Coronavirus Covid-19

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 05 nov. 2020, 16:12

À la première lecture, je confirme que pour moi tout n’est pas clair dans ce qu se passe en France, un peu parce qu’on est entouré d’une foule de bruits, de rumeurs, d’avis allant dans tous les sens. Et parce que tout évolue assez vite. Ce qui semblait vrai, il y a une semaine, ça date déjà.

J’aimerais que les signataires de cette pétition m’expliquent pourquoi les confinements dans les autres pays, chez nos voisins, se multiplient. Est-ce à cause de l’exemple (mauvais) de la France ?

Non évidemment.

Quand aux chiffres de mortalité et de létalité (c’est pas équivalent et c’est ce dernier que j’aurais en tête si je tombe malade) que j’ai en tête, ils ne correspondent à ce que j’avais noté il y a déjà qq mois. Je pensais 0,7 %.

Alors quEst-ce que ça donne 0,7% de 66 millions de Français. Merci de faire le càlcul.


Je me souviens que le Président justifiait explicitement la décision de confinement pour en dernier ressort éviter que les médecins hospitaliers soient obligés de faire des choix entre les malades. Du genre, faute de place, on ne peut réanimer que le plus jeune des deux malades. La pétition oublie cette facette ...


Mais je relirais + tard

Marc
Modérateur
Messages : 5987
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 05 nov. 2020, 17:46

Voilà, on ne peut qu'approuver cet article qui énumère les conditions dans lesquelles nous sommes placés. Un confinement qui ne dit pas son nom.Ily a quelques infos à préciser à propos des lits de réa, il n'y en a que 4000, il en faudrait 6000 tout de suite, soit le ministre de la santé ne connaît rien, soit il ment.
Il faut préciser aussi que l'exécutif devient lui aussi la cinquième roue su carrosse, puisque, en amont de toue les centres de décisions, le conseil de défense se réunit sur des questions sanitaires alors que son rôle est militaire....L'avantage pour Macron : comme ces réunions sont classées secret défense les 8 participants sont priés de fermer leur g... sous peine de très graves sanctions pénales.
Le confinement sera de moins en moins accepté pare les gens parce qu'il est incohérent et surtout de plus en plus autoritaire.
Autoritaire ? totalitaire ?

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 05 nov. 2020, 22:02

Marc. Qu’est-ce que ce serait un confinement cohérent pour toi ?

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 05 nov. 2020, 23:28

Parmi les signataires, il y a le Pr Jean François TOUSSAINT
qui vient de se faire épingler par son incompréhension de certaines données (cf la séquence Désintox de l’émission 28 minutes de ce soir),
.... et qui s’était déjà signalé par des évaluations peu sérieuses pour quelqu’un qui travaille dans la santé. Il avait déclaré que le virus était considérablement moins létal :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

;)

Sur la létalité : https://www.liberation.fr/checknews/202 ... ue_1803498

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 06 nov. 2020, 02:24

https://www.arte.tv/fr/videos/100642-00 ... -desintox/

Et une copie d’écran de cette courte séquence sur l’erreur d'interprétation
d’une étude d’une unité del’Universitė d’Oxford faite par le Pr Toussaint
3D84DF1C-C51E-4BA0-A348-4D091F0D61A6.jpeg
(87.81 Kio) Téléchargé 230 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 06 nov. 2020, 18:56

Et tu arrives à comprendre ce texte, Claude ? pas moi. Ce qui ne veut rien dire d'ailleurs, j'ai la tête comme une coucourde en ce moment... Tous ces chiffres pour le virus alliés à ceux des pourcentages de voix pour le futur président, ça me donne le tournis... Pas vous ?

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 06 nov. 2020, 19:21

Tous ces chiffres pour le virus alliés à ceux des pourcentages de voix pour le futur président, ça me donne le tournis... Pas vous ?
Marie-May, je pense que, comme moi, tu es atteinte par la maladie Ralbolus.

Enfin, on a appris une nouvelle pas piquée des hannetons: des chaines télé américaines qui se sont permis
de couper le sifflet aux élucubrations complotistes de leur Président en plein discours d'accusation des démocrates.
Waouh!

