Confinement et deplacement

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28781
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 23 avr. 2020, 19:20

Pour rester ouvert sur les autres, pour moi, je consulte des médias divers. Même ceux qui me déçoivent fournissent quelques bribes de ce qui se passe.

Je venais juste de rentrer après avoir cassé un manche d’outil, et l’émission C à vous commençait. Je viens d’entendre plusieurs sources ou intervenants affirmer que la famine est aux portes de nombreux pays pauvres et de pays qui comme l’Égypte dépendent totalement du commerce international pour le riz, le blé. Or sur notre planète, tout marche au ralenti. La pandémie de la faim risque de surpasser la pandémie du virus !

Comment peut-on être citoyen sans être à l'écoute de tels problèmes ?
Le rejet de tout média, ça Craint!

je vous laisse, j’ecoute l’emission.

Claude
Administrateur
Messages : 28781
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 29 avr. 2020, 22:08

Pour porter un masque avec des élastiques, il faudrait que je me coupe les cheveux autour des oreilles. :o J’ai du mal à installer les élastiques, les cheveux m’en empêche. J’ai une sacrée tignasse (pas vraiment sur le sommet du crâne). Mais comment fait-on ?

Est-ce que quelqu’un sait :idea: comment faire le tour d"oreille ?


:mrgreen: C’est pas pour rire.

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Confinement et deplacement

Message par plumee » 30 avr. 2020, 07:32

Est-ce que quelqu’un sait :idea: comment faire le tour d"oreille ?
J'ai le même problème que toi: sacrée tignasse et difficulté à tenir les lastics sur les oreilles.
Le mieux c' est qu'ils passent sur la tête et autour du cou.

A la fin de la vidéo de l'Atelier des Gourdes (!), tu as l'astuce pour faire des attaches qui passent derrière la tête, élastiques sans élastique, avec un ticheurte.


Claude
Administrateur
Messages : 28781
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 30 avr. 2020, 08:14

Merci Plumee.

En plus ça démange grave en ce moment.

Claude
Administrateur
Messages : 28781
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 30 avr. 2020, 08:16

J’ai lu la liste des nombreuses mesures envisagées par l’auteur de l’article sur un projet de précautions à prendre pour un retour dans les écoles, c’est pensé !
.
https://www.lemonde.fr/education/articl ... 73685.html

Me dire si besoin de tout lire.

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Confinement et deplacement

Message par plumee » 30 avr. 2020, 08:46

Je viens d'entendre à la radio, au sujet de la reprise de l'école:

"Les enfants n'auront pas le droit de jouer à la récréation"."

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Confinement et deplacement

Message par Marie_May » 30 avr. 2020, 11:15

Merci pour la vidéo, Plume, c'est bien expliqué et la nana est sympa (aveyronnaise, semble-t-il ...)

Quant au reste, perso, j'évite d'écouter trop les petits bruits, comme disait un sympathique chansonnier dans ma jeunesse.
Ça se contredit et ça met le moral dans les chaussettes.

En plus, tous ceux qui ont accès aux médias veulent avoir leur mot à dire sur tout, quitte à répéter ce qu'il vient d'entendre ou de lire ailleurs.
J'avoue que l'idée de tout écouter et de tout lire, Claude, non seulement ça me ficherait des boutons, mais ça m'empêcherait de penser par moi-même. Et comme tu sais, je pense donc je suis. Et toi aussi, j'en suis sûre. Même si ce n'est pas les mêmes réflexions et les mêmes conclusions.
Nos situations sont toutes différentes de celle de la moyenne et des statistiques.
On sait mieux, chacun pour soi, ce qui nous intéresse et pourrait nous concerner personnellement.

Evidemment, c'est utile de se tenir au courant et de connaître les enjeux et les détails, mais pas de le ressasser.

En plus, comme vous savez, on ne lit pas tous les mêmes journaux et ceux que lit M. Machin agacent Mme Chose.

Du calme, du calme,...

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Confinement et deplacement

Message par plumee » 30 avr. 2020, 19:24

Mon coup de gueule au sujet de la reprise de l'école et de l'interdiction des enfants de jouer à la récré.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Confinement et deplacement

Message par Marie_May » 01 mai 2020, 14:17

Comment pourrions-nous l'ignorer ?

T'inquiète pas, c'est pas encore arrivé. Et ça m'étonnerait qu'on parvienne à empêcher les enfants de jouer à la récré.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Confinement et deplacement

Message par Plumix » 01 mai 2020, 15:35

Rien n'est plus simple...
chapeau-ecole-distanciation-chine.jpeg
(21.5 Kio) Téléchargé 294 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28781
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 01 mai 2020, 17:44

Des enfants équipés comme des hélicoptères ?

Ou un parapluie par personne pour assurer la distanciation sociale ……

;)
03F59285-5470-4368-A095-5AAA9AF26102.jpeg
(503.44 Kio) Téléchargé 241 fois
.

