Coronavirus Covid-19

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur
Messages : 5949
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 28 déc. 2020, 19:40

J'adore Raymond Devos, il savait bien jongler avec les mots, quelle verve, un vrai saltimbanque.
Mais le clown est mort....


Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 28 déc. 2020, 23:20

C’est un véritable magicien de la langue, un tricoteur de mots ou plutôt du sens des mots.
Je ne vois personne qui lui arrive à la cheville.
.
:(

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 31 déc. 2020, 14:12

Dans mon département, le couvre-feu va se faire à 18 heures. Le patron du petit restau que je connais et qui a surnagé en vendant des plats à emporter me dit qu’il va perdre la plus grosse partie de sa clientèle — il la voyait après 18:00— qui ne pourra plus venir.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 31 déc. 2020, 14:20

Voilà ce qu'on risque de voir aux alentours de 17 heures :mrgreen:
Bus surchargé.jpg
(32.07 Kio) Téléchargé 291 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5949
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 01 janv. 2021, 11:55

Ce n'est pas un coup de gueule, c'est plus que ça, voilà des vœux qui doivent sonner dans nos têtes, en tout cas dans la mienne....
Yasmina Kettal à dit les choses que je ressens, meilleure année à toustes !


Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 01 janv. 2021, 12:31

👍🏻
Bien envoyé!
Meilleurs voeux à tous! Je nous souhaite une année pas pire que 2020! Et peut-être meilleure, on n'est jamais à l'abri d'un miracle :P

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 01 janv. 2021, 18:11

2021.jpg
(42.89 Kio) Téléchargé 235 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 02 janv. 2021, 04:50

Bravo à la Présidente Yasmina Kettal sauf quand elle déclare comme le font tous les porte-parole de l’opposition des accusations ressassées comme les actions « irresponsables et dangereuses » du gouvernement. J’aimerais bien qu’elle sorte de cette généralité pour préciser de quelles actions il s’agit.

Cette affirmation sous-entend qu’elle croit qu’elle saurait faire mieux devant une pandémie que personne n’avait vécue, face à un ennemi au comportement imprévu, et une situation économique inédite. Devant tant de nouveautés, l’humilité me semblerait de mise. Quand elle dénonce les actuels gouvernants, elle se met au même niveau de débat qu"un Ciotti, une Le Pen, etc... dont le seul souci semble être de ne pas être oublié sur la scène publique, et de réagir le plus vite possible pour bénéficier d’une foule de micros.

Le discours est assez habile. Il amalgame par exemple cette accusation d’infantilisation qui dans la bouche de certains opposants politiciens (par exemple Mme Filipetti) colle aux basques comme le sparadrap du capitaine. Je ne vois pas en quoi il y a infantilisation à donner des consignes générales (que je trouve parfois un peu imprécises). À mes yeux, l’on ne peut apprécier l’efficacité d’une mesure sanitaire si elle est inégalement suivie et appliquée.

Par contre beaucoup de critiques comme celles qu’on a entendues contre la fermeture des lieux de loisirs, culture et sport sont, certes légitimes dans la bouche de gens de la culture mais souvent puériles. L’infantilisation n’est pas là où l’on pense.

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 02 janv. 2021, 05:09

Les 2 minutes de discours passées, la déclaration est bonne. Surtout quand la Présidente YK souligne la surmortalité du 93 a cause d’ un virus qui frappe plus les gens pauvres, les « premiers de corvée ». Avec l’allusion aux « 2 milliards » d’ » économie » sur l’hôpital.

Voilà des arguments bien plus sérieux, que ceux de l’irresponsabilité ou l’infantilisation.

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 02 janv. 2021, 05:26

J’aimerais qu’on se rappelle ce qui se disait au printemps puis en été en comparant la situation sanitaire de la France et de l’Allemagne. Qu’on se rappelle les points de vue catégoriques et les accusations sévères qu’on entendait assortis de louange pour l’efficacitė allemande contre la maladie. Aujourd’hui, des pays qui au début dé l’année avaient été moins concernés par la pandémie, comme l’Allemagne, connaissent dorénavant des vagues bien plus meurtrières. Où est passée leur « compétence » du printemps ?

En fait cette compétence était un artefact de maints médias français et de beaucoup de porte-parole désireux de ne pas disparaître dans le tourbillon. On ne peut espérer de ces « opposants » désireux de s’opposer beaucoup d’humilité. Or les nouveautés de la situation pandémique devraient inciter à plus de retenues. Et d'humilité.

Il faudrait accepter l’idée qu’on ne comprend pas tout. Je sais, c’est une idée inconfortable. Pour certains d’entre nous, c’est plus angoissant de se dire que ce qui nous tombe dessus échappe aux certitudes, que ce qui se passe est plus mystérieux ou plus complexes que ça.