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 06 nov. 2020, 19:25

Tous ces chiffres pour le virus alliés à ceux des pourcentages de voix pour le futur président, ça me donne le tournis... Pas vous ?
Bof! un virus ou un autre...! :cry:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 06 nov. 2020, 19:27

Ce n'est pas le virus qui me donne le tournis, Plumix, c'est le bruit qu'on fait autour, mêlé à d'autres démêlées...

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 06 nov. 2020, 19:40

MM.
Le texte anglais est une copie d’écran de la petite vidéo
et dans l’argumentation de ladite vidéo, ce texte qui est présenté
comme étant la conclusion d’une étude faite à Oxford,
est un point d’orgue.

Donc je ne sais pas si je serais capable d’en rendre tous le jus pour te répondre. Évidemment suivre la vidéo est important pour comprendre ce texte.

Je sais que tu comprends mieux que moi l’anglais. Bon, voilà comment je traduis la phrase surlignée :

Un bas niveau de rigueur gouvernemental et une lenteur des réactions sont en lien avec un nombre de morts plus élevé de la Covid-19.


.

Je n’ai toujours pas relu et réfléchi sur le texte que Plumee nous a offert. J’ai fait une aparté sur JF Toussaint vu qu'il était dans les 10 premiers signataires de la pétition. Et que grosse coïncidence pour moi, il apparaissait dans une séquence des Décodeurs.

PS. Je ne comprends pas : SI40.

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 07 nov. 2020, 07:17

Marc.
Tu vois le confinement et le virus n’ont pas choisi seulement la France !
.

Covid-19 : le nombre de cas et de morts augmentent en Europe, où le reconfinement s’étend de jour en jour

Pour enrayer le regain de la pandémie, un confinement plus souple qu’en ma rs, mais moins bien accepté, devient la norme.

Après l’Irlande, la France, l’Angleterre, au tour de la Grèce et de certaines régions d’Italie : pour enrayer la deuxième vague d’épidémie de Covid-19, le confinement s’étend progressivement en Europe. Plus souple qu’en mars, il est cependant moins bien accepté par la population.

Avec une accélération des contaminations ces derniers jours, le Vieux Continent – devenu l’épicentre de l’épidémie due au coronavirus –, a dépassé les 12 millions de cas officiellement recensés, selon un comptage réalisé vendredi 6 novembre par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de bilans fournis par les autorités de santé. En ce qui concerne les décès, l’Europe recense plus de 300 000 morts.


;)

Les Finlandais, eux, se confinent tout seuls. Ils ont des atouts « naturels ».
:
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
.

MàJ.

Marc.
Hier, Mélenchon a écrit une tribune publiée par Libé. Tu l’as lue ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2215
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Muscardine » 07 nov. 2020, 17:56

Marie_May a écrit :
06 nov. 2020, 19:27
Ce n'est pas le virus qui me donne le tournis, Plumix, c'est le bruit qu'on fait autour, mêlé à d'autres démêlées...
Voilà et ça donne la maladie Ralbolus comme dit Plumee, plus personne ne parle que du virus ... est-ce que ça arrangerait certaines corporations ?
Faut croire qu'à part le virus, les attentats et les élections aux US il ne se passe pas grand chose dans le monde. :mrgreen:

Je constate que jeunes et moins jeunes ont la tête comme une coucourde en ce moment :cry:

Marc
Modérateur
Messages : 5987
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 07 nov. 2020, 18:30

Claude a écrit :
05 nov. 2020, 22:02
Marc. Qu’est-ce que ce serait un confinement cohérent pour toi ?
D'abord, le confinement, c'est un aveu d'échec. Je ne m’étends pas sur cet aspect.
Quelles que soient les causes, on les combat en se donnant les moyens d'éviter la contamination, au moins d'en limiter l'étendue, en se donnant les moyens de soigner et non de fermer des lits comme cela se fait encore maintenant, etc....
Un confinement cohérent s'explique autrement que par les gémissements anxiogènes des médias et du gouvernement, quand ils ne sont pas agressifs.

