Coronavirus Covid-19

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 04 sept. 2021, 17:28

Marc,
ce long texte est assez mal traduit. Ça gêne. Par exemple que vient faire le mot « nature » dans la dernière phrase :
EK … a déclaré qu’en raison de la forte concurrence nature de ce marché, la Commission n’est pas juridiquement en mesure de divulguer les informations contenues dans ces contrats» (5)......
Je mettrais plutôt « propre à » ou « spécifique » …… ;)

.

Ceci dit, que des sociétés capitalistes cherchent à faire du profit, ce n’est pas le scoop du siècle !
C’est « propre à » ces sociétés.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 04 sept. 2021, 21:07

Mince de détail !!! Tu traduis ce que tu veux comme ça te convient !!! Ce qui importe c'est qu'il y a depuis longtemps une collusion entre ce que défend la CB et les intérêts de multinationales comme les labos en question....La main invisible du marché.
Tu trouves normal apparemment que les stés capitalistes fassent du profit.
Non, le vrai c'est que par ces gens-là il y a un vrai tir de barrage afin que d'autres entreprises puissent aussi fabriquer des vaccins peu importe le fabriquant (en l’occurrence, le spoutnik -moins cher et tout aussi efficace- est utilisé par 70 pays...) afin que la maladie soit plus vite maîtrisée pour la santé de millions de gens.
Non Claude, le scoop c'est que ce sont ces mêmes personnes et groupes qui s'opposent à la licence libre et diffuser mondialement à bas coup tous les vaccins disponibles.
Mais peu importe puisque pour toi c'est normal, le profit avant tout : https://www.lequotidiendumedecin.fr/act ... ns-en-2021

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 04 sept. 2021, 21:28

Claude a écrit :
04 sept. 2021, 17:28
Marc,
ce long texte est assez mal traduit. Ça gêne. Par exemple que vient faire le mot « nature » dans la dernière phrase :
EK … a déclaré qu’en raison de la forte concurrence nature de ce marché, la Commission n’est pas juridiquement en mesure de divulguer les informations contenues dans ces contrats» (5)......
Je mettrais plutôt « propre à » ou « spécifique » …… ;)

.

Ceci dit, que des sociétés capitalistes cherchent à faire du profit, ce n’est pas le scoop du siècle !
C’est « propre à » ces sociétés.
Comme tu me fais dire ce que je n’ai pas dit j’ai repassé en gras mes paroles.

Il faut libérer les brevets mais c.est insuffisant si les moyens d’ en produire rapidement et en grande quantité n’existent pas (et au delà une logistique pour distribuer puis pour vacciner). Il faut de nouvelles usines pour produire le vaccin c’est à dire rassembler les compétences, les ingrédients, les infrastructures pour ce faire.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 07 sept. 2021, 22:25

Et un selfie !

Sur l’efficacité relative des masques.

J’ai testé un masque dit chirurgical dans le sens extérieur vers intérieur (de protection immédiate de la personne masquée). J’ai broyé un compost de dechetterie qui produit beaucoup de poussières, elles sont noires comme du charbon. On devine que l’air que l’on respire aspire aussi de fines particules en suspension dans l'air et le test montre les passages correspondant aux zones de moindre contact du masquecavec la peau. Ce test personnel ne dit rien évidemment de la faculté d’un masque de protéger mes proches....
.
DFC92FE3-D37D-4CFA-8BDD-E092D9FE399F.jpeg
(113.72 Kio) Téléchargé 187 fois
.
Oui, j’ai un gros tarin !
Et ce soir, j’aimerais bien zoomer à l'intérieur de mes poumons. Pouah !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 10 sept. 2021, 23:47

Et t'as pas l'air content. Cette moustache te donne un air un peu hitlérien.

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Gus » 11 sept. 2021, 20:27

Un vaccin 100% français administrable par voie nasale, contre la COVID-19 : résultats pré-cliniques positifs
https://www.inrae.fr/actualites/vaccin- ... s-positifs

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 11 sept. 2021, 20:31

Marie_May a écrit :
10 sept. 2021, 23:47
Et t'as pas l'air content. Cette moustache te donne un air un peu hitlérien.
Je n’osais pas me le dire.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 11 sept. 2021, 20:44

Gus a écrit :
11 sept. 2021, 20:27
Un vaccin 100% français administrable par voie nasale, contre la COVID-19 : résultats pré-cliniques positifs
https://www.inrae.fr/actualites/vaccin- ... s-positifs
Une info prometteuse!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 12 sept. 2021, 09:07

Les chemins de traverse de la covid....numéri-flicage en guise de soins....
https://reporterre.net/Sous-le-masque-d ... uotidienne

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 12 sept. 2021, 09:14

Voilà comment le politique se met au service de la finance : ici comme ailleurs l'Etat macronien brade le domaine public :
https://reporterre.net/Grignon-l-Etat-b ... -promoteur