Au fond, maintenant on le voit clairement : l’Allemagne n’a pas été foncièrement plus efficace au printemps. Je crois que c’est plus raisonnable aujourd’hui de penser qu’elle avait été simplement un peu épargnée par le virus, et donc qu’elle avait eu de la chance. Au fond, il y a une part de hasard dans la distribution du virus.

Ce qui ne retire pas à l’Allemagne un grand mérite, celui d’avoir un nombre de lits de réanimation bien plus important que le nôtre en France !

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 02 janv. 2021, 10:04

Video Yasmina Kettal
Grand merci Marc pour ce document qui m'a mis les larmes aux yeux.

Claude
Les 2 minutes de discours passées, la déclaration est bonne. Surtout quand la Présidente YK souligne la surmortalité du 93 a cause d’ un virus qui frappe plus les gens pauvres, les « premiers de corvée ». Avec l’allusion aux « 2 milliards » d’ » économie » sur l’hôpital.
Voilà des arguments bien plus sérieux, que ceux de l’irresponsabilité ou l’infantilisation.
…et que l'attente de la perfection d'un discours et d'une théorie! 😜

Plus ça va et plus c'est un bonheur pour moi de voir ces jeunes beurs intégrés à ce point.
Pas seulement pour l'intégration mais parce que je les trouve beaux, intelligents et qu'ils ont enfin le droit d'avoir accès à ce qu'ils méritent.
Mes ascendances espagnoles et, plus lointaines, vraisemblablement croisées arabes et amérindiennes y sont peut-être pour quelque chose!

Marc
Modérateur
Messages : 5949
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 02 janv. 2021, 11:54

D'accord avec toi Plumee.
Claude, quelles actions ? Tu rigoles j'espère ! à commencer par la fermetures de lits, de ne pas embaucher à des salaires décents du personnel soignant selon toi ce sont des actions vertueuses et responsables ? Tu déplaces le fond des choses ! réécoute ce que Yasmina a dit !
Vouloir "rentabiliser" la santé en laissant créer des unités de soins privées (auxquelles bien des gens n'ont pas accès), c'est irresponsable et dangereux. La santé, au même titre que bien des services publics, ne doit pas être un marché, jamais, mais un service public et uniquement un service public.
Le virus covid agit là comme un révélateur...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Chichinette 11 » 02 janv. 2021, 12:56

https://www.smiley-lol.com/smiley/enfan ... 2-prof.gif Le jour où Claude ne prendra pas systématiquement le contre-pied de ce qui s'écrit sur ce forum https://www.smiley-lol.com/smiley/dispute/dispu07.gif , prévenez moi.

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 02 janv. 2021, 13:50

Je voterai très probablement écolo à la présidentielle. Point barre. ……… mais ce n’est pas le sujet.
.
Chichinette, je te remercie d'apprécier ma liberté d’expression et de remarquer que notre réseau social forumesque grâce à notre diversité ne se complaît pas dans l’alimentation des biais de confirmation qui est le ressort qui mine tant d’autres réseaux sociaux agrègeant des personnes aimant l’absence de diversité et qui ne s’engagent que par des clics paresseux.
.
Marc, la manie manifestée par beaucoup d’ opposants d’être toujours dans une posture de dénigrement
signifiant qu’ils n’approuvent pas —même partiellement— les actions du pouvoir,
cette façon d’être radicalement contre n’améliore pas à mon avis notre démocratie.
Je constate que qq porte-parole se réclamant de RN, LR, LFI alimentent ces postures.
Trop de postures et pas assez d’arguments.
Cette façon de cultiver une sorte de pureté ou de refus du compromis est inappropriée
surtout dans un cadre démocratique.

Ces affirmations  » Moi, je sais mieux que tous quelles sont les meilleures mesures à prendre » sont surréalistes
quand il s’agit de combattre un ennemi invisible et sournois qui a engendré une situation unique,
l'arrêt presque planétaire des moyens de production.

Cet ennemi flou, on n’apprend à le connaître que lentement. Et que grâce aux bilans d’après application de mesures sanitaires.
Tous ceux qui prétendent savoir mieux que le pouvoir actuel seraient risibles
si le bilan de larmes et de sang n’était pas si lourd.

