Confinement et deplacement

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 30 mars 2020, 09:22

:lol: :lol:

Quel talent !

Le passé simple divise en effet, il y a ceux qui l’emploie et les autres. Pareil pour la division !
.
:lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Confinement et deplacement

Message par Marie_May » 30 mars 2020, 09:53

J'ai tellement rigolé que j'ai des larmes sur les joues. Je comprends enfin l'étymologie du mot "rigoler".

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 30 mars 2020, 11:30

On n'arrête pas d’apprendre.
Et là tu m’en apprends une.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Confinement et deplacement

Message par Muscardine » 30 mars 2020, 12:17

J'ai bien rigolé aussi, merci :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 30 mars 2020, 13:27

Je rigole beaucoup, beaucoup moins en découvrant
que certains dénoncent la malfaisance des « élites » sur la question du Covid-19 avec ILS SAVAIENT.
.
5A41DD3D-9FC4-4579-A0DD-E524B2B6703F.jpeg
(542.53 Kio) Téléchargé 239 fois
.
Non, ils ne savaient pas ce qui allait arriver, ils ne savaient pas comment cette épidémie deviendrait catastrophique.
Par contre, les responsables des pays développés proches de la Chine avaient forcément une vision plus claire car ils avaient vécu d’autres épidémies récentes et ils s’étaient préparés.

La France n’avait pas subi ces attaques. La Ministre É. Bachelet, pharmacienne de profession, avait été la risée du pays pour avoir constitué des stocks de vaccins et masques ! On l’avait traitée comme le héros du conte Le Garçon qui avait vu le Loup parce que le loup n’était pas venu. Le comique franchouillard L. Ruquier se moquait encore d’elle il y a qq mois.

Le dispositif sanitaire contre une épidémie virale était endormi en France. Et cet endormissement était général en Europe. Il faut, non il faudra s’interroger sur le cas français mais pas que.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Confinement et deplacement

Message par Plumix » 30 mars 2020, 14:54

La Ministre É. Bachelet, pharmacienne de profession
Je pense qu'il s'agit de Roselyne Bachelot :P

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 30 mars 2020, 15:05

Vouiii Plumix. Roseline, pas Éveline……
.
;)
.
Toujours dans cette veine de recherche a tout prix d’un bouc émissaire à guillotiner,
voici un exemple de ce déchaînement de rage,
un des nombreux posts trouvés en commentaire d"un article du Monde :
.

Liberté Egalite Fraternite et Republique
27/03/2020 - 07H55

Au nom de toutes ces vies disparues victimes de choix politique qu'ils n'ont pas décidé, de tous ceux qui ont été exposés à la maladie sans moyens suffisant pour se protéger et la combattre, de tous ces personnels soignants qui avaient pendant des mois dénoncé le manque de moyens sans jamais être écouté, de toutes ces souffrances et ces inquiétudes silencieuses qui nous taraudent de ne pas avoir accès libre à des masques du gel, des tests de dépistage, de notre isolement dans nos maisons, nos appartements, nos studios et pour toute cette rage qui en résulte, ruisselant de nos âmes, de ces rues vides : JUSTICE. Justice pour ce destin maudit dans lequel un silence de mort nous confine alors que CHAQUE JOUR chacune de ces innocentes VIES disparue accroit le brasier de cette injustice ressentie qui nous dévore dans un hurlement d'UNE INCOMMENSURABLE douleur. Que JUSTICE soit faite par un TRIBUNAL POPULAIRE jugeant TOUS les responsables de cette INCURIE sans aucune immunité .

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 30 mars 2020, 15:09

Sur les « élites » coupables et « qui savaient », un extrait avec R. Enthoven.

.
https://www.france.tv/france-5/c-l-hebd ... -2020.html

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Confinement et deplacement

Message par plumee » 30 mars 2020, 15:46

Vous aviez la série des Martine (Martine à la ferme Martine à la plage etc…), maintenant vous commencez la série des Plume. Aujourd'hui, ce sera "Plume au marché".
Un marché réduit hyper organisé.
Lire le texte avec le plan sous les yeux.

Marché Tournon.jpg
(92.42 Kio) Téléchargé 232 fois

PLUMEE FAIT SON MARCHE
(voir plan – trajet en sens unique)
NB : d'ordinaire, le samedi, Plumix et moi sommes super organisés.
Nous partons avec deux caddies (un pour le marché et un pour la Halle Bio). Plumix au caddie et moi avec mon panier pour mon sac à sacs (papier et tissu) et les choses fragiles.
Après avoir garé la voiture au parking souterrain du marché, nous prenons le premier caddie. Puis Plumix va changer de caddie au parking.


