Coronavirus Covid-19

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 22 mars 2020, 20:11

Marc a écrit :
22 mars 2020, 10:44
Je ne sais pas comment vérifier cette infos, je la tient d'une petite nièce qui a séjourné en Corée du sud quelques mois : le Coréens n'ont pas été confinés parce qu'ils avaient été testés, hormis les personnes positives.
Un début de confirmation de cette info par le journal "l'Humanité" : (tout au moins le titre, parce qu'il faut être abonné)
https://www.humanite.fr/coree-du-sud-pa ... ion-686642

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 23 mars 2020, 08:35

Marc. J’ai pu lire le début deu reste de l’Hume (jusqu’a la mention de tests pratiques en salle « à pression négative »). C’est bien fait.

Sous réserve d’une lecture plus complète…… L’article explique que la capacité de la Corée du sud à pratiquer des tests est 25 fois plus forte que celle de la France, et que cette capacité et la capacité à tracer les malades a ont évité un confinement semblable au nôtre ou et donc à celui de nos voisins européens.

Je me permettrais d’ajouter à ce tableau un élément crucial que j’avais appris à la lecture de l’article du Monde qui est que les populations de plusieurs pays asiatiques développés pratiquent le « confinement ambulant » rendu possible par un port généralisé et discipliné du masque !

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 23 mars 2020, 09:35

Samedi, la jardinerie ne donnait accès qu'à l'alimentation humaine ou animale.
Tout était barricadé et un seul employé.
Au Carpion Marquette, 20m à côté, on avait accès à tout, comme d'hab: vêtements, livres, vaisselle, bricolage, informatique i tutti quanti.
Faut qu'on m'esseplique parce que moi, pas comprendre.

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 23 mars 2020, 10:28

Plume, j’aurais bien aimé remplacer qq assiettes cassées. ;) Pfffttt ! pas à cause des scènes de ménage, je te vois venir, ménon, ménon. Pour ce commerce ouvert, on peut imaginer des différences selon les départements et le personnel local.

:?:

Plume. Ce fut pareil pour la seule jardinerie que j’avais trouvée ouverte Il y a une semaine. Elle ne l’était qu’en raison de son rayon alimentation animale. J’ai pris des coquettes. Comme il y avait des graines dans l’allée, j’ai fait l'imbécile et attrapé un sachet de graines de cœurs de bœuf. Mais la seule caissière, apeurée par ce délinquant à barbe blanche a appelé à l’aide le vigile et sa (douce) main gantée a repris le sachet convoité en expliquant que c'était impossible. L’on m’a précisé, vrai ou faux je ne sais, que le magasin avait vu défiler plusieurs « policiers » le matin même pour appliquer ces mesures. C'était lundi matin.

;)

Gatto a donc une petite réserve de croquettes.
Mais moi, je ne trouve plus mes graines de tomates sur sopalaine. Grrr !

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 23 mars 2020, 10:47

Sur les masques, il fut se rappeler qu’on ne le retire qu’une fois, quand on s’en débarrasse, ce qui signifie qu"il doit falloir au minimum deux masques filtrants par jour pour les personnels hospitaliers ou médicaux. Ce qui implique des chaînes de production importantes.


Si la France ou si l’Europe avaient considéré comme stratégique de conserver des structures de production de masques ordinaires et de masques filtrants, nous aurions adopté le « confinement ambulant » comme en Corée du Sud. L"on pourrait donc conserver une partie de nos activités sociales et productrices.

On a parlé de guerre. Certains le regrettent. Je trouve que l’arrêt de la production met le pays dans un état de guerre. C’est bien une sorte de guerre où les nationalismes n’ont pas de rôle moteur comme au XX° siècle, c’est une situation inédite où le front de guerre et l’arrière sont confondus.

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 23 mars 2020, 10:48

Pour le moment, hormis la promenade matinale (7 h/7h30) que je fais avec mon toutou, je ne sors pas, je vis sur les réserves et conserves du jardin et des achats que j'avais fait avant le confinement.
Ma boulangère dépose le pain dans ma boite mais n'encaisse pas, le paiement se fera à la fin de mois en chèque que j'aurai fait la veille....
Pour mon chien, j'ai heureusement un congélateur plein pour lui, pour environ 3 mois et demi.
Les crudités sont les seuls problèmes que je résous en mangeant les quelques salades, bettes, céleris raves qui restent au jardin...et à cela j'ajoute les grenons de choux, feuilles de calendula, cœurs de pissenlit, également de jeunes orties qui ont la bonne idée de pousser en ce moment....
Mon poissonnier ne passe plus....plus de pêche pas de poisson...