Mais bon, nous en sommes là, la panique du gouvernement ne règlera rien.
C'est donc du cas par cas, Fermer un petit commerce non essentiel ne veut rien dire, qui qualifie l'essentiel ? De nombreux commerces vont fermer, ils ont pour certains des stocks qu'ils ne pourront pas payer, avec des charges qui courent et seront à payer aussi, tôt ou tard. Cela n'empêche pas les GS de faire des chiffres records et hypocritement de mettre des affiches qui expliquent les interdictions gouvernementales, j'ai vu moi-même des articles, dans les chariots, dits "non essentiels" passer la caisse sans problème, pourvu qu'il y ait un pain et une salade...Alors, où est la cohérence ?

Il faut se protéger et protéger les autres, dans les circonstances présentes c'est indispensable et les gens le comprennent bien, même si il y a toujours un abruti qui s'en fout.
Instaurer des règles d'accès, qui doivent correspondre à la réalité du commerce, nombre de personnes, files d'attentes, ventes par commandes, livraisons ou moyens de récupérer ladite commande à l'extérieur, etc.
Ou alors, on ferme tout et les accès se font à l'extérieur, comme je l'ai vu dans des commerces et petites surfaces.
La cohérence c'est de permettre aux gens de s'organiser. Il y aura toujours des abus et des transgressions, mais pas plus ni moins qu'actuellement.
La cohérence c'est d'organiser les transports en commun de sorte qu'il y ait la possibilité de voyager dans des conditions acceptables. Lorsqu’il y avait des gréves dans les transports autrefois, très souvent il y avait des camions de l'armée qui transportaient ....
Les idées peuvent être multiples...
Demander aux personnels des entreprises où la production nécessite la présence des salariés, c'est eux qui peuvent trouver les réponses.
La cohérence c'est de cesser de nous prendre pour des demeurés, mais ça c'est trop demander !!!
D'autre part, la cohérence nécessite non seulement de moyens humains mais également des moyens financiers conséquents, rétablir l'ISF, taxer les dividendes....ne serait-ce que durant la crise sanitaire.
La cohérence c'est aussi de mesurer les conséquences qui d'ores et déjà se manifestent, augmentation exponentielle du chômage, de faillites, risque aggravé de famine en France donc : de prendre les décisions qui s'imposent. Dès maintenant, organiser la solidarité, l'entraide. Les médias devraient le promouvoir, plutôt que de pleurer (larmes de crocodile).
Non, ce gouvernement préfère tancer les maires qui promulguent des arrêtés permettant l'ouverture de commerces dans leur ville...
Comme disait Macron : quoi qu'il en coûte ? Vraiment ?

Marc
Modérateur
Messages : 5987
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 08 nov. 2020, 11:11

Voilà un exemple d'incohérence dans la gestion de la pandémie, le confinement justifié par le gouvernement.... par la suppression de moyens : fermeture des urgences de l'Hôtel-Dieu :

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus . Covid 19

Message par Claude » 09 nov. 2020, 00:53

Il m’arrive d’ouvrir parfois Gogol News. Cette fois, je tombe sur ceci (voir l’image copiée collée).
.
ED14E722-AEBE-4726-A7A0-CD180D962267.jpeg
(481.53 Kio) Téléchargé 164 fois
.


Et attiré par le titre choc, je lis justement l’article résumant la déclaration de Mélenchon. Effectivement, le futur candidat n'apprécie strictement aucune action gouvernementale et la formule au ton catégorique du titre résume bien son opinion.

Je trouve le « aucune leçon » du titre tellement excessif, c’est tellement facile de critiquer.

D’autant plus que l’on ne voit pas très bien ce que lui ferait s’il était au pouvoir. Par exemple, il ne pourrait pas augmenter le nombre de lits de réa, ce nombre étant le nœud d’étranglement du dispositif hospitalier sachant qu’il faut jusqu’à une dizaine d’années pour former les médecins de ce genre de service.
.


.

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 09 nov. 2020, 01:13

Sur la fermeture de l’hôpital parisien, je suis partagé entre regret pour cette disparition et étonnement devant la fermeture. Je ne comprends pas. Mais peut-être y a-t-il des raisons que je ne connais pas et que la petite vidéo ne permet pas de savoìr.

