Confinement et deplacement

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 08 avr. 2020, 09:13

Les machines à coudre sont de sortie, des petites mains fabriquent des masques
de la catégorie des masques anti-projection. Ils sont lavables et donc réutilisables.
.
Pour avoir un patron de couture, des tutosses fleurissent un peu partout. Il suffit
de taper « masque » dans le moteur de recherches.
.
Autre solution : un dispositif pour maintenir une feuille transparente
devant le visage
comme le modèle produit par Apple.
Voir ci-après.
024AA07B-1305-44CA-9351-E3B43F93CDDB.jpeg
(36.42 Kio) Téléchargé 256 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5949
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Confinement et deplacement

Message par Marc » 08 avr. 2020, 10:35

un masque pour débroussailleuse convient très bien, c'est ce que j'utilise, même forme....mais ça donne chaud !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 08 avr. 2020, 13:38

Marc a écrit :
08 avr. 2020, 10:35
un masque pour débroussailleuse convient très bien, c'est ce que j'utilise, même forme....mais ça donne chaud !!!
Pas celui fait d’une grille métallique avec des petits trous !?
Il me semble que les virus sont tellement petits qu’ils passent même à travers des tissus ordinaires
de telle sorte que les masques en tissu sont doublés d’une sorte de molleton.

:idea:


Le pain au temps du Covid-19 :
Mon retour.
« Doublon ………… » a écrit : Sans tarder, déshabillage, savonnage, shampooing et douche.


Comme la vendeuse sans masque, ni gants, avait utilisé ses mains nues pour me servir,
j’ai passé mes pains au four 80° pendant 1 min.
Sera-ce suffisant pour exterminer un éventuel virus ?
Puis découpe, organisation de rations et direction le congélo.
:?:
Au four à 80° pendant 1 minute est-ce assez ?

Marc
Modérateur
Messages : 5949
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Confinement et deplacement

Message par Marc » 08 avr. 2020, 15:19

Au four à 80° pendant 1 minute est-ce assez ?

Ça dépend. tu les aimes à point ou bien cuites ? :mrgreen:

Le masque à trous ? ben voyons c'est prendre le coro pour un c... !
plutôt un masque plexi qui protège bien contre les projections.... presque toutes...

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Confinement et deplacement

Message par plumee » 12 avr. 2020, 15:25

Quelque chose m'échappe…qui m'interroge et me fiche en rogne.

Je ne comprends pas pourquoi les plages sont interdites, alors qu'il y a un espace fou
et qu' à mon avis, il aurait suffi de pondre des règles spécifiques d'espacement…

Je ne comprends pas pourquoi la montagne est interdite alors qu'il y a un espace fou et qu'il aurait suffi
d'y pondre des règles spécifiques.

Je ne comprends pas pourquoi mon cousin qui a une parcelle de jardin familial près de Grenoble,
en a été interdit d'accès, puis maintenant autorisé… mais pas plus d'une heure…

Je ne comprends pas pourquoi les jardineries ont été interdites et maintenant autorisées d'ouverture.
Résultat: samedi, devant la nôtre il y avait une queue pas possible.

Il me semble que dans une situation comme celle que nous vivons, des règles générales
sont indispensables mais devraient être appliquées selon les endroits.

Gus
Confirmé
Messages : 806
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Confinement et deplacement

Message par Gus » 12 avr. 2020, 16:02

Je m'interroge également sur ces règles bizarres.
Peut-être avons nous tout simplement un système policier qui ne sait pas faire la part des choses.(Des bourrins quoi...)

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 12 avr. 2020, 17:25

:oops: La réponse c’est qu’on vit en société et qu’accorder une liberté â l’un •accepter d’aller dans un endroit désert=sortir•
… implique d’accorder autant de latitude aux autres !
C’est probablement une question de droit. Au sens de État de droit.

Mais ce n’est pas que ça. Entre en ligne de compte le rapport entre population et gouvernement. Vu que ces relations ont été
agitées, vu que le gouvernement est plutôt faible et que l’opinion est dans le catégorique, et parfois l’emballement, la méthode de gestion à suivre de l’événement sanitaire est forcément délicate de Chez Délicate. Tout gouvernement a tort quel qu’il soit. Le voyage n’est pas un long fleuve tranquille.

Pour qui est à la lisière d’une forêt, la promenade tentante ne pose pas pb mais doit-il en parler et accentuer le sentiment de colère du pauvre urbain ?

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 12 avr. 2020, 17:31

Gus,
Et en plus, sur le terrain, il y a des bourrins !
J’ai en souvenir d’anciens accrochages qui révélaient un sens de la civilité bien usé, mais je n’ai pas assez de souvenirs en mémoire pour généraliser

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 14 avr. 2020, 07:52

Un article accompagné d’une présentation (numérique) déshabille la composition d’un masque filtrant et détaille les 4 couches qui le compose. Ce n’est pas le « masque chirurgical », un masque anti-projections.