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 23 mars 2020, 10:58

Ce matin comme chaque matin,
Madame me fait les gros yeux en me disant :

«  Et aujourd’hui, tu ne sors pas, on a tout ce qui faut « .

C’est mieux que si elle me mettait à la porte ! Non ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 23 mars 2020, 11:00

Claude a écrit :
23 mars 2020, 10:47
Sur les masques, il fut se rappeler qu’on ne le retire qu’une fois, quand on s’en débarrasse, ce qui signifie qu"il doit falloir au minimum deux masques filtrants par jour pour les personnels hospitaliers ou médicaux. Ce qui implique des chaînes de production importantes.


Si la France ou si l’Europe avaient considéré comme stratégique de conserver des structures de production de masques ordinaires et de masques filtrants, nous aurions adopté le « confinement ambulant » comme en Corée du Sud. L"on pourrait donc conserver une partie de nos activités sociales et productrices.

On a parlé de guerre. Certains le regrettent. Je trouve que l’arrêt de la production met le pays dans un état de guerre. C’est bien une sorte de guerre où les nationalismes n’ont pas de rôle moteur comme au XX° siècle, c’est une situation inédite où le front de guerre et l’arrière sont confondus.

Un masque, que je sache, n'est utilisable que 4 h (d'après les médecins), cela montre la quantité impressionnante nécessaire ! La réquisition des entreprises de textile permettrait d'adapter ces productions, la réquisition d'une entreprise de Clermont fermée pour cause de fermeture par l'actionnaire anglais et qui fabriquait du matériel pour les bouteilles oxygène à usage médical (la seule qui reste en France)
D'autre part, nous manquons de tests (le gouvernement trouve que ce n'est pas nécessaire !!!), si la Corée a adopté le confinement ambulant, c'est parce que la population est et a été testée, pas de mystère la-dessus.
Les chefs d'entreprise, ne protègent pas leurs salariés, comme les chantiers navals ou la fabrication des rames RER, entreprises qu'il faudrait fermer, comme exemples, dans les grandes surfaces les caissières sont exposées et pas protégées....

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 23 mars 2020, 11:17

Marc a écrit :
23 mars 2020, 11:00
Claude a écrit :
23 mars 2020, 10:47
Sur les masques, il fut se rappeler qu’on ne le retire qu’une fois, quand on s’en débarrasse, ce qui signifie qu"il doit falloir au minimum deux masques filtrants par jour pour les personnels hospitaliers ou médicaux. Ce qui implique des chaînes de production importantes.
……………

Un masque, que je sache, n'est utilisable que 4 h (d'après les médecins), cela montre la quantité impressionnante nécessaire ! La réquisition des entreprises de textile permettrait d'adapter ces productions, la réquisition d'une entreprise de Clermont fermée pour cause de fermeture par l'actionnaire anglais et qui fabriquait du matériel pour les bouteilles oxygène à usage médical (la seule qui reste en France)

D'autre part, nous manquons de tests (le gouvernement trouve que ce n'est pas nécessaire !!!), si la Corée a adopté le confinement ambulant, c'est parce que la population est et a été testée, pas de mystère la-dessus.

Les chefs d'entreprise, ne protègent pas leurs salariés, comme les chantiers navals ou la fabrication des rames RER, entreprises qu'il faudrait fermer, comme exemples, dans les grandes surfaces les caissières sont exposées et pas protégées....
Sur les tests et les masques.

Le début de l’article de l’Huma (jene dispose que du début) et l’article du Monde convergent vers la même explication en ce qui concerne l’existence de tests et d’infrastructures. À savoir que les pays asiatiques ont une expérience différente des épidémies . Sur leur sol, eux ont été soumis à plusieurs épidémies graves (SRAS, etc…) et ils ont donc développés beaucoup de moyens. N

Il se dit que beaucoup d’ épidémies naissent à l’Est en Chine pour gagner peu à peu l’Ouest de façon minorée. Chez nous, il y a donc un retard global pour lequel il sera bien temps de déterminer des responsabilités.