Chaque pays mènent des expériences grandeur nature
et je souhaite que l’on tiendra compte de ces champ d'expériences menées parallèlement.
Ces approches différentes pourraient nous en apprendre plus si on les regarde sans a priori,
sans l’a priori de se faire passer pour un qui sait tout mieux que les autres
.
La Présidente YK a raison de rappeler, et toi aussi, les fermetures en France de lits, et la médiocrité des salaires
comme éléments contestables [et je les critique aussi, j ai mm signé une pétition en son temps pour que le pouvoir vire de bord] mais aucun des candidats futurs à la présidentielle ne pourrait transformer la réalité en quelques mois, et donc suffisamment vite pour que cela inscrive sa marque dans les fait, pour influer sur le combat sanitaire actûel. [ Ce ne sont pas ces manques (fermeture de lits et faibles salaires) qui expliquent l’ampleur de la catastrophe. Il suffit de se pencher sur le cas de l'Allemagne (1 millier de décès quotidiens) et sur les déconvenues de nos voisins italiens, hollandais, autrichiens, anglais, ……
].

Sérieusement, Mélenchon au pouvoir ferait sûrement qq chose (je t’en donne volontiers acte pour inverser ces paramètres mais tu ne me feras pas croire que ses ministres laisseraient filer les dépenses ! Même en matière de santé. ;)

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 02 janv. 2021, 16:14

On a trouvé depuis longtemps le vaccin et le gel HIC!dro alcoolique dans la même bouteille!

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 02 janv. 2021, 17:21

Regarde bien. Pour renforcer sa protection, l’ami Alexandre utilise aussi un mouchoir ! Il se mouche.
C’est pour expulser tous les virus qui se sont installés dans son gros nez rouge. Il les expulse avant qu’ils prennent un bail.

Ce sont ses gestes barrière. :lol:

.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 03 janv. 2021, 10:17

Si je n'étais pas abstinent, je testerais volontiers sa méthode, dans un vaccinidrome, par exemple!
Vaccinodrome.jpg
(44.46 Kio) Téléchargé 167 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 03 janv. 2021, 11:06

Plumix.
Continue à abstiner please.
Dans l’abstinence persévère.
Persévère. Pers ces verres qui nuisent.
.
;)

.
Ne cherchons pas à égaler les préconisations sanitaires savantes
de Onc’ Donald.
.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 03 janv. 2021, 15:07

N'empêche qu'il a été bien "nettoyé"! :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 05 janv. 2021, 01:52

Point de vue interessant de l’invité de la matinale : Axel Kahn
sur le virus ici et ailleurs, sur les plans de vaccination, sur la faiblesse du gouvernement.
C’est ici :
https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... nvier-2021

;)

Je note un grand affolement dans l’opinion de ceux qui ouvrent leur bec depuis dimanche. Le sujet du jour étant le retard comparatif des vaccinations en France par comparaison avec l’Allemagne. A Kahn en propose une explication qui me semble convenir.

Deux variants supposément plus contagieux sont apparus en France.

:oops:

Et le grand confinement est de retour en Grande Bretagne ! :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 05 janv. 2021, 02:08

Plumix a écrit :
03 janv. 2021, 15:07
N'empêche qu'il a été bien "nettoyé"! :lol: :lol:
Nettoyé, hum ! Mais pas tant que ça ; quand il monte au cocotier, on se rend compte qu’il s’est encore sali. Et figure-toi qu"il grimpe très haut encore.

Voir le coup de fil de samedi —malheureusement pour lui enregistré— avec un responsable de l’État de Géorgie. Et comme en plus, ce dimanche, Onc’Donald a tweeté au sujet de cet appel, lundi un grand journal de la capitale s’est vu obligé de publier l’ enregistrement d’un Président qui demande à demi-mots qu’on lui « offre » en cadeau qq milliers de voix ...... de quoi inverser le résultat des élections !

Simultanément on apprend qu’il masserait des avions de guerre prés de l’Iran (cf B. Guetta). À se demander si le brave homme ne veut pas nous offrir une guerre-cadeau-de-départ rien que pour semer le b..... ! Et je reste poli.

;)

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 06 janv. 2021, 05:56

Article (rare) consacré aux modélisations et à la communauté de chercheurs qui creusent ce champ d’étude.
.
https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html
.
;)

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 06 janv. 2021, 14:42

J'étais étonné ces derniers jours d’entendre dans plusieurs bouches
Protester contre l’obligation d’ un délai de rétraction ou confirmation de CINQ jours.
D’après l’enquête CheckNews ce délai n’existe / n’existait pas du tout !!!
Cette interprétation serait le résultat d’une mauvaise ……… lecture. :oops:

Dingue.

https://www.liberation.fr/checknews/202 ... ua_1810292

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 08 janv. 2021, 10:25

Coq.jpg
(34.08 Kio) Téléchargé 91 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5949
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 08 janv. 2021, 17:32

Pour nous faire marcher au pas de l'oie ?

Répondre