG
(175.28 Kio) Téléchargé 245 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5944
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Confinement et deplacement

Message par Marc » 24 mars 2020, 10:45

Les SDF sont aussi en confinement ?
https://reporterre.net/On-n-a-nulle-par ... uotidienne

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Confinement et deplacement

Message par plumee » 25 mars 2020, 18:37

Le confinement vu par ma fille.
Pourquoi le confinement.jpg
(65.78 Kio) Téléchargé 226 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5944
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Confinement et deplacement

Message par Marc » 26 mars 2020, 10:01

Dessin évocateur ! malheureusement je crois que c'est un peu plus grave, Beaucoup de gens risquent de payer le manque de moyens, notamment dans les EHPAD.


Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Confinement et deplacement

Message par Marie_May » 26 mars 2020, 10:06

Je viens de lire ceci
Je préviens, c'est long. Mais intéressant : Comment le gouvernement, pourtant mis au courant par différentes sources officielles, des dangers du Covid 19, a préféré ne pas se préparer à temps.

https://laviedesidees.fr/Savoir-et-prevoir.html

Je signale que cet article se base sur des données relevées dans Science, sur la progression du savoir scientifique dans celle du Covid 19.

Marc
Modérateur
Messages : 5944
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Confinement et deplacement

Message par Marc » 26 mars 2020, 10:10

LA-BAS SI J'Y SUIS :

Urgent : va-t-on manquer de bouteilles d’oxygène ?


Va-t-on manquer de bouteilles d’oxygène pour les malades du CoViD-19 ? C’est à craindre et c’est pourquoi la CGT demande la réactivation et la nationalisation de l’usine Luxfer à Gerzat (Puy-de-Dôme).

[PODCAST : 14’05] Un entretien de Daniel Mermet avec Axel Peronczyck, délégué CGT de Luxfer, et André Chassaigne, député PCF du Puy-de-Dôme, à écouter sur le site Là-bas si j’y suis : la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/urgent-va-t-on-manquer-de-bouteilles-d-oxygene

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Confinement et deplacement

Message par Plumix » 26 mars 2020, 18:47

Taureau.jpeg
(52.93 Kio) Téléchargé 217 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5944
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Confinement et deplacement

Message par Marc » 26 mars 2020, 19:57

La corne à virus double !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 27 mars 2020, 23:53

:D :D

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 28 mars 2020, 00:08

Je me demande pourquoi j’ai raconté mon « déplacement dérogatoire » de ce vendredi dans mon Jardingo alors que sa place était ici.
Le revoilà.
Rare sortie ce matin.

La pharmacie avait organisé un système super. L’entrée était bloquée par une table devant une employée masquée qui recevait la clientèle un à un. Les clients patientaient à l'extérieur. Six personnes attendaient donc le retour de leur sac de médocs en plein air et de façon très dispersée.
De retour à la maison, vu que j’avais côtoyé beaucoup de gens dans un libre-service aux allées étroites — c’est pour cela que j’y avais remonté mon écharpe sur le nez— j’ai pensé que des virus pouvaient s’être déposés sur moi.

Alors après avoir déposé mes courses, sans tarder plus,
j’ai fourré mes vêtements et l’écharpe dans le lave-linge.
Puis j’ai savonné mon visage, ma barbe et mes cheveux
avant de les rincer à la douchette. Sans oublier les lunettes.


J’essaie de ne pas contaminer madame.
Et j’essaie de mieux comprendre comment un organisme des milliers de fois plus petit qu’un cheveu peut se retrouver sur nous ou en nous.

;)

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Confinement et deplacement

Message par plumee » 28 mars 2020, 15:44

Ce matin, il y avait à Tournon, un demi-marché (dérogation).
Comment ont-ils sélectionné les vendeurs ???

C'était super organisé: un large chemin en sens unique avait été déterminé par des barrières, avec gendarmes
et vigile aux deux bouts, que je n'ai vu contrôler personne, mais il était 8h du mat.
On ne pouvait pas toucher aux denrées.
Ex: sur le stand de mon bel Antoine (maraîcher du coin) on faisait la queue derrière une barricade et Antoine
prenait commande dans des paniers en plastique, qu'il posait à la caisse.
Ça déménageait vilain. La caissière en était presque stressée!
Faut dire qu'Antoine n'a pas trente ans et elle peut-être trente ans de maison…
IMG0132A.jpg
A droite, on va. A gauche on revient.
A gauche le stand d'épices du fils à Mijo.
Sous le truc rouge, le stand d'Antoine.
(214.64 Kio) Téléchargé 175 fois
IMG0133A.jpg
A gauche le marché avec la sortie du parking souterrain.
A droite, on fait le tour pour aller au marché. Au bout, l'allée se sépare en deux chemins: aller et retour.
A l'extrême droite, allée pour le centre ville.
Gens très disciplinés.
(215.39 Kio) Téléchargé 170 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Confinement et deplacement

Message par Marie_May » 28 mars 2020, 15:49

Notre pharmacie reçoit les ordonnances par une petite fenêtre dans un coin de la vitrine, celle qui sert sans doute le dimanche de garde. C'est très commode.