On y apprend qu’aucun tissu n’est assez serré pour empêcher le passage d’un virus de 15 centième de micromètre. Et qu"un virus n’est arrêté que s’il touche les fibres. À ce moment ce sont des « des forces intermoléculaires, dites de van der Waals» dites qui le plaquent.

Extrait :
……… La solution, choisie notamment pour les masques de norme FFP2, est une couche filtrante, constituée de microfibres non tissées. « Par effet des forces intermoléculaires, dites de van der Waals, lorsqu’une très petite particule telle que le SARS-CoV-2 rencontre une fibre, elle s’y colle définitivement. La multitude de fibres non tissées multiplie les chances de collision », donc l’efficacité du filtre.

Masque « alternatif »

Pour réaliser un « masque-barrière » maison – qui ne filtre pas les particules de virus isolées dans l’air mais les gouttelettes expulsées par le porteur et qui peuvent potentiellement en contenir –, le site de l’Afnor liste, dans un document téléchargeable, patrons et matières les plus filtrantes.

……

https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Confinement et deplacement

Message par Marie_May » 16 avr. 2020, 11:02

Une lecture assez longue mais qui donne à penser à propos de la suite des événements. On n'est pas près d'en avoir terminé, apparemment.


https://laviedesidees.fr/Sortie-de-conf ... ngers.html

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 16 avr. 2020, 17:44

Merci MM.
Ce texte en effet complet mais tu as raison de nous inciter à nous informer, à acquérir des données sans lesquelles nos efforts de compréhension de ce qui nous arrive seraient moins efficaces.

Je ne connaissais pas l’auteur qui est un des chercheurs que l’on écoute en ce moment et qu’on n’aurait jamais connus autrement. Coïncidence, ce chercheur justement est l’invité dans l'émission Les Matins de ce jour !
Ce qu’il y racontait ce matin complète le contenu du document que tu nous offrais en lecture.

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Confinement et deplacement

Message par plumee » 16 avr. 2020, 18:22

https://laviedesidees.fr/Sortie-de-conf ... ngers.html

J'ai lu en grande partie et ensuite en diagonale.
Eh beh…

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 18 avr. 2020, 07:02

Knock

Un précédent comique du confinement.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Confinement et deplacement

Message par Marie_May » 19 avr. 2020, 11:42

Sauf que les patients du docteur Knock n'étaient ni malades ni confinés...

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Confinement et deplacement

Message par herran » 19 avr. 2020, 14:19

Ici à Mauvezin, le même lieu avec 2 cas de figure.
Nous avons créer une association (il y a 3 ans) pour mettre en place un café associatif ("l'ouverture") et nous partageons notre nouveau local avec une autre association ("l'accent local") qui regroupe des producteurs bio et des consommateurs.
L'ouverture a malheureusement mis ses activités en veilleuse (concerts, poésie, théâtre, expo, rencontres, débats etc ...) en attendant des jours meilleurs.
Par contre l'accent local tourne plus que jamais, avec le matin l'ouverture du magasin avec une organisation aux petits oignons, et en proposant l'après midi, sur une horaire défini, la récupération des commandes faites via https://app.cagette.net/home.
L'accent local, un réseau mis en place depuis presque un an et qui rencontre de plus en plus d'adeptes.
Plutôt réjouissant

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 19 avr. 2020, 15:09

Marie_May a écrit :
19 avr. 2020, 11:42
Sauf que les patients du docteur Knock n'étaient ni malades ni confinés...
Sans l’avoir relu, il me semble bien que beaucoup de ses patients finissaient par « prendre la chambre ».
On ne parle que de patients bien sûr, pas de malades…… ;)



HEP !
Vous avez vu les manifs anti—confinement aux USA ?

.
;)

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 19 avr. 2020, 15:13

Une autre lecture (que je devrais lire) par temps de confinement : L’Odyssée.

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 22 avr. 2020, 12:54

J’ai fait de grandes courses au supermarché en portant un masque en tissu réalisé par Claudine
mais ce ne fut pas simple.

* D’abord, je me découvre des oreilles molles qui ne tiennent pas très bien l'élastique de couturière.
** Ensuite, mes lunettes s’embuent parce qu’il y a des remontées de mon souffle humide vers le haut.

Enfin, dans la pratique,
*** Il faudrait ne pas se toucher le visage, et encore moins les « orifices » d’icelui. C’est une consigne qu’on oublie facilement. Malgré mon attention, je me suis gratté la …… moustache, ça me démangeait. Au moins une fois. ! Et j’ai dû faire glisser le tissu au moins deux fois.

Il faudra que j’essaie d’autres modèles de masque et que je me contrôle mieux. Un apprentissage est nécessaire.