Quand tu dis que
nous manquons de tests (le gouvernement trouve que ce n'est pas nécessaire !!!)
, c’est vrai qu’on en manque mais sur la position du gouvernement j’ai un gros doute. Mélenchon devenu président chercherait lui aussi à rassurer. Il ne declarerait pas «  Nous n’avons pas tout ce qu’il faudrait à cause de nos prédécesseurs imprévoyants, on fait ce qu’il faut mais vous mourrez par centaines puis par milliers. «  Il ferait Président, et rassurerait tout en s’efforçant de mettre les moyens disponibles à la bonne hauteur !

Quand le gouvernement ne dit pas « Portez un masque «  c’est parce qu’il n’y en aurait pas assez pour tous et que médecins et infirmiers sont forcément prioritaires. Pour les tests, il faudrait une chaîne pour les fabriquer…… et là : :?:

.
Tu vois mon désaccord avec LFI réside parfois dans la différence entre
la simple dénonciation d’une lacune, d’un défaut
ET la question publique posée aux élus «Dites-nous ce que vous faites pour que cela change. Comment augmenter le nombre de ceci cela ?» c


:oops:



Initiatives.
Il paraît que des tas d’entreprises se mettent à en produire. L'idée du masque lavable et donc réutilisable plaît bien à mon esprit écolo mais qu’est-ce que ça vaut en matière sanitaire ???

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 23 mars 2020, 14:05

Mystère! Les plateformes téléphoniques qui nous cassent les c...pieds à longueur de journée pour nous vendre n'importe quoi se sont tues. Victimes du virus? Quel bonheur :D Avec quand même une pensée pour les esclaves qui les animent, victimes comme nombre de travailleurs de la cessation d'activité. Le bonheur des uns... :roll:

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 23 mars 2020, 16:07

Les centres d'appels ont dû fermer me semble-t-il, mais pas toutes.

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 23 mars 2020, 18:17

De l'Humanité, début d'article :

Adopté au Parlement, le « projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19 » confie des pouvoirs démesurés au gouvernement via un « état d’urgence sanitaire » dont le contrôle s’avère insuffisant. Les attaques contre le Code du travail en pleine épidémie ont aussi été dénoncées.
Adopté. L’Assemblée nationale a voté dans la nuit de samedi à dimanche le projet de « loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 », par 510 voix contre 37. Les députés PCF, FI et trois PS se sont prononcés contre. D’abord à cause de la création d’un « état d’urgence sanitaire » finalement démesuré. « Nous étions d’accord sur le principe. Nous ne voulons pas freiner le gouvernement dans sa capacité d’action face au coronavirus. Mais cela doit se faire dans le respect de l’État de droit. Le texte présenté transfère des pouvoirs exorbitants à l’exécutif »


Cela va au-delà de l'Article 16 de la Constitution, ça, c'est très grave et nous allons sentir la différence sous peu.
Parce qu'au-delà du Covid19, la crise économique pointe, avec la récession, et va nous écraser, les milliers de pme en faillite, l'accroissement exponentiel du chômage nous attend. Rappelez-vous de l'état d'urgence de Hollande, passé depuis de l'exception à l'ordinaire. Et le droit de grève interdit ?
Les conditions dans lesquelles travaillent de milliers de salariés sont symptomatiques, en leur refusant le droit de retrait à La Poste, les salariés non protégés s'inquiètent des décisions autoritaires. Ces directions ne prennent aucune précaution et à l'instar de ce que dit Mme Pénicaud, les salarié doivent travailler. À quel risque et à quel prix ?

je continue à regarder l'actualité sous cet angle, juste avant de finir, je viens lire les conditions incroyables dans lesquels les salariés travaillent : https://reporterre.net/Pour-Amazon-le-c ... uotidienne

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 24 mars 2020, 00:30

L’opposition de gauche a fait son travail.

De Gaule avait déclaré : « Croit-on qu'à soixante-sept ans, je vais commencer une carrière de dictateur ? « 
Macron est beaucoup plus jeune mais est-ce suffisant pour qu’il veuille prendre des habits de dictateur ?

Je ne sens pas qu’une telle ambition l’habite. J’en doute.