Ce samedi 28 mars 2020
Je pars seule faire les courses.

1 Je gare ma voiture au parking souterrain, place du marché, juste à côté de l'escalier/ascenseur… qui sont confinés.
Je prends mon panier.

2 Premiers achats de légumes chez Antoine. Je m'aperçois que j'ai oublié le caddie dont Plumix s'occupe habituellement.

3 Halte chez Franck pour pommes et poireaux. Ça commence à faire lourd.
Mais il faut refaire tout le chemin en sens inverse pour arriver à la voiture.

4 Je pose mes légumes dans la voiture et …

5 …file à la pharmacie et à la Halle Bio où je m'aperçois que j'ai encore oublié le caddie… dont Plumix etc.
Impossible de tout porter.

6 Je retourne à la voiture chercher le caddie.
Une lassitude commence à me tomber dessus


7 Je retourne à la Halle Bio


8 Je reviens à la voiture et ouf, je pars au super market …
…en suivant le conseil de Plumix qui m'a recommandé de garder mon caddie (le deuxième, pour éviter les crobes des autres)…sauf qu'il est petit et donc, le pack d'eau et le sac de litière n'y peuvent rentrer.
J'ai trop la flemme d'aller chercher un caddie du magasin. Je vais donc poser les deux machins près des caisses, où, au moment de payer, je manque les oublier.
Je paie et pars, en revenant illico chercher les deux gros machins que j'avais posés posés par terre.
J'arrive à tout sortir du caddie et à enfiler le sac de litière au fond. AHHHHH .
Et OUF.

9 Je rentre épuisée.

MORALITE
Etre super organisé et toujours faire les courses à deux, donne des habitudes bien huilées, très agréables, qui, passées au moulin du Corona prennent du plomb dans l'aile.
A méditer sur d'autres plans.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 30 mars 2020, 18:41

Pour la litière, pourquoi tu n’utiliserais pas du compost ou du broyât ?
.
Joli plan bouffe. Belle organisation du marché. Bravo les autorités.
Quant à la desºrganisation de la Plume, ça ira mieux la prochaine fois. ;)

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Confinement et deplacement

Message par Plumix » 30 mars 2020, 19:33

Ah! On voit que tu ne connais pas nos chats (surtout 1!!!) ;)
L' aristochat ne ch.... pas dans le broyat (pas comme nous :lol: ) et ne mange qu'un seul modèle de croquettes, et cela uniquement, non mais!

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Confinement et deplacement

Message par Marc » 01 avr. 2020, 17:38

Comment soutenir les scolaires à l'initiative de SOS Racisme...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 03 avr. 2020, 01:44

Guide pour fabriquer des masques.
.
https://ragmask.com/ragmask.pdf

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Confinement et deplacement

Message par plumee » 03 avr. 2020, 22:49

Marie-May
J'ai pensé que ton compte-rendu de sortie avec Mio, valait le coup d'être là.
Gaffe aux gendarmes...! Ils s'en donnent à cœur joie. Et une mine patibulaire...
Aujourd'hui, ils se sont attaqués à deux 'étrangers' d'Entraygues, notre ami Jens, danois qui avait eu le malheur de s'être assis sur le parapet de pierre du quai du Lot, en baladant son chien. Oust...! Debout... screugneugneu...
Le pauvre ne comprenant pas le français, mon Mio est venu à son aide et s'est fait aussi rabrouer. Papiers et tout et tout. C'est moi qui avait LE bulletin à présenter dans mon sac (on aurait dû en avoir deux).
- Et puis pourquoi êtes-vous à deux pour faire les courses ?
- Ben... Mio devait aller à la pharmacie pour ses médocs.
- Mais un seul aurait pu les rapporter.
- Mais il fallait aussi qu'il aille chez le médecin.
- Oui mais c'est un seul dans la voiture, pas deux.
- Mais il va chez le toubib et moi je fais les courses. On va tout de même pas faire deux voyages de dix kilomètres. Vous savez, on dort dans le même lit...
- Et pis votre papier n'est pas le bon, il y a au moins trois semaines que l'imprimé nouveau modèle est apparu sur Gouv.com. Pourquoi que vous avez encore l'ancien ?
- Mais je n'en savais rien.
- Sur le nouveau il faut mettre l'heure.
- Oui, bon, ben...on fera mieux la prochaine fois.