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 12 sept. 2021, 09:51

Marc a écrit :
12 sept. 2021, 09:07
Les chemins de traverse de la covid....numéri-flicage en guise de soins....
https://reporterre.net/Sous-le-masque-d ... uotidienne
Merci Marc,
C’est toujours interessant de lire des points de vue bien structurés
mais je ne partage pas la grille de lecture et les biais de l’auteur.
Son point de vue est celui d’un procureur. Ce que j’ai lu
est strictement un dossier (bien fait) à charge.
.
Au début de son acte d’accusation, il a écrit :
En d’autres termes, la politique « sanitaire » du gouvernement (français, mais aussi israélien, chinois, etc.)
est-elle une politique de santé publique
ou une politique industrielle sur le front stratégique des big data et de l’intelligence artificielle ?
L’auteur tient à distinguer les deux options avec opiniâtreté mais cette volonté est fautive.

À mes yeux, la politique sanitaire actuelle est une « politique de santé publique s’appuyant sur une « politique industrielle  » avec les acteurs et les moyens existants. La réaction du gouvernement français est une réaction semblable à celle des petits et grands Ėtats de la planète quelle que soit leur forme politique … ce que reconnait l’auteur quand il écrit :
…… du gouvernement (français, mais aussi israélien, chinois, etc.)
;)

Un detail. Quand il présente l’augmentation du nombre de lits d'hôpitaux comme solution immédiate, il se moque de nous. Je me souviens avoir appris qu’il faut plusieurs années pour former de nouveaux soignants à la réa. Ce n’est donc pas une solution possible à la situation actuelle.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 15 sept. 2021, 09:02

Sous peu, je dois subir des interventions xxxx.scopiques sous anesthésie. J’espère que tout le personnel soignant autour de moi sera vacciné contre le Covid et qu’ils prendront soin de m’éviter contagion et donc un pb de santé en plus !

J'écoutais une représentante cgt revendiquer le droit à refuser la vaccination pour le personnel soignant et ce pour ne pas faire baisser les effectifs hospitaliers. Tout mon corps lui dit non. Je ne souhaite pas être soigné par du personnel qui ne se soucie pas de la contagion tout comme je ne voudrais pas qu’ils ne se lavent pas les mains. Dans le passé, bcp de femmes mouraient en couches car se laver les mains ennuyait le personnel médical, et donc, les infections passaient facilement d’une femme à l’autre.
.
:?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Chichinette 11 » 15 sept. 2021, 13:03

De toutes façons, les soignants non vaccinés n'ont plus le droit d'exercer à partir d'aujourd'hui.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 20 sept. 2021, 23:17

Colère.

Aujourd’hui, mon épouse chantait dans sa chorale. Aussitot rentrée, elle me raconte qu’ une responsable, Mme X, était fiévreuse et qu’elle n’arrêtait ni de tousser ni d’ éternuer.

Comme Mme X. ne portait pas de masque, si elle est contagieuse, elle a pu en faire en profiter le petit monde des choristes.

Détail (pour moi) surréaliste. Cette personne in.con.séquente est infirmière et son mari. M. X, est un notable politique ! Même si cette dame est vaccinée, elle peut contaminer ses proches et ses voisins.
.
:oops:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Chichinette 11 » 21 sept. 2021, 08:14

Je tousse depuis longtemps (Chichinet aussi d'ailleurs), j'éternue au moins 5 fois par jour et pourtant je n'ai pas le covid, ça se saurait depuis le temps.
On a tendance à oublier les maux habituels, rhinites, angines, bronchites, allergies, ...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 21 sept. 2021, 09:41

Moi aussi j’éternue et, bizarrement, très très fort, plus fort que dans le passé. C’est quotidien, et il s?agit de rafales d"au moins deux éternuements successifs comme si mes poumons avaient le besoin de vidanger. C’est bruyant à faire se retourner une brigade de sourds.

Mais aujourd’hui quelqu’un qui coche toutes les cases, qui tousse, éternue de façon suffisamment fréquente tout en étant fiévreux devrait se poser des questions. Et même si l’on n’est affecté que par un virus de rien du tout, en groupe, le code de politesse devrait inciter à se masquer pour préserver ceux qui sont autour. Désormais, on devrait avoir cette forme de prévenance —fruit de l’expérience— envers autrui. Tout comme, aparté, on devrait continuer à bcp :ugeek: se laver les mains. Pas mal de médecins disent avoir vu quasiment disparaître les consultations liées aux gastros et à qq virus saisonniers.

Bon, je surveillerai ma dame !

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Muscardine » 21 sept. 2021, 11:41

Chichinette 11 a écrit :
21 sept. 2021, 08:14
Je tousse depuis longtemps (Chichinet aussi d'ailleurs), j'éternue au moins 5 fois par jour et pourtant je n'ai pas le covid, ça se saurait depuis le temps.
On a tendance à oublier les maux habituels, rhinites, angines, bronchites, allergies, ...
Ils existent encore ces maux habituels ?
On a plus le droit d'avoir un pet de travers sans être suspect et se demander si on a chopé le covid :mrgreen:
Ici aussi nous avons des éternuements tonitruants :D

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 22 sept. 2021, 14:07

Madame a reçu un coup de téléphone consternant d’un de ses proches parents. Un jeune avec deux enfants.
À l’autre bout du fil, le bonhomme est en colère contre la vaccination. Il dit que « Macron c’est pire qu’ Hitler ». Devant ma surprise, madame me répète ces paroles ahurissantes.