Par contre, je me demande, j’ai l’impression que tu nierais que la situation actuelle était imprévisible. Qu’un gouvernement demande aux gens de rester chez eux tout en assurant un « service minimum » pour l’alimentation notamment n’avait jamais été envisagė.

Cela paraît contraire aux réflexes les plus profonds d"un gestionnaire. Habituellement, les responsables ne sont satisfaits que lorsque tout fonctionne et que tout le monde est sûr le pont. L'économie ne peut s'arrêter trop longtemps. L’arrêt de l'économie va créer des problèmes inouïs. Inouï ça veut dire qu’on ne les connaît pas.

En tout cas, une situation sanitaire comme celle-là n’est pas prévue dans la Constitution. Tout comme il n’y a rien dans la Constìtution en cas de contamination nucléaire (je ne parle pas d’un petit réacteur qui explose) ? Ou en cas de chute d’une très grosse météorite sur le Massiif Central ?

.

Imagine. Si la pandémie devait continuer pendant des mois,
il arrivera un moment où n’importe quel gouvernement devra dire à tout le monde
de se remettre au travail ……… avec des risques énormes pour chacun.
Quand les inconvénients de rester oisif et confiné deviendront plus lourds que les avantages .

;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Chichinette 11 » 24 mars 2020, 09:04

Depuis longtemps je suis le blog de ce jeune soignant dans un hôpital de Paris.

En ce moment il est désespéré mais surtout furieux et très lucide.

Les vieux on s'en fout

En guerre et contre tout

Et puis il cite cet article dans Marianne qui est édifiant (pardon si quelqu'un l'a déjà signalé ).

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 24 mars 2020, 09:37

Moi, ce qui me laisse perplexe et me met en rogne,
c'est que nulle part (sinon, dites-moi où), on n'évoque tous nos organismes fragilisés et ce, maintenant, depuis la petite enfance.
Non, n'insistez pas, je ne ferai ni la liste des maladies auto-immunes "modernes", ni celle des pratiques que j'incrimine.

Réflexions qui m'habitent:
La terre et nos organismes n'en peuvent plus de nos c……ries.
Elle se défend. A la hauteur du problème.
il n'y a pas que les criquets de malfaisants.
Comment finissent-ils par disparaitre?
Quand ils n'ont plus rien à criqueter je suppose, non?

OK. Il y a toujours eu des épidémies, mais n'était-ce pas dans des époques où la vie, dans son ensemble, était dure et la nourriture pas grand-chose?

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 24 mars 2020, 09:59


Je réponds plus tard, voilà la perception du "Média"
Cela répond en partie aux réponses qui sont faites là

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 24 mars 2020, 14:18

plumee a écrit :
24 mars 2020, 09:37
……

OK. Il y a toujours eu des épidémies, mais n'était-ce pas dans des époques où la vie, dans son ensemble, était dure et la nourriture pas grand-chose?
Je crois que tu as raison. La plus terrible, celle qui a été appelée grippe espagnole chez nous, c'était sur les décombres de la 1° Guerre Mondiale. J’imagine que le virus a trouvé de pleines charrettes d’ organismes de ventres creux bien affaiblis par des années de privations dûs à la guerre. Cela expliquerait les millions de morts répartis assez équitablement dans toutes les zones de la planète.


À preuve :
« Wikipedia : la grippe espagnole, 1918-1919 » a écrit :

……… Cette pandémie a fait de 20 à 50 millions de morts selon l'Institut Pasteur, et peut-être jusqu'à 100 millions selon certaines réévaluations récentes, soit 2,5 à 5 % de la population mondiale.

Selon l'historien Niall Johnson qui se base sur la fourchette basse, les plus grandes pertes ont touché l'Inde (18,5 millions de morts, soit 6 % de la population), la Chine (4 à 9,5 millions de morts selon les estimations, soit 0,8 à 2 % de la population), l'Europe (2,3 millions de morts en Europe occidentale, soit 0,5 % de la population) et les États-Unis (entre 500 000 et 675 000 morts, soit 0,48 à 0,64 % de la population).
Aujourd’hui, ce sont dans les pays pauvres de la planète que les épidémies tuent le plus. Navré de le dire mais en France la moyenne de 10 000 victimes pour une année de grippe ce n’est pas énorme. J’entendais un médecin expliquer que le coronavirus chez nous tuait beaucoup des personnes affaiblies qui auraient pu/dû partir si la grippe saisonnière avait été plus agressive.