En y réfléchissant, je trouve que le masque est plus une sécurité pour ceux qui 'entourent que pour leur porteur. C’est une forme de civilité. Mes postillons, je me les garde bien au chaud mais ça ne m’isole pas totalement des autres, c’est du relatif, je respire le même air que mon voisinage proche. Les très petites choses en suspension, ben, elles restent longtemps en suspension. Et je peux les aspirer quand j’inspire !

Enfin les virus sont tellement petits que les filtres en tissu en laissent passer. Il faut se rappeler qu’un virus peut voyager au travers des trous de tissu. La chose qui arrête la plupart d’entre eux est la « force intermoléculaire » qui les fait adhérer quand ils touchent une fibre (cf article de LM). À cause de cela, les masques lavables multiplient les épaisseurs.


;)

Voilà c’était mon voyage du matin et le récit d’une phase d’acclimatation à ce masque de circonstance. Cette situation ne m’angoisse pas vraiment. Je préfère regarder cet ennemi invisible dans les yeux. :D Savoir qu’il peut traverser des tissus doit nous faire réfléchir. C’est la raison pour laquelle, je fais plus que me laver les mains. J’ai pris la douche après avoir mis mes vêtements de sortie au lave–linge.

Certains passent une lingette sur les emballages. Paresseusement, je préfère déposer longuement mes courses sur une table. On les rangera demain.

****

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Confinement et deplacement

Message par Plumix » 22 avr. 2020, 14:11

Ah! la buée sur les lunettes, c'est vraiment pratique pour acheter à l'aveuglette, mais qu'est-ce que c'est ch...t!😷
Je pense que pour éviter le ramolissement des oreilles, il ne faut surtout pas écouter toutes les âneries que les énarques et les media nous serinent à longueur de journée...Enfin moi je dis ça...🤔

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 22 avr. 2020, 22:09

Tu sais, Plumix, je me méfie des catégories comme « les médias », les « énarques », les « musulmans », les « politiques «, les ceci, les cela ……
Tous les individus qui appartiennent à ces ensembles ne sont pas égaux. Les groupes humains ne sont pas composés d’éléments identiques.

;)

Tous les médias ne se valent pas. Certains méritent un minimum de confiance…… et puis il n’y a pas de démocratie sans liberté d’expression et sans une presse diverse. Les citoyens doivent pouvoir se tenir au courant et doivent le faire. Bien entendu, cela les oblige à trier, il y a du bon foin et des âneries. Que les ânes nous pardonnent, avec leurs yeux si doux.

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confinement et deplacement

Message par Claude » 22 avr. 2020, 23:20

L’astuce du jour.

Matériel :
Un pot de fleur plastique de 20 cm de diamètre
et un cutter pour le découper,
pour n’en conserver que la couronne (la partie supérieure).
Un adhésif et une pochette transparente (pochette pour classeur en plastique lisse).
Dépense : 0 € si récup’.
.
46484711-E4E8-4125-8001-6121C1BEE2E4.jpeg
(768.22 Kio) Téléchargé 143 fois
.
Selon la qualité de la feuille plastique, c’est un bon substitut au casque que j’ai vu porter par des caissières.
.
;)

Il n’a pas vu un coiffeur depuis un bail …… le mannequin qui porte mon casque.

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Confinement et deplacement

Message par plumee » 23 avr. 2020, 07:16

D’abord, je me découvre des oreilles molles qui ne tiennent pas très bien l'élastique de couturière.
Moi, j'accuse les miennes d'être trop courtes!

J'ai vu l'équivalent de ton masque plastique transparent sur des gens qui l'avaient acheté
à la papèterie et autres choses diverses.
Ils l'avaient acheté presque 15 euros.
T'as pas des problèmes de buée?

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Confinement et deplacement

Message par plumee » 23 avr. 2020, 14:47

Grâce à Modestine, faire connaissance avec des créatifs trop drôles: les Goguettes.

Un exemple parmi d'autres, sur l'air de Jacques Brel: "T'as voulu voir…"


Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Confinement et deplacement

Message par Plumix » 23 avr. 2020, 18:01

Je pense que pour éviter le ramolissement des oreilles, il ne faut surtout pas écouter toutes les âneries que des énarques et des media nous serinent à longueur de journée...C'est mieux comme ça ? :P

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Confinement et deplacement

Message par plumee » 23 avr. 2020, 18:15

Je pense que pour éviter le ramolissement des oreilles, il ne faut surtout pas écouter toutes les âneries que des énarques et des media nous serinent à longueur de journée...C'est mieux comme ça ?
Y'aurait encore mieux et plus juste:

"Certains, dans les médias…"
on bien
"Dans les médias… on entend certains…".

Je suis depuis toujours épidermiquement allergique aux généralisations qui sont toujours démenties par du particulier, même si ce n'est que par une personne.
De par ma profession tellement critiquée, j'ai rué dans les brancards à chaque fois que ça se produisait.
D'autant plus que je ne roulais pas dans le même carrosse que la grande majorité de mes collègues.

Répondre