Un peu plus tard, elle ajoute avoir entendu de la même bouche qu’il ne fallait pas vacciner les enfants mais « supprimer tous les vieux », « comme ça on n’emmerderait plus les jeunes » avec le vaccin ! Que bonhomme a convoqué le gentil Adolphe, et l’on découvre qu’au fond,´il le prendrait bien pour modèle. J’en veux à l’Éducation Nationale d’avoir tant minoré l’enseignement de l’histoire qu’Hitler apparaisse comme un personnage assez ordinaire…… mais c’est un autre sujet.

Cet homme plutôt jeune —évidemment— me semble représentatif de ces gens qui pourrissent la vie de tous, et qui ont évidemment le droit de vote. Bien franchement, peu importe pour qui ils votent… Ce gugusse, ce n’est hélas pas une exception. Marc, on ne pourra jamais rien changer avec de tels zozos, comment proposer et comment pouvoir faire appliquer des plans raisonnables à des esprits aussi extra-terrestres.

;)

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Coronavirus Covid-19

Message par ege » 22 sept. 2021, 18:26

vivent les éternuements et les pets tonitruants (chez san antonio, c'est un gars du milieu qui s'appelle tony truand)!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 24 sept. 2021, 22:29


Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 27 sept. 2021, 09:40

https://www.lemonde.fr/blog/huet/2021/0 ... er-raoult/

Merci Claude. J'ai lu le début et je commence la lecture dans le détail, je trouve très édifiante cette mise au point, elle donne un éclairage sur la maladie, la compréhension que nous en avons, que nous en aurons parce que nos connaissances vont forcément évoluer et bousculer beaucoup de concepts erronés, voire falsifiés.
La mise en avant du rôle de politiques, de medias et de scientifiques (hélas) contribue tout autant à expliquer toutes les dérives, y compris dans certains réseaux sociaux.
C'est ce genre d'approche qu'il aurait fallu mettre en avant dès le début, d'y inclure toutes les instances délibératives, plutôt que de s'enfermer dans un conseil scientifique obscur.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 27 sept. 2021, 12:03

Et l’obscurité des rayons de livres mettant en valeur ceux qui font du buzz. La demande solvable en quelque sorte .
.
82E507C3-9E29-4229-B202-4ED6A5E53217.jpeg
(1.75 Mio) Téléchargé 75 fois
Vu à Carrouffff Lingot fier. Le prof •et mandarin• marseillais se vend bien autour de Nice. Le prof Perronne est pas mal aussi. La posture antisystème reste une valeur sûre.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 27 sept. 2021, 12:17

Marc,

l’obscurité dont tu parlais, je ne sais qu’en penser, d’autant que nous avons vécu une situation inédite. Cette le pays a connu des épidémies terribles comme cette grippe qui fut des dizaines de milliers de morts sans que l’opinion en soit alertée dans les années 60 je crois. Mais c’est la première fois que l’opinion et les États en ont retenu l’importance. C’est une nouveauté, pas la seule mais c’est inédit.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 27 sept. 2021, 15:47

Je parlais du conseil de défense sanitaire que Macron a mis en place. Conseil d'où rien ne transpire, alors qu'il fallait mettre à contribution toutes les assemblées élues. Concentration de pouvoirs, quelques têtes qui décident sans rien demander à personne d'autre qu'un petit comité...Nous valons mieux que ça !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 27 sept. 2021, 17:24

Pffttt ! Ce que tu dis serait pe
rtinent si les assemblées représentatives, les institutions n’avaient jamais été consultées. Je crois me souvenir que le Parlement français a été consulté et pas qu’une fois. À vue de nez je dirais une dizaine de fois. Et cerise sur le gâteau republicain, de grandes institutions ont apporté leur grain de sel.

Il me semble aussi que beaucoup de nos voisins ont gėré par décret (ce qui veut dire sans consultations démocratiques. Alors il faut critiquer Macron et CasteX quand ils sont critiquables mais contre la pandémie, si je n’apprécie pas à 100% ce qu’ils ont fait globalement j’apprécie. Celui qui condamne le gouvernement pour sa politique sanitaire se dévalue en tant qu’opposant.

Nos institutions politiques ont fonctionné. Simultanément, l’Europe qui s"est inventé un rôle sanitaire (non prévu dans les traités) a joué collectif de telle façon que tous les membres de l’UE ont eu leur part des vaccins mêle les petits pays (ces derniers auraient eu un vécu bien moins satisfaisant s’ils avaient dû négocier tout seuls).

Répondre