:idea:

J’ai entendu l’autre soir R. Bachelot revenir sur l’acquisition massive de masques et de vaccins qui avait été (si bêtement) moquée. Personnellement, son initiative ne m’avait pas parue critiquable. De plus, elle explique aujourd’hui l’avoir prise en accord avec des scientifiques !

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 24 mars 2020, 14:48

J’ai lu tous les liens donnés par Chichi.

L’article de Marianne me semble bien fait. Par contre l’auteur du blog, lui, ne l’avait pas bien lu.

;)

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 24 mars 2020, 15:31

Dans la bouche du ministre de l’agriculture :
…… «Je lance un grand appel aux femmes et aux hommes qui ne travaillent pas, qui sont confinés chez eux, qui sont serveur dans un restaurant, hôtesse d'accueil dans un hôtel, coiffeur de mon quartier, qui n'ont plus d'activité... Et je leur dis de rejoindre la grande armée de l'agriculture française, ceux qui vont nous permettre de nous nourrir de façon propre, saine», a-t-il déclaré.

«Il faut produire pour nourrir les Français», a-t-il encore clamé en évoquant «un acte citoyen, civil». Selon le ministre de l'Agriculture, les volontaires «seront salariés par les agriculteurs et on regardera comment les choses pourront se faire».

«Nous avons besoin de 200.000 personnes sur les trois mois qui viennent», a confirmé la présidente du syndicat agricole majoritaire FNSEA, Christiane Lambert, sur RTL.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 24 mars 2020, 18:38

Je sais bien que l'agriculture s'est modernisée, mais je ne vois pas comment on peut travailler dans les champs depuis sa chambre: télé-bêchage,télé-plantation, télé cueillette? :roll:

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 24 mars 2020, 18:46

Les problèmes que pose l’agriculture est d'abord sa transformation massive vers le bio, de redonner aux agriculteurs les moyens de vivre et de s'adapter aux exigences, à commencer par la réattribution de la PAC à des agriculteurs ou éleveurs, pas des industriels de l'agronomie. Effectivement il y a une nécessité impérieuse de relancer l'agriculture, mais aussi des formations ad hocet ré-ouvrir des lycées agricoles au lieu de les fermer, avec les formateurs.... On ne s'improvise pas agriculteur. C'est encore de la politique.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Chichinette 11 » 24 mars 2020, 18:53

Pas besoin de faire des études agricoles pour faire les cueillettes dans les champs ou les serres (salades, légumes et bientôt les fraises). Sans main d'oeuvre, des tonnes de nourriture fraîche perdue. C'est seulement de ça qu'il est question mais je doute qu'il y ait beaucoup de candidats.

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 24 mars 2020, 19:07

Depuis des années ou le maraîchage est sous pression des marchés, les moyens pour produire et travailler ont progressivement disparu. Perso j'ai vu des maraîchers -deux dans mon environnement- licencier leur personnel et fermer eux-mêmes.
De plus les conditions pour réaliser ce travail passe à travers la nécessaire protection....C'est loin d'être le cas, le gouvernement ne se décide pas à accélérer (voir les réponses faites par les ministres à l'AN) la production de masques et de dépistages. Dans les grandes serres dans l'ouest, pas de personnel saisonnier, et pour cause...le ministre de l'agriculture veut envoyer les gens au casse-pipe ?

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 24 mars 2020, 22:26

Encore des témoignages sur la gestion désastreuse du covid, notamment dans les EHPAD

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 25 mars 2020, 08:26

Encore des témoignages sur la gestion désastreuse du covid, notamment dans les EHPAD
Ils travaillent comme d'habitude. On a toujours l'impression que c'est à vue de nez,
au coup par coup. Ça semble être dans une agitation de volonté de changement,
sans réel travail de projection sur l'avenir.
Ceci dit, comment gérerions, nous, si nous étions à leur place ???

Epadh
OK, c'est l'hécatombe, mais cette année, il y a eu une grippe saisonnière beaucoup moins meurtrière.
Dans les personnes qui disparaissent, il y a aussi celles qui seraient parties de toutes façons.
Et comme disait ma moman, 90 ans, handicapée, cancer de l'estomac:
"Eh ben, ça fait l'occasion".

Répondre