Plume, on ne peut empêcher de jouer. Arrivera-t-on à les voir jouer en gardant leurs distances ? Ça je ne sais pas.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Confinement et deplacement

Message par Marie_May » 01 mai 2020, 20:45

Où a-t-elle été prise, ta photo d'écolier chapeautés, Plumix ?

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Confinement et deplacement

Message par Plumix » 01 mai 2020, 23:07

Je ne sais pas, je l'ai piratée sur internet, apparement c'est en Chine; j'avais lu ou entendu parler de ces coiffures, alors j'ai prospecté au hasard!
Ca fait quand même un peu gadjet :roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Confinement et deplacement

Message par Marie_May » 02 mai 2020, 05:53

Sûr!
Mais ça les change un peu de leur costume cravate... sans le chapeau, ils auraient l'air bien guindés. Apparemment, la tenue, c'est sérieux dans ce coin-là. Peut-être Taiwan, ou le Japon sinon la Chine.

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Confinement et deplacement

Message par plumee » 02 mai 2020, 18:39

Envoyé par une amie

Comme quoi, nous n'avons rien inventé!

textesévigné.jpg
(233.68 Kio) Téléchargé 200 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28781
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 02 mai 2020, 23:37

Il est fort possible que ce texte Plumee soit un poisson d’avril, ou une fake news. C’est très bien tourné
et c’est engageant de le « propager », d’en faire profiter. Encore un méfie des réseaux sociaux ?

Voici ce que j’ai trouvé sur ……… internet !

https://www.baskulture.com/article/quan ... paris-3024

.

Claude
Administrateur
Messages : 28781
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 02 mai 2020, 23:52

En 1687, Mazarin était mort depuis 26 ans.
Et Vatel depuis 16 ans en 1671.
Je viens de vérifier les dates.
Le menteur, comédie baroque, la pièce de Corneille existait depuis qq années, ce n’était pas une « sortie »
mais elle aurait pu être reprise en 1687, pourquoi pas.

:(

Ce joli texte est donc bidon.
Et je n’ai pas trouvé trace d’un confinement à cette époque mais une terrible famine se préparait.

La morale de cette histoire ?
Sur le net, on ne peut se fier à personne c’est pourquoi je me tourne vers des enseignes qui ont intérêt à ne pas publier n’importe quoi car elles y perdraient leur réputation.

;)

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Confinement et deplacement

Message par plumee » 03 mai 2020, 09:10

Ce joli texte est donc bidon.
Ah! Ben mince alors! :shock: :o

C'est vrai que je m'étonnais de l'absence de références.

En tous cas, ce texte et ce que vous en dites est un puissant révélateur de ma naïveté et de mon inculture
( suite à des interrogations, je passais pas mal de récréations contre un mur avec mon livre d'Histoire!).
:oops: :roll: :D

Claude
Administrateur
Messages : 28781
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 03 mai 2020, 10:36

Oh ! J’ai du faire pas mal de vérifications. Et le texte m’avait séduit, tout comme toi, j’ai même failli le propager en le donnant à lire à Claudine.

La chose qui a éveillé ma méfiance c’est « le canal » : à savoir quelqu’un qui l’avait envoyé.

Même si je connais le quelqu’un qui m’envoie qq chose,
et même si je le sais sourcilleux, je me méfie
de la propagation numérique des infoX. Elles séduisent parce qu’elles flattent quelque chose en nous, et elles te font de l’œil pour plus (de propagation) si affinité.

C’est pour ça que je favorise les informations ou les documents validés par une « enseigne ». Tu as remarqué la nature de la plupart des enseignes que je fréquente. Cette précaution n'empêche pas totalement les infox mais ces enseignes n’ont pas intérêt à trop abîmer la réalité, elles ne peuvent se permettre de perdre leur « clientèle » en accumulant des beaux bars.

*

Chacun de nous a tendance à accepter comme vrai les nouvelles qui vont dans le sens de nos croyances. La morale de tout ça ? Penser, c’est souvent penser contre soi-même.
V’là pour la pensée du jour . :D :lol: :mrgreen:

*

Bon, le soleil, entrant plein pot
par la fenêtre avec ses crayons caressants la peau
me prie de cesser la grasse matinée. Fin du repos.
Et rire
Modifié en dernier par Claude le 04 mai 2020, 16:10, modifié 1 fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28781
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 03 mai 2020, 10:42

Le mot de l’heure : infox-démie.

Claude
Administrateur
Messages : 28781
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 04 mai 2020, 16:07

Première sortie du couple et première sortie pour madame depuis la mi-mars pour consultations médicales. Madame qui était en Savoie le 12.03 a probablement ramené le virus. Sentiment acquis au cours de la visite. Une forme mineure heureusement. Et un simple souvenir aujourd’hui.