.

Détail. Dans cette vidéo intervient le Dr Prudhomme, un urgentiste qui avait dénoncé la sur-réaction du gouvernement en début d’épidémie. Pour ce médecin ce n'était qu’ une sorte de grippette. Je m’en souviens, c’était en mars. « Ils en faisaient trop » disait-il. Aussi catégorique que mal inspiré.

:o

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 09 nov. 2020, 08:15

Tu t'offusques toujours beaucoup des réactions catégoriques de Mélanchon. Alors que, entre surprise et regret, tu imagines toujours des raisons valables aux fermetures d'hôpitaux et autres décisions gouvernementales - alors que les raisons sont d'abord le fruit de l'idéologie dominante dans ce gouvernement : on ferme les services de l'Etat pour laisser place à la concurrence privée. Y a-t-il vraiment lieu de s'étonner ? Et à quoi servent tes regrets puisque tu acceptes tout ça sans même t'offusquer ? :cry:

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 09 nov. 2020, 09:42

Encore une fois, la vidéo ne fournit sur l’Hôtel Dieu qu’un seul point de vue. Celui de ceux qui s’opposent à la mesure.
N’entendre qu’un son de cloche, n’est pas correct. Je connais bien la tendance à toujours croire de préférence ceux qui ne sont pas d’accord, je comprends d’autant mieux que cela a été mon propre réflexe tout au long d’une vie longue. Cette posture ne me convient pas ou plus. En République, avant de « faire sa religion » d’ue question, on se doit d’entendre les 2 parties. Or, la vidéo n'enquête pas pour donner à entendre les 2 points de vue sur la décision de fermeture. Mon « petit tribunal intérieur », ce truc qui nous sert à juger, n’a ouï que l’accusation ..... pas la défense.
Et là on ne parle que d’UN hôpital pas de toute la politique de santé des 10 ou 20 dernières années sur lesquelles j’ai déjà dit mon opposition.

En plus entendre M. Prudhomme parler encore après l’avoir déjà entendu dire tout et son contraire. En tant que médecin, il est dévalué pour moi, et il dévalue la CGT. D’abord, il s’agissait d’une grippette et le pouvoir surreagissait, pour peu de temps après lui reprocher son impréparation. Dans le genre girouette et honnêteté intellectuelle, bonjour.
:!:

Ceci dit, je trouve que l’on a vraiment trop réduit la voilure de l’hôpital,
que le numerus closus aurait dû cèder depuis très longtemps,
ce qui automatiquement aurait rapproché l’hopital français des capacités en lits de réa de l’Allemagne.
Il faut 10ans -paraît-il— pour former un médecin adapté à cette structure.


:oops:
.
Perso, j’ai bien à perdre avec l’engorgement des hôpitaux par la Covid.19 car je vais avoir besoin de 2 interventions chirurgicales différentes, pas des opérations à risque, ce sont des trucs pas urgents nécessitant L’anesthesie mais .... on ne sait jamais. Donc je suis un peu inquiet.
Le nombre de médecins s’est réduit dans mon coin, (on ne vit pas sur la côte de LA Côte), j’ai eu du mal à me retrouver un médecin traitant.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 09 nov. 2020, 10:53

Bernardo.jpeg
(66.78 Kio) Téléchargé 140 fois
Pour détendre un peu le débat
A imaginer bien sûr en langue des signes!

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 09 nov. 2020, 13:22

:D

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 09 nov. 2020, 22:49

Que de critiques n’entend-on pas ?

Voici une description du terrible bruit de fond
chroniquée par C. Lehmann.
sur une foule de critiques venant de milieux culturels sur l’actuelle vague de Covid hexagonale
et sur le reconfinement.
Curieux voyage.

.

JOURNAL D'ÉPIDÉMIE

Critiques du reconfinement : entre art de vivre et eugénisme

Par Christian Lehmann, médecin et écrivain — 7 novembre 2020 à 11:05
……
Christian Lehmann est médecin et écrivain. Pour «Libération», il tient la chronique d'une société suspendue à l'évolution du coronavirus.

