Coronavirus Covid-19

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 10 nov. 2020, 19:45

Bon! ben je ne mettrai plus mon étole! :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 6069
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 10 nov. 2020, 20:02

Oui, c'est tout le problème que soulèvent les élevages intensifs, poulets, porcs vaches et veaux et même les poissons, crustacés.... je ne crois pas que cela changera sans modifier profondément les règles. pour le moment, les pouvoirs publics permettent les extensions d’élevages tous azimuts avec des normes soit-disant sécurisées, mais nous savons qu'il n'en est rien. Les pandémies ne viennent pas autrement que par cette permissivité que je qualifie de complice. Il y a des années que ces faits sont dénoncés par les réseaux associatifs.Il faut annuler aussi tous ces accords comme le ceta, tafta, etc. qui passent par dessus toutes les règles sanitaires. Abolir la règle sacro-sainte de la concurrence libre et non faussée.

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 10 nov. 2020, 20:36

Et en plus la concurrence libre et non faussée ! Marc. Tu mélanges beaucoup de choses.

Écoute les propos du prof. Sicard sur ces questions. On en reparlera.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 10 nov. 2020, 22:35

L'élevage intensif est pointé du doigt...
Tu parles comme si c'était nouveau et qu'il fallait lire l'avis d'un professeur pour pouvoir en parler. Il me semble que tous (ou en tout cas la plupart d'entre nous sur ce forum) nous sommes d'accord là-dessus depuis belle lurette.
Écoute les propos du prof. Sicard sur ces questions. On en reparlera.
Mais que voilà encore un point où tu trouves moyen de tacler Marc. Et pourtant, si les éleveurs concentrent dans leur ferme des centaines de volailles, cochons, vaches ou visons, ce n'est pas juste pour le plaisir mais pour en faire commerce. Il est donc logique de penser accords commerciaux.

Par ailleurs, à mon avis, le Danemark a là une bonne occasion de se débarrasser de tous ses visons, et ce sera plutôt une bonne chose, d'autant que les éleveurs seront indemnisés. Ça ne correspond en rien à l'image du Danemark, ces fermes de bêtes à fourrure. Il y a longtemps que ce devrait être découragé.

Marc
Modérateur
Messages : 6069
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 11 nov. 2020, 11:38

La concurrence libre et non faussée est inscrite dans les traités européens, y déroger est interdit, je ne mélange rien du tout Claude, c'est toi qui ne relie pas les choses entre elles. Interdire l'élevage intensif est contre les règles européennes, parce que si nous procédons ainsi, il faudra bien aider le petit élevage paysan, notamment mais pas seulement financer les reconversions par des aides, permettre les mutations nécessaires afin de diversifier les productions agricoles.
Abolir la PAC par exemple qui ne profite pas aux petits producteurs, abolir les traités ceta, etc.... parce que les produits qui vont inonder le marché en France entre autre vont couler nos activités et de plus permettent de déroger aux règles sanitaires (curieusement les gouvernements et Bruxelles sont bruyamment silencieux).
Les intérêts financiers sont tellement puissants que la plupart des pays se couchent, rien ne serait plus facile de les couler eux-mêmes pourtant.
Donc, je réitère : la concurrence libre et non faussée est déloyale, elle favorise les multinationales et uniquement elles.
Ceci dit la covid est aussi un chemin de profit, pour les labos privés entre autre, on va le voir sur la question du vaccin.
Rien n'est remis en question sur le rôle des élevages intensifs et du rôle qu'ils jouent dans les pandémies, nous sommes au début de sacrés problèmes, dans un avenir proche.

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 11 nov. 2020, 14:24

Houlala ! Comment faire simple ? Solution, ne prendre qu’un fil.

Le concurrence libre et non faussée, ce n’est pas ça. L’ayant déjà fait, je ne développe pas.

@

Bonne (petite) nouvelle.
On peut laver les masques chirurgicaux à 60°
…… et s’en resservir !

plumee
Confirmé
Messages : 18919
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 11 nov. 2020, 18:03

On peut laver les masques chirurgicaux à 60°
…… et s’en resservir !
:shock: :shock: :shock: Franchement, j'aimerais bien savoir ce qui va ressortir de la machine
dans ces conditions…

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 11 nov. 2020, 20:06

Et ces masques sont-ils bien tous fait avec les mêmes constituants ? Et donc tous lavables.