Comment j'ai fait pour garder mon calme, moi... aurais-je donc finalement mûri en vieillissant ?
Waouh! :P

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Confinement et deplacement

Message par Marc » 04 avr. 2020, 10:28

Et puis 135€, ça calme !
Peut-être qu'ils sont sur les nerfs...lorsque ça m'est arrivé, c'était plutôt détendu, j'ai même parlé chien Malinois et basta !

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Confinement et deplacement

Message par Marc » 04 avr. 2020, 12:22

un peu de tendresse...


plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Confinement et deplacement

Message par plumee » 04 avr. 2020, 12:51

Marc, j'avais déjà posté ça, mais on ne s'en lasse pas.

Pour en savoir plus:

https://www.cnews.fr/culture/2020-03-31 ... mortalisee

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Confinement et deplacement

Message par Marc » 04 avr. 2020, 13:26

Oui, c'est vrai on se s'en lasse pas....
et un petit Boléro ? Ravel a -t-il pensé a cette façon d'interpréter ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 04 avr. 2020, 14:43

:lol:

Début avril, le sacre du printemps !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 04 avr. 2020, 14:45

On doit pouvoir utiliser des feuilles de papier ménager pour se bricoler un masque modèle « Mieux que rien »

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 04 avr. 2020, 15:15

Oh ! Ça vient juste de sortir ....
Graines et plants potagers entrent dans la liste des achats de première nécessité, une victoire pour les horticulteurs

En pleine saison des plantations, les horticulteurs et les jardineries se réjouissent de ce revirement du gouvernement, mais s’inquiètent cependant de la cacophonie des réglementations.
[/size]

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 11h37, mis à jour à 12h07 — Temps de Lecture 2 min.

C’est une petite victoire pour les horticulteurs et les jardineries, frappés de plein fouet par le confinement en pleine saison des plantations : le gouvernement vient d’autoriser la vente de plants potagers, désormais inscrits dans la liste des achats de première nécessité, après les en avoir dans un premier temps exclus.

Mais la cacophonie des réglementations, qui semblent favoriser les grandes chaînes aux dépens des petits producteurs et créer des inégalités entre départements, suscite l’inquiétude de la filière. Habituellement, à cette époque de l’année, la moitié des Français possédant balcon, jardin ou potager se pressent pour choisir légumes, fleurs, arbres et arbustes fruitiers et d’ornement.

« La pleine saison de production et de commerce de l’horticulture va du 15 mars à fin mai. Comme tous les magasins sont fermés depuis les mesures de confinement on n’a rien vendu », déplore Emmanuel de Chaumont, dirigeant de Frimont horticulture, basée en Gironde. La crise sanitaire « tombe en plein boom pour l’activité », constate aussi le président en Nouvelle Aquitaine du Syndicat national des producteurs horticoles et pépiniéristes (SNPHP), Antoine Daganaud, déplorant que « tous les jours des horticulteurs sont obligés de jeter » des produits « à maturité en une quinzaine de jours maximum ».

« Petite victoire face à une injustice »

Au début du confinement, le ministère de l’agriculture a décrété que seules les enseignes vendant de la nourriture ou des aliments pour animaux, déclarés produits de première nécessité, étaient autorisées à ouvrir, autorisant de facto les jardineries mais excluant les horticulteurs indépendants. Mais mercredi, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances, Agnès Pannier-Runacher, a autorisé aussi « la vente des semences et de plants potagers, considérés comme un achat de première nécessité ».

Une décision considérée comme une « petite victoire face à une injustice » par Mickaël Mercier, président de Val’Hov, l’interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, qui compte 53 000 entreprises pour 170 000 emplois.

Lire aussi Derrière l’appel du ministre de l’agriculture, des Français rêvent d’un retour à la terre


Mais ceux qui ne vendent pas d’alimentation animale ne savent plus sur quel pied danser, faute de directives claires sur le type de magasins concernés. « Les producteurs détaillants sont vent debout, ils ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas ouvrir alors que leurs produits sont désormais considérés de première nécessité. Ce n’est pas clair du tout », s’agace M. Mercier.

Le président du SNPHP, Julien Legrix, conseille à ses adhérents de se tourner vers les préfectures, qui « ont pris la liberté d’apporter des cadrages plus clairs qu’au niveau national ».

Une pratique qui varie selon les départements

Ainsi, selon lui, des producteurs indépendants ont pu ouvrir leurs serres, effectuer des livraisons ou organiser des systèmes de drive. Il dit attendre « une communication du ministère » afin d’« assainir des situations de concurrence déloyales entre départements ».