Depuis des mois, médecins, scientifiques, soignants alertent sur le risque d’un rebond épidémique. Pour l’éviter, ils ont tenté de convaincre de la nécessité du port du masque en lieu clos, du maintien du télétravail, et d’un protocole scolaire solide, mais n’ont eu que partiellement gain de cause. D’autant que, complaisamment relayés dans les médias, de nombreux «rassuristes» ridiculisaient ces sentinelles : Raoult, Toubiana, Toussaint… avec le résultat que l’on constate aujourd’hui. Le déni du ministre de l’Education, la perte d’influence du ministre de la Santé et du Conseil scientifique mi-septembre, le renvoi des vulnérables en travail présentiel, m’ont amené un temps à l’hypothèse qu’Emmanuel Macron avait été tenté par la stratégie de l’immunité collective, même si j’espérais que l’évolution des semaines à venir infirme cette hypothèse. C’est le cas aujourd’hui. Si l’affirmation selon laquelle personne n’avait vu venir cette deuxième vague ne tient pas l’analyse une seconde, pas plus que le fameux «Je ne laisserai pas dire qu’il y a eu pénurie de masques», il apparaît que le Président et son gouvernement, ont compté, à tort, sur un essoufflement de la dynamique de l’épidémie dont nous payons aujourd’hui les conséquences.

A LIRE AUSSI
Les autres épisodes du journal d’épidémie de Christian Lehmann


Cette erreur, qui en suit beaucoup d’autres, est du pain bénit pour les habituels complotistes, qui accusent aujourd’hui le chef de l’Etat d’avoir toujours mijoté un second confinement, alors même qu’Emmanuel Macron a au contraire voulu croire qu’il pouvait retourner à la normale et ainsi relancer l’économie du pays. Le couvre-feu, suivi d’un reconfinement aux contours flous, sont censés, trop tardivement semble-t-il, éviter la submersion du système de santé. On peut faire la liste des erreurs commises, ou comparer la situation à celle des autres pays européens, qui n’est guère plus réjouissante que la nôtre, voire pire. L’opposition ne s’en prive pas.
Ce qui est à mon sens plus préoccupant, tandis que les «rassuristes» se font momentanément discrets, c’est le concert de voix issues du milieu culturel français appelant à la résistance contre l’oppression gouvernementale au nom d’un certain «art de vivre» à la française, derrière lequel affleure un eugénisme relooké.

S’opposer à la fatalité

Sur Twitter, c’est Charles Consigny, chroniqueur au Point, qui hurle sa détresse : «Donc on ne peut même pas se faire livrer un Deliveroo après 22 heures… ? Comment font les gens qui travaillent tard ? Est-ce que quelqu’un arrêtera la folie liberticide qui s’est emparée des décideurs publics ?»

A LIRE AUSSI
«Tout ce que nous avons appris du sida est effacé, on gère cette épidémie comme si c’était la première»


Dans le Figaro, c’est l’écrivain Sylvain Tesson qui s’interroge : «La réponse au virus est-elle proportionnée à sa menace ? Que protège-t-on ? L’intérêt de la vie ou sa durée ? L’un n’est pas comptable de l’autre. Il y a ceux qui pensent que la valeur de la vie tient à sa longueur plus qu’à sa substance ! Et il y a ceux qui veulent vivre pleinement, même si la santé s’en trouve fragilisée.»
Sur BFM TV, c’est Christophe Barbier, toujours prompt à stigmatiser les dépenses sociales, qui questionne : «C’est peut-être l’occasion de réviser notre position vis-à-vis de la vie. On ne tolère plus la mort. Avant, on avait un certain sens de la fatalité. C’est ça, la vie, mourir. On ne supporte pas qu’on puisse être sacrifié», face à William Dab, ancien directeur général de la santé, qui s’excuse presque en rappelant que le propre de la médecine est de s’opposer à la fatalité…
Et dans le Point, c’est le flamboyant Alexandre Jardin qui, au nom du «pays de d’Artagnan transformé en Ehpad géant», s’enflamme : «C’est tout notre système qui devient cinglé en euthanasiant depuis Paris la vitalité et l’optimisme de notre peuple.» Si euthanasier la vitalité semble beaucoup préoccuper Alexandre Jardin, il partage avec Barbier un émouvant pragmatisme quand il s’agit du sort des anciens : «Cette épidémie n’est pas la peste noire mais une pandémie qui abat essentiellement nos vieux – pardon de le dire – voués à périr parce qu’il arrive que l’homme finisse sa vie à un âge avancé… On me dira que je suis bien léger de ne pas considérer avec compassion la nécessité de réduire la propagation du virus coûte que coûte afin que nos hôpitaux ne soient pas débordés. Je réponds sans ambages que la mort de nos vieux (moyenne d’âge des décès dus au Covid : 84 ans) est un phénomène étroitement lié à la vie. A vouloir refuser la mort, on refuse la vie.» Pour pouvoir continuer à vivre libres, sans masque, comme le demandait Nicolas Bedos récemment, il suffit de se résoudre à laisser à leur triste sort ces vieux encombrants, qui ralentissent la marche de l’économie.