C’est d’autant plus difficile à savoir que je ne vois pas la présence de marque et de modèle sur ceux que j’ai achetés.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 12 nov. 2020, 00:16

Plumee, il est dit qu'il faut les laver à 60° (on peut le faire une dizaine de fois), après le lavage, il faut sécher en machine (pourquoi pas à l'air libre ? mystère...) et repasser à fer doux. Apparemment ils seraient tout aussi utilisables. Moi je répète ce que j'ai lu, mais je ne garantis ni l'utilité du masque ni la véracité des annonces.

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 12 nov. 2020, 07:59

Je suppose qu’un séchage a l’air libre n’exclut pas un dépôt de virus pendant le séchage.

.

Il faudrait s’assurer des qualités des composants, connaître la technologie derrière leur choix. J’ai cru comprendre que certaines fibres font dans le filtrage électrostatique. Je suppose qu’au niveau moléculaire des fibres existent des phénomènes d’attirance et que des virus qui passent s’y collent.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 12 nov. 2020, 11:07

Je suppose qu’un séchage a l’air libre n’exclut pas un dépôt de virus pendant le séchage.
Ça m'étonne, tu vois, parce l'air libre est justement un atout (pour les légumes sur le marché par exemple) selon les "experts".

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 12 nov. 2020, 11:10

Quand un député LR fait dans le complotisme et les « vérités alternatives »
à la façon d’un Trump sur les affaires de la Covid, c’est ici : https://www.liberation.fr/france/2020/1 ... le_1805345

Me demander si vous ne pouvez y avoir accès.

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 12 nov. 2020, 11:20

Marie_May a écrit :
12 nov. 2020, 11:07
Je suppose qu’un séchage a l’air libre n’exclut pas un dépôt de virus pendant le séchage.
Ça m'étonne, tu vois, parce l'air libre est justement un atout (pour les légumes sur le marché par exemple) selon les "experts".
Contrairement à ton lieu de vie, il doit bien exister en zones urbaines des lieux d’étendage fréquentés. Et parmi les modes de transmission du virus, il y a celui des postillons (petits ou pas) émis par un contaminé (asymptomatique ou parfois pas) qui se déposent autour de lui.
D’autant plus facilement que je crois avoir compris que le virus apprécie ce qui est humide.
Bon, je dis ça mais j’en sais rien. Mon expertise équivaut bien celle d’un autre client de bìstrot.

À la bonne nôtre. Gaston, la même chose et sans faux col.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 12 nov. 2020, 19:24

Bref, je reste sur ma position. Un sèche-linge n'entrera jamais dans mon lieu de vie. Et je sècherai mes masques à l'air libre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Chichinette 11 » 12 nov. 2020, 19:42


Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 12 nov. 2020, 22:12

Bien d’accord avec MM, pas de sèche-linge chez moi. Chez nous, c’est corde à linge et/ou cintres.

.

D’accord mais modérément avec l'idée soutenue par Que Choisir. En effet, un masque portée à tendance à « sentir » quand on le remet. Ce procédé ne peut donc intéresser ceux qui ont la laine fétide. Par contre ceux qui exhalent naturellement l’odeur des violettes ou celle de la rose triomphante, hein !


Je me demande si une lampe à UV ? (Hypothèse).

Marc
Modérateur
Messages : 6069
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 13 nov. 2020, 09:22

Je continue à laver les masques à la main dans une eau très chaude (plus de 60°) avec un petit peu de savon de Marseille et vinaigre d'alcool (1 grand verre), je ne frotte pas et je rince à l'eau chaude et je laisse sécher sur le fil à linge, dans le jardin.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 13 nov. 2020, 10:46

ceux qui ont la laine fétide
Tu veux dire ceux qui refoulent du goulot? :P

Marc
Modérateur
Messages : 6069
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 13 nov. 2020, 11:55

Plumix a écrit :
13 nov. 2020, 10:46
ceux qui ont la laine fétide
Tu veux dire ceux qui refoulent du goulot? :P
Ceux qui ont pris un coup de blanc au goulot ???? :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 6069
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 13 nov. 2020, 11:58

Et on retrouve le gout du blanc avec une fine appellation... :mrgreen: :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 13 nov. 2020, 12:59

Le gland au boulot !
Par quel bout le prendre ?
Shocking.

