Coronavirus Covid-19

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 08 janv. 2021, 18:31

Ai vu à la télé, la colère du 2° personnage de la République
qui avait cru que les vieux en EHPAD étaient destinataires d’un dossier de 58 pages à lire !
Mais ce dossier était réservé à la direction de l’EHPAD.

Effarant de rencontrer une telle légèreté à un aussi haut niveau. L’archet n’est pas une flèche.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 08 janv. 2021, 22:25

Coronavirus, le filet se resserre autour des élevages de visons, enquête en Chine,
https://reporterre.net/Les-elevages-de- ... n=nl_hebdo

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 08 janv. 2021, 23:07

L’explication du blocage de la Chine à l’entrée de chercheurs indépendants pour une étude internationale tient en un mot : souveraineté. Tous les pays défendent leur souveraineté ou croient le défendre.

Tout le monde dit :
Je suis chez moi, vous n’entrerez pas.
Chez moi, je suis le maître.

C’est l’argument auquel le reste de l’humanité se heurtera toujours pour traiter ce sujet et bien d’autres. Dans le cas de la Chine, l’absence de liberté de la presse opacifie tout.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 09 janv. 2021, 14:05


Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 09 janv. 2021, 18:03

Matinales de samedi de France Inter avec L’invité Coquerel, député LFI. Intéressante prestation. ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 12 janv. 2021, 19:15

Reçues d'un ami l'information suivante:

il n'y aurait pas eu plus de décès avec la Covid que les années précédentes:

au 9 octobre de chaque année:
2018: 359 640
2019: 354 08
2020: 350 600

Infos INSEE. Je suis allée sur le site mais trop lasse pour vérifier quoi que ce soit.
Si ça vous dit:

https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/000436394

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Coronavirus Covid-19

Message par PatriciAndree » 12 janv. 2021, 21:16

J'ai jeté un oeil rapide, le graphisme de l'insee contredit ton ami. D'où sort-il ces chiffres ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 13 janv. 2021, 09:17

Je le lui demande.
Je m'étais bornée à aller sur le site de l'INSEE qu'il indiquait et, sans plus, à vous mettre le lien de la première page. Enfin… je crois me souvenir!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 13 janv. 2021, 11:16

Je suis allé voir. Plumette.
Tu pourrais dire à ton ami que ce n’est pas facile pour un non-démographe d'interpréter ces données et ces graphiques. Il me semble bien qu’il y a un accroissement du nombre de décès mois par mois, —déc.20 vs déc.19 ; nov.20 vs nov.19 ; etc— parfois de qq milliers mais il est difficile d’attribuer la totalité d’un écart mensuel à telle ou telle raison.

Détail ? On pourrait imaginer moins de décès —liés aux accidents de la route— pendant les confinements. Et donc un allègement de mortalité pendant ces mois.

;)

Vu les dégâts causés par les réseaux de rumeurs et de complots plus ou moins fantasmés
(je pense d’abord à un D. Trump et à cet assaut contre le lieu de la démocratie US…… mais pas que,
je crois que la presse professionnelle est le seul moyen de s"informer.
Même s’il faut lire parfois avec des pincettes :lol: :lol: :lol:
Elle est obligée de préserver son image (c’est son « capital »),
et elle sait qu’elle peut avoir à répondre devant les tribunaux
si elle ne vérifie pas ce qu’elle diffuse.

8-)

Je reviens sur ces questions démographiques. Il y a plusieurs mois, je me souviens avoir lu
que l’on avait constaté des écarts entre le nombre de décès « Covid » et les statistiques démographiques.
Entre les chiffres déclarés Covid par presque tous les États et les chiffres de mortalité globale existait un hiatus,
un écart minimisant les méfaits du virus. Ce qui laissait penser que les chiffres étaient faussés.
Je me souviens que seules la France et la Belgique avaient des statistiques cohérentes.
C’était à la fin du printemps ou pendant l’été. Depuis l’eau a coulé sous les ponts.

:idea:

Je devrais prendre rendez-vous :roll: pour deux petits problèmes qui nécessiteraient deux petites chirurgies, et j’avoue :roll: :roll: ne pas avoir envie de me promener en ce moment dans les couloirs d’un hôpital. Donc je traîne ……

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 13 janv. 2021, 11:23

J’oubliais. Voici une copu3 d’eçran de graphique..
3C6AAFB6-34F1-426D-A437-44D20327B3B4.jpeg
(458.15 Kio) Téléchargé 153 fois

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Plumix » 13 janv. 2021, 11:25

Je devrais prendre rendez-vous pour deux petits problèmes qui nécessiteraient deux petites chirurgies, et j’avoue ne pas avoir envie de me promener en ce moment dans les couloirs d’un hôpital.
Nous fréquentons actuellement les couloirs d'hopital pour l'opération de la cataracte de Plumee, et je dois avouer que les conditions d'hygiène et de distanciation semblent assez bien respectées...Mais si tes interventions ne sont pas urgentes, je pense que tu as raison de ne pas t'y précipiter😷

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Coronavirus Covid-19

Message par singe » 13 janv. 2021, 15:10

:lol: :lol: Après consultation de notre médecin traitant, j'ai décidé de me faire vacciner - puisque positive sans aucun symptôme à Noël, le médecin m'a dit que je n'étais pas du tout sûre d'avoir des anticorps - si tant est que j'ai eu un test juste (et pas un "faux positif") ...
Alors comme mon grand âge me le permet à partir de lundi, j'ai cherché un endroit dans le coin : il n' y a aucun centre de développé dans le coin ... J'ai rappelé le médecin ... qui me rappelle ... :lol: :lol: :lol:

No comment !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marie_May » 13 janv. 2021, 19:07

Je dois aller vendredi à l'hosto d'Aurillac me faire faire un IRM du genou - celui dont le ménisque me cause des désagréments. Et j'irai.
En revanche, j'ai remis les autres auscultations non essentielles.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 14 janv. 2021, 16:29

Le son de cloche d'un collectif de médecins


Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 14 janv. 2021, 16:53

Covid-19 : Les Technologies Vaccinales à la loupe

Je vais écouter Plumee, mais je sors d'écouter cette vidéo qui fait l'inventaire des différents types de vaccins. Il existe au moins 130 pistes de recherches actuelles dont un vingtaine sur les rangs actuellement (l'enregistrement date d'avant les fêtes de fin d'année).
C'est assez complexe à écouter et cela exige beaucoup d'attention. Un conseil : prenez des notes pour cerner les différentes problématiques soulevées par Christian Vélot, généticien moléculaire à l’université Paris-Saclay et président du Conseil Scientifique du CRIIGEN. Il me faut réécouter les différentes phases d'infos afin de comprendre, je vais en parler plus tard.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 14 janv. 2021, 17:31

Houlala! Je sens que ce n'est pas pour moi.
Déjà que j'ai du mal à comprendre une nouvelle recette de cuisine… ;)

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 14 janv. 2021, 17:34

Le vaccin ne se mange pas; mais c'est digeste au bout de la deuxième écoute....prend des notes !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 14 janv. 2021, 18:47

Le vaccin ne se mange pas; mais c'est digeste au bout de la deuxième écoute....prend des notes !
Des notes que je vais oublier aussitôt prises? :mrgreen:
Pas le courage.
D'ailleurs, depuis quelque temps déjà, je trouve que j'entends et lis trop de mots.
Je remplis pas mal mes poubelles…

Verrai dans quelque temps si ça me toque de jeter un œil et une oreille.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Chichinette 11 » 14 janv. 2021, 19:54

Plumee, tu ferais mieux de ne plus lire ou écouter tout ce qui t'est envoyé. La Violaine Guérin de ton lien
est l’une des protagonistes du film conspirationniste « Hold-up »
=> https://www.conspiracywatch.info/violaine-guerin

Laisse ton cerveau respirer tout seul, tu verras, ça te fera beaucoup de bien http://i.les-forums.com/ic/ic42.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 14 janv. 2021, 22:31

Sur le titre de ce regroupement Comité Santé et Liberté.
Chaque fois que le mot liberté est mis en avant ……… je me méfie.
C’est devenu un réflexe.

;)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Coronavirus Covid-19

Message par plumee » 15 janv. 2021, 07:58

Plumee, tu ferais mieux de ne plus lire ou écouter tout ce qui t'est envoyé.
Ce n'est pas parce que je poste ici des trucs que je reçois que je les cautionne entièrement.
C'est uniquement pour faire entendre un autre son de cloche.
D'ailleurs, j'en vire la plus grande partie sans les lire ou en les ayant à peine survolés.
Je médite même d'en faire la grève totale pendant plusieurs jours, histoire, comme tu dis,
de "laisser mon cerveau respirer tout seul"!
Chaque fois que le mot liberté est mis en avant ……… je me méfie.
dis-tu.

Moi, je me méfie quand j'entends le mot "conspirationniste" employé à toutes les sauces.

Chacun ses nausées. :D

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 15 janv. 2021, 14:26

J’ai fait une très longue visite chez le grand commerce des bricoleurs (Le poil radin), deux bonnes heures. Beaucoup trop de monde et quasiment impossible de rester à bonne distance des autres. Si un virus n’en a pas profité, je suis veinard.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Marc » 15 janv. 2021, 17:34

Deux heures dans un magasin ? là tu le fais exprès pour musarder !!! De ce que j'ai expérimenté, les meilleurs jours pour faire ses courses (pas trop de monde, rayons approvisionnés), j'ai remarqué bien avant cette pandémie, qu'il faut s'y rendre entre 9 h et 10 h -1/2 h c'est amplement suffisant- le mardi ou le jeudi (pas en début de mois), jamais le vendredi ou le samedi. Bien entendu jamais le dimanche !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 15 janv. 2021, 18:00

La veille, j’avais cassé mon perforateur…… et je ne pouvais souffrir un ralentissement de mon chantier. :lol: parfois j’ai l’esprit aventureux voire téméraire. :lol:


Dans certaines circonstances, je voyais que les gens (je m’inclus dedans) oublient les précautions, se frôlent, cherchent côte à côte, poussent leur chariot en « dribblant ». Et la direction du magasin ne fait guère preuve d’imagination

Je me suis même fait accoster à la sortie des caisses pour un sondage d’opinion sur les qualités du magasin sur tablette. Une grosse vingtaine de questions à choix multiples mais aucune question ouverte ! Or j’en avais des choses à leur faire remarquer y compris cette question sanitaire.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Claude » 15 janv. 2021, 18:21

Dans l’emission C dans l’air, je viens de réécouter les propos de C Jacob, leader LR, dénonçant fortement le « retard«  de la vaccination en France par comparaison avec le voisinage. C’était tellement excessif qu’on voyait bien mieux ses intentions cachées. Pas beau.

Les opposants qui ne s’expriment que pour critiquer et se démarquer perdent toute crédibilité. À mes yeux évidemment. ;)

Répondre