Individualistes toxiques

Oublions un moment le fait que le Covid tue aussi des jeunes (losers, SAD… tweeterait Donald Trump) ; que, même sans en mourir, on peut à tout âge être durablement handicapé par un Covid long…

Aux ultralibéraux viennent ainsi s’agréger les individualistes toxiques, prêts à larguer les vulnérables au nom d’une philosophie de vie… infantile et nombriliste. Face à eux, ces gens trouveront toujours les médecins, Sisyphes épuisés.
Sur le plateau de CNews, Elisabeth Lévy s’emportait l’autre jour contre l’héroïsation de ces médecins «qui ne faisaient que leur travail». Sur cette même chaîne, après avoir été soupçonnés d’euthanasier les personnes âgées au Rivotril, généralistes et réanimateurs sont accusés de profiter du Covid pour s’en mettre plein les poches.
J’attends avec impatience (spoiler : non) le moment où eugénistes et négationnistes vont nous accuser d’inventer la submersion des services de réanimation pour les empêcher de déguster un mojito en terrasse.

Christian Lehmann médecin et écrivain

………

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 10 nov. 2020, 05:50

Panorama des nombreux médecins « rassuristes » par Les Décodeurs :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 10 nov. 2020, 08:43

Aujourd’hui, le médecin chroniqueur de l’epidemie donne la parole à un de ces médecins, ici une pneumo-qui travaillent au milieu des malades de la Covid-19. Cette doctoresse témoigne avec précision et livre ses observations .... et renforce l'idée de l’utilité de l’hospitalisation.

.
[quote]
JOURNAL D'ÉPIDÉMIE

[b][size=150]«Le Covid est un animal sournois»[/size][/b]

[i][size=120]Par Christian Lehmann, médecin et écrivain — 9 novembre 2020 à 17:58
……
Christian Lehmann est médecin et écrivain. Pour «Libération», il tient la chronique d'une société suspendue à l'évolution du coronavirus.

«Le Covid est un animal sournois»

En cette deuxième vague de Covid, certains, influencés par le doute entretenu par les négationnistes (il n’existe pas de rebond, des morts sont faussement étiquetés Covid…) se posent encore la question de l’utilité de l’hospitalisation. Ils connaissent des patients qui n’ont eu aucun signe, et, du fait de la polémique créée autour du nombre de lits d’hospitalisation en France, de la nécessité de déprogrammer à nouveau des interventions chirurgicales, du ressentiment que crée ce nouveau confinement qui n’en est pas un, se prennent à rêver que l’on puisse traiter plus de patients à domicile, pour «désengorger» l’hôpital, sans restriction sociale. Ils ne réalisent pas la complexité de la prise en charge d’un patient Covid présentant une atteinte pulmonaire.[/size][/i]

[b][size=150]Clarisse Audigier-Valette[/b] a 49 ans. Pneumo-oncologue au [b][i]centre hospitalier de Toulon[/i][/b], elle essaie de se raccrocher à cette vie d’avant, où elle avait espéré que la première vague soit la dernière. [b]Voici son témoignage.[/b][/size]

—-————————————————————————————————————————————————————————————————
«[size=130]Le Covid est un animal sournois qui se faufile dans les services d’urgences à la tombée de la nuit.