Reste que les semences potagères ne représentent qu’une infime partie, 5 %, des revenus, l’essentiel étant généré par les fleurs, les arbustes ou les arbres fruitiers. Cette vente autorisée de plants et de semences potagères, de bulbes et autres plantes aromatiques est « une bonne nouvelle, mais ça ne va pas tout changer », reconnaît Etienne Bodin, président de la Fédération des métiers de la jardinerie (FNMJ) regroupant 600 enseignes.

Néanmoins, il assure que ses adhérents « respecteront » les autorisations officielles, et ne vendront pas de plantes ornementales. Mickaël Mercier espère que « les directives vont s’assouplir avec la fin du confinement ». D’autant, dit-il, que « les jardineries sont ouvertes totalement en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, et même depuis vendredi en Italie ».

Lire aussi Pendant le confinement, « il y a beaucoup de choses à faire au jardin ou sur son balcon »


Notre sélection d’articles sur le coronavirus :

Retrouvez tous nos articles sur le coronavirus dans notre rubrique
Vos questions sur le coronavirus : Nos réponses pour mieux comprendre l’épidémie
Vos questions sur le confinement : Nos réponses pour y voir plus clair

Cartes : La propagation de l’épidémie en cartes et en graphiques
La check-list : Ce qui est permis et ce qui est interdit pendant le confinement en France
La vidéo : Vous pensez être infecté ou malade à cause du coronavirus : voici ce qu’il faut faire
Les questions pratiques : Comment le savon permet de détruire le coronavirus ; Combien de temps reste-t-il infectieux sur des surfaces ? ; Comment bien faire ses courses ? ; Comment la distanciation sociale peut éviter des morts ; Le port du masque est-il efficace ? ; Pourquoi l’ibuprofène est déconseillé
Les fausses rumeurs : Notre guide pour les reconnaître
L’enquête : Dans les Ehpad décimés par le coronavirus, « c’est un cauchemar collectif »
Le décryptage : Au sommet de l’Etat, la crainte de devoir « rendre des comptes » après l’épidémie
Le portrait : Didier Raoult, l’infectiologue marseillais derrière la folie planétaire autour de l’hydroxychloroquine
Les témoignages de malades : « Il y aura un avant et un après le coronavirus… si nous restons en vie »
Les conséquences sociales : La bataille pour éviter le chômage de masse
En graphiques : Bruit, circulation, électricité… douze indicateurs d’une « France à l’arrêt »
Le récit en France : Mulhouse, scénario d’une contagion


Le Monde avec AFP
Les parties en italique dans le texte correspondent à beaucoup de liens vers d’autres articles
qui ne sont accessibles que sur le site du quotidien. ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 04 avr. 2020, 16:37

On parlait ici dans le forum du médoc que le prof Raoult préconise, et l’on a évoqué la méthode pour acquérir une certitude en matière scientifique. Que vaut un témoignage ou que valent une poignée d’avis ?

Les scientifiques se servent de protocoles qui gomment notre subjectivité naturelle. Voici un article qui détaille comment ces milieux vont tenter de savoir si le BCG, vaccin contre la tuberculose, est aussi un bouclier contre le covid-19.

https://actu.orange.fr/france/coronavir ... 0de57.html

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 04 avr. 2020, 16:43

Comment établir des faits scientifiquement incontestables.

Extrait du texte du lien précédent.



…………… Les chercheurs restent toutefois prudents avant d'affirmer que le BCG a un effet bouclier contre le coronavirus.

……

"C'est précisément la raison d'être de cette recherche", insiste Mihai Netea, professeur de médecine expérimentale au Centre médical de l'université Radboud (Nimègue), qui a annoncé il y a deux semaines le lancement d'un essai clinique avec l'université d'Utrecht, portant sur 1.000 professionnels de santé (500 recevront le vaccin et 500, un placebo).

"S'il y a moins de monde dans le groupe vacciné par le BCG qui doit cesser le travail à cause de la maladie, ce sera un résultat encourageant", ajoute ce spécialiste reconnu de l'"immunité entraînée".

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Confinement et deplacement

Message par Marie_May » 04 avr. 2020, 23:30

En fait, il y a au moins deux essais cliniques, l'un sur 1500 personnes et l'autre sur 1000 parmi le personnel de santé.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 05 avr. 2020, 02:56

Oui, le texte d’Orange est un peu confus mais on comprend que les expérimentations médicales se multiplient. C’est bien.

Répondre