Notre voisin et ami Maurice Delbèz, metteur en scène de cinéma et de télé (celui des Saintes Chéries et de la Rue des Cascades) vient de s'éteindre à 95 ans. Contre toute attente, son vœu de se faire enterrer dans son village de Florentin en Aveyron a été exaucé malgré le confinement. Une entreprise de pompe funèbre le ramène (le rapporte, plutôt) ici mercredi et l'enterrement a lieu au cimetière. Jusque là, pas de surprise. Mais là où je m'étonne c'est qu'on peut venir à 20 personnes pour lui rendre hommage, à condition de respecter les distances de sécurité.
Je croyais que les enterrements n'étaient pas permis.

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 28 mars 2020, 16:02

Florentin, 279 hab. en 2017.
C’est peut-être une question de densité de population. Pas de risque de télescopage de plusieurs cérémonies dans un petit cimetière. Va savoir.

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 28 mars 2020, 16:04

Ce qui me démange c’est d’aller marcher le long du Var, dans un endroit connu où je suis sûr de ne croiser personne.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Confinement et deplacement

Message par Marie_May » 28 mars 2020, 16:08

Il y a des promeneurs sur notre route isolée. Pourquoi ne pas essayer le long du Var, si c'est un coin peu fréquenté. Emporte ton attestation et dis que tu joggues.

Marc
Modérateur
Messages : 5944
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Confinement et deplacement

Message par Marc » 28 mars 2020, 17:37

C'est ce que je fais chaque matin, mais je pars avec mon toutou à 7h et reviens à 8. Je ne prends que chemins, champs et bois (ce qui m'a valu de croiser des sangliers, mais pas de poulets 8-) ...), bien sûr avec l'attestation en poche et et C.I. Au loin, j'entends parfois de camions qui passent, rien d'autre. C'est l'avantage d'habiter en pleine nature...

Marc
Modérateur
Messages : 5944
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Confinement et deplacement

Message par Marc » 28 mars 2020, 17:39

Oui, j'ai lu ça, un peu en diagonale parce que j'avais d'autres sources donnant à peu près les mêmes infos. Il y aura des comptes à rendre.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Confinement et deplacement

Message par Plumix » 28 mars 2020, 18:33

A l'extrême droite, allée pour le centre ville.
Gens très disciplinés.
Le centre-ville serait-il interdit aux gens de gauche? :o

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Confinement et deplacement

Message par Marie_May » 28 mars 2020, 20:16

Qu'est-ce que tu as lu en diagonale, Marc ?

Marc
Modérateur
Messages : 5944
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Confinement et deplacement

Message par Marc » 28 mars 2020, 21:55

L'article de "la vie des idées" que tu a donné plus haut comme élément d'analyse sur la situation actuelle, avec un petit historique.

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Confinement et deplacement

Message par plumee » 30 mars 2020, 08:20

Humour

JOUR 1
Mercredi 18 mars. Premier jour à quatre à la maison. Journée ensoleillée, les enfants ont pu profiter du jardin. Pas encore de nouvelles de la maîtresse, j'imagine qu'il faut le temps de s'organiser. Ce midi, apéritif en famille, jeux l'après-midi ; Mathilde avait fait un gâteau au chocolat pour le goûter. Petit air de vacances !

JOUR 2
Jeudi 19 mars. Première tonte de l'année ! J'adore l'odeur de l'herbe coupée. Les arbres sont en bourgeons, les tulipes sortent de terre, les premiers jours de printemps sont toujours agréables !
Foot avec les enfants qui ont fini par se disputer, comme toujours. La vie s'organise tranquillement.

JOUR 3
Vendredi 20 mars. Les premiers devoirs sont tombés pour Mathis : révisions sur les divisions. Surtout rester calme...
Léa fait des dessins pour papa et maman. Trop mignon.

JOUR 5
Dimanche 22 mars. Le jardin est au carré, on dirait Versailles ! Comme quoi il y a toujours du bon à prendre ! Mathilde a les mains dans la farine la moitié du temps : gare aux kilos en trop !
Léa a épuisé la moitié du stock de pages blanches, c'est moche pour la planète.
Côté divisions, on rame...