«Certes, au départ, il peut prendre plusieurs formes, mais au final en réanimation tous les patients atteints par le Sars-CoV-2 finissaient par se ressembler ou presque au point que lors de la première vague, nos réanimateurs les confondaient sur leur longue relève de garde tellement leurs dossiers étaient superposables, tellement l’alignement de ces corps en décubitus ventral devenait routinier, tellement les soins identiques se répétaient sans cesse jusqu’à l’épuisement des soignants.

«Le coronavirus sévit la nuit et inonde les services d’urgences… Tous les médecins vous le diront. Les patients arrivent par grappes, des familles entières ou des inconnus se dégradant en même temps dans le sas des urgences sans que nous ayons pour l’instant une explication claire de ces arrivées massives simultanées.

[quote]JOURNAL D’ÉPIDÉMIE PRÉCÉDENT
Critiques du reconfinement : entre art de vivre et eugénisme[/quote]

«Combien de réanimateurs et urgentistes vous raconteront avoir dû intuber en catastrophe cinq à dix patients à la chaîne dans un couloir d’urgence déjà bondé ? Nos collègues de l’Ile-de-France et du Grand Est l’ont déjà vécu au printemps. Dans le Sud, on s’y prépare, la première vague a été moins violente, mais celle-là promet d’être identique voire plus sévère comme en témoigne le déclenchement de la phase 5 du plan blanc par l’Agence régionale de santé le week-end dernier. Peut-on être vraiment prêt dans le Covid ? Je l’ignore, il faut toujours avoir un coup d’avance, c’est la leçon princeps de la première vague et des réunions de crise qui se succèdent.

[b]«L’oxygène reste la pierre angulaire»[/b]

«Le Covid est une maladie infectieuse, mais sa gravité est respiratoire et sa gestion s’articule principalement autour des pneumologues et des réanimateurs. Pour simplifier la prise en charge de ce virus, le Covid peut se diviser en trois groupes :

— Le [b]Covid dit «froid»[/b], où la maladie ne fait que passer sans donner aucun critère de gravité, le test PCR est positif, les signes sont finalement mineurs (fièvre, courbatures, maux de tête, grande fatigue) et sont calmés par le paracétamol. Les cabinets de ville, les services hospitaliers, les maisons de repos et les Ehpad regorgent de Covid froids. L’hospitalisation qui semblerait inutile en l’absence de signes respiratoires et de nécessité d’oxygène, peut parfois être rendue nécessaire par l’épuisement ou la désertion des aidants qui se retrouvent aussi contaminés et isolés. Le Covid froid est sournois, rendant impossible le maintien à domicile pour les sujets âgés vivant seuls.

— Le [b]Covid «chaud»,[/b] ce sont ceux qui arrivent déjà en détresse respiratoire dès l’admission et sont transférés directement en réanimation, souvent intubés car la phase de dégradation respiratoire a été trop rapide ou est passée inaperçue à domicile.

— Le plus complexe et imprévisible reste le [b]Covid «tiède»[/b] avec critères respiratoires (les besoins en oxygène débutent en dessous d’un seuil de saturation à 92%) pour lesquelles le patient devra être surveillé en hospitalisation car, souvenez-vous le Covid est sournois… Soudain, il provoque une baisse brutale du taux d’oxygène dans le sang et cela indépendamment de l’importance des lésions pulmonaires au scanner réalisé systématiquement à l’admission.

«Le Covid est d’autant plus sournois que la baisse de la saturation sanguine en oxygène ne sera quasiment pas ressentie par le patient qui présente ce phénomène particulier d’«hypoxie heureuse» caractéristique (la transmission neurologique de la sensation d’essoufflement ne se produisant pas, le patient suffoque mais ne s’en rend pas compte).