:D

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 13 nov. 2020, 13:13

Une enquête publiée dans Le Monde.
.
Pourquoi la réutilisation des masques chirurgicaux est bloquée en France

Des chercheurs ont travaillé à des procédés permettant une réutilisation de ces masques, conçus pour être jetés au bout de quatre heures. Mais la loi ne leur a pas permis de mettre en application les résultats de leurs recherches.

Par Delphine Roucaute
Me demander l’article si cela vous intéresse. ;)

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 15 nov. 2020, 01:39

Les Décodeurs (service de vérification des faits du journalLe Monde) ont relevé 36 questions posées et ils ont étudié les faits concernés.

Voici la liste de ces 36 questions.

1/« Pourquoi Bill Gates a-t-il réuni ses copains en octobre 2019 pour simuler une pandémie de coronavirus dans le monde entier ? »
2/« Pourquoi le mari d’Agnès Buzyn est-il lié au laboratoire de Wuhan ? »
3/« Pourquoi Agnès Buzyn a-t-elle classé l’hydroxychloroquine dans la catégorie des substances vénéneuses ? »
4/« Pourquoi The Lancet a-t-il publié une étude fausse sur l’hydroxychloroquine ? »
5/« Pourquoi l’hydroxychloroquine n’est-elle pas conseillée alors qu’elle est reconnue utile contre les coronavirus depuis 2005, au moins ? »
6/« Pourquoi les conseillers scientifiques d’Emmanuel Macron sont-ils payés par Gilead, le laboratoire qui vend le remdesivir ? »
7/« Pourquoi écoute-t-on davantage un informaticien milliardaire qu’un médecin de terrain ? »
8/« Pourquoi l’OMS est-elle financée en partie par Bill Gates ? »
9/« Pourquoi les autopsies sur les personnes ont-elles été interdites au printemps ? »
10/« Pourquoi les antennes 5G ont-elles été installées rapidement pendant le confinement ? »
11/« Pourquoi les médecins perçoivent-ils plus d’argent lorsque le test Covid est positif ? »
12/« Pourquoi les médecins perçoivent-ils plus d’argent lorsque le certificat mentionne comme cause de décès le Covid ? »
13/« Pourquoi les tests PCR ne sont-ils pas identiques sur tout le réseau national ? »
14/« Pourquoi change-t-on d’indicateurs constamment pour faire des statistiques ? »
15/« Pourquoi l’Etat n’a-t-il pas ouvert de nouveaux lits de réanimation après le printemps ? »
16/« Pourquoi l’Etat a-t-il, en 2019, gazé les soignants qui demandaient plus de moyens ? »
17/« Pourquoi l’Etat n’utilise-t-il pas les lits des cliniques privées, en situation de tension ? »
18/« Pourquoi n’y a-t-il pas de preuves de l’efficacité des masques ? »
19/« Pourquoi n’y a-t-il pas de preuves de l’efficacité des confinements ? »
20/« Pourquoi a-t-on interdit la vente de masques aux pharmaciens, ce printemps ? »
21/« Pourquoi ne dit-on pas que le taux de mortalité lié au Covid est identique à celui d’une mauvaise grippe ? »
22/« Pourquoi la grippe a-t-elle disparu des statistiques des causes de décès cet hiver ? »
23/« Pourquoi une balade seul en forêt est-elle dangereuse ? »
24/« Pourquoi un livre vendu dans une petite librairie est-il plus dangereux qu’un livre vendu à la FNAC ? »
25/« Pourquoi les métros sont-ils ouverts ? »
26/« Pourquoi n’y a-t-il pas eu d’explosion du nombre d’hospitalisations ou de décès en juin, avec la Fête de la musique, ou en juillet et en août, avec les manifestations, les déplacements, les rassemblements touristiques ? »
27/« Pourquoi connaissait-on la date du reconfinement (28 octobre) depuis cet été ? »
28/« Pourquoi ne parle-t-on pas de la vague de dépressions et de suicides que cette situation cause ? »
29/« Pourquoi les médecins qui ont une approche autre se font-ils agresser sur les plateaux de télé ? »
30/« Pourquoi le vocabulaire utilisé pour dépeindre cette situation sanitaire est-il celui de la guerre ? »
31/« Pourquoi n’entend-on jamais parler du système immunitaire ?
32/Pourquoi Facebook, Twitter, YouTube ont-ils augmenté la censure de manière exponentielle ces derniers mois ? »
33/« Pourquoi ne demande-t-on pas au peuple de quelle manière il souhaite être gouverné dans cette situation de crise ? »
34/« Pourquoi n’a-t-on pas fait tout un scandale en 2017, année où la grippe a été un peu plus meurtrière que les autres années ? »
35/« Pourquoi ne dépense-t-on pas autant d’énergie et d’argent pour tenter de diminuer l’incidence de maladies dont le taux de mortalité est plus élevé (maladies cardio-vasculaires, cancer, diabète, tuberculose) ? »
36/« Pourquoi tous les médias ont-ils la même approche de cette situation ? »