JOUR 7
Mercredi 25 mars. Si Mathis me demande encore une fois ce qu'est un dividende, je lui fais manger son cahier. Léa a enfoncé toutes les pointes de feutres et chouine à longueur de journée.
Mathilde s'est lancée dans la confection d'un gâteau roumain à la purée de marrons et aux pruneaux. Est-ce vraiment une bonne idée ? Le temps commence à sembler long.

JOUR 10
Samedi 28 mars. Je crois que mon fils est con, j'ai abandonné la division. On a une semaine de retard sur le travail envoyé par la maîtresse. J'ai vomi le gâteau aux marrons.

JOUR 11
Dimanche 29 mars. La caisse à outil est nickel, j'ai rangé mes clefs plates par ordre de grandeur, les marteaux par ordre croissant de poids. J'ai trié tout ce qui pouvait se trier dans la maison : clous, vis, boutons, punaises (par couleurs), slips.. Je commence à voir flou.

JOUR 14
Mercredi 1er avril. On continue sur le passé simple. La décence m'oblige à me taire. ..

JOUR 15
Je rédige une lettre à l'attention du pape pour faire canoniser la maîtresse de mon fils. J'ai envie d'écouter Céline Dion en passant l'aspirateur dans le garage. Je crois que ça ne va pas le faire.

JOUR 16
Vendredi 3 avril. « Les enfants prenâmes le goûter sur la terrasse ». Bon c'est fois-ci c'est clair, Mathis n'aura pas non plus le prix Nobel de littérature... J'ai envie d'épouser sa maîtresse...je crois que je commence à délirer...
Léa regarde la télé H 24.
Mathilde a commencé une pièce montée à cinq étages. Je ne le sens pas trop. J'ai déjà pris cinq kilos...

JOUR 17
Samedi 4 avril. Je crois que j'ai chopé un Gilles de la Tourette avec ce putain de passé simple de merde !
La pièce montée s'est cassée la gueule.
J'ai des hallucinations, les dessins de ma fille me parlent !

JOUR 18
Dimanche 5 avril. Pour la première fois de ma vie, j'ai prié Dieu...

JOUR 19
J'ai bouffé la page du livre de conjugaison. Problème réglé...

JOUR 20
Passé la journée à chercher le chien, on l'a perdu

JOUR 21
Merde, c'est vrai, on n'a pas de chien ! J'attaque ma cinquième bière de la journée.
Léa ressemble à un lapin qui aurait attrapé la Myxomatose.


JOUR 30
36 mars. Je suis sûr d'avoir vu passer la maîtresse de Mathis dans la pâture derrière chez nous : elle promenait son Bescherelle en laisse.
Je vais reprendre un ricard …

JOUR 31
J'ai les dents qui grattent, je transpire des yeux. Je me rends compte que mon slip est à l'envers. Comme je le porte au-dessus mon pyjama, j'ai l'air encore plus con.

JOUR 32
An 3020 après ma belle-mère. Plus de farine dans les magasins, Mathilde est prostrée sur une chaise dans la cuisine, elle fait la conversation au four.
Mathis essaye de diviser le passé simple. Léa bave devant la télévision. Les stocks de Ricard sont épuisés. Au secours...

JOUR 40
37 avril 2028. Oh putain on a remonté le temps ! Il se passe des trucs bizarres... Il y a une dame dans ma cuisine qui pleure en regardant le four, je ne sais pas du tout qui c'est. Et cette petite assise dans le coin qui regarde en ricanant, elle me file le jetons. De toute façon je ne sais plus comment je m'appelle. Je ne sais même plus pourquoi j'écris. C'est la fin...

JOUR 50
Il s'est passé quelque chose. Il y a des gens partout, on entend « c'est fini ! », « C'est fini ! », « Plus de confinement ! ». Je ne sais pas ce qu'il se passe. Je sors pour voir. Je m'y reprends à trois fois avant de savoir enfin passer la baie vitrée. Je respire à pleins poumons. Je tombe dans les pommes. Direction les urgences.

JOUR 60
Vendredi 15 mai. Reprise du travail depuis une semaine. Mathilde, Mathis et Léa vont bien. La vie a repris son cours normal, si ce n'est que j'ai du cholestérol, du diabète, des troubles de la personnalité (mon double ne parle qu'au passé simple et cherche à diviser tout ce qu'il peut, c'est un peu pénible...) Mais bon !

Répondre