«Ces patients avec signes respiratoires présentent un risque d’aggravation survenant classiquement sept à dix jours après le début des symptômes et pour eux la surveillance doit être hospitalière, la désaturation brutale se produit très souvent en moins de dix minutes faisant basculer l’oxygéno-requérance de 1-2 litres/minute à 6-9 litres/minute, ce qui conduit à poser l’indication d’oxygénothérapie à haut débit de 50 à 100 l/min avec transfert en unité de soins intensifs. Les propositions récentes par nos autorités sanitaires d’initier l’oxygénothérapie à domicile à la phase précoce relèvent de l’inconscience médicale face à cette hypoxie heureuse/silencieuse dont le patient ne ressent pas l’aggravation. Quel Samu de France peut intervenir en moins de dix minutes chez un patient en détresse respiratoire, quelle stratégie d’urgence à mettre en place chez ces patients livrés à eux-mêmes et à leur famille ? L’oxygène reste la pierre angulaire de la gestion du Covid mais la phase précoce peut entraîner un arrêt cardiaque hypoxique.

[b]«Partir en torche»[/b]

«Ce matin, au détour de la visite du service, je découvre encore une histoire devenue presque banale, un jeune homme de 35 ans, sans antécédent particulier, hospitalisé depuis trois jours, parfaitement stable sous 1 litre/minute, avec 96% de saturation, qui à l’occasion d’un pic fébrile de survenue brutale présente soudain une détresse respiratoire avec désaturation à 87%. En moins de dix minutes nous augmentons l’oxygène à 4, puis 6, puis 9, puis 15 litres par minute, sans succès. Juste le temps de voir arriver les réanimateurs à son chevet pour poser l’indication d’oxygénothérapie haut débit (50 litres/min) en secteur de soins intensifs… On touche du doigt l’énorme prise de risque à domicile… Il n’y a eu aucun signe annonciateur de l’aggravation. Le patient ne s’est plaint de rien avant de partir en torche… Cette situation à domicile ferait courir le risque d’une intubation, pire, d’un arrêt cardiaque hypoxique. Le Covid est sournois.

«On s’accorde tous sur ce point, le Covid semble constant, les mêmes scanners, les mêmes gazométries, les mêmes facteurs de risques (obésité, diabète, HTA), mais il est dangereux, sournois et peut toucher tous les âges avec les critères de gravité qui prendront logiquement des proportions plus importantes dans le grand âge. Le Covid ne se contente pas de détruire nos ainés, il peut aussi précipiter nos amis, nos collègues, nos voisins, nos jeunes, nos parents en réanimation. Le Covid frappe au hasard, les prudents et les imprudents. Il ne les tue pas obligatoirement mais il sème la peur et l’angoisse dans les yeux de ceux que nous hospitalisons, terrifiés à l’idée de rejoindre les registres morbides de Santé Publique France.

«Le Covid est sournois et envahit les capacités hospitalières à la nuit tombée. La courbe s’envole et les soignants s’inquiètent de ne pouvoir vous accueillir dans leurs lits d’hospitalisation. Nous vous implorons de redoubler de vigilance. Nous savons que vous êtes assommés de messages de prévention, mais le Covid est sournois, il s’en moque comme de son premier pangolin, il continue à faire exploser les capacités hospitalières, il vit la nuit et ne prend pas de week-end.»
[/size]
Christian Lehmann médecin et écrivain


[/quote]

Marc
Modérateur
Messages : 5987
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 10 nov. 2020, 13:47

Le vaccin contre la covid : attention au miroir aux alouettes et....surveillez bien les boursicoteurs !

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 10 nov. 2020, 19:30

Passionnante émission ce matin dans le 7 . 9 de F-C avec un invité : le professeur Didier Sicard.

Ce dernier trouve moins intéressante l’annonce de ce vaccin que l’info sur la contamination d’élevages de visons au Danemark par le virus. Savoir que le coronavirus est passé de l’homme au vison est une nouvelle énorme. Elle souligne les liens (et risques) multiples du passage de virus entre les animaux et nous. Cela pointe à nouveau l'aberration des concentrations d’animaux de même espèce dans des lieux exigus. L'élevage intensif est pointé du doigt...

;)

Répondre