Me demander à connaître la réponse à une de ces questions si nécessaire.

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 15 nov. 2020, 15:08


Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 17 nov. 2020, 07:09

in Libé.

PILULE

Covid-19 : le Royaume-Uni envisage de distribuer massivement de la vitamine D aux personnes fragiles

Par Olivier Monod — 16 novembre 2020 à 15:54
Photo Getty Images

Le gouvernement britannique prévoit de distribuer de la vitamine D à plus de deux millions de personnes. En France, l'Académie de médecine la préconise une fois le diagnostic posé.

Covid-19 : le Royaume-Uni envisage de distribuer massivement de la vitamine D aux personnes fragiles
La vitamine D pour protéger du Covid-19 ? Le gouvernement britannique a demandé aux agences de santé du pays d’émettre des recommandations sur l’utilisation de la vitamine D pour prévenir et traiter le Covid-19, rapporte le Guardian. Selon le Telegraph, le plan serait de distribuer cette molécule à plus de deux millions de personnes fragiles.

Cette question n’est pas nouvelle, puisque le rôle de la vitamine D sur la maladie était déjà questionné au printemps, notamment par les lecteurs de notre service de questions-réponses CheckNews.

À LIRE AUSSI
Est-il vrai que la vitamine D a un effet prouvé contre le Covid-19 ?

Les données n’ont pas vraiment bougé depuis et sont résumées dans un article publié ce mois-ci dans la revue European Journal of Endocrinology, qui appelle à plus de recherches sur ce point. Le rôle de la vitamine D dans les infections respiratoires est à l’étude depuis longtemps. Un commentaire de juin 2017 publié sur le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) notait ainsi que «des méta-analyses récentes ont rapporté un effet protecteur de la supplémentation en vitamine D sur les infections des voies respiratoires», notamment chez les enfants.

La vitamine D est connue pour son impact sur le système immunitaire. Dans le cas de cette épidémie, plusieurs études, dont une française, observent que les personnes âgées recevant des suppléments de vitamine D présentaient des formes moins sévères du Covid-19. D’autres études, démontrent que les patients présentant de faibles taux de vitamine D avaient des taux de mortalité plus élevés.

La vitamine D participe notamment à calmer les fameuses tempêtes cytokiniques en cause dans les formes graves de la maladie. Dès mai, l’Académie française de médecine recommandait d’administrer une dose de vitamine D aux personnes âgées diagnostiquées. La vitamine D faisait d’ailleurs partie du traitement reçu par le Président des Etats-Unis, Donald Trump, quand il a été testé positif.

Evidemment, la vitamine D ne constitue à elle toute seule ni une protection ni un traitement contre le Sars-CoV-2. Dans le meilleur des cas, elle améliore les chances de survie, si on respecte la dose prescrite.

Olivier Monod



Répondre