On découvre que notre médecin de famille attitré à pris sa retraite à la mi-Mars. Le médecin qui nous a examiné ne peut nous prendre comme patient régulier. Il est surchargé. Va falloir en trouver un ! Il nous a dit avoir vu beaucoup de cas en mars. Et depuis plus de nouveaux cas.

Claude
Administrateur
Messages : 28781
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 04 mai 2020, 19:23

Sur la question des « masques », sur l’historique et son actualité, un point intéressant fait par P. Cohen au début de C à vous sur France5. On nous avait habitué par exemple à croire que la Chine était le seul producteur de masques « filtrant » réservé aux soignants. Il n’en était rien. L’Allemagne où existait un stock de la société américaine 3M avait mis le grappin dessus jusqu’à une intervention de la commission européenne.

Il y a comme toujours beaucoup d’emballement :( :( comme cette longue polémique sur le mensonge du gouvernement ou celle qui fantasme sur l’idée d’un « stock » caché par les grandes surfaces.

Marc
Modérateur
Messages : 5929
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Confinement et deplacement

Message par Marc » 04 mai 2020, 22:01

Peut-être que "polémique" et "emballement" sont les mots de trop, il s'agit "seulement" de la sécurité des soignants et des patients qu'ils soignent
communiqué 1.pdf
(215.57 Kio) Téléchargé 132 fois
communiqué 2.pdf
(183.64 Kio) Téléchargé 126 fois
Et là, ce ne sont pas de dangereux gauchistes qui le disent, rien à ajouter, c'est suffisamment explicite.

Claude
Administrateur
Messages : 28781
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 05 mai 2020, 00:02

Je comprends le mélange de colère et de peur qui colorent le texte : Les masques tombent.

Mais quand je lis la phrase « Où étaient les masques quand nos médecins, nos infirmiers, nos ……… [en avaient le plus besoin] ? » la réponse la plus raisonnable qui me vienne à l’esprit est « Nulle part. Ils n’étaient nulle part puisqu’ils sont en cours de fabrication.» il semblerait que ces millions de masques arriveront progressivement. Ce serait des millions de masques virtuels puisqu’en… commande.

Si j'étais un homme politique de l’opposition,
PRIMO j’exigerais de voir les bons de commande de ces masques ! J’exigerais que soient publiques les dates de fabrication, de livraison et la nature des dits masques.
DEUXIO en cas de refus, et en cas de dissimulation de stocks réels, je porterais plainte
TERTIO je dénoncerais l’amalgame autour du mot « masque ».

Mon Primo et mon Deuxio ne font pas école. Sauf erreur de ma part, pas un seul leader n’a demandé la publication des bons de commande. Pourquoi ?

Quand des médecins, des soignants demandent ou parlent de masques c’est pour intervenir dans un milieu médical potentiellement très contaminé, il n’est pas du tout question des « masques grand public » mais de masques spéciaux munis d’un système de filtration de l’air inspiré et/ou expiré (?). Ils ont le tort de porter un nom impossible : FFP2 (j’ai eu du mal à le retenir).

Figure-toi que j’ai consulté aujourd’hui et que le médecin qui nous a reçus portait un masque enveloppant avec une pastille ronde (un filtre). Chaque fois qu’il parlait, ça se gonflait puis se dégonflait : signe d’une bonne étanchéité et d’un passage de l’air par le filtre. Le docteur était sûrement bien protégé contre les émanations de ses patients.

En face de lui, il y avait ma dame et moi-même. Nous avions ajusté notre masque en tissu lavable et artisanal pour faire barrière devant notre bouche et notre nez. Je pense qu’en portant ce genre de masque, ceux que nous côtoyons sont plus protégés que nous-mêmes. Je sais que peu de gens réalisent qu’on est vraiment protégé par le masque grand public que SI tous les autres autour de nous en portent. Mais c’est dur d’aller contre la croyance en peu magique en ce « masque grand public » ou « masque anti-projections ». (*) que beaucoup de monde veut avoir.

;)

C'est dur également de porter un masque grand public pour protéger les autres.
Et de constater que les autres en n’en portant pas se soucient peu de ma sécurité sanitaire.



P.S.
Comme les grandes surfaces ne vendront que des « masques grand public » et pas les masques pour médecins, etc …… avec filtre/valve, je comprends un peu moins le contenu du texte Les masques tombent, écrit par des soignants qui ont souffert d’un manque crucial de masques spéciaux mais protestent aujourd’hui au sujet de masques qui ne les concernent pas.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1536
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Confinement et deplacement

Message par PatriciAndree » 05 mai 2020, 09:57

Les grandes surfaces ne vendent ou ne vendront pas que des masques alternatifs mais aussi des masques chirurgicaux à usage unique et c'est sur ces masques que porte la polémique car bel et bien utilisés par les professionnels de